Cognac

Venez parler ici de tout ce qui n'a aucun rapport avec le whisky: autres alcools, bières, vins, etc...
Ce forum est aussi l'endroit où on peut parler de tout et de n'importe quoi, sauf de whisky.

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
TheWhiskySnoob
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 652
Inscription : 10 mai 2016, 20:08

Re: Cognac

Message non lu par TheWhiskySnoob »

Yann' a écrit : 23 nov. 2021, 22:14
TheWhiskySnoob a écrit : 23 nov. 2021, 21:34 et cet entretien avec Guilhem Grosperrin, où il est question notamment de réduction progressive en fût:

https://www.youtube.com/watch?v=6EJqC903qps

Plus sérieusement, ça me confirme l'envie d'aller rencontrer Grosperrin et ses fûts, ça suinte la passion et l'authenticité.
Yes, le week-end à Cognac est sur ma liste des choses que je dois faire.
jazza
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1109
Inscription : 09 avr. 2019, 15:55

Re: Cognac

Message non lu par jazza »

Goutage de l'Eraville Confluences, splitté par Aphex je pense !

Nez très gourmand et assez expressif, mais la bouche ne suis pas le même level. C'est bien foutu, mais c'est assez "centré" et pas des plus complexes, même si ça fait très plaisir. La finale est moyenne/courte, assez mentholée et épicée.

Pour le prix, ça fait vraiment super bien le job et c'est un vrai bon plaisir.

Merci Aphex !
jazza
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1109
Inscription : 09 avr. 2019, 15:55

Re: Cognac

Message non lu par jazza »

Tant qu'à y être, le Pasquet GC lot 88 Malternative Belgium 48,7% y est passé aussi.

Bien au-dessus du Eraville, dès le nez, un profil assez différent, plus sharp, ciselé, complexe et une très belle direction. En bouche, une belle texture pas trop fluette, une très belle complexité qui se dévoile étape après étape, pour finir sur une finale moyenne/longue, avec du bois, des fruits, du chocolat au lait épicé, ...

Re Merci Aphex, une très belle découverte celui-ci.

N'ayant que peu d'expérience dans ce spiritueux, vos retours m'intéressent.

Introuvable j'imagine cette quille maintenant ?
Avatar de l’utilisateur
aphex
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2445
Inscription : 15 nov. 2014, 13:09

Re: Cognac

Message non lu par aphex »

jazza a écrit : 28 nov. 2021, 17:02 Tant qu'à y être, le Pasquet GC lot 88 Malternative Belgium 48,7% y est passé aussi.
Introuvable j'imagine cette quille maintenant ?
Dispo là où je l'ai achetée : https://artmalts.be/shop.html#!/product ... t---lot-88
jazza
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1109
Inscription : 09 avr. 2019, 15:55

Re: Cognac

Message non lu par jazza »

Oh ! merci :)
Avatar de l’utilisateur
TheWhiskySnoob
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 652
Inscription : 10 mai 2016, 20:08

Re: Cognac

Message non lu par TheWhiskySnoob »

Bon, passons à la dégustation de ce Grosperrin 52-22, version Swell de Spirits...J'ai récemment beaucoup aimé le Pasquet Confluences L.90 et surtout, le Prunier 1961 de TWJ, impressionant et parmi mes meilleurs souvenirs cognac. Voyons donc comment celui-ci se positionne.

Aération de 30 minutes, dans un Spiegelau Snifter que j'aime beaucoup.

Nez: menthe, réglisse, confiture de cerises ou de cassis, figues, une pointe de lychee, zeste d'orange. On sent un bon équilibre des arômes, l'alcool n'est pas trop présent, bois mouillé, relativement poivré.

Bouche:arrivée douce et légère, c'est beurré, puis vient le milieu de palais et c'est très épicé, corpulence moyenne, légère minéralité, développement en 3-4 temps qui vient occuper différentes zone de la bouche successivement, et oui, c'est juste, il y a du coca-cola. Un kick final d'épices en fin de bouche. L'eau harmonise le développement.

Finale: c'est très long, 1-2 minutes, voire plus, avec du bois et de la menthe qui colle au palais. Le tout redescend très progressivement et imprime la mémoire*.

Conclusion: j'ai encore ce cognac en finale après 10 bonnes minutes...une bonne marque de noblesse....honnêtement je m'attendais à plus avec tous les éloges ici et là, et sans forcémment être le meilleur cognac de ma vie, c'est de tout de même et évidemment un excellent cognac. je rejoins Serge sur son score: 90, pas loin du 91 grâce à la finale.
ludo64
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 556
Inscription : 25 janv. 2015, 18:03

Re: Cognac

Message non lu par ludo64 »

Si tu as apprécié le 61fb de Prunier, il te faut aussi goûter le 61fb de chez Grosperrin qui est également excellent et moins cher que le 52/22.
juujuu
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 552
Inscription : 09 mai 2018, 16:04

Re: Cognac

Message non lu par juujuu »

Dernièrement le Prunier 79 TWJ. Hyper expressif, ananas rôti, sureau, miel. En bouche on a du fruit de la passion qui se rajoute, bonbon arlequin. J'ai beaucoup aimé mais peut-être un poil écœurant dans le too much, et j'ai trouvé les fruits un peu "chimiques".

Aussi l'esprit de famille André de Pasquet, que j'ai bien aimé, assez classe sur plein de fruits exotique, quelques épices et un poil de solvant, seul défaut c'est ptet le bois qui m'a un peu gêné et pas forcément très long en bouche.
Par contre il se trouve que derrière j'ai goûté le Tomatin 1976/2010 DD, et Dédé a complétement eclipsé le DD (pardon) ! Sur le Tomatin l'exotisme était nettement en retrait, il fallait le chercher alors qu'il était d'une évidence chez le Pasquet. Par contre le Tomatin était plus complexe avec d'autres arômes qui se superposaient.

Pour quelqu'un qui cherche vraiment du gros exotisme j'ai l'impression que c'est plus vers le cognac qu'il faut se tourner, en plus niveau prix ça reste abordable comparé à un Benriach 76 ...
Avatar de l’utilisateur
aphex
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2445
Inscription : 15 nov. 2014, 13:09

Re: Cognac

Message non lu par aphex »

Il y a en effet le choix dans le Cognac niveau corbeilles de fruits jaunes et tropicaux.
J'aime particulièrement les deux que tu as cités.

Dans le top du top chez Pasquet :
Jean-Luc Pasquet Lot 62 ‘Le Cognac de Pierre’ (41.3%, OB, Petite Champagne, 377 bottles, 2021)
Jean-Luc Pasquet Lot 62 ‘La corbeille de fruits’ (40.1%, Petite Champagne, Malternative Belgium, 200 bottles, 2020)
Jean-Luc Pasquet ‘Confluences’ Très Vielle Petite Champagne (44.3%, OB, Petite Champagne, Lot L.49.62.63, 292 bottles, 2021)

Dans le haut du panier encore : Vallein-Tercinier ‘Lot 68’ 53 Carats Asta Maurice (46.8%, Cognac, Petite Champagne, Asta Morris, C# AMF002, 2021)

Dans le gros kick tropical et épicé : Jean Fillioux Lot 65 ‘Avec Allure’ (47%, Malternative Belgium, Grande Champagne, 2021)
Et toujours chez Malternative + Pasquet : Jean-Luc Pasquet Lot 67 ‘Le Voyageur’ (40.6%, Malternative Belgium, Petite Champagne, 438 bottles, 2021)

Ludo citait (et je valide): Grosperrin Fins Bois n°61 (43.8%, Grosperrin, Cognac, Lot 728, 2019)
Avatar de l’utilisateur
Dark Star
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 740
Inscription : 05 août 2019, 21:25

Re: Cognac

Message non lu par Dark Star »

Soirée Cognac :
VT Lot 96 Single Cask
PASQUET Eraville 90’s
GROSPERRIN Lot 90
PASQUET Lot 88 Art Malts
GROSPERRIN Lot 71

En bref (car j’ai encore du mal à décrire les cognacs), tout est bien bon mais un gros coup de cœur pour le lot 88 (quelle gourmandise !!).
J’ai de la chance, je crois qu’il y en a encore de disponible, d’ailleurs je suis en veine ces dernier temps car les quilles qui me tentent le plus sont moyennement notées par SV, du coup elles restent dispo plus longtemps (ou c’est moi qui ai mauvais goût ah ah :lol: ) !
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Cognac

Message non lu par canis lupus »

Je m'interroge sur les cognacs Pasquet, notamment les esprit de famille "Elisabeth", "Jean", "Claude", Noël", "Christian", ainsi que le "Confluence Eraville" et le 'Nostalgie". Quelqu'un les a goûté ?
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Cognac

Message non lu par canis lupus »

Plus personne ne boit de cognac ?
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
Sonic
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1854
Inscription : 04 août 2015, 12:56

Re: Cognac

Message non lu par Sonic »

canis lupus a écrit : 01 mai 2022, 23:58 Je m'interroge sur les cognacs Pasquet, notamment les esprit de famille "Elisabeth", "Jean", "Claude", Noël", "Christian", ainsi que le "Confluence Eraville" et le 'Nostalgie". Quelqu'un les a goûté ?
J'ai acheté "Elisabeth" a l'aveugle mais pas encore goûté.
Sinon j'ai goûté le eravile. Pour le tarif c'est très bien mais c'est nettement moins bien que la confluence vieille PC

Le plus intéressant dans les esprits reste le "Paul"
Localisation : 78

"De la naissance à la mort, la route est bien courte. Je la prolonge en zigzaguant"

https://www.whiskybase.com/profile/sonic/collection
https://www.whiskybase.com/profile/samp ... collection
Répondre

Revenir à « Autres alcools et discussions générales »