Ce soir, c'était ...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
greg_0277
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3062
Inscription : 07 nov. 2013, 21:59

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par greg_0277 »

Dark Star a écrit : 20 nov. 2021, 19:15 Alléché (je dois bien l'avouer) par la description de la review de Ruben, je me suis laissé tenter par le Amrut Triparva. Goûté dés sa réception (je n'ai aucune volonté :oops: ). C'est vraiment très bon, effectivement dans le profil des Irish des 80s et 90s sans en atteindre les sommets. C'est toutefois bien fruité et la légère amertume en fin de bouche ne parvient pas à me gâcher le plaisir !
Touché pour ma part à 100€ tout rond c'est un très bon achat pour qui aime ce type de profil.
J'ai trouvé ça très bon aussi. Si je n'avais pas été en restriction budgétaire, j'aurai craqué!
Avatar de l’utilisateur
Sonic
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1854
Inscription : 04 août 2015, 12:56

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Sonic »

greg_0277 a écrit : 27 nov. 2021, 22:20
Dark Star a écrit : 20 nov. 2021, 19:15 Alléché (je dois bien l'avouer) par la description de la review de Ruben, je me suis laissé tenter par le Amrut Triparva. Goûté dés sa réception (je n'ai aucune volonté :oops: ). C'est vraiment très bon, effectivement dans le profil des Irish des 80s et 90s sans en atteindre les sommets. C'est toutefois bien fruité et la légère amertume en fin de bouche ne parvient pas à me gâcher le plaisir !
Touché pour ma part à 100€ tout rond c'est un très bon achat pour qui aime ce type de profil.
J'ai trouvé ça très bon aussi. Si je n'avais pas été en restriction budgétaire, j'aurai craqué!
Moi aussi j'ai craqué sur 2 bouteilles mais il y a quand même un fossé en terme d'exotisme avec un Irish fin 80 DD par exemple.
Je le prends plus en daily dram
Localisation : 78

"De la naissance à la mort, la route est bien courte. Je la prolonge en zigzaguant"

https://www.whiskybase.com/profile/sonic/collection
https://www.whiskybase.com/profile/samp ... collection
Avatar de l’utilisateur
greg_0277
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3062
Inscription : 07 nov. 2013, 21:59

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par greg_0277 »

Sonic a écrit : 27 nov. 2021, 23:25
greg_0277 a écrit : 27 nov. 2021, 22:20
Dark Star a écrit : 20 nov. 2021, 19:15 Alléché (je dois bien l'avouer) par la description de la review de Ruben, je me suis laissé tenter par le Amrut Triparva. Goûté dés sa réception (je n'ai aucune volonté :oops: ). C'est vraiment très bon, effectivement dans le profil des Irish des 80s et 90s sans en atteindre les sommets. C'est toutefois bien fruité et la légère amertume en fin de bouche ne parvient pas à me gâcher le plaisir !
Touché pour ma part à 100€ tout rond c'est un très bon achat pour qui aime ce type de profil.
J'ai trouvé ça très bon aussi. Si je n'avais pas été en restriction budgétaire, j'aurai craqué!
Moi aussi j'ai craqué sur 2 bouteilles mais il y a quand même un fossé en terme d'exotisme avec un Irish fin 80 DD par exemple.
Je le prends plus en daily dram
C'est aussi mon idée... Mais du coup c'est trop cher pour un daily dram à mon sens.
Ricko
Distillateur
Distillateur
Messages : 422
Inscription : 27 mai 2015, 14:19

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Ricko »

Sonic a écrit : 27 nov. 2021, 23:25
greg_0277 a écrit : 27 nov. 2021, 22:20
Dark Star a écrit : 20 nov. 2021, 19:15 Alléché (je dois bien l'avouer) par la description de la review de Ruben, je me suis laissé tenter par le Amrut Triparva. Goûté dés sa réception (je n'ai aucune volonté :oops: ). C'est vraiment très bon, effectivement dans le profil des Irish des 80s et 90s sans en atteindre les sommets. C'est toutefois bien fruité et la légère amertume en fin de bouche ne parvient pas à me gâcher le plaisir !
Touché pour ma part à 100€ tout rond c'est un très bon achat pour qui aime ce type de profil.
J'ai trouvé ça très bon aussi. Si je n'avais pas été en restriction budgétaire, j'aurai craqué!
Moi aussi j'ai craqué sur 2 bouteilles mais il y a quand même un fossé en terme d'exotisme avec un Irish fin 80 DD par exemple.
Je le prends plus en daily dram
Des daily dram de cette qualité, j'en voudrais bien plus souvent. Goûté en comparaison avec un Littlemill 1989-2011 21ans Daily Dram, j'ai préféré l'Amrut. Le Littlemill bien qu'écossais, comme bien des irlandais met l'accent sur le fruit, le fruit et encore le fruit...C'est gourmand mais ça manque de complexité et au bout d'un moment je m'y emm....
Dans l'Amrut il y a du fruit, et d'autres choses, comme par exemple un petit côté "dirty" à la Ben Nevis...
Il est même passé derrière un Tomatin 76 DD monstrueux, et sans être évidemment du même niveau, n'était pas du tout ridicule en comparaison.
Un super rapport Q/P pour moi et dans le monde actuel du whisky, ça devient vraiment rare.
Avatar de l’utilisateur
Sonic
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1854
Inscription : 04 août 2015, 12:56

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Sonic »

Ricko a écrit : 28 nov. 2021, 09:56
Sonic a écrit : 27 nov. 2021, 23:25
greg_0277 a écrit : 27 nov. 2021, 22:20
Dark Star a écrit : 20 nov. 2021, 19:15 Alléché (je dois bien l'avouer) par la description de la review de Ruben, je me suis laissé tenter par le Amrut Triparva. Goûté dés sa réception (je n'ai aucune volonté :oops: ). C'est vraiment très bon, effectivement dans le profil des Irish des 80s et 90s sans en atteindre les sommets. C'est toutefois bien fruité et la légère amertume en fin de bouche ne parvient pas à me gâcher le plaisir !
Touché pour ma part à 100€ tout rond c'est un très bon achat pour qui aime ce type de profil.
J'ai trouvé ça très bon aussi. Si je n'avais pas été en restriction budgétaire, j'aurai craqué!
Moi aussi j'ai craqué sur 2 bouteilles mais il y a quand même un fossé en terme d'exotisme avec un Irish fin 80 DD par exemple.
Je le prends plus en daily dram
Des daily dram de cette qualité, j'en voudrais bien plus souvent. Goûté en comparaison avec un Littlemill 1989-2011 21ans Daily Dram, j'ai préféré l'Amrut. Le Littlemill bien qu'écossais, comme bien des irlandais met l'accent sur le fruit, le fruit et encore le fruit...C'est gourmand mais ça manque de complexité et au bout d'un moment je m'y emm....
Dans l'Amrut il y a du fruit, et d'autres choses, comme par exemple un petit côté "dirty" à la Ben Nevis...
Il est même passé derrière un Tomatin 76 DD monstrueux, et sans être évidemment du même niveau, n'était pas du tout ridicule en comparaison.
Un super rapport Q/P pour moi et dans le monde actuel du whisky, ça devient vraiment rare.

Complètement d'accord avec toi sur ce retour.
Mais je voulais juste prévenir Greg.
C'est un très bon rapport qualité-prix mais on n'atteint pas pas l'exotisme d'un 87 DD par exemple
Localisation : 78

"De la naissance à la mort, la route est bien courte. Je la prolonge en zigzaguant"

https://www.whiskybase.com/profile/sonic/collection
https://www.whiskybase.com/profile/samp ... collection
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6203
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par juju cassoulet »

Il a du gras en bouche ou est ce que ca ressemble aux derniers penderyn ?
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
Yann'
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 711
Inscription : 18 mai 2020, 22:47

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Yann' »

Regoûté ce matin un whisky que j'ai eu beaucoup de mal à apprécier à l'ouverture:

Bruichladdich 9yo, 64,2°, artful dodgers
https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... -2010-adwc

Fût de rivesaltes. Ça se sent, c'est pas si mal finalement, beaucoup moins abrupte. C'est cireux, sucré, un peu fût de vin rouge vides. Le nez s'adoucit progressivement, on retrouve quelques similitudes avec le port charlotte mrc par endroits. Présence de réglisse, dattes, caramel, canelle notamment. L'alcool se fend bien, alors qu'à l'ouverture, c'était bien moins équilibré. Faudrait que je compare avec le micro-privenance de même finition légèrement plus âgé. La finale est plutôt longue pour l'âge. Plutôt satisfait de cette redecouverte. A déguster plutôt en fin de soirée, parfait pour ce temps hivernal.
Yann'
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 711
Inscription : 18 mai 2020, 22:47

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Yann' »

Après avoir vu qu'Amaury allait proposer un craftengea prochainement, j'ai resorti presto celui des grands alambics.

10 ans, bourbon, 53,5°
https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... a-2009-lga

J'ai goûté le 12 ans tourbé (réduit) ce week-end de chez loch lomond. Pas photo. C'est bien plus expressif, floral, minéral et iodé ici ! Longueur plus que raisonnable. Depuis, je surveille de près les sorties croftengea. C'est bon ! Un petit côté terreux aussi même si la salinité l'emporte haut la main. C'est plutôt gras, l'alcool est bien intégré. Une petite pépite des îles en pleine terre !
Gaet59
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 522
Inscription : 08 sept. 2020, 22:37

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Gaet59 »

Yann' a écrit : 30 nov. 2021, 21:17 Après avoir vu qu'Amaury allait proposer un craftengea prochainement, j'ai resorti presto celui des grands alambics.

10 ans, bourbon, 53,5°
https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... a-2009-lga

J'ai goûté le 12 ans tourbé (réduit) ce week-end de chez loch lomond. Pas photo. C'est bien plus expressif, floral, minéral et iodé ici ! Longueur plus que raisonnable. Depuis, je surveille de près les sorties croftengea. C'est bon ! Un petit côté terreux aussi même si la salinité l'emporte haut la main. C'est plutôt gras, l'alcool est bien intégré. Une petite pépite des îles en pleine terre !
Cest typiquement le profil que je n'aime pas.
Greg m'avait fait gouté et ce n'était pas du tout à mon goût.
Manque de finesse pour ma part. Apres je comprends que certains aiment. Greg lui avait apprécié.
#rien de tel qu’un Peel dans un verre à moutarde
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3850
Inscription : 14 sept. 2011, 11:39

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par cthulhu »

Courvoisier. Eh ben, c'est pas terrible, hein.
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3850
Inscription : 14 sept. 2011, 11:39

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par cthulhu »

"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
SimonOHA
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1463
Inscription : 07 févr. 2020, 11:55

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par SimonOHA »

De mon côté, line-up de 3 Clynelish ce soir.

Je commence par un Clynelish 1994 TWEx 18yo : https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... r-old-twex

Nez très concentré, vineux. Vieille poussière et boix précieux, cuir et fruits rouges. Assez dirty. Très prometteur.
Épais et concentré en bouche, du jus de noix et de belles épices. Une cire légèrement soufrée en fin de bouche.
Cire fumée et liqueur de cerise en finale avec quelques notes terreuses.

Le soufre se fait un peu trop présent à force, ce qui l'empêche de totalement m'emporter, mais très beau sherry, 90.


Je passe ensuite à un Clynelish 1995 DD 22yo : https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... sh-1995-dd

Nez très cireux, légèrement herbacé, fruits un peu rances et légère poussière.
Bouche très typique de Clynelish avec de la grosse cire, que le sherry n'écrase pas du tout.
Finale chocolatée, terreuse, cuir épicé. Un peu de cannelle.

Encore une belle sélection de Daily Drams (même si je pense préférer le 95 DD de 2019 que le 2018), 90.


Et je termine par le Clynelish 1995 SV 23yo : https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... sh-1995-sv

Nez sur le caramel au beurre salé, brioche beurrée légèrement toastée, fruits secs, un peu de soufre.
Bouche huileuse, épices, herbacé, à peine de la cire en retrait, soufre et amertume un peu dérangeante.
Finale chaude, épicée et légèrement amère.

Pas mauvais dans l'absolu et souffre peut-être de passer après les autres, mais en dessous, 87.
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par canis lupus »

SimonOHA a écrit : 03 déc. 2021, 23:50 De mon côté, line-up de 3 Clynelish ce soir.
Ah, merdum, pas de bol, c'était la journée de cirage des meubles, c'est ça ?
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Yann'
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 711
Inscription : 18 mai 2020, 22:47

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Yann' »

Petite dégustation des nouveautés du comptoir lors des Masterclass organisées dans les boutiques cette semaine, notamment une partie de la série ink 3.

Sur ces premières impressions, mes coups de cœur sont allés sur le bunnahabhain staoisha 7 ans bdf, le linkwood 9 ans bdf bourbon. Le glenlivet 14 ans sherry est à regoûter tranquillement, c'était un peu rapide pour voir l développement du sherry.

Et bien sûr, le coup de cœur de la dégustation était l'armorik bourbon 2012 bdf. Complexe. A regoûter absolument. Un léger air de famille avec le linkwood mais en plus aérien, patissier.

En rhum, très bon souvenir du Mauny 3 ans, sc. Axé sur la canne fraîche. Et les épices. Impressionnant pour un petit 3 ans.
Avatar de l’utilisateur
Dark Star
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 740
Inscription : 05 août 2019, 21:25

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Dark Star »

Je savais pas qu'il y avait des masterclass dans les comptoirs. C'est dans toutes les boutiques ?
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »