Ce soir, c'était ...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
amaury
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1756
Inscription : 03 mai 2013, 18:53

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par amaury »

Pour moi, cela a toujours été Tobermory du nom de la ville. Ledaig sert pour le peated et ce nom vient du secteur ou se situe Tobermory sur l'ile.

Il est vrai que l'on trouve plus de Ledaig chez les revendeurs. En meme temps la tourbe est très compliquée à trouver et surtout très chère. Ledaig proposait du jus à prix raisonnable et très bon.
Je pense que c'est la raison pour laquelle on trouve plus de Ledaig que de Tobermory.
SimonOHA
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1463
Inscription : 07 févr. 2020, 11:55

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par SimonOHA »

canis lupus a écrit : 05 juil. 2021, 17:21 Après, ce n'est pas parce qu'une distillerie produit plusieurs marques, tourbées et non tourbées, que la tourbe est la seule différence entre les deux types de production.
Il peut très bien y avoir des alambics différents, des coupes différentes, des nombres de passes différentes, des modes de maltage et de séchages différents, etc ...

Ce qui fait qu'un Clynelish n'est pas que un Brora unpeated, qu'un Springbank n'est pas que un Longrow unpeated, qu'un Tobermory n'est pas que un Ledaig unpeated, qu'un Bruichladdich n'est pas que un Port Charlotte ou un Octomore unpeated, et ainsi de suite et vice versa.
Certes
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6203
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par juju cassoulet »

amaury a écrit : 05 juil. 2021, 19:04 Pour moi, cela a toujours été Tobermory du nom de la ville. Ledaig sert pour le peated et ce nom vient du secteur ou se situe Tobermory sur l'ile.

Il est vrai que l'on trouve plus de Ledaig chez les revendeurs. En meme temps la tourbe est très compliquée à trouver et surtout très chère. Ledaig proposait du jus à prix raisonnable et très bon.
Je pense que c'est la raison pour laquelle on trouve plus de Ledaig que de Tobermory.
Et tu pourrais te laisser tenter par un Tobermory ? ils le proposent ?
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
SimonOHA
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1463
Inscription : 07 févr. 2020, 11:55

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par SimonOHA »

juju cassoulet a écrit : 05 juil. 2021, 20:30
amaury a écrit : 05 juil. 2021, 19:04 Pour moi, cela a toujours été Tobermory du nom de la ville. Ledaig sert pour le peated et ce nom vient du secteur ou se situe Tobermory sur l'ile.

Il est vrai que l'on trouve plus de Ledaig chez les revendeurs. En meme temps la tourbe est très compliquée à trouver et surtout très chère. Ledaig proposait du jus à prix raisonnable et très bon.
Je pense que c'est la raison pour laquelle on trouve plus de Ledaig que de Tobermory.
Et tu pourrais te laisser tenter par un Tobermory ? ils le proposent ?
Un Tobermory 1972 sherry même, pour affiner un peu la demande :lol: :-P
jazza
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1109
Inscription : 09 avr. 2019, 15:55

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par jazza »

Avec cette histoire de nom, pour le coup, ceux qui me perdent le plus, c'est Bunna ! Je n'y comprends rien, entre certains Bunna tourbés, mais appelés Bunna quand même, plus les Stoisha et les Margadale !!

Amaury avec le tien, tu m'as donné d'ailleurs très envie depuis de m'y pencher plus, mais comment s'y retrouver si je veux absolument de la tourbe sans me planter, s'ils s'appellent Bunna malgré tout ?

Il y a peu chez un caviste j'ai failli me planter et même le caviste a dû chercher pour savoir s'il était tourbé ou pas !
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6203
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par juju cassoulet »

whiskybase est ton ami, rare sont les cavistes si pointu dans les spiritueux
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
Avatar de l’utilisateur
amaury
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1756
Inscription : 03 mai 2013, 18:53

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par amaury »

Pour Bunna c'est assez facile:
Bunnahabhain non tourbé ou très léger
Bunna Moine , très tourbé
Bunna Staoischa , tourbé fumé

Pour Tobermory , si le cask est bon il n'y aurait aucun problême. Dans notre facon de travailler, nous ne cherchons pas forcement de noms. C'est le plaisir que nous provoque le cask. Nous avons fait des Glentauchers, Tormore... Ce n'est pas les plus glamour. Après , il faut tomber dessus.

Avant mon plus gros problême était de trouver un cask, maintenant , c'est trouvé un cask à un prix non Asiatique. Depuis qu'ils s'y interessent et qu'ils sont prêt à payer il y a de nombreux casks sur me marché mais question prix!
On m'a proposé un Springbank 93 en sherry, certes très classe , mais à un équivalent de 900£ la bouteille hors embouteillages, taxes , transport... je passe mon tour!
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3849
Inscription : 14 sept. 2011, 11:39

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par cthulhu »

amaury a écrit : 06 juil. 2021, 09:47 Pour Bunna c'est assez facile:
Bunnahabhain non tourbé ou très léger
Bunna Moine , très tourbé
Bunna Staoischa , tourbé fumé
Awe, comme ces trois-ci?
https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... in-2010-ca
https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... in-2009-ca
https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... in-2009-ca

Tous trois bien tourbes. ;)
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
Avatar de l’utilisateur
amaury
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1756
Inscription : 03 mai 2013, 18:53

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par amaury »

Bunna est en train de normaliser tout cela.
Après chez Cadenhead, ils font un peu comme ils veulent! En revanche pour le consommateur, je pense que c'est bien d'être plus clair.

:-P Et d'abord m'embétez pas avec Cadenhead parce que depuis qu'ils se sont permis de protéger le mot " Burnside", tous ceux qui ont des casks ne peuvent plsu le mettre sur la bouteille. C'est de bonne guerre, peut-être, mais pas très sport je trouve. :angry-nono:
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3849
Inscription : 14 sept. 2011, 11:39

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par cthulhu »

C'etait pas tres malin non plus d'aller utiliser le nom d'une anciene distillerie pour designer un blended malt. Limite malhonnete, comme ces blends Ben Wyvis et Ladyburn, dans les annees 1990. Alors que Roseburn, Hazelside ou Glenvenbank etaient tellement faciles a composer.
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
SimonOHA
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1463
Inscription : 07 févr. 2020, 11:55

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par SimonOHA »

amaury a écrit : 06 juil. 2021, 09:47 On m'a proposé un Springbank 93 en sherry, certes très classe , mais à un équivalent de 900£ la bouteille hors embouteillages, taxes , transport... je passe mon tour!
Et le pire c'est que j'imagine qu'un truc comme ça, ça part vite ?
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par canis lupus »

Bah, pour faire une Springbank pas cher, c'est assez facile, suffit d'embouteiller des cailloux.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Brieuc
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1117
Inscription : 27 nov. 2015, 20:59

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Brieuc »

cthulhu a écrit : 01 juil. 2021, 07:48 Quant a moi, je depense comme si l'argent allait passer de mode demain.
J'adooooore :clap: :clap:
Yann'
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 711
Inscription : 18 mai 2020, 22:47

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Yann' »

Laphroaig, 17/05. 54,8°. Souvenirs. Souvenir de la visite de la distillerie et souvenir autre. C'est très personnel du coup. Un ou deux dram annuel. Une note hors du temps. 5 ans boubon, un peu plus en px. Bel équilibre. L'impression de se retrouver, seul, une fois la fête finie, la tête bien bruinée, sur le port de douarnenez lors de temps de fête et sentir le poisson fumé du fumoir de l'enfer sécher sur fonds d'humus enchampignoné ultra humide. Un bonheur !! La tourbe s'impose progressivement,prenant le pas sur les sucs...

https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... roaig-2005
Gaet59
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 522
Inscription : 08 sept. 2020, 22:37

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Gaet59 »

Yann' a écrit : 06 juil. 2021, 23:18 Laphroaig, 17/05. 54,8°. Souvenirs. Souvenir de la visite de la distillerie et souvenir autre. C'est très personnel du coup. Un ou deux dram annuel. Une note hors du temps. 5 ans boubon, un peu plus en px. Bel équilibre. L'impression de se retrouver, seul, une fois la fête finie, la tête bien bruinée, sur le port de douarnenez lors de temps de fête et sentir le poisson fumé du fumoir de l'enfer sécher sur fonds d'humus enchampignoné ultra humide. Un bonheur !! La tourbe s'impose progressivement,prenant le pas sur les sucs...

https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... roaig-2005
Et pourtant tu as toujours des mecs qui te lachent un 78 sur ce genre de quilles.
Doivent boire que des quilles de 1960 à voir certaines notes.
Ton retour donne envie.
Le format reste interrogatif. Tu as ce format ou c'est du 70cl la tienne?
#rien de tel qu’un Peel dans un verre à moutarde
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »