Vos achats de la semaine.

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
TheWhiskySnoob
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 652
Inscription : 10 mai 2016, 20:08

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par TheWhiskySnoob »

SimonOHA a écrit : 17 mars 2021, 20:32 Quelqu'un peut m'expliquer comment ça se fait que les gens soient si dingo de l'Oloroso ? Dès que c'est un embouteillage Oloroso c'est la folie j'ai l'impression.

En plus tous les anciens (les vrais) te disent en plus que les Oloroso d'aujourd'hui c'est pas ceux d'hier etc etc
exactement le fond de ma pensée..bref, une histoire de #springbankfanboys ou #flippers
Owidram
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 331
Inscription : 22 août 2012, 00:47

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par Owidram »

Daily dram Daily Dram vous y allez un peu fort.
C'est un Local Barley ce 10 ans. Et le premier de la série à être en Oloroso.
Pour avoir eu la chance de gouter un LB 11 ans de la Society en Sherry, c'était tout sauf un daily dram mais une véritable tuerie.
De là à mettre 500 balles, non, mais quand même.
Avatar de l’utilisateur
TheWhiskySnoob
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 652
Inscription : 10 mai 2016, 20:08

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par TheWhiskySnoob »

bah je veux froisser personne, mais les 10 et 11 que j'ai gouté avaient rien d'exceptionnel.
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11626
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par dede »

Le deuxième LB (10 ou 11 ans, je ne sais plus) était très bon. Dans la lignée du 16yo, en moins complexe mais plus gourmand, avec un fruité plus immédiat. Je n'ai pas goûté les suivants.

Quant à ce 10yo Oloroso, franchement rien d'excitant en ce qui me concerne. Je crois que je préfère Springbank en Bourbon. Enfin, pour les récents. Les anciens avec pas mal de sherry dans le batch sont généralement monstrueux, faut reconnaître...
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4080
Inscription : 18 janv. 2016, 18:41

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par wisekycourse »

ça me rappelle un witch où il y avait une lignée de SB divers et variés (juste en apéro!!! ) ,bref, c'était cool et voilà !
mais bon ,le dernier parti ds l'aprem je trouve ça nul!
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6216
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par juju cassoulet »

Pareil, aucun LB récent ne m'a fait poser un 90 (enfin de mémoire). Par contre l'oloroso avait piqué ma curiosité, mais pas de la a le chercher a tout prix
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
Avatar de l’utilisateur
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4295
Inscription : 14 sept. 2011, 16:16

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par elskling »

Le LB 99 était énorme, monstrueux après aération. Sa cote s'est envolée, mais ça a aussi suscité des attentes pour la suite de cette gamme de nouveaux LB. Les suivants étaient bien faits, voire très bien faits, mais je me souviens, comme Dédé je ne sais plus s'il s'agit du 10 ou 11, qu'il y en a eu un autre qui était également très très bon (et je regrette de ne pas en avoir acheté). Bref, un LB 10 en oloroso, ça crée une vraie attente, c'est indiscutable (et je ne parle pas des nombreux flippers qui n'achètent que pour revendre, chacun sait que je méprise cette pratique lamentable). Moi, forcément j'ai envie de goûter ! Mon attente n'est pas démesurée - d'abord parce que plus on a une forte attente, et plus on risque d'être déçu, ensuite parce que Springbank version jeune sherry, ça reste très aléatoire... mais en édition limitée LB, ça titille... Par ailleurs, ce qui m'énerve au plus haut point, c'est Dugas (qui, comme 99% des amateurs que je connais, a annulé ma commande): j'hésite entre incompétence (ils ont laissé plus de 12 heures la bouteille "en stock" sur le site alors qu'elle n'était plus disponible?) et malhonnêteté (se sont-ils ravisés et puis auraient décidé d'annuler l'essentiel des commandes en voyant qu'ils pouvaient le vendre autrement plus cher? beaucoup de gens commencent à penser qu'il y a une vraie arnaque dans l'air, ça mériterait de lancer un hashtag ou un twitter pour questionner chacun). Un gars sur FB a contacté Springbank pour les alerter, on va voir ce qu'il en ressort.

Je ne désespère pas de trouver une bouteille, nous avons heureusement des cavistes qui sont autrement plus professionnels que Dugas, et je compte sur eux pour que nous puissions déguster cette bouteille et ne plus parler de son prix, mais de ses qualités gustatives. :-)
Avatar de l’utilisateur
Barney Gamble
Distillateur
Distillateur
Messages : 352
Inscription : 29 déc. 2014, 08:18

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par Barney Gamble »

Je vois que beaucoup ont eu la même mésaventure que moi avec ce LB et Dugas, c'est hallucinant!

J'avouerai que je n'étais pas intéressé dans l'acquisition de cette bouteille mais avec la hype en Allemagne, la fièvre du FOMO a commencé à agir, puis Bim il est disponible chez Dugas... Après mon achat, je commençais à narguer mes potes britanniques... puis padababoom l'email de Dugas m'a fait atterrir sur Terre!
Pour me venger, j'ai enfin acquis une bouteille qui me tenait à coeur: Brora Diageo Special Release 2016 48.6%
Hong Kong - Singapour - Alsace - Tokyo
Owidram
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 331
Inscription : 22 août 2012, 00:47

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par Owidram »

Barney Gamble a écrit : 18 mars 2021, 04:12 Je vois que beaucoup ont eu la même mésaventure que moi avec ce LB et Dugas, c'est hallucinant!

J'avouerai que je n'étais pas intéressé dans l'acquisition de cette bouteille mais avec la hype en Allemagne, la fièvre du FOMO a commencé à agir, puis Bim il est disponible chez Dugas... Après mon achat, je commençais à narguer mes potes britanniques... puis padababoom l'email de Dugas m'a fait atterrir sur Terre!
Pour me venger, j'ai enfin acquis une bouteille qui me tenait à coeur: Brora Diageo Special Release 2016 48.6%
Brora 2016 c'est une sacré consolation en effet... Sur le site de Dugas je me suis quand même rabattu sur un Kilkerran 8 CS oloroso et content d'avoir pu en chopper car j'adore ces Kilkerran 8 fussent t'il bourbon ou sherry.
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3856
Inscription : 14 sept. 2011, 11:39

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par cthulhu »

TheWhiskySnoob a écrit : 17 mars 2021, 19:54
sagara-kun a écrit : 17 mars 2021, 19:06 Je pense que Dugas a fait un gros retour en arrière quand ils ont vu que ça pouvait valoir plus... Après tout, ils n'ont qu'à envoyer directement les bouteilles en enchère plutôt qu'à leur clientèle.
Une question que je me pose depuis un moment, c'est pourquoi les distilleries et distributeurs continuent à fournir les magasins qui se permettent de vendre à des prix de second marché. C'est proprement scandaleux que les magasins qui ont un accès privilégié aux bouteilles se comportent comme un flipper lambda...souvent ce n'est pas possible de contrôler qui revend quoi, mais souvent aussi, plusieurs magasins vendent de manière ostensible la marchandise à X fois son prix de sortie, au vu de tous...dans cette mesure, je m'étonne que les distilleries continuent à fournir ces magasins...

Peut être que quelqu'un de l'industrie peut m'expliquer ça...
Tu es au courant que l'industrie fait la meme chose? Murray McDavid, Dead Whisky Society, probablement Macallan, et meme Bruichladdich s'y met (cf la vente en cours sur auctioneer). Ils ont tous des produits qui n'ont jamais vu le marche primaire. Je suppose qu'il y en a d'autres.
Barney Gamble a écrit : 18 mars 2021, 04:12Pour me venger, j'ai enfin acquis une bouteille qui me tenait à coeur: Brora Diageo Special Release 2016 48.6%
On comprend ton desarroi. C'est moins bon qu'un Springbank 10yo, mais ca devrait faire l'affaire pour flamber les crepes. :lol:
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6216
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par juju cassoulet »

elskling a écrit : 17 mars 2021, 23:26 j'hésite entre incompétence (ils ont laissé plus de 12 heures la bouteille "en stock" sur le site alors qu'elle n'était plus disponible?) et malhonnêteté (se sont-ils ravisés et puis auraient décidé d'annuler l'essentiel des commandes en voyant qu'ils pouvaient le vendre autrement plus cher? beaucoup de gens commencent à penser qu'il y a une vraie arnaque dans l'air, ça mériterait de lancer un hashtag ou un twitter pour questionner chacun). Un gars sur FB a contacté Springbank pour les alerter, on va voir ce qu'il en ressort.
c'est de l’incompétence, mais est ce que cela va faire changer d'avis Springbank ? ca se vend bien, quel intérêt ont il a changer de distributeur...
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
Avatar de l’utilisateur
TheWhiskySnoob
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 652
Inscription : 10 mai 2016, 20:08

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par TheWhiskySnoob »

cthulhu a écrit : 18 mars 2021, 09:42
TheWhiskySnoob a écrit : 17 mars 2021, 19:54
sagara-kun a écrit : 17 mars 2021, 19:06 Je pense que Dugas a fait un gros retour en arrière quand ils ont vu que ça pouvait valoir plus... Après tout, ils n'ont qu'à envoyer directement les bouteilles en enchère plutôt qu'à leur clientèle.
Une question que je me pose depuis un moment, c'est pourquoi les distilleries et distributeurs continuent à fournir les magasins qui se permettent de vendre à des prix de second marché. C'est proprement scandaleux que les magasins qui ont un accès privilégié aux bouteilles se comportent comme un flipper lambda...souvent ce n'est pas possible de contrôler qui revend quoi, mais souvent aussi, plusieurs magasins vendent de manière ostensible la marchandise à X fois son prix de sortie, au vu de tous...dans cette mesure, je m'étonne que les distilleries continuent à fournir ces magasins...

Peut être que quelqu'un de l'industrie peut m'expliquer ça...
Tu es au courant que l'industrie fait la meme chose? Murray McDavid, Dead Whisky Society, probablement Macallan, et meme Bruichladdich s'y met (cf la vente en cours sur auctioneer). Ils ont tous des produits qui n'ont jamais vu le marche primaire. Je suppose qu'il y en a d'autres.
Ah non je savais pas, mais ça m'étonnes pas trop au final. Bah, conclusion, un milieu pourri par le fric, où personne n'est innocent (même l'acheteur qui boit sa bouteille).
Savoureur
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5066
Inscription : 15 mai 2007, 14:02

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par Savoureur »

En principe les éditions spéciales sont distribuées souvent en priorité aux boutiques qui achètent beaucoup d'embouteillages standard au courant de l'année.
SimonOHA
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1484
Inscription : 07 févr. 2020, 11:55

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par SimonOHA »

Savoureur a écrit : 18 mars 2021, 10:36 En principe les éditions spéciales sont distribuées souvent en priorité aux boutiques qui achètent beaucoup d'embouteillages standard au courant de l'année.
J'ai eu un échange comme ça avec un caviste qui vendait le Daftmill 2009 SC pour 700€ et le Chichibu First Ten pour 1000€.
Je cite : "LMDW m'oblige à lui acheter ses merdes qui me rapportent rien toute l'année si je veux seulement envisager d'avoir des allocations pour les belles bouteilles. Donc quand j'arrive à en avoir, je les vends plus chères que le prix de sortie qu'ils pratiquent ou recommandent, désolé. Parce que c'est le seul moment de l'année ou je peux vraiment marger."

Bon après y'a marger et marger mais oui, j'ai l'impression que les bouteilles hype c'est la récompense pour les indépendants.
Avatar de l’utilisateur
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4295
Inscription : 14 sept. 2011, 16:16

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par elskling »

SimonOHA a écrit : 18 mars 2021, 11:00
Savoureur a écrit : 18 mars 2021, 10:36 En principe les éditions spéciales sont distribuées souvent en priorité aux boutiques qui achètent beaucoup d'embouteillages standard au courant de l'année.
J'ai eu un échange comme ça avec un caviste qui vendait le Daftmill 2009 SC pour 700€ et le Chichibu First Ten pour 1000€.
Je cite : "LMDW m'oblige à lui acheter ses merdes qui me rapportent rien toute l'année si je veux seulement envisager d'avoir des allocations pour les belles bouteilles. Donc quand j'arrive à en avoir, je les vends plus chères que le prix de sortie qu'ils pratiquent ou recommandent, désolé. Parce que c'est le seul moment de l'année ou je peux vraiment marger."

Bon après y'a marger et marger mais oui, j'ai l'impression que les bouteilles hype c'est la récompense pour les indépendants.
Comme tu dis, y a marge et marge. Là ce n'est plus de la marge: ils ont déjà une marge en tant que pro, ils peuvent ensuite se faire un petit rabe. Mais là, les exemples que tu donnes sont hallucinants: d'autant que le daftmill à 700, il ne le vendra pas à ce prix-là (ou pas avant quelques années en tout cas). Et le chichibu, à moins d'avoir un webshop accessible et trouvable par des clients étrangers, je doute qu'il le vende à des clients de son patelin.

Vu l'état d'esprit de ce caviste, je ne suis pas sûr que je continuerais à le fréquenter. Il y a plein d'autres cavistes honnêtes en France.
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »