Quelqu'un pourrait-il m'expliquer les raisons pour lesquelles des distilleries décident d'embouteiller un whisky plus vieux que l'âge inscrit sur la bouteille ? Je sais que Springbank à beaucoup fait ça et c'est aussi la raison qui fait que les vieux embouteillages sont si recherchés.
J'imagine que c'est pour éviter de jeter des whiskies qui descendent trop en degré d'alcool ? Quitte à le perdre, autant le mélanger avec du plus jeune dans les batchs c'est ça ? Ou alors trop de stock et il faut faire de la place dans les fûts à du whisky plus jeune car il faut voir sur le long terme ?
Et outre ça, je constate ça sur du SC et je n'arrive pas à l'expliquer :
J'ai en ma possession un Balvenie SC 1977. Sur la bouteille il est clairement écrit que c'est un 15 ans d'âge. Mais dans les faits quand je regarde les dates : Distillé le 22/01/77 et embouteillé le 29/06/94... Soit 17 ans. J'ai cru que c'était une erreur d'étiquetage mais je retrouve la même chose pour toutes les bouteilles similaires avec lesquelles j'ai comparé. Et l'alcool est à 50,4%.
Si quelqu'un peut m'éclairer !





