Ce soir, c'était ...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Asurmen22
Distillateur
Distillateur
Messages : 361
Inscription : 06 févr. 2017, 17:15

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Asurmen22 »

Aza a écrit : 27 janv. 2021, 10:55 J'ai testé mes premiers Chichibu et ... Comment dire ?

Chichibu “Ichiro’s Malt & Grain – World blended whisky” 2018 (48%, OB) 82
Chichibu “On the way” 2019 (51.5%, OB, Bourbon cask, 11000 bottles) 84

C'est pas fou fou tout ça :roll
J'en testerais d'autres mais je ne comprend toujours pas la hype sur ce genre de bouteilles :roll:

Reviews détaillées sur le blog :
https://tastingbros.com/2021/01/27/the-chichibu-hype/
J'apporte ma pierre au débat, ça m'a donné envie d'ouvrir un sample :

Chichibu “Ichiro’s Malt & Grain – World blended whisky” 2018 (48%, OB) : https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... ded-whisky

C : or

N : des fruits tout d'abord (poire, pomme), de la vanille, un peu de miel, du caramel et aussi une légère odeur de solvant/alcool (mais qui semble disparaître au fur et à mesure, peut-être le sample). Un peu de zestes d'orange, et aussi des fleurs (rose). Des épices aussi (cannelle, peut-être un peu de poivre ou gingembre). C'est plutôt agréable, mais pas ultra expressif. En remuant le verre, c'est assez aqueux et pas gras, un whisky assez jeune, donc.

B : Florale et sur le miel/caramel d'entrée et puis ça s'effondre un peu. C'est aqueux et un peu alcooleux, je comprends le côté "dilution" noté dans la vidéo d'Aza et je suis totalement d'accord. Côté un peu pot pourri aussi en effet.

F : courte/moyenne, assez alcooleuse, un peu de caramel/vanille et puis des épices (on sent bien le bois, pour le coup).

C'est clairement pas le meilleur des quelques Chichibu que j'ai pu goûter. Si je dois lui mettre une note ce serait sûrement entre 82 et 85. On va dire 83 !
Avatar de l’utilisateur
cosinus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3086
Inscription : 19 janv. 2007, 11:52

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par cosinus »

SimonOHA a écrit : 27 janv. 2021, 19:26 et pourtant on parle pas de "moutons" tous ceux qui se jettent aveuglément dessus parce que y'a écrit Ardbeg ou Bruichladdich, donc c'est que c'est forcément bien.
Je ne suis pas sûr qu'il y ait beaucoup de monde qui se jette sur Bruichladdich. ;-)
Et ce sont plutôt les Allemand qui achètent les Ardbeg les yeux fermés. En France on en achète aussi les nouvelles sortis Arbeg mais c'est souvent pour les revendre à ces derniers avec un petit bénéfice. :mrgreen:
louls
Distillateur
Distillateur
Messages : 434
Inscription : 29 mai 2017, 21:14

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par louls »

Y a un type dans mon village qui a quasiment toutes les sorties Ardbeg de ces dernières années et il galère à les revendre vu les prix prohibitifs.
:obscene-drinkingcheers: :pp?
Avatar de l’utilisateur
cosinus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3086
Inscription : 19 janv. 2007, 11:52

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par cosinus »

Je ne comprends pas bien.
Un prix prohibitif est gênant quand on veut acheter une bouteille. En quoi c'est problématique pour une revente ?
SimonOHA
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1483
Inscription : 07 févr. 2020, 11:55

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par SimonOHA »

cosinus a écrit : 28 janv. 2021, 11:20 Je ne comprends pas bien.
Un prix prohibitif est gênant quand on veut acheter une bouteille. En quoi c'est problématique pour une revente ?
Parce que j'imagine qu'à partir de 300€ pour 70cl d'alcool, tu perds quand même 99% des gens normaux et 80% des amateurs.
Et sur les 20% d'amateurs restants, tu dois avoir une grosse proportion qui n'a pas besoin de ce mec pour trouver la bouteille en question au même prix.
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6213
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par juju cassoulet »

Si ca ne se vend pas cest que le prix n est pas bon, point.
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
louls
Distillateur
Distillateur
Messages : 434
Inscription : 29 mai 2017, 21:14

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par louls »

SimonOHA a déjà un peu répondu mais quand je parlais de prohibitif je parlais du prix de revente.
Et vu que le prix de départ ne devait pas être bas, cela aboutit à des bouteilles qui restent dans des placards.

Et ca me réjouit de voir qu'il n'arrive pas à les revendre. :roll
:obscene-drinkingcheers: :pp?
Avatar de l’utilisateur
cosinus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3086
Inscription : 19 janv. 2007, 11:52

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par cosinus »

juju cassoulet a écrit : 28 janv. 2021, 12:46 Si ca ne se vend pas cest que le prix n est pas bon, point.
Je suis assez d'accord. Si le prix de revente est prohibitif, il suffit de le baisser ;-)
Si on parle des versions Ardbeg qui sortent tous les ans avec des qualités plus ou moins moyennes, je comprends qu'à 300E ou plus, il n'y ait pas beaucoup de débouché surtout que les prix de sortie n'étaient pas si élevés que ça.
Yann'
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 719
Inscription : 18 mai 2020, 22:47

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Yann' »

Secret highland, LGA
Chiant à écrire quand le "G" du clavier marche une fois sur trois..
Un bon clynelish, classique récent et bien agréable, pour passer mes nerfs sur des problèmes informatiques...
https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... d-2010-lga
wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4077
Inscription : 18 janv. 2016, 18:41

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par wisekycourse »

Yann' a écrit : 28 janv. 2021, 22:36 Secret highland, LGA
Chiant à écrire quand le "G" du clavier marche une fois sur trois..
Un bon clynelish, classique récent et bien agréable, pour passer mes nerfs sur des problèmes informatiques...
https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... d-2010-lga
itooo hier soir, moi c'est les oooo ki s'emballent de tps en tps!!
trêve de baliverne,un 9 ans avec cette intensité, c'est vraiment un bon produit, bon ki en a une de trop comme bouteille?
Avatar de l’utilisateur
Asurmen22
Distillateur
Distillateur
Messages : 361
Inscription : 06 févr. 2017, 17:15

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Asurmen22 »

Ce soir c'est du classique et sans prise de tête : Caol Ila 12 ans 43 % OB

Et franchement je trouve ça pas mal du tout, ça se boit tout seul. J'aime particulièrement ses notes de pomme sur le cidre, je trouve que ça apporte un côté accrocheur pas désagréable. Un bon rapport Q/P.
Gaet59
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 525
Inscription : 08 sept. 2020, 22:37

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Gaet59 »

Asurmen22 a écrit : 29 janv. 2021, 20:58 Ce soir c'est du classique et sans prise de tête : Caol Ila 12 ans 43 % OB

Et franchement je trouve ça pas mal du tout, ça se boit tout seul. J'aime particulièrement ses notes de pomme sur le cidre, je trouve que ça apporte un côté accrocheur pas désagréable. Un bon rapport Q/P.
La bouteille qui m'a amené vers Islay.
Un plaisir toujours intact.
Le fruité qui vient avec l'ouverture de la quille!
#rien de tel qu’un Peel dans un verre à moutarde
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3855
Inscription : 14 sept. 2011, 11:39

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par cthulhu »

La reponse de Brieuc dans 3... 2... 1...
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
Yann'
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 719
Inscription : 18 mai 2020, 22:47

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Yann' »

Asurmen22 a écrit : 29 janv. 2021, 20:58 Ce soir c'est du classique et sans prise de tête : Caol Ila 12 ans 43 % OB

Et franchement je trouve ça pas mal du tout, ça se boit tout seul. J'aime particulièrement ses notes de pomme sur le cidre, je trouve que ça apporte un côté accrocheur pas désagréable. Un bon rapport Q/P.
Un peu pareil ce soir, pour dîner, des quilles tranquillou comme cet ardbeg corryvreckan assez équilibré. Là aussi, pour ardbeg, un bon rapport Q/P, surtout au tarif néerlandais en mode promo, moins cher que le Ten chez nous... :roll:
juujuu
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 558
Inscription : 09 mai 2018, 16:04

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par juujuu »

Ben Nevis 1996 Dram Fool Nez sur une compote de fruits tropicaux, très expressif, enrobé de cire, de vanille, de colle, et ça reste très frais. En bouche c'est très fruité, fruits jaunes, puissant, et une finale un peu poivrée. L'eau lui fait beaucoup de bien et arrondit la finale, c'est top. Merci Damien !
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »