Nikka Coffey Grain

Le whisky japonais prend de plus en plus de place dans la vie des maltophiles. Il mérite bien une rubrique à part (après près 10 ans d'existence du forum...)

Modérateur : Modérateurs

ttn
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3740
Inscription : 04 août 2005, 11:05

Re: Nikka Coffey Grain

Message non lu par ttn »

A quand la premiere distillation d'un grain de.... café :oops: ?
Avatar de l’utilisateur
Serge
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2801
Inscription : 02 mai 2005, 21:13

Re: Nikka Coffey Grain

Message non lu par Serge »

ttn a écrit :A quand la premiere distillation d'un grain de.... café :oops: ?
Déjà fait, Distillerie Metté, Ribeauvillé, Alsace.
Bon, pas un seul grain... ;-)
ttn
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3740
Inscription : 04 août 2005, 11:05

Re: Nikka Coffey Grain

Message non lu par ttn »

Et ça donne quoi?
Avatar de l’utilisateur
Serge
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2801
Inscription : 02 mai 2005, 21:13

Re: Nikka Coffey Grain

Message non lu par Serge »

ttn a écrit :Et ça donne quoi?
Pas top à mon avis (un café-schnapps c'est meilleur) mais Metté fait d'autres choses sublimes. Recommandés : alisier, sorbier, houx (le vilain).
http://www.distillerie-mette.com/
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Nikka Coffey Grain

Message non lu par Jean-Michel »

laphroaig c moi a écrit :(...) D'ailleurs café s'écrit "coffee" donc pas de confusion possible.
Oui mais après passage à l'étiqueteuse niponne, nous ne sommes pas à un "y" près... Après tout, j'ai croisé pas plus tard qu'hier sur les linéaires de Robert un Auchroisk OMC (15 ans si je me souviens bien) avec une drôle de volte dans le nom (Auchriosk). Collector en préparation ?

Pour ce qui est des notes de café, comme nous n'avons pas dégusté la même version (celle de notre blind était la 92-06 à 63%), aucune conclusion ne sera tirée.
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Nikka Coffey Grain

Message non lu par Jean-Michel »

Serge a écrit :(...)mais Metté fait d'autres choses sublimes. Recommandés : alisier, sorbier, houx (le vilain).
http://www.distillerie-mette.com/
Ah Serge ! Comme je suis ému de te voir chanter les louanges de l'alisier ! Jusqu'à ce jour, je pensais que la probabilité d'en trouver ailleurs que dans la cave à eaux de vie de mes parents étaient proches de 0, mais là, elles s'approchent de 0,001 !
Et à deux pas de Metté, n'oublions pas l'excellente Mirabelle 12 ans d'age de Bott, extra douce !!!
Et la queue de boeuf en daube + Spaëtzle + pichet de pinot blanc bien frais de zum Pfiferhüsse (orthographe ?) ! Que j'aime à jouer les touristes dans ces circonstances là !
Et puis en rentrant chez mes parents ("à l'intérieur"), passons par le col du bonhomme : ça sera l'occasion de s'arrêter chez Miclo, et hop ! Une p'tite poire coeur de chauffe. Car la hausse des whiskies a au moins un avantage : toutes ces merveilles qui me semblaient hors de prix il y'a peu encore, me paraissent nettement plus abordables en valeur relative...
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
laphroaig c moi
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2806
Inscription : 11 févr. 2005, 07:52

Re: Nikka Coffey Grain

Message non lu par laphroaig c moi »

Serge a écrit :
laphroaig c moi a écrit :
Serge a écrit :Boys, vous savez que "Coffey" est un type d'alambic, hein ?!
Ben oui... mais pour le coup il avait vraiment ce goût... D'ailleurs café s'écrit "coffee" donc pas de confusion possible.
Je n'en doutais point !
Simplement, notre cerveau marche ainsi, par association d'idées, et c'est très piégeux en dégust. J'y suis très sensible personnellement.
Par exemple, si je pense à un truc "jaune", par exemple des bananes, automatiquement ce sont d'autres trucs jaunes qui me viennent à l'esprit (fleurs, autres fruits jaunes...) Si je pense à "chocolat" je pense à "café, praliné etc."... Faut après bien vérifier si ces notes sont bien présentes dans le ouiski.
De même, je pense que le mot "coffey" crée automatiquement le mot "café" et qu'en creusant bien, du café, on peut en trouver dans plein de whiskies (arômes liés au bois et/ou à un degré (allons, pourcentage !) alcoholique trés élevé), même si ces notes de café ne sont présentes qu'à "l'état de murmure", celui où il est difficile de faire le tri entre ce que nos réceptacles perçoivent vraiment et ce que notre fichu cerveau ne fait que nous suggèrer...
Exact. Si on cherchait la parfaite objectivité, une vie n'y suffirait pas. Et puis on s'amuserait beaucoup moins...
Répondre

Revenir à « Et si le whisky était aussi Japonais... »