Ce soir, c'était ...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11624
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par dede »

Oui, c'est marrant, les notes de Greg ne m'évoquent pas du tout Clynelish.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par canis lupus »

Pareil, en lisant ces notes d'humus, de sous-bois, de champignon, j'allais plutôt vers Inchgower.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Piksi
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 676
Inscription : 26 nov. 2011, 17:29

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Piksi »

canis lupus a écrit : 08 déc. 2020, 14:37 Pareil, en lisant ces notes d'humus, de sous-bois, de champignon, j'allais plutôt vers Inchgower.
Pascal, c'est pas toi qui avait acheté chez VZ un Clynelish avec un gout de sapin?
Image
Avatar de l’utilisateur
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3818
Inscription : 09 juin 2018, 17:54

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Von Barton »

Piksi a écrit : 08 déc. 2020, 16:45
canis lupus a écrit : 08 déc. 2020, 14:37 Pareil, en lisant ces notes d'humus, de sous-bois, de champignon, j'allais plutôt vers Inchgower.
Pascal, c'est pas toi qui avait acheté chez VZ un Clynelish avec un gout de sapin?
Ça tombe bien, on arrive bientôt juste à la bonne période pour le servir...
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson


http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
Fabrice554
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 63
Inscription : 13 oct. 2020, 18:11

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Fabrice554 »

Edradour Ballechin heavily peated 2003 Signatory Vintage 16 years old, sherry butt matured, 58,9% .
Notes de débutants....
au nez un beau mariage de sherry et d'une tourbe est omniprésente. En bouche des saveurs boisées mais aussi fruitées, l'alcool est bien intégré. Après ajout de quelques gouttes d'eau, la tourbe fait place à des notes de fruits cuits (abricots). En Final, la tourbe resurgit avec des touches épicées (gingembre)
Trop peu d'expérience pour donner une cotation... un whisky simple et direct qui ne vous prendra pas par surprise.... il délivre ce qui est attendu de lui
Avatar de l’utilisateur
greg_0277
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3062
Inscription : 07 nov. 2013, 21:59

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par greg_0277 »

Piksi a écrit : 08 déc. 2020, 16:45
canis lupus a écrit : 08 déc. 2020, 14:37 Pareil, en lisant ces notes d'humus, de sous-bois, de champignon, j'allais plutôt vers Inchgower.
Pascal, c'est pas toi qui avait acheté chez VZ un Clynelish avec un gout de sapin?
Clynelish first cask WIN...Magnifique !
https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... h-1996-win
Avatar de l’utilisateur
greg_0277
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3062
Inscription : 07 nov. 2013, 21:59

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par greg_0277 »

canis lupus a écrit : 08 déc. 2020, 14:37 Pareil, en lisant ces notes d'humus, de sous-bois, de champignon, j'allais plutôt vers Inchgower.
dede a écrit : 08 déc. 2020, 14:10 Oui, c'est marrant, les notes de Greg ne m'évoquent pas du tout Clynelish.
On exprime peut être différemment des ressentis identiques mais pour moi, il est vraiment typique de ce que je connais de Clynelish. Mon maître étalon c'est le 1974 WF chez Clynelish. C'est vraiment très bon. Et bien lorsque je j'ai senti ce Whisky Fässle, j'ai immédiatement pensé à celui ci (j'ai d'ailleurs envoyé un mail à Brieuc pour savoir s'il m'avait mis une petite tuerie dans le sample car j'étais un peu malade). Ensuite impossible de déconnecter de Clynelish. mais j'ai ce ressenti sur tous ces Clynelish assez "vieux" (pas sur ces sorties actuelles de moins de 10 ans qui me semblent plus fruitées)
Avatar de l’utilisateur
greg_0277
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3062
Inscription : 07 nov. 2013, 21:59

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par greg_0277 »

Brieuc a écrit : 08 déc. 2020, 13:23

Bien joué Greg, cette fois-ci c'est la bonne ! :clap: :clap:

C'est bien un Clynelish, de 19yo, à 52.7%, d'un Hogshead, donc vraiment chapeau ;-)

https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... h-1995-w-f

Mes notes sont relativement différentes des tiennes pour le coup parce que je n'y trouve pas vraiment de marqueurs sherry et que pour moi la cire est bien là, mais sur un visage plus old school que dans bcp de Clynelish récents, un peu plus cire grasse/fumée que la paraffine évanescente qu'on a sur d'autres. Mais c'est peut être ce coté gras qui se traduit par les notes résineuses chez toi, et puis finalement qu'importe, tant que tu as passé un bon moment !
Un très bon moment car malgré le fait que ce ne soit pas le profil que j'affectionne le plus, c'est un bouteille que je suis content d'avoir en stock(plus ou moins retrouvée car elle est bien dans mon fichier mais pas sur mon WB). J'en ai même un sample!
En tous cas, merci pour la surprise et le jeu du blind. Je le fais souvent à la maison mais j'ai une mémoire qui ne me trahit que rarement donc je connais quasiment tous les samples que j'ai en stock...ça oriente rapidement au jeu du blind!
Tu repasses commande de vin quand tu veux Brieuc!! ;-)
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par canis lupus »

Piksi a écrit : 08 déc. 2020, 16:45
canis lupus a écrit : 08 déc. 2020, 14:37 Pareil, en lisant ces notes d'humus, de sous-bois, de champignon, j'allais plutôt vers Inchgower.
Pascal, c'est pas toi qui avait acheté chez VZ un Clynelish avec un gout de sapin?
Si, tu as raison. C'est un Clynelish WIN que Greg connait bien et qu'il apprécie autant que moi si je ne me trompe pas. Moi qui ne suis pas fan de groose cire, je trouve que dans celui-là, la cire se marie très bien avec les notes d'eucalyptus, de pin.
Par contre, je me souviens que toi qui aime beaucoup Clynelish, tu ne l'avais pas trop apprécié. ;-)

Mais si ce Clynelish WIN est très sur l'eucalyptus et le pin, il n'a pas, de mémoire, de notes d'humus ou de sous-bois.

Edit: Greg a été plus rapide. ;-)
Dernière modification par canis lupus le 08 déc. 2020, 21:05, modifié 1 fois.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par canis lupus »

Von Barton a écrit : 08 déc. 2020, 17:15
Piksi a écrit : 08 déc. 2020, 16:45
canis lupus a écrit : 08 déc. 2020, 14:37 Pareil, en lisant ces notes d'humus, de sous-bois, de champignon, j'allais plutôt vers Inchgower.
Pascal, c'est pas toi qui avait acheté chez VZ un Clynelish avec un gout de sapin?
Ça tombe bien, on arrive bientôt juste à la bonne période pour le servir...
Par contre, pas bien pratique avec les boules et les guirlandes autour.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3818
Inscription : 09 juin 2018, 17:54

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Von Barton »

canis lupus a écrit : 08 déc. 2020, 21:00
Von Barton a écrit : 08 déc. 2020, 17:15
Piksi a écrit : 08 déc. 2020, 16:45
canis lupus a écrit : 08 déc. 2020, 14:37 Pareil, en lisant ces notes d'humus, de sous-bois, de champignon, j'allais plutôt vers Inchgower.
Pascal, c'est pas toi qui avait acheté chez VZ un Clynelish avec un gout de sapin?
Ça tombe bien, on arrive bientôt juste à la bonne période pour le servir...
Par contre, pas bien pratique avec les boules et les guirlandes autour.
Je suis pas bien sûr d’avoir envie que tu me parles de tes boules et de ta guirlande par contre... :mrgreen:
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson


http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
Aza
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 332
Inscription : 27 oct. 2018, 16:46

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Aza »

Quelques sorties récentes de chez Elixir Distillers pour moi et là aussi j'ai trouvé des daily dram sympa mais pas de tueries !

An Orkney Distillery 10 yo 2009-2020 "Reserve Casks" (48%, The Single Malts of Scotland for LMDW) 85
An Orkney Distillery 13 yo 2007-2020 "Reserve Casks Parcel No.4" (48%, The Single Malts of Scotland) 87
Ledaig 14 yo 2005-2020 "Reserve Casks" (57.1%, The Single Malts of Scotland, Sherry butt, cask #900169) 87
Bunnahabhain "Bn8" 2020 (58.4%, Elements of Islay, American Oak and Ex-Sherry Hogshead, 1896 bottles) 88

Il m'en reste encore quelques un à tester mais ca sera pour une prochaine fois :roll:

Review complète sur notre blog :
https://tastingbros.com/2020/12/09/some-young-elixirs/
Brieuc
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1117
Inscription : 27 nov. 2015, 20:59

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Brieuc »

Hier petit sample de

Caol Ila 2008 11yo SMWS 53.321 "Grog Myrtle" for Feis Isle, 58.8%


Très pâle à reflets verts, le nez met du temps à exprimer sa tourbe qui tout du long restera assez discrète, globalement le profil est (techniquement beaucoup trop) très jeune, très new-makish, sur des notes d'Islay trop jeune assez typiques (jus de cornichon, haricot mange-tout, alcool médicinal/sparadrap), pas hyper typé CI du coup. Notes de tequila, citron vert et algues plus tard, c'est déjà plus CI. En revanche la bouche est une bombe, ou plutôt "a blade" comme dirait l'autre, hyper tranchant, alcool impressionnant mais tellemenent aiguisé (et dont le crescendo est maitrisé) que ça fonctionne bien, bouche sharp de chez sharp dans le bon sens du terme avec un mix Pouilly-Fumé/Riesling sec dilué par un verre d'eau de mer, sable mouillé, algues, citron vert, cendre, hyper jeune mais si on fait abstraction de ça assez impressionnant somme toute. Finale très longue, similaire, joliment acidulée.

D'une certaine manière ça me fait repenser au côté violent et indomptable des jeunes Caol distillés fin des années 70 (Cadenhead par exemple en a sorti certains de des mid 70's à l'âge d'une dix/douzaine d'années, à des degrés très élevés), qui viennent complètement contredire l'idée toute sage et toute élégante qu'on peut se faire de la distillerie. Sauf qu'à l'époque c'était sur des notes beaucoup plus industrielles et "noires", ici pas. 87
tissaneb64
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1565
Inscription : 18 août 2016, 07:59

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par tissaneb64 »

Hier soir je me suis dis, tiens je vais entamer mon sample du mortlach d'amaury. C'est trop dangereusement buvable ce truc ! Finalement je me suis envoyé mon sample entier de 6cl ! :shock: c'est passé tout seul :???: Quel équilibre ! Pour moi c'est le profil céréalier et pâtissier qui a dominé. L'alcool est parfaitement intégré pour un CS à mon sens. Même la petite touche d'amertume en finale ne m'a pas gênée, alors que j'aime vraiment pas l'amertume. Bon beh voilà, maintenant j'en ai plus :lol: bravo Amaury ! Et merci beaucoup Simon ;-) :obscene-drinkingcheers:
Avatar de l’utilisateur
niko
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1546
Inscription : 18 févr. 2015, 08:29

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par niko »

Aza a écrit : 09 déc. 2020, 09:02 Ledaig 14 yo 2005-2020 "Reserve Casks" (57.1%, The Single Malts of Scotland, Sherry butt, cask #900169) 87
Bunnahabhain "Bn8" 2020 (58.4%, Elements of Islay, American Oak and Ex-Sherry Hogshead, 1896 bottles) 88
Ah, super pour ces références qui attisent ma curiosité.
Le Ledaig ne semble pas vraiment marqué par l'Oloroso, contrairement aux autres releases 2005 Sherry ElD, je me trompe ?
Le côté citronné ne semble pas vraiment y correspondre.

Pour le Bn8, j'attends de trouver un sample pour savoir si ce profil me convient :D
Rhodanian connection.
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »