OB et compte d'âge incontournables

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19371
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: OB et compte d'âge incontournables

Message non lu par canis lupus »

Ah, si on a le droit de sortir de l'Ecosse:
Redbreast 12yo
Bushmills 10, 16yo
Helleyers Road 10yo.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19371
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: OB et compte d'âge incontournables

Message non lu par canis lupus »

Caol Ila 18, 25yo.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
Sonic
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1854
Inscription : 04 août 2015, 12:56

Re: OB et compte d'âge incontournables

Message non lu par Sonic »

Bushmills 21
Localisation : 78

"De la naissance à la mort, la route est bien courte. Je la prolonge en zigzaguant"

https://www.whiskybase.com/profile/sonic/collection
https://www.whiskybase.com/profile/samp ... collection
Avatar de l’utilisateur
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3818
Inscription : 09 juin 2018, 17:54

Re: OB et compte d'âge incontournables

Message non lu par Von Barton »

canis lupus a écrit : 31 oct. 2020, 13:39 Caol Ila 18, 25yo.
J’ai un peu honte de l’avouer, mais je n’ai jamais goûté ni l’un ni l’autre...
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson


http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
Avatar de l’utilisateur
mousti
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 292
Inscription : 07 nov. 2005, 12:53

Re: OB et compte d'âge incontournables

Message non lu par mousti »

C’est un post qui a du succès et qui a donc toute sa raison d’être.
Mais pour moi, si vous me permettez d’être franc, je trouve qu’une liste comportant juste le nom et l’âge de whiskies n’apporte pas grand chose; ceci même pour le débutant qui se trouvera en face d’une grande liste peu parlante.
Ça pourrait être plus utile de classer par pays puis par profil. Ex: les sherry-bombs, les fortement tourbes, les légèrement tourbes, les très bourbons-vanillés, les standard-équilibrés. Et indiquer un prix approximatif. Ça, ça permettrait au débutant de tomber sur des incontournables. Faudrait peut-être également lister uniquement les rapports qualité-prix corrects.
Vous en pensez quoi?

Et si on veut pousser la machine, faire une sorte d’excell où apparaîtrait le degré d’alcool, si le whisky est filtré ou non et coloré ou non.
On commence à s’écarter bcp du post mais on pourrait l’ouvrir aux NAS et aux IB qui sont dispo sur la durée, comme par ex la gamme distillery label de G&M.
Mon trio de cœur depuis des années:
Springbank, Bruichladdich et Glenfarclas.

Celles sur lesquelles je vais travailler avant d’élargir peut-être mes distilleries coup de cœur?
Mortlach, Craigellachie et bien sûr, j’oubliais, Bladnoch.
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19371
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: OB et compte d'âge incontournables

Message non lu par canis lupus »

mousti a écrit : 31 oct. 2020, 21:24.
Ça pourrait être plus utile de classer [SNAP] par profil. Ex: les sherry-bombs, les fortement tourbes, les légèrement tourbes, les très bourbons-vanillés, les standard-équilibrés.
OU tu fais appel à la subjectivité de la perception de chacun, par définition différente, et donc impossibilité de se mettre d'accord.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
tissaneb64
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1567
Inscription : 18 août 2016, 07:59

Re: OB et compte d'âge incontournables

Message non lu par tissaneb64 »

mousti a écrit : 31 oct. 2020, 21:24 C’est un post qui a du succès et qui a donc toute sa raison d’être.
Mais pour moi, si vous me permettez d’être franc, je trouve qu’une liste comportant juste le nom et l’âge de whiskies n’apporte pas grand chose; ceci même pour le débutant qui se trouvera en face d’une grande liste peu parlante.
Ça pourrait être plus utile de classer par pays puis par profil. Ex: les sherry-bombs, les fortement tourbes, les légèrement tourbes, les très bourbons-vanillés, les standard-équilibrés. Et indiquer un prix approximatif. Ça, ça permettrait au débutant de tomber sur des incontournables. Faudrait peut-être également lister uniquement les rapports qualité-prix corrects.
Vous en pensez quoi?

Et si on veut pousser la machine, faire une sorte d’excell où apparaîtrait le degré d’alcool, si le whisky est filtré ou non et coloré ou non.
On commence à s’écarter bcp du post mais on pourrait l’ouvrir aux NAS et aux IB qui sont dispo sur la durée, comme par ex la gamme distillery label de G&M.
Hello, ce que tu proposes croiserait pas mal d'autres sujets du forum déjà existants à mon sens. Cette liste, je la vois comme un premier levier, pour nous débutants, ou un aide mémoire pour les plus anciens. A chacun après de faire l'effort de creuser. Mais si toi tu as l'envie et le temps d'aller plus loin, aucun soucis, la liste est libre d'utilisation comme bon te semble ;-) pour ma part je n'ai pas du tout le temps d'y consacrer plus d'organisation et d'aménagement. Encore moins de créér un tableau.
wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4081
Inscription : 18 janv. 2016, 18:41

Re: OB et compte d'âge incontournables

Message non lu par wisekycourse »

canis lupus a écrit : 31 oct. 2020, 21:49
mousti a écrit : 31 oct. 2020, 21:24.
Ça pourrait être plus utile de classer [SNAP] par profil. Ex: les sherry-bombs, les fortement tourbes, les légèrement tourbes, les très bourbons-vanillés, les standard-équilibrés.
OU tu fais appel à la subjectivité de la perception de chacun, par définition différente, et donc impossibilité de se mettre d'accord.
pour une fois ,je suis totalement en accord avec le fond de ta pensée incommensurable !!!!
finalement en désaccord quand même pour ne pas subir tes griffes qui blanchissent , si je me rappelle bien un autre post! :angelic-flying:
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6219
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: OB et compte d'âge incontournables

Message non lu par juju cassoulet »

mousti a écrit : 31 oct. 2020, 21:24 comme par ex la gamme distillery label de G&M.
Ah ben non, ca n'a aucune signification
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
Avatar de l’utilisateur
mousti
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 292
Inscription : 07 nov. 2005, 12:53

Re: OB et compte d'âge incontournables

Message non lu par mousti »

juju cassoulet a écrit : 01 nov. 2020, 13:39
mousti a écrit : 31 oct. 2020, 21:24 comme par ex la gamme distillery label de G&M.
Ah ben non, ca n'a aucune signification
Je voulais dire que dans cette gamme, il y a des trucs pas trop difficiles à trouver et qui existent depuis longtemps. Un exemple parmi d’autres, le Mortlach 15 ans.
Mon trio de cœur depuis des années:
Springbank, Bruichladdich et Glenfarclas.

Celles sur lesquelles je vais travailler avant d’élargir peut-être mes distilleries coup de cœur?
Mortlach, Craigellachie et bien sûr, j’oubliais, Bladnoch.
Avatar de l’utilisateur
mousti
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 292
Inscription : 07 nov. 2005, 12:53

Re: OB et compte d'âge incontournables

Message non lu par mousti »

Singleton of Dufftown 12: c’est un incontournable? Selon Qui?
Ce que je trouve un peu étonnant avec cette liste, c’est qu’en parcourant la liste en tête de post, ça donne l’impression qu’elle a été établie suite à un sondage ou qu’elle reflète un consensus alors qu’il suffit qu’un membre donne un nom.
En d’autres mots, je ne comprends toujours pas l’utilité recherchée en établissant une liste de cette façon? Aider les débutants pour se faire la main avant de passer à autre chose? Lister les bouteilles facilement dispo au supermarché du coin et qui peuvent dépanner? Ou lister les incontournables à avoir dans sa cave pour tout amateur?
Mais ce n’est qu’un avis et loin de moi l’idée d’empêcher de faire des listes. Comme je l’ai déjà écrit, je reconnais au moins une utilité très intéressante, celle de faire réagir les membres.
Mon trio de cœur depuis des années:
Springbank, Bruichladdich et Glenfarclas.

Celles sur lesquelles je vais travailler avant d’élargir peut-être mes distilleries coup de cœur?
Mortlach, Craigellachie et bien sûr, j’oubliais, Bladnoch.
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6219
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: OB et compte d'âge incontournables

Message non lu par juju cassoulet »

L'idée c'est je pense pouvoir taper au hasard et se retrouver avec un classique de la distillerie dispo facilement.
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
Avatar de l’utilisateur
jnpons
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5149
Inscription : 28 févr. 2018, 15:35

Re: OB et compte d'âge incontournables

Message non lu par jnpons »

juju cassoulet a écrit : 01 nov. 2020, 17:52 L'idée c'est je pense pouvoir taper au hasard et se retrouver avec un classique de la distillerie dispo facilement.
Autrement dit les whiskies GMS on y revient..... :-)
Mauvaise foi off - /
" À l’Alcool ! La cause et la solution à tous nos problèmes. " H.Simpson
https://www.whiskybase.com/profile/jnpons/collection

Localisation: 94
Avatar de l’utilisateur
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3818
Inscription : 09 juin 2018, 17:54

Re: OB et compte d'âge incontournables

Message non lu par Von Barton »

jnpons a écrit : 01 nov. 2020, 18:08
juju cassoulet a écrit : 01 nov. 2020, 17:52 L'idée c'est je pense pouvoir taper au hasard et se retrouver avec un classique de la distillerie dispo facilement.
Autrement dit les whiskies GMS on y revient..... :-)
Mauvaise foi off - /
Mais bien sûr qu’on y revient ! La preuve : Laga 16yo, Ardbeg Ten, Highland Park 12yo, Caol Ila 12yo... bon, perso, ça a tendance à s’arreter la ( Sauf si tu trouves un Leclerc comme celui à la vigie ( zone commerciale a 10 km de Strasbourg quand tu viens du sens colmar - strasbourg ), dans lequel tu trouves entre autre du Highland Park Dark Origin, du Springbank 12 CS, du Bowmore 25yo, etc... un choix capable de mettre à genoux bien des cavistes... mais ça fait deux ans que j’y suis plus allé, mais il faudrait que j’y retournes à l’occasion, rien que pour passer à la boucherie de ce Leclerc... sérieux, il ont du faux filet d’angus maturé, une merveille !!! Pour dire, ils vendent même du Kobe ( mais quelle grande surface vend du bœuf de kobe ?!? )
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson


http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6219
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: OB et compte d'âge incontournables

Message non lu par juju cassoulet »

jnpons a écrit : 01 nov. 2020, 18:08
juju cassoulet a écrit : 01 nov. 2020, 17:52 L'idée c'est je pense pouvoir taper au hasard et se retrouver avec un classique de la distillerie dispo facilement.
Autrement dit les whiskies GMS on y revient..... :-)
Mauvaise foi off - /
je ne vois pas pourquoi il faudrait les exclure, mais en vrai a part l'aberlour 10 le HP10 et le lagav 16 on a vite fait le tour
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »