Ce soir, c'était ...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
greg_0277
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3066
Inscription : 07 nov. 2013, 21:59

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par greg_0277 »

Concernant Waterford, je reste assez mesuré tant la 1ère passe sur le sample m'avait convaincu. ça dépend du moment je crois. Le tarif fait que je n'y remettrai sans doute pas souvent le nez dedans mais je devrai goûter à d'autres samples sous peu. Après, concernant le ramdam autour de la distillerie, je trouve encore une fois leur démarche assez louable.
Quant au Q/P, il y a malheureusement des bouteilles plus chères et plus agées qui ne cassent pas 3 pattes à un canard non plus.

Pour le penderyn, Dark star, j'ai gouté un port cask et un madeira cask qui étaient assez sympas mais bien moins bons. Le 2007 ex islay était bien, un cran en dessous de l'ex bourbon à mon sens. J'ai aussi testé deux de la gamme OB dont j'ai oublié les noms (Myth je crois si ça existe et un autre) et que je préfère avoir oublié d'ailleurs ;-). Après pour ces deux derniers c'était au milieu d'une grosse dégust de choses bien différentes, sans fil conducteur alors les souvenirs sont vagues et le ressenti peu fiable.
Avatar de l’utilisateur
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3818
Inscription : 09 juin 2018, 17:54

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Von Barton »

louls a écrit : 27 sept. 2020, 14:12 Je suis rassuré de voir qu'un whisky de 3 ans coûtant 80€ ne casse pas trois pattes à un canard
Alors en général, je ne suis pas trop à cheval sur l’âge d’un whisky ( un peu quand même ), mais la, quand tu sens que le whisky n’est « pas totalement fini » ( il s’agit clairement pour moi, concernant ces Waterford, pour les deux que j’ai goûté, un manque d’aromes, comme si, pour faire un parallèle, sur un éclair vanille, il manquait le glaçage sur le dessus de l’éclair... c’est pas mal, mais il manque clairement quelque chose ! )

Je suis le premier à dire que je suis prêt à dépenser plus pour un 8yo qui déchire, que sur un 20yo fadasse, mais bon, il y a des limites quand même...
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson


http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
Avatar de l’utilisateur
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3818
Inscription : 09 juin 2018, 17:54

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Von Barton »

greg_0277 a écrit : 27 sept. 2020, 14:52 Concernant Waterford, je reste assez mesuré tant la 1ère passe sur le sample m'avait convaincu. ça dépend du moment je crois. Le tarif fait que je n'y remettrai sans doute pas souvent le nez dedans mais je devrai goûter à d'autres samples sous peu. Après, concernant le ramdam autour de la distillerie, je trouve encore une fois leur démarche assez louable.
Quant au Q/P, il y a malheureusement des bouteilles plus chères et plus agées qui ne cassent pas 3 pattes à un canard non plus.
Je ne peux qu’être d’accord avec toi ! Mettre en avant le travail des fermiers avec lesquels ils travaillent, c’est très bien je trouve ! ( il n’y a pas que ça, mais c’est ce qui m’a le plus marqué )

Et puis, on en a tellement entendu parler de ces Waterford... peut être qu’on en attendais juste un peu trop aussi...
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson


http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6206
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par juju cassoulet »

Encore heureux que ca soit bof bof, si jeune
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
Avatar de l’utilisateur
greg_0277
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3066
Inscription : 07 nov. 2013, 21:59

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par greg_0277 »

Von Barton a écrit : 27 sept. 2020, 15:02
greg_0277 a écrit : 27 sept. 2020, 14:52 Concernant Waterford, je reste assez mesuré tant la 1ère passe sur le sample m'avait convaincu. ça dépend du moment je crois. Le tarif fait que je n'y remettrai sans doute pas souvent le nez dedans mais je devrai goûter à d'autres samples sous peu. Après, concernant le ramdam autour de la distillerie, je trouve encore une fois leur démarche assez louable.
Quant au Q/P, il y a malheureusement des bouteilles plus chères et plus agées qui ne cassent pas 3 pattes à un canard non plus.
Je ne peux qu’être d’accord avec toi ! Mettre en avant le travail des fermiers avec lesquels ils travaillent, c’est très bien je trouve ! ( il n’y a pas que ça, mais c’est ce qui m’a le plus marqué )

Et puis, on en a tellement entendu parler de ces Waterford... peut être qu’on en attendais juste un peu trop aussi...
De mon côté, je n'avais pas du tout suivi le projet. je suis tombé dessus un peu au hasard d'une publication juste avant le lancement. Je n'avais donc pas tant d'espoirs du fait de n'avoir pas trop attendu la sortie.
Après, n'en déplaise à WC, j'ai gouté pas mal de jeunes whiskys français (bien souvent au dessus de 50 euros la bouteille...elle même bien souvent de 50cl) et ce Waterford est quand même plus réussi qu'une très large majorité d'entre eux.
Avatar de l’utilisateur
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3818
Inscription : 09 juin 2018, 17:54

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Von Barton »

juju cassoulet a écrit : 27 sept. 2020, 15:36 Encore heureux que ca soit bof bof, si jeune
Je ne suis pas bien ton raisonnement du coup...

C’est parce que si ça avait été super bon à 3 ans, ça aurait voulu dire que toutes les autres distilleries nous la mettent bien profond en voulant nous vendre des Whisky plus âgées sous couvert qu’a 3 ans, c’est trop jeune, et donc pas forcément bon ?
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson


http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
Avatar de l’utilisateur
jnpons
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5149
Inscription : 28 févr. 2018, 15:35

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par jnpons »

Von Barton a écrit : 27 sept. 2020, 18:02
juju cassoulet a écrit : 27 sept. 2020, 15:36 Encore heureux que ca soit bof bof, si jeune
Je ne suis pas bien ton raisonnement du coup...

C’est parce que si ça avait été super bon à 3 ans, ça aurait voulu dire que toutes les autres distilleries nous la mettent bien profond en voulant nous vendre des Whisky plus âgées sous couvert qu’a 3 ans, c’est trop jeune, et donc pas forcément bon ?
Pour exemple : le nouveau besties machin ardbeg de 5 ans met 10 points ds la tronche a waterRenault.
" À l’Alcool ! La cause et la solution à tous nos problèmes. " H.Simpson
https://www.whiskybase.com/profile/jnpons/collection

Localisation: 94
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11626
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par dede »

Ouaip, mais c'est de la triche. En général, les whiskies jeunes qui passent le mieux sont les tourbés, justement parce que la tourbe occulte une bonne part des défauts de jeunesse.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Avatar de l’utilisateur
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3818
Inscription : 09 juin 2018, 17:54

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Von Barton »

jnpons a écrit : 27 sept. 2020, 18:18
Von Barton a écrit : 27 sept. 2020, 18:02
juju cassoulet a écrit : 27 sept. 2020, 15:36 Encore heureux que ca soit bof bof, si jeune
Je ne suis pas bien ton raisonnement du coup...

C’est parce que si ça avait été super bon à 3 ans, ça aurait voulu dire que toutes les autres distilleries nous la mettent bien profond en voulant nous vendre des Whisky plus âgées sous couvert qu’a 3 ans, c’est trop jeune, et donc pas forcément bon ?
Pour exemple : le nouveau besties machin ardbeg de 5 ans met 10 points ds la tronche a waterRenault.
Exact ! Tu l’as goûté aussi ?

Je l’ai trouvé vraiment pas mal, mais faut aimer la grosse tourbe
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson


http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6206
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par juju cassoulet »

Von Barton a écrit : 27 sept. 2020, 18:02
juju cassoulet a écrit : 27 sept. 2020, 15:36 Encore heureux que ca soit bof bof, si jeune
Je ne suis pas bien ton raisonnement du coup...

C’est parce que si ça avait été super bon à 3 ans, ça aurait voulu dire que toutes les autres distilleries nous la mettent bien profond en voulant nous vendre des Whisky plus âgées sous couvert qu’a 3 ans, c’est trop jeune, et donc pas forcément bon ?
Ca c'est ta lecture. Non, rien d'aussi tordu dans mon propos.
Je dis juste qu'il fallait se douter du résultat vu l'age.

Ce qui m'a choqué c'est que ce distillat n'a pas l'air fougueux, comme d'autres peuvent l’être. Est ce qu'il ne va se développer qu' partir de la 20aine ? je n’espère pas pour eux.
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
Avatar de l’utilisateur
greg_0277
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3066
Inscription : 07 nov. 2013, 21:59

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par greg_0277 »

dede a écrit : 27 sept. 2020, 18:26 Ouaip, mais c'est de la triche. En général, les whiskies jeunes qui passent le mieux sont les tourbés, justement parce que la tourbe occulte une bonne part des défauts de jeunesse.
Totalement d'accord avec ça.
Avatar de l’utilisateur
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3818
Inscription : 09 juin 2018, 17:54

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Von Barton »

juju cassoulet a écrit : 27 sept. 2020, 18:47
Von Barton a écrit : 27 sept. 2020, 18:02
juju cassoulet a écrit : 27 sept. 2020, 15:36 Encore heureux que ca soit bof bof, si jeune
Je ne suis pas bien ton raisonnement du coup...

C’est parce que si ça avait été super bon à 3 ans, ça aurait voulu dire que toutes les autres distilleries nous la mettent bien profond en voulant nous vendre des Whisky plus âgées sous couvert qu’a 3 ans, c’est trop jeune, et donc pas forcément bon ?
Ca c'est ta lecture. Non, rien d'aussi tordu dans mon propos.
Je dis juste qu'il fallait se douter du résultat vu l'age.

Ce qui m'a choqué c'est que ce distillat n'a pas l'air fougueux, comme d'autres peuvent l’être. Est ce qu'il ne va se développer qu' partir de la 20aine ? je n’espère pas pour eux.
J’avais compris ta remarque dans le sens « si c’est jeune, ça se doit d’être pas terrible », c’est pour ça que j’ai essayé de chercher un raisonnement tordu derriere... :lol:
En fait, j’ai juste mal interprété ce commentaire à priori...!
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson


http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
Avatar de l’utilisateur
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3818
Inscription : 09 juin 2018, 17:54

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Von Barton »

dede a écrit : 27 sept. 2020, 18:26 Ouaip, mais c'est de la triche. En général, les whiskies jeunes qui passent le mieux sont les tourbés, justement parce que la tourbe occulte une bonne part des défauts de jeunesse.
En définitive, on pourrai traduire ça par :

Heureux sont les amateurs de tourbe ! :mrgreen:
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson


http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
jazza
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1116
Inscription : 09 avr. 2019, 15:55

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par jazza »

Flambe tes bananes cet hiver avec ou alcoolise tes cakes si c'est si mauvais (je ne me suis pas lancé dans ces beaux emballages irish, donc connais pas)
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6206
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par juju cassoulet »

Waterford Ballykilcavan 1.1
J'ai bien, c'est bien meilleur que le précédent. Fruité et légèrement épicé.
L'amertume est un peu marqué pour un W si jeune.

En tout cas c'est bien meilleur que certain irish bas de gamme que j'ai pu gouter jusqu'ici.
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »