Distillerie Waterford

Venez ici débattre des autres whiskies

Modérateur : Modérateurs

tissaneb64
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1567
Inscription : 18 août 2016, 07:59

Re: Distillerie Waterford

Message non lu par tissaneb64 »

greg_0277 a écrit : 29 août 2020, 01:27je rageais de voir un psg inoffensif face aux teutons
Moi j'étais plutôt content :mrgreen: :lol:
Pour en revenir au sujet, je pense vraiment que je vais m'en prendre une (bouteille... :lol: ) mais j'hésite encore sur laquelle...? En tout cas c'est le genre de démarche qui me plaît et qui me fait vibrer, je suis clairement une bonne cible pour eux :lol: peut être le Island...j'ai l'impression que l'on est un peu sur un profil Pulteney et j'aime bien...
Et puis aussi à voir si j'essaye d'en récupérer une sur Bordeaux ou Bayonne, ou si je commande en ligne...
Bref, un weekend pas simple pour moi...😄
tissaneb64
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1567
Inscription : 18 août 2016, 07:59

Re: Distillerie Waterford

Message non lu par tissaneb64 »

wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4080
Inscription : 18 janv. 2016, 18:41

Re: Distillerie Waterford

Message non lu par wisekycourse »

greg_0277 a écrit : 29 août 2020, 01:27
wisekycourse a écrit : 28 août 2020, 19:35
greg_0277 a écrit : 26 août 2020, 16:36 J'ai gouté hier le ballykilcavan.
Je n'avais pas vraiment suivi l'engouement pour Waterford et ne m'étais pas penché sur la philosophie de la distillerie du coup j'ai eu peur de m'être fait avoir par une entreprise plus douée en comm et marketing qu'en production de spiritueux...Force m'est de constater que je me suis trompé.

C'est vraiment très bien fait.

Je suis bluffé par ce que peut donner ce whisky de 3 ans. Alors oui, c'est cher rapporté à l'âge, on sent d'ailleurs qu'il n'est pas vieux (quelques traces typiques de l'eau de vie non vieillie) mais c'est vraiment très bon, très gourmand sur le combo fruité/céréale séchée et je trouve la réduction extrêmement bien maitrisée. On retrouve de la puissance mais aucune agressivité.
Bref, j'aurai dû lever la pré réservation que j'avais fait chez Jurgen car à 60 euros la bouteille c'était parfait pour ce que je cherche.

En revanche, même si ça donne envie de tester toutes les sorties futures, il y en a beaucoup trop à mon avis et, dans mon cas, j'en resterai sans doute là pour le moment.
Le ballykilcavan.est vraiment au dessus du lot pour moi!
et
je redis que certaines distilles françaises (qui distillent, avec traçabilité ++!) fpnt ou commencent à faire de belles choses
"wait and see!!!" ;-)
Malheureusement, j'ai goûté beaucoup des sorties du domaine des hautes glaces (je suis originaire de l'Isère), de la distillerie du Vercors, de rozelieures, glan ar mor, Armorik, ergaster, wambrechies (j'habite dans les hauts de France) mais rien n'arrive à la cheville de waterford... Et pourtant je suis chauvin comme pas deux, je rageais de voir un psg inoffensif face aux teutons alors que j'allais au vel' quand j'avais 20 ans (et pas pour admirer les adversaires de l'OM).

Bref... Non, le whisky français a peut-être de beaux jours devant lui, quelques pépites déjà en circulation (je ne suis pas tombé dessus apparemment) mais c'est pas la peine de se la jouer demago en affirmant que ceux qui le dénigrent, soit n'y connaissent rien, soit font preuve de snobisme ou n'y ont pas goûté, ne l'apprécient pas à sa valeur.
pourquoi tant de haine????
ce que je dis ,c'est que des distilles françaises se mettent en route pour faire du bon, et que ça promet:
beaucoup ne fournissent que du 5-7ans , mais ça va venir ,il ne faut pas tirer dessus, je prends l'armorik SC du dernier whisky live, il était pas mal je trouve!
mais à chaque fois ,quand j'entends ça n'arrive pas à la cheville de telle distille écossaise qui sort des 20 ans mini,c'est aussi logique et rassurant je trouve!!
Slainthe!
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19371
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Distillerie Waterford

Message non lu par canis lupus »

juju cassoulet a écrit : 29 août 2020, 00:41
wisekycourse a écrit : 28 août 2020, 19:35 je redis que certaines distilles françaises (qui distillent, avec traçabilité ++!) fpnt ou commencent à faire de belles choses
"wait and see!!!" ;-)
T es completement HS
Hors Sujet, ou Hors Service ?
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19371
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Distillerie Waterford

Message non lu par canis lupus »

aphex a écrit : 28 août 2020, 20:57
wisekycourse a écrit : 28 août 2020, 19:35 je redis que certaines distilles françaises (qui distillent, avec traçabilité ++!) fpnt ou commencent à faire de belles choses
"wait and see!!!" ;-)
Fake news !
:mrgreen:
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4080
Inscription : 18 janv. 2016, 18:41

Re: Distillerie Waterford

Message non lu par wisekycourse »

canis lupus a écrit : 29 août 2020, 16:04
aphex a écrit : 28 août 2020, 20:57
wisekycourse a écrit : 28 août 2020, 19:35 je redis que certaines distilles françaises (qui distillent, avec traçabilité ++!) fpnt ou commencent à faire de belles choses
"wait and see!!!" ;-)
Fake news !
:mrgreen:
on en reparle dans 10 ans !!
et tu seras alors heureux de t'être trompé!!!
bon ,pendant ce temps ,je vais m'initier aux whiskies écossais!!! ;-) ;-)
Avatar de l’utilisateur
aphex
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2447
Inscription : 15 nov. 2014, 13:09

Re: Distillerie Waterford

Message non lu par aphex »

Y a pas de Port Hélène en France pour le moment.
Mais je leur souhaite de sortir un whisky qui me plaira.
Mais ce n'est pas une fin en soi. On n'a pas à rougir avec nos Armagnacs et Cognacs. Loin de là ;)
wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4080
Inscription : 18 janv. 2016, 18:41

Re: Distillerie Waterford

Message non lu par wisekycourse »

aphex a écrit : 29 août 2020, 16:14 Y a pas de Port Hélène en France pour le moment.
Mais je leur souhaite de sortir un whisky qui me plaira.
Mais ce n'est pas une fin en soi. On n'a pas à rougir avec nos Armagnacs et Cognacs. Loin de là ;)
tu me fais sourire!!!
(port hélène, simple mais bien vu!!)
pour le cognac et l'armagnac, ce sont roujours des valeurs sures et le cognac se met au brut de fût, un peu de la faute ou grâce aux whiskies, alors oui le plaisir est de ... se faire plaisir! :angelic-flying:
Avatar de l’utilisateur
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3818
Inscription : 09 juin 2018, 17:54

Re: Distillerie Waterford

Message non lu par Von Barton »

Port Hélène hein ?

Perso, si j’avais eu un resto étoilé, je proposerai à la carte des desserts la « Poirt belle Ellen » ! :mrgreen:

Si d’aventure un jour il arrive, par le plus grand des hasard, que je sois assez fou pour ouvrir un resto, j’attends Aphex à la table d’honneur pour venir goûter à ma « Poirt belle Ellen » ( en temps que mon fournisseur principal de samples de PE jusqu’à maintenant, tu fourniras le Port Ellen, moi je fourni la poire... :lol: )

Bon... ne serait il pas temps que j’arrête de raconter des conneries ? ( je ne sais pas pourquoi, mais bizarrement, je m’attends à avoir beaucoup de réponses à cette question supposée réthorique... :mrgreen: )
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson


http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19371
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Distillerie Waterford

Message non lu par canis lupus »

Waterford, Daftmill et compagnie, j'ai du mal à me lancer dans ces nouvelles distilleries. Et pas forcément d'occasions de goûter non plus.

J'ai essayé pour ma part de jouer Wolfburn, pour des raisons évidentes de nom et de logo.
C'est pas mal fait, y'a pas vraiment de défaut, surtout pour des whiskys forcément très jeunes, mais y'a pas d'originalité, de personnalité qui s’en dégage non plus.

Et comme j'ai pas les moyens d'être mécène, ben j'ai arrêté.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
jnpons
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5149
Inscription : 28 févr. 2018, 15:35

Re: Distillerie Waterford

Message non lu par jnpons »

canis lupus a écrit : 29 août 2020, 17:06 Waterford, Daftmill et compagnie, j'ai du mal à me lancer dans ces nouvelles distilleries. Et pas forcément d'occasions de goûter non plus.

J'ai essayé pour ma part de jouer Wolfburn, pour des raisons évidentes de nom et de logo.
C'est pas mal fait, y'a pas vraiment de défaut, surtout pour des whiskys forcément très jeunes, mais y'a pas d'originalité, de personnalité qui s’en dégage non plus.

Et comme j'ai pas les moyens d'être mécène, ben j'ai arrêté.
Pour le coup Daftmill n’est pas mal Pascal....
" À l’Alcool ! La cause et la solution à tous nos problèmes. " H.Simpson
https://www.whiskybase.com/profile/jnpons/collection

Localisation: 94
wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4080
Inscription : 18 janv. 2016, 18:41

Re: Distillerie Waterford

Message non lu par wisekycourse »

canis lupus a écrit : 29 août 2020, 17:06 Waterford, Daftmill et compagnie, j'ai du mal à me lancer dans ces nouvelles distilleries. Et pas forcément d'occasions de goûter non plus.

J'ai essayé pour ma part de jouer Wolfburn, pour des raisons évidentes de nom et de logo.
C'est pas mal fait, y'a pas vraiment de défaut, surtout pour des whiskys forcément très jeunes, mais y'a pas d'originalité, de personnalité qui s’en dégage non plus.

Et comme j'ai pas les moyens d'être mécène, ben j'ai arrêté.
là je te rejoins à 100% pour Wolfburn, bien mais sans plus selon le goût de mes papilles!! ;-)
tissaneb64
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1567
Inscription : 18 août 2016, 07:59

Re: Distillerie Waterford

Message non lu par tissaneb64 »

Bon ben j'ai commandé le Bannow chez Amaury...
Avatar de l’utilisateur
cosinus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3086
Inscription : 19 janv. 2007, 11:52

Re: Distillerie Waterford

Message non lu par cosinus »

Je déplace ici un message que tomy63 a posté dans "Masterclass whisky live paris 2020" et qui me parait intéressant
tomy63 a écrit : 12 oct. 2020, 15:53 Masterclass Waterford

Waterford Single farm Bannow island 1.2 50% : (sol sableux sur une presqu'île de dunes au sud de l'Irlande à quelques mètres de l'océan. Distillé en 2016, vieilli 4 mois de plus que le 1.1. 36% 1st fill US bourbon, 21% chêne neuf, 17% fût français premium, 26% VDN) Couleur or pâle, comme quasiment toute la série. Nez de céréale sucrée, très malté, censé être fruité mais ca ne me semble pas si évident, assez simple, à peine miellé, s'annonce gourmand. Bouche épaisse, très ronde au départ, avec une bonne ampleur mais finale sur l'alcool pas assez bien intégré, on finit aussi sur le sucre, un peu pataud. 80/100.


Waterford Single farm Ballykilcavan 1.2 50% : (orge d'une ferme à l'Ouest de la rivière Barrow, comté de Laois. Terre grasse et riche dans une zone forestière. Distillé en 2016 aussi, Seule whisky de la gamme où il n'y a pas de chêne vierge-car les fûts vierges n'étaient pas arrivés au moment de la mise. Donc 55% first fill bourbon, 22% chêne français, 22% VDN) Couleur peut-être à peine plus claire, le nez semble plus frais, plus végétal, herbacé, moins sucré, moins miellé, plus austère. Bouche moins ronde, plus épicée, finit moins pataude même s'il y a un peu d'alcool aussi en fin de bouche. 82/100.


Waterford Single farm Sheestown 1.2 50% : (terre érodée, sable poussiéreux très fin. Distillé en 2016 aussi, fûts proche du Bannow Island) Plus proche du premier que du second, miellé, céréale sucrée, un peu plus de fruits jaunes. Bouche très ronde, encore plus miellé, gourmande, alcool mieux intégré que le premier, finit moins lourd, sur une impression de douceur. 83/100.


Waterford Single Farm Ballymorgan 1.1 50% : (schiste et silice, sur la côte est, pied de montagne. Distillé en 2016 aussi mais embouteillé 2-3 mois avant les autres. Fûts quai similaires au premier là aussi) Nez plus alcooleux, moins rond, fait plus jeune. Bouche sèche, assez alcooleux, finale sur l'eau de vie de prune. 79/100.


Waterford Single Farm Ballymorgan 1.2 50% : (le même avec 2-3 mois de plus) un peu moins alcooleux que le précédent, même si on reste sur du malt, pas trop sucré ici, pointe de fruits exotiques, légèrement grillé. Bouche plus ronde, moins d'alcool. Avec une bonne longueur, assez douce et miellée aussi. 83/100.


Waterford Organic Gaïa 1.1 50% : (assemblage de ferme ici car en 2015 pas assez de fermes pour fournir la totalité de l'orge. Ce n'est plus le cas désormais : d'autres fermes ont été achetées. Il y a ici l'intégralité de l'orge BIO irlandais. A peine plus de 1st fill bourbon et à peine moins de fûts vierges que les autres) Nez bien plus fruité que les autres, fruits junes, fruits exotiques, pêche, un gros cran au-dessus, le côté malté et miellé reste en arrière plan. Bouche ronde, fruitée, pointe de sucrosité, alcool bien intégré, assez long, on finit sur le fruit. 87/100.


Quelques notes comme ça sur cette masterclass :

Ce n'est pas toujours la même variété d'orge sur chaque terroir, comme pour des cépages il faut adapter.

Ballykilkavan par exemple est réservé au marché européen, et le sera toujours pour comparer son évolution. Certaines fermes sont réservés au marché US.

Les sols argileux donnent plutôt du poivre, calcaire plutôt malté, sablonneux plutôt fruité, mais on continue d'apprendre au fur et à mesure de cette "étude".

Tout est distillé 2 fois, "à l'écossaise".

Tout à 50% pour le moment, mais ça changera peut-être quand les whiskys seront plus âgés.

Grosso modo même type de fûts, mêmes âges... pour comaprer les terroirs.

Le but comme dans les vins de Bordeaux est de faire des "parcellaires" comme ici qui seront un jour assemblée dans la "grande cuvée". L'assemblage devrait donner quelque chose de plus complexe.

Les whiskys sont bien sûr très jeunes, on est au tout début de l'étude dont nous allons suivre l'évolution. Déjà un bon niveau pour des 4ans, que vont-ils donner à 8ans, 12ans... ?

Un tourbé un jour ? On verra, mais il ne faudrait pas que ça masque le terroir....

Du rhum un jour ? C'est déjà en cours "Renegade rhum"...
Avatar de l’utilisateur
cosinus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3086
Inscription : 19 janv. 2007, 11:52

Re: Distillerie Waterford

Message non lu par cosinus »

De mon côté, j'ai dégusté le Ballymorgan Edition 1.1 il y a quelques jours avec quelques amis connaisseurs.
Nez: pas très expressif, sur le new make. En bouche, c'est assez insipide avec des arômes d'eau de Cologne pas très agréable. Pour moi cela n'a aucun intérêt en l'état.
Répondre

Revenir à « Et si le whisky n'était pas uniquement écossais... »