Du nouveau dans l'investissement

Venez ici pour discuter de whisky et de distilleries, mais aussi de la distribution de celui-ci. Où achetez-vous votre whisky: caviste, grande surface, etc...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Barney Gamble
Distillateur
Distillateur
Messages : 352
Inscription : 29 déc. 2014, 08:18

Du nouveau dans l'investissement

Message non lu par Barney Gamble »

Je re-re-re-lance un topic sur le whisky et l'investissement, déjà il y a 9ans on m'avait proposé d'acheter le coffret Dalmore (15-18-30ans) pour 9000euros. Mais là, j'ai été mis en relation avec un nouveau fond sur Hong Kong pour investir dans des bouteilles rares (100000gbp le ticket d'entrée) et ils poussent aussi à acheter des casks et les revendre en faisant une plus-value de 10-15% par an:
https://www.wine-searcher.com/m/2020/06 ... -investors

En tout cas, je suis resté stoïque quand ils m'ont montré leur exemple avec un fût Mortlach de 1994 avec un prix par bouteille à 230gbp (dailleurs je ne sais pas d'où ils sortent le prix) en le comparant à l'embouteillage de Signatory pour leur 30ans 1991 vendu à 595GBP...
Donc dois-je investir dans un fût et le revendre aux enchères dans 6mois pour faire 5% de retour? Ou devenir un embouteilleur? je pourrais l'appeler Signature de Barney.
Bref un sujet inintéressant mais je voulais partager cela!
Hong Kong - Singapour - Alsace - Tokyo
Avatar de l’utilisateur
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3818
Inscription : 09 juin 2018, 17:54

Re: Du nouveau dans l'investissement

Message non lu par Von Barton »

Barney Gamble a écrit : 03 juil. 2020, 07:27 Je re-re-re-lance un topic sur le whisky et l'investissement, déjà il y a 9ans on m'avait proposé d'acheter le coffret Dalmore (15-18-30ans) pour 9000euros. Mais là, j'ai été mis en relation avec un nouveau fond sur Hong Kong pour investir dans des bouteilles rares (100000gbp le ticket d'entrée) et ils poussent aussi à acheter des casks et les revendre en faisant une plus-value de 10-15% par an:
https://www.wine-searcher.com/m/2020/06 ... -investors

En tout cas, je suis resté stoïque quand ils m'ont montré leur exemple avec un fût Mortlach de 1994 avec un prix par bouteille à 230gbp (dailleurs je ne sais pas d'où ils sortent le prix) en le comparant à l'embouteillage de Signatory pour leur 30ans 1991 vendu à 595GBP...
Donc dois-je investir dans un fût et le revendre aux enchères dans 6mois pour faire 5% de retour? Ou devenir un embouteilleur? je pourrais l'appeler Signature de Barney.
Bref un sujet inintéressant mais je voulais partager cela!
Si j’avais les fonds, je pense que perso, 5% pour 6 mois, c’est pas si mal comme rendement.
Et puis, là on ne parle pas de bouteilles achetées, puis revendus le double le lendemain...
Ces futs vont de toute façon passer par la case investissement, donc pourquoi pas y participer ?
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson


http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
Avatar de l’utilisateur
Mathieutaz13
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2077
Inscription : 04 juil. 2013, 18:33

Re: Du nouveau dans l'investissement

Message non lu par Mathieutaz13 »

Von Barton a écrit : 03 juil. 2020, 07:59 donc pourquoi pas y participer ?
Facile : pour montrer qu’on ne cautionne pas toute cette saloperie de spéculation !
Si ça commence déjà sur les fûts et que tout le monde gratte sa part dans le long chemin qu’il y’a avant la mise en bouteille tu risque de te retrouver avec une quille qui aura flambée avant meme d’être sur le second marché des flippers...
Alors saluons plutôt l’intégrité et le travail des embouteilleurs indépendants qui font encore du « commerce équitable » sélectionner et vendre du whisky a un prix honnête pour les 2 parties au lieu de gonfler les prix pour éviter que certains fassent du profit sur leur dos sans aucun travail...
Avatar de l’utilisateur
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3818
Inscription : 09 juin 2018, 17:54

Re: Du nouveau dans l'investissement

Message non lu par Von Barton »

Mathieutaz13 a écrit : 03 juil. 2020, 09:38
Von Barton a écrit : 03 juil. 2020, 07:59 donc pourquoi pas y participer ?
Facile : pour montrer qu’on ne cautionne pas toute cette saloperie de spéculation !
Si ça commence déjà sur les fûts et que tout le monde gratte sa part dans le long chemin qu’il y’a avant la mise en bouteille tu risque de te retrouver avec une quille qui aura flambée avant meme d’être sur le second marché des flippers...
Alors saluons plutôt l’intégrité et le travail des embouteilleurs indépendants qui font encore du « commerce équitable » sélectionner et vendre du whisky a un prix honnête pour les 2 parties au lieu de gonfler les prix pour éviter que certains fassent du profit sur leur dos sans aucun travail...
Je suis en partie d’accord, mais il ne faut pas oublier non plus que les embouteilleurs, comme les distilleries, sont des entreprises dont le but et de gagner de l’argent ( si il n’y avait pas d’argent à se faire, il n’y aurai tout simplement pas de whisky )

Et personnellement, je préfère que si investissement il y a ( ça, on n’y coupera à mon avis jamais ), que cet investissement soit fait par quelqu’un qui est un passionné de whisky, plutôt qu’un trader lambda qui n’y connaît que dalle mais y voit juste un bon placement...

Je ne sais pas si tu saisis ou je veux en venir, mais je me dis que la ou un trader ne se gênera pas pour faire un rendement énorme, peut être que l’investisseur passionné aura peut être plus tendance à être plus « raisonnable » ( oui, je sais : et c’est la marmotte qui met le chocolat dans le papier d’alu... :lol: )
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson


http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
Avatar de l’utilisateur
Dodo76
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 611
Inscription : 10 juin 2013, 11:44

Re: Du nouveau dans l'investissement

Message non lu par Dodo76 »

Moi je recherche un fut Port Charlotte :D Pas de spéculations !!!

Envoyé de mon SM-T860 en utilisant Tapatalk

Avatar de l’utilisateur
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3818
Inscription : 09 juin 2018, 17:54

Re: Du nouveau dans l'investissement

Message non lu par Von Barton »

Dodo76 a écrit : 03 juil. 2020, 11:39 Moi je recherche un fut Port Charlotte :D Pas de spéculations !!!

Envoyé de mon SM-T860 en utilisant Tapatalk
Tu trouves un fut vide, tu y enfermes une prénommée Charlotte, tu jettes ça dans un port, et le tour est joué ! :mrgreen:
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson


http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6213
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Du nouveau dans l'investissement

Message non lu par juju cassoulet »

Tu peux faire mieux, tu dois en entendre des bien crades a ton comptoir poid lourd.
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
Avatar de l’utilisateur
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3818
Inscription : 09 juin 2018, 17:54

Re: Du nouveau dans l'investissement

Message non lu par Von Barton »

juju cassoulet a écrit : 03 juil. 2020, 12:23 Tu peux faire mieux, tu dois en entendre des bien crades a ton comptoir poid lourd.
Ouais ! Le problème est que je ne peux pas vraiment les répéter ici... la faute a ce foutu « politiquement correct »...
C’est fou les regards qu’on te jette des fois, alors que normalement, on doit pouvoir rigoler de n’importe quoi, tant qu’on est capable de rigoler de soi même également...
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson


http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
Avatar de l’utilisateur
archytas
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 62
Inscription : 29 oct. 2019, 20:18

Re: Du nouveau dans l'investissement

Message non lu par archytas »

Barney Gamble a écrit : 03 juil. 2020, 07:27 je pourrais l'appeler Signature de Barney.
Excellent ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Barney Gamble
Distillateur
Distillateur
Messages : 352
Inscription : 29 déc. 2014, 08:18

Re: Du nouveau dans l'investissement

Message non lu par Barney Gamble »

Von Barton a écrit : 03 juil. 2020, 07:59
Barney Gamble a écrit : 03 juil. 2020, 07:27 Je re-re-re-lance un topic sur le whisky et l'investissement, déjà il y a 9ans on m'avait proposé d'acheter le coffret Dalmore (15-18-30ans) pour 9000euros. Mais là, j'ai été mis en relation avec un nouveau fond sur Hong Kong pour investir dans des bouteilles rares (100000gbp le ticket d'entrée) et ils poussent aussi à acheter des casks et les revendre en faisant une plus-value de 10-15% par an:
https://www.wine-searcher.com/m/2020/06 ... -investors

En tout cas, je suis resté stoïque quand ils m'ont montré leur exemple avec un fût Mortlach de 1994 avec un prix par bouteille à 230gbp (dailleurs je ne sais pas d'où ils sortent le prix) en le comparant à l'embouteillage de Signatory pour leur 30ans 1991 vendu à 595GBP...
Donc dois-je investir dans un fût et le revendre aux enchères dans 6mois pour faire 5% de retour? Ou devenir un embouteilleur? je pourrais l'appeler Signature de Barney.
Bref un sujet inintéressant mais je voulais partager cela!
Si j’avais les fonds, je pense que perso, 5% pour 6 mois, c’est pas si mal comme rendement.
Et puis, là on ne parle pas de bouteilles achetées, puis revendus le double le lendemain...
Ces futs vont de toute façon passer par la case investissement, donc pourquoi pas y participer ?
Peut être, mais ca n'est pas garantie et surtout il faut lacher plus de 50000 pounds pour ce fût de Mortlach! (Je prefererai alors investir dans un appartement dans les Vosges! Les rendements vont être supérieur avec la crise du logement)
Hong Kong - Singapour - Alsace - Tokyo
Répondre

Revenir à « Le monde du whisky »