Sorties 2020

Venez ici pour discuter de whisky et de distilleries, mais aussi de la distribution de celui-ci. Où achetez-vous votre whisky: caviste, grande surface, etc...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6206
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Sorties 2020

Message non lu par juju cassoulet »

Je nai goûté que l aberlour white oak, mais n'en parlons pas.
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
Avatar de l’utilisateur
WindBreizheur
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 794
Inscription : 03 avr. 2018, 14:03

Re: Sorties 2020

Message non lu par WindBreizheur »

J'ai le souvenir de bons Glenlivet et Benromach en Virgin Oak :)
Avatar de l’utilisateur
Barney Gamble
Distillateur
Distillateur
Messages : 352
Inscription : 29 déc. 2014, 08:18

Re: Sorties 2020

Message non lu par Barney Gamble »

Dodo76 a écrit : 07 juin 2020, 19:22
Von Barton a écrit :Ah tiens, j’avais entendu dire que la disparition du transport maritime de vin en fûts était due aux normes internationales, au profit du transport en bouteilles.

Vu que je ne sais plus où j’avais lu ça, je viens rapidement de trouver cette source concernant « les pinardiers », destinés au transport d’alcool en vrac ( en fûts donc )

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Pinardier
Les transports de vins en fûts datent d'avant la guerre.
Depuis , il y a eu les pinardiers. Ce sont des navires citernes qui transportent en vrac du vin ou tout autre alcool ( Cognac par ex ) . Les pinardiers ne transportent pas de fûts.
Il en existe toujours aujourd'hui mais c'est surtout destiné aux produits , comment dire, pas terribles :)
Le principal problème du transport en vrac pour le vin est l'oxydation . C'est pourquoi on charge à 100% ces citernes . Tous les jours, on prends un échantillon afin de vérifier la qualité du produit. La quantité de l'échantillon est à la discrétion du Commandant :)
Tout le monde à bord espérait charger dans un pays froid et décharger dans un pays chaud, là c'était jackpot pour tout le monde car les citernes degueulaient .
Depuis que le prix d'affrètement du conteneur a chuté, il est préférable pour l'acheteur de faire venir son vin dans un gros cubi ( qui a la forme d'un conteneur ) . On réduit le temps de transport donc moins de risques d'oxydation.
Pour le transport en bouteilles en conteneur, on a pas affaire à du vin de table.

Envoyé de mon POCOPHONE F1 en utilisant Tapatalk
Pour l'anecdote, il y a quelques années on m'avait proposé d'investir dans ce genre de magouille: vin exporté de France, mis en bouteille au Vietnam pour être écoulé en Chine, bien sûr étiquette française et le vin devait passer en contre bande. La demoiselle (qui m'avait proposé cela) était charmante mais j'avais refusé!
De même, c'est une pratique en Chine, d'importer du vin en citerne - le mélanger avec du vin local. Ils appellent cela le vin médical, d'ailleurs, ca reste un des meilleurs vins "chinois" que tu puissent acheter là bas!
Hong Kong - Singapour - Alsace - Tokyo
Avatar de l’utilisateur
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3818
Inscription : 09 juin 2018, 17:54

Re: Sorties 2020

Message non lu par Von Barton »

Barney Gamble a écrit : 08 juin 2020, 06:36
Dodo76 a écrit : 07 juin 2020, 19:22
Von Barton a écrit :Ah tiens, j’avais entendu dire que la disparition du transport maritime de vin en fûts était due aux normes internationales, au profit du transport en bouteilles.

Vu que je ne sais plus où j’avais lu ça, je viens rapidement de trouver cette source concernant « les pinardiers », destinés au transport d’alcool en vrac ( en fûts donc )

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Pinardier
Les transports de vins en fûts datent d'avant la guerre.
Depuis , il y a eu les pinardiers. Ce sont des navires citernes qui transportent en vrac du vin ou tout autre alcool ( Cognac par ex ) . Les pinardiers ne transportent pas de fûts.
Il en existe toujours aujourd'hui mais c'est surtout destiné aux produits , comment dire, pas terribles :)
Le principal problème du transport en vrac pour le vin est l'oxydation . C'est pourquoi on charge à 100% ces citernes . Tous les jours, on prends un échantillon afin de vérifier la qualité du produit. La quantité de l'échantillon est à la discrétion du Commandant :)
Tout le monde à bord espérait charger dans un pays froid et décharger dans un pays chaud, là c'était jackpot pour tout le monde car les citernes degueulaient .
Depuis que le prix d'affrètement du conteneur a chuté, il est préférable pour l'acheteur de faire venir son vin dans un gros cubi ( qui a la forme d'un conteneur ) . On réduit le temps de transport donc moins de risques d'oxydation.
Pour le transport en bouteilles en conteneur, on a pas affaire à du vin de table.

Envoyé de mon POCOPHONE F1 en utilisant Tapatalk
Pour l'anecdote, il y a quelques années on m'avait proposé d'investir dans ce genre de magouille: vin exporté de France, mis en bouteille au Vietnam pour être écoulé en Chine, bien sûr étiquette française et le vin devait passer en contre bande. La demoiselle (qui m'avait proposé cela) était charmante mais j'avais refusé!
De même, c'est une pratique en Chine, d'importer du vin en citerne - le mélanger avec du vin local. Ils appellent cela le vin médical, d'ailleurs, ca reste un des meilleurs vins "chinois" que tu puissent acheter là bas!

Ce n’était pas un investissement rentable ?
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson


http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
Avatar de l’utilisateur
Dodo76
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 611
Inscription : 10 juin 2013, 11:44

Re: Sorties 2020

Message non lu par Dodo76 »

Chine , magouille , ça va de paire . Je suis pas surpris

Envoyé de mon POCOPHONE F1 en utilisant Tapatalk

Avatar de l’utilisateur
Barney Gamble
Distillateur
Distillateur
Messages : 352
Inscription : 29 déc. 2014, 08:18

Re: Sorties 2020

Message non lu par Barney Gamble »

Les chinois ne cherchent que du vin à 2.95Euros la bouteille de 75Cl (je precise) arrivé dans le pays.
Des fois, tu rigoles bien quand tu les entends proposer des prix.
Hong Kong - Singapour - Alsace - Tokyo
wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4075
Inscription : 18 janv. 2016, 18:41

Re: Sorties 2020

Message non lu par wisekycourse »

Barney Gamble a écrit : 08 juin 2020, 11:13 Les chinois ne cherchent que du vin à 2.95Euros la bouteille de 75Cl (je precise) arrivé dans le pays.
Des fois, tu rigoles bien quand tu les entends proposer des prix.
ils pourraient proposer 2.99€ ça ferait plus sérieux!! :mrgreen: :roll
Avatar de l’utilisateur
Dodo76
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 611
Inscription : 10 juin 2013, 11:44

Re: Sorties 2020

Message non lu par Dodo76 »

Barney Gamble a écrit :Les chinois ne cherchent que du vin à 2.95Euros la bouteille de 75Cl (je precise) arrivé dans le pays.
Des fois, tu rigoles bien quand tu les entends proposer des prix.
J'imagine bien :) ils veulent le *"#€ de la fermière et une ristourne en plus si possible.

Envoyé de mon POCOPHONE F1 en utilisant Tapatalk

louls
Distillateur
Distillateur
Messages : 432
Inscription : 29 mai 2017, 21:14

Re: Sorties 2020

Message non lu par louls »

juju cassoulet a écrit : 07 juin 2020, 22:18 Je nai goûté que l aberlour white oak, mais n'en parlons pas.
Fût neuf le white oak ? Ou il a contenu du bourbon avant ?
:obscene-drinkingcheers: :pp?
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6206
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Sorties 2020

Message non lu par juju cassoulet »

Il n'est pas fait mention de finish, donc fut neuf. Sauf si tu as d'autres infos.
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
louls
Distillateur
Distillateur
Messages : 432
Inscription : 29 mai 2017, 21:14

Re: Sorties 2020

Message non lu par louls »

juju cassoulet a écrit : 08 juin 2020, 13:49 Il n'est pas fait mention de finish, donc fut neuf. Sauf si tu as d'autres infos.
Non mais je ne comprends pas pourquoi le "white oak" signifierait que c'est un fût neuf
:obscene-drinkingcheers: :pp?
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6206
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Sorties 2020

Message non lu par juju cassoulet »

Pour l avoir goûté ca en a bien le gout.
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Sorties 2020

Message non lu par Jean-Michel »

Barney Gamble a écrit : 08 juin 2020, 06:36 [...]
De même, c'est une pratique en Chine, d'importer du vin en citerne - le mélanger avec du vin local. Ils appellent cela le vin médical, d'ailleurs, ca reste un des meilleurs vins "chinois" que tu puissent acheter là bas!
Marrant, ça : J'ai relu pas plus tard que ce matin dans le Wine Guide 1997 (si si...) d'Andrew Jefford :
"Good 'Japanese' wines are made, however, by blending Japanese-grown must with top-quality South American or European must". Un rapport totalement décomplexé au mode de production, donc.

Juste avant, le chroniqueur évoquait des vins locaux mous et aromatiquement pauvres, au titre alcoolique obtenu au prix d'une surchaptalisation massive, et majoritairement obtenus à partir de variétés Labrusca manquant de subtilité. Fermez le ban.
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
SimonOHA
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1469
Inscription : 07 févr. 2020, 11:55

Re: Sorties 2020

Message non lu par SimonOHA »

Barney Gamble a écrit : 08 juin 2020, 06:36 ca reste un des meilleurs vins "chinois" que tu puissent acheter là bas!
N'oublions pas leur Ao Yun qui est le seul vin Chinois reconnu. J'avais été invité à une dégustation LVMH mais ça ne s'est pas fait au dernier moment, j'avais regretté. Après, je pense que la majorité de ceux qui peuvent se permettre de mettre 350€ dans une bouteille de vin ne choisiront pas ça.
Avatar de l’utilisateur
Shalill
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 624
Inscription : 04 sept. 2014, 12:18

Re: Sorties 2020

Message non lu par Shalill »

Barney Gamble a écrit : 08 juin 2020, 06:36 Pour l'anecdote, il y a quelques années on m'avait proposé d'investir dans ce genre de magouille: vin exporté de France, mis en bouteille au Vietnam pour être écoulé en Chine, bien sûr étiquette française et le vin devait passer en contre bande. La demoiselle (qui m'avait proposé cela) était charmante mais j'avais refusé!
De même, c'est une pratique en Chine, d'importer du vin en citerne - le mélanger avec du vin local. Ils appellent cela le vin médical, d'ailleurs, ca reste un des meilleurs vins "chinois" que tu puissent acheter là bas!
Dans un registre semblable, ça me fait penser à ce qu'un proche, cuisinier, m'avait raconté avoir vu dans un restaurant dans lequel il avait pu travailler, en région bordelaise.

Aux chinois friqués étaient proposés des vins de whisky transvasés dans des bouteilles de grand cru, malheureusement, ces clients ne s'apercevaient pas de la supercherie (oui oui c'est de la belle fraude comme il faut je sais).
Plus personnel, je me souviens d'un restaurant dans lequel j'avais pu travailler en tant que serveur. Après avoir servi un vin pour le faire déguster (vin dont j'avais pris la commande, le prix était dans les 250 euros), un collègue m'avait signalé qu'au moment moment, une autre bouteille avait été préparée pour une autre table, et dans la précipitation, on m'avait donné la mauvaise bouteille (celle ci se chiffrant plutôt aux alentours de 40 euros).

Et bien le client était très ravi de cette quille à 40 balles (avant de savoir la méprise évidemment), comme quoi il aurait pu épargner un peu de sous :). Il avait évidemment eu sa quille, pas de fraude sur ce coup !
Répondre

Revenir à « Le monde du whisky »