Ce soir, c'était ...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3818
Inscription : 09 juin 2018, 17:54

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Von Barton »

canis lupus a écrit : 17 mai 2020, 14:14
dede a écrit : 17 mai 2020, 13:49Edit : oui, + 1, ça veut dire que t'en rajoutes une couche après ton vdd (voisin du dessus).
Et on en a d'ailleurs même fait un verbe: "plussoyer".

Ainsi, plutôt que de mettre "+1", tu peux écrire "je plussoie".
Merci pour la réponse !
Étant donné que c’est le premier et seul forum que je fréquente, et que je n’ai jamais été sur le moindre réseau social, je ne suis pas vraiment au fait des termes spécifiques aux forums...
En fait, il y a des domaines dans lesquels je m’y connais bien en nouvelles technologies et tout ça, mais il est vrai qu’en général, j’ai plutôt tendance à être « un gars à l’ancienne » ! ( au boulot, je passe d’ailleurs là majorité de mes commandes par le bon vieux fax qui te donne en retour une bonne veille feuille A4 qui te signale que ton fax est arrivé à destination ! :lol: )
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson


http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Jean-Michel »

dede a écrit : 17 mai 2020, 13:49 Sauf si c'est précisé d'amande ou de noisette, un pralin est normalement fabriqué avec les deux. Puis c'est une crème, pas une mousse (mélange crème pâtissière/beurre, on appelle ça une mousseline). Vivez avec une fille de pâtissier-chocolatier...
[...]
Rrrraaaaa ! La crème mousseline pralinée du Paris-Brest, ça démonte le Saint Honoré de 10 longueurs !
Seule la Chiboust caramélisée du Puits d'Amour et le Russe d'Artigarrede peuvent rivaliser.
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3818
Inscription : 09 juin 2018, 17:54

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Von Barton »

Jean-Michel a écrit : 17 mai 2020, 20:15
dede a écrit : 17 mai 2020, 13:49 Sauf si c'est précisé d'amande ou de noisette, un pralin est normalement fabriqué avec les deux. Puis c'est une crème, pas une mousse (mélange crème pâtissière/beurre, on appelle ça une mousseline). Vivez avec une fille de pâtissier-chocolatier...
[...]
Rrrraaaaa ! La crème mousseline pralinée du Paris-Brest, ça démonte le Saint Honoré de 10 longueurs !
Seule la Chiboust caramélisée du Puits d'Amour et le Russe d'Artigarrede peuvent rivaliser.
Tatatata ! J’aime le st honoré autant que le Paris Brest... et puis aussi le Bienenstich ( ou nid d’abeille en français ), et puis aussi une galette des rois avec une frangipane au caramel au beurre salée ! Et puis encore... ouais... tu comprend maintenant pourquoi je suis si costaud... :lol:
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson


http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
Avatar de l’utilisateur
jnpons
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5149
Inscription : 28 févr. 2018, 15:35

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par jnpons »

Von Barton a écrit : 17 mai 2020, 20:49
Jean-Michel a écrit : 17 mai 2020, 20:15
dede a écrit : 17 mai 2020, 13:49 Sauf si c'est précisé d'amande ou de noisette, un pralin est normalement fabriqué avec les deux. Puis c'est une crème, pas une mousse (mélange crème pâtissière/beurre, on appelle ça une mousseline). Vivez avec une fille de pâtissier-chocolatier...
[...]
Rrrraaaaa ! La crème mousseline pralinée du Paris-Brest, ça démonte le Saint Honoré de 10 longueurs !
Seule la Chiboust caramélisée du Puits d'Amour et le Russe d'Artigarrede peuvent rivaliser.
Tatatata ! J’aime le st honoré autant que le Paris Brest... et puis aussi le Bienenstich ( ou nid d’abeille en français ), et puis aussi une galette des rois avec une frangipane au caramel au beurre salée ! Et puis encore... ouais... tu comprend maintenant pourquoi je suis si costaud... :lol:
Tu vas bien aimer le penderyn, frangipane. Miam
" À l’Alcool ! La cause et la solution à tous nos problèmes. " H.Simpson
https://www.whiskybase.com/profile/jnpons/collection

Localisation: 94
Avatar de l’utilisateur
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3818
Inscription : 09 juin 2018, 17:54

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Von Barton »

jnpons a écrit : 17 mai 2020, 21:09
Von Barton a écrit : 17 mai 2020, 20:49
Jean-Michel a écrit : 17 mai 2020, 20:15
dede a écrit : 17 mai 2020, 13:49 Sauf si c'est précisé d'amande ou de noisette, un pralin est normalement fabriqué avec les deux. Puis c'est une crème, pas une mousse (mélange crème pâtissière/beurre, on appelle ça une mousseline). Vivez avec une fille de pâtissier-chocolatier...
[...]
Rrrraaaaa ! La crème mousseline pralinée du Paris-Brest, ça démonte le Saint Honoré de 10 longueurs !
Seule la Chiboust caramélisée du Puits d'Amour et le Russe d'Artigarrede peuvent rivaliser.
Tatatata ! J’aime le st honoré autant que le Paris Brest... et puis aussi le Bienenstich ( ou nid d’abeille en français ), et puis aussi une galette des rois avec une frangipane au caramel au beurre salée ! Et puis encore... ouais... tu comprend maintenant pourquoi je suis si costaud... :lol:
Tu vas bien aimer le penderyn, frangipane. Miam

Je veux oui !
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson


http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4091
Inscription : 18 janv. 2016, 18:41

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par wisekycourse »

ce soir , une polonaise!!
que j'ai un peu plus imbibée que de coutume!!
bref, ce soir avec un petit Naguelann Ruz à 45°, bien pâtissier, ça tombe à pic!
oui , il m'arrive de tester des trucs venant de France !!!
Slainthe!
Avatar de l’utilisateur
sagara-kun
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1386
Inscription : 09 déc. 2013, 18:48

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par sagara-kun »

Ce soir :

Longmorn 1957 GM 40% Connoisseurs Choice

Sublime nez. On est tout dans le fondu et la délicatesse. Et pourtant tous les arômes du gros sherry sont là, mais tellement bien intégré qu'on en oublie le bois, et on retient les fruits, le camphre, le cacao et les épices douces.
En bouche malheureusement on sent les 40%, mais ce n'est pas plat pour autant.
91

Longmorn 1969 GM #5294 59.4%
Très joli, mais aussi très brûle gueule. Il faut aimer le bois : ça tombe bien !
Pas très fruité au nez, mais beaucoup plus en bouche (confituré). On a beaucoup de bois, de cuir, de tabac, d'épices.
Un gros morceau qui mérite pas mal d'eau.
92

Et je fini avec un Rhum : un Caroni 1994 tiré du fût. Celui qui était en dégustation au WL il y a quelques années contre jeton/tirage au sort (je ne sais plus bien)
Je ne sais pas si ça a été embouteillé ou pas au final. Ca devait aller au golden promise à la base, mais est-il vraiment allé là bas ?
En tout cas un délice, il fallait bien ça après le très gros Longmorn 1969.
Le fruit est brillant et vif. Les épices parfaitement intégrées. Le boisé présent mais intégré. La mélasse et le goudron au top. Un sans faute.
93-94 (si je notais les rhums)
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6248
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par juju cassoulet »

Ce soir jai évité le rosé avec la tête de gerard Depardieu sur l étiquette. Tout le monde n en a dit que du bien, j aurai peut être du le goûter :think:
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
Yann'
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 725
Inscription : 18 mai 2020, 22:47

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Yann' »

Longrow 11 pinot noir 53,1°
Toujours très plaisant, j'aime bien en prendre un verre pour préparer du lourd juste après.
Fruits rouges bien sûr en dominance. Je le trouve bien fruité, plutôt doux au regard du degré. La puissance arrive doucement et délicatement, en deuxième vague, avec une persistance des fruits. Quelques notes légères de fumée et de tourbe, léger, équilibré. Et un parfum dans le verre vide fort agréable, comme souvent chez eux, je ne m'en lasse pas, j'ai fini par remiser à la cave leur version du 14 ans sherry cask, trop dangereuse. Ca me donne aussi envie de sortir un kilkerran pour comparer mais non. Un autre soir.

Port Charlotte 16, 55,8°
Difficile de ressentir la finition sauternes, en même temps j'ai cru comprendre qu'il y avait 3 types de fûts différents. C'est une première sortie, il sort tout juste du berlingo de la poste, je le trouve peu expressif au premier nez pour l'instant, à revoir dans quelques jours. Une sensation de douceur (je la mettrais bien face à un petit corryvrekran pour vérifier), marquée par des arômes de type sherry. Bonne longueur, plus que le longrow. Plus tourbé, plus diversifié. Un deuxième nez plus ouvert sur le fumé et le tabac, sans pour autant atteindre les astres de la grappa tabbaco d'un capovilla. Bien agréable avec une bonne montée de douce tourbe sucrée. Là encore un parfum enivrant dans le verre vide. A nettoyer demain! Après en avoir regoûté une petite larme pour s'assurer de la réalité de cette rencontre. Maintenent? Ou demain matin? Ou avec la grappa?
Yann'
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 725
Inscription : 18 mai 2020, 22:47

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Yann' »

Bunnahabhain 2003 46° BBR
Mon préféré de la dégustation de whisky base.
J'aime beaucoup cette distillerie, la variété de ses propositions. Ce soir, c'était du velours. Non tourbé. Un havre de paix, un soir à la plage. L'effet des fruits séchés peut être. Un peu plus fort aurait fait grincer ma banquière, même si le prix demeure de nos jours normal...
Avatar de l’utilisateur
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3818
Inscription : 09 juin 2018, 17:54

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Von Barton »

Il m’est arrivé un drôle de truc à l’instant.
Je rentre d’une bouffe avec mes parents chez leurs voisins ( repas foutrement bien arrosé ), et à peine garé devant chez moi, en me disant que j’avais eu du bol de ne pas croiser les bleus, je rentre dans la cour, et à peine devant la porte, j’entends des pas derrière moi... je me retourne, et qu’est ce que je vois pas ?
Je vous le donne en mille : deux mecs en uniforme !
Et la, j’attends 5 secondes, et en arrivant vers moi, un des deux me dit : « on viens pas pour vous monsieur ! »...

C’était encore pour les cassos de l’immeuble d’en face en fait... :lol:

Ah oui, et vu qu’on est sur un forum whisky après tout, le gars qui invitait m’a servi après le repas un dernier verre, Un Aberlour 16yo dans un Tumbler :???:... putain, il y avait au moins 8 cl quoi ! C’est vraiment pas des verre adapté que je dis...
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson


http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
Avatar de l’utilisateur
aphex
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2451
Inscription : 15 nov. 2014, 13:09

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par aphex »

Von Barton a écrit : 20 mai 2020, 00:20Un Aberlour 16yo dans un Tumbler :???:... putain, il y avait au moins 8 cl quoi ! C’est vraiment pas des verre adapté que je dis...
C'est clair. Perso le Port Ellen c'est dans une choppe.
wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4091
Inscription : 18 janv. 2016, 18:41

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par wisekycourse »

ce soir , qq cognac (samples que j'ai depuis un temps!) dans un chef sommelier!
Avatar de l’utilisateur
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3818
Inscription : 09 juin 2018, 17:54

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Von Barton »

aphex a écrit : 20 mai 2020, 00:23
Von Barton a écrit : 20 mai 2020, 00:20Un Aberlour 16yo dans un Tumbler :???:... putain, il y avait au moins 8 cl quoi ! C’est vraiment pas des verre adapté que je dis...
C'est clair. Perso le Port Ellen c'est dans une choppe.
- Une choppe de Port Ellen barman !
- Ça fera 1000€ m’ssieur !
- euhhhhh....

:lol:
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson


http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
tissaneb64
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1567
Inscription : 18 août 2016, 07:59

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par tissaneb64 »

wisekycourse a écrit : 20 mai 2020, 00:30 ce soir , qq cognac (samples que j'ai depuis un temps!) dans un chef sommelier!
J'espère que t'étais pas trop serré...
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »