Stockage et conservation

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
jnpons
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5149
Inscription : 28 févr. 2018, 15:35

Re: Stockage et conservation

Message non lu par jnpons »

moi j'aimerais être riche !

Cependant, qu'est qu'un "riche" ?
A partir de quand sommes nous "riche" ?

La perception de la richesse n'est pas la même pour tout le monde.....


OK OK JE SORS....JE SUIS FATIGUE.......... :obscene-drinkingdrunk:
" À l’Alcool ! La cause et la solution à tous nos problèmes. " H.Simpson
https://www.whiskybase.com/profile/jnpons/collection

Localisation: 94
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6248
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Stockage et conservation

Message non lu par juju cassoulet »

Von Barton a écrit : 14 mai 2020, 07:15
juju cassoulet a écrit : 13 mai 2020, 20:18 Les encheres cest bon pour les riches.
Ça fait très « à gauche » ce genre de propos non ?
Pas que je veuille lancer un débat poilitique ( de toute façon on serai pas s’accord :lol: )... mais je n’aime pas trop le fait de toujours vouloir stigmatiser les gens qui ont réussi dans la vie et qui ont du pognon... ce ne sont pas tous des héritiers rentiers comme tout les chômeurs ne sont pas tous nés un poil dans la main ( quoi que je puisse en dire quand je m’énerve le jour ou je reçois ma feuille d’impôts de devoir payer pour eux... )
Ca vous arrive de vous engueuler qd tu parles seul ?
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3859
Inscription : 14 sept. 2011, 11:39

Re: Stockage et conservation

Message non lu par cthulhu »

juju cassoulet a écrit : 13 mai 2020, 23:07Donc mon avis, et cela n engace que moi, cest que les enchères sont fréquentées par des gens pauvres et riches, et que les riches achetent plus facilement et donc créent la cote, aussi folle soit elle.
Faudrait savoir. Les encheres sont-elles "la cote" ou pas? En deux clics, tu viens de dire non, puis oui.
juju cassoulet a écrit : 13 mai 2020, 23:07Une cote assez fiable, cest le prix de vente sur le forum par exemple.
Certainement pas. Souvent, c'est le prix d'achat de la bouteille, et si ladite bouteille a ete acheteee il y a dix ans, c'est "la cote" d'il y a dix ans. Tout aussi souvent, c'est quelque part entre ce prix d'achat et "la cote" actuelle.
Le forum n'est pas "le marche". Il est frequente par des francophones, ayant quelques notions de reseaux sociaux et qui sont capables de demander acces a une section privee pour pouvoir enfin penser a acheter quelque chose. C'est un sous-echantillon ultra-limite du "marche" et donc "la cote du forum" n'est pas du tout representative de la realite du "marche", ni de "la cote".
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
Avatar de l’utilisateur
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3818
Inscription : 09 juin 2018, 17:54

Re: Stockage et conservation

Message non lu par Von Barton »

juju cassoulet a écrit : 14 mai 2020, 09:04
Von Barton a écrit : 14 mai 2020, 07:15
juju cassoulet a écrit : 13 mai 2020, 20:18 Les encheres cest bon pour les riches.
Ça fait très « à gauche » ce genre de propos non ?
Pas que je veuille lancer un débat poilitique ( de toute façon on serai pas s’accord :lol: )... mais je n’aime pas trop le fait de toujours vouloir stigmatiser les gens qui ont réussi dans la vie et qui ont du pognon... ce ne sont pas tous des héritiers rentiers comme tout les chômeurs ne sont pas tous nés un poil dans la main ( quoi que je puisse en dire quand je m’énerve le jour ou je reçois ma feuille d’impôts de devoir payer pour eux... )
Ca vous arrive de vous engueuler qd tu parles seul ?
Je n’ai pas l’impression de parler tout seul... après je disais juste ça par rapport aux nombreux participants du forum qui participent aux enchères, et à ceux qui ont mieux réussi et n’ont plus à se préoccuper de l’argent de la même façon que toi et moi... après tant mieux pour eux je dirais, ils ont mieux réussi que d‘autres... je ne pense pas qu’il faille leur en vouloir pour autant...
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson


http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
Avatar de l’utilisateur
Shalill
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 624
Inscription : 04 sept. 2014, 12:18

Re: Stockage et conservation

Message non lu par Shalill »

Les enchères c'est bon pour les maisons d'enchères.
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11635
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Stockage et conservation

Message non lu par dede »

SimonOHA a écrit : 13 mai 2020, 23:45 J'imagine ici que personne ne va accélérer la vitesse de consommation de son Karuizawa, Port Ellen, ou autre whisky de cette gamme là sous prétexte que la bouteille n'a plus qu'un tiers restant ? Si c'est le cas chapeau, je n'arrive pas à avoir ce détachement financier haha.
Bien sûr que si. Dans l'ensemble, mes bouteilles descendent lentement, mais quand j'arrive sous le derniers quart, je donne un coup d'accélérateur car rien n'est plus frustrant qu'un whisky que tu sais très bon et qui est passé.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Stockage et conservation

Message non lu par Jean-Michel »

SimonOHA a écrit : 13 mai 2020, 20:51
juju cassoulet a écrit : 13 mai 2020, 20:18 Les encheres cest bon pour les riches. Ca n est en rien la côte.
Je ne comprends pas ? On m'a déjà repris parce que je parlais de côte WhiskyBase en me disant que pour avoir le vrai prix d'une bouteille il valait mieux regarder les prix enchères.
Ce que j'ai trouvé plutôt juste puisque j'ai rarement (jamais :think: ) trouvé une bouteille plus chère en enchère que vendue par un revendeur pro.

Du coup, qu'est-ce que c'est la côte si les prix vendeurs pro ne sont pas justes, les prix enchères non plus, les prix des particuliers non plus ?
Le prix du marché y'a 7-8 ans quand elle valait 50€ ?
C'est pourtant simple :
- Si tu vends, la cote c'est le prix auquel la bouteille a très récemment trouvé preneur sur les sites d'enchères communément admis. A défaut, ça sera le prix le plus élevé que tu pourras trouver dans les boutiques en ligne.
- Si tu achètes, la cote c'est le prix de sortie, diminué de la ristourne dont tu penses que ton interlocuteur a pu bénéficier quand il a fait l'acquisition de sa bouteille.

Maintenant, tu comprends pourquoi les opérations d'échanges ne sont pas toujours simples à conclure...
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Stockage et conservation

Message non lu par Jean-Michel »

jnpons a écrit : 14 mai 2020, 08:39 moi j'aimerais être riche !

Cependant, qu'est qu'un "riche" ?
A partir de quand sommes nous "riche" ?

La perception de la richesse n'est pas la même pour tout le monde.....
Je ne suis pas d'accord : La perception de la richesse est la même pour tous.
Là encore, c'est simple : Le riche, c'est celui qui gagne 3 fois plus que toi.
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
SimonOHA
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1492
Inscription : 07 févr. 2020, 11:55

Re: Stockage et conservation

Message non lu par SimonOHA »

dede a écrit : 14 mai 2020, 11:42
SimonOHA a écrit : 13 mai 2020, 23:45 J'imagine ici que personne ne va accélérer la vitesse de consommation de son Karuizawa, Port Ellen, ou autre whisky de cette gamme là sous prétexte que la bouteille n'a plus qu'un tiers restant ? Si c'est le cas chapeau, je n'arrive pas à avoir ce détachement financier haha.
Bien sûr que si. Dans l'ensemble, mes bouteilles descendent lentement, mais quand j'arrive sous le derniers quart, je donne un coup d'accélérateur car rien n'est plus frustrant qu'un whisky que tu sais très bon et qui est passé.
Et bien mon plus grand respect. :clap:
Jean-Michel a écrit : 14 mai 2020, 15:55 la cote c'est le prix auquel la bouteille a très récemment trouvé preneur sur les sites d'enchères communément admis.
On est d'accord. Bref toute ma démonstration c'était par rapport au fait que si, un Taketsuru 12yo c'est 150€, c'est ce que ça coûte (pas ce que ça vaut) si on veut se l'acheter aujourd'hui. Une cote c'est le prix d'un bien selon sa valeur actuelle sur le marché. Que le marché soit faussé ou non. C'est pour ça que je trouve un peu aberrant intellectuellement qu'on insiste pour dire que la cote c'est le prix de sortie, c'est faux.
Mais bon j'ai assez pourri le sujet de David, je vais pas remettre une pièce.
Jean-Michel a écrit : 14 mai 2020, 15:58
jnpons a écrit : 14 mai 2020, 08:39 moi j'aimerais être riche !

Cependant, qu'est qu'un "riche" ?
A partir de quand sommes nous "riche" ?

La perception de la richesse n'est pas la même pour tout le monde.....
Je ne suis pas d'accord : La perception de la richesse est la même pour tous.
Là encore, c'est simple : Le riche, c'est celui qui gagne 3 fois plus que toi.
Pas forcément, je gagne plus que certains amis qui sont proprios alors que moi non. Je les considère plus riches que moi parce qu'ils ont plus de patrimoine, même s'ils gagnent moins.
Avatar de l’utilisateur
jnpons
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5149
Inscription : 28 févr. 2018, 15:35

Re: Stockage et conservation

Message non lu par jnpons »

Jean-Michel a écrit : 14 mai 2020, 15:58
jnpons a écrit : 14 mai 2020, 08:39 moi j'aimerais être riche !

Cependant, qu'est qu'un "riche" ?
A partir de quand sommes nous "riche" ?

La perception de la richesse n'est pas la même pour tout le monde.....
Je ne suis pas d'accord : La perception de la richesse est la même pour tous.
Là encore, c'est simple : Le riche, c'est celui qui gagne 3 fois plus que toi.
On a tous son riche alors ? Si je comprends bien, il faudrait que le mien émarge à 300K€ annuel.... :-)
" À l’Alcool ! La cause et la solution à tous nos problèmes. " H.Simpson
https://www.whiskybase.com/profile/jnpons/collection

Localisation: 94
Avatar de l’utilisateur
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3818
Inscription : 09 juin 2018, 17:54

Re: Stockage et conservation

Message non lu par Von Barton »

jnpons a écrit : 14 mai 2020, 16:57
Jean-Michel a écrit : 14 mai 2020, 15:58
jnpons a écrit : 14 mai 2020, 08:39 moi j'aimerais être riche !

Cependant, qu'est qu'un "riche" ?
A partir de quand sommes nous "riche" ?

La perception de la richesse n'est pas la même pour tout le monde.....
Je ne suis pas d'accord : La perception de la richesse est la même pour tous.
Là encore, c'est simple : Le riche, c'est celui qui gagne 3 fois plus que toi.
On a tous son riche alors ? Si je comprends bien, il faudrait que le mien émarge à 300K€ annuel.... :-)
T’as tout compris ! On est tous le riche de quelqu’un,
et le pauvre d’un autre... le tout c’est de se dire qu’on a ce qu’on a, et que si tu en veux plus, c’est à toi d’aller le chercher, et de ne pas attendre de quelqu’un d’autre de te l’obtenir ! ( d’apres moi, c’est même la règle clé quand tu veux une augmentation... il faut aller la chercher et montrer que tu la mérite ! )
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson


http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
Avatar de l’utilisateur
cosinus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3091
Inscription : 19 janv. 2007, 11:52

Re: Stockage et conservation

Message non lu par cosinus »

Von Barton a écrit : 14 mai 2020, 17:55 T’as tout compris ! On est tous le riche de quelqu’un,
C'est comme les cons :mrgreen:
wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4091
Inscription : 18 janv. 2016, 18:41

Re: Stockage et conservation

Message non lu par wisekycourse »

est ce que riche c'est quand on commence à ... stocker des bouteilles qu'on aura pas le temps d'ouvrir?
Avatar de l’utilisateur
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3818
Inscription : 09 juin 2018, 17:54

Re: Stockage et conservation

Message non lu par Von Barton »

cosinus a écrit : 14 mai 2020, 18:10
Von Barton a écrit : 14 mai 2020, 17:55 T’as tout compris ! On est tous le riche de quelqu’un,
C'est comme les cons :mrgreen:
Ben je vois que Jeremy n’est pas le seul à avoir tout compris ! :lol:
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson


http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
Avatar de l’utilisateur
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3818
Inscription : 09 juin 2018, 17:54

Re: Stockage et conservation

Message non lu par Von Barton »

wisekycourse a écrit : 14 mai 2020, 18:25 est ce que riche c'est quand on commence à ... stocker des bouteilles qu'on aura pas le temps d'ouvrir?
Du point de vue de quelqu’un qui ne peut même pas se payer un repas décent, j’imagine que oui... est ce que je culpabilise pour autant, la réponse est clairement non !

De la même façon que j’estime que les plus argentés que moi ne me doivent rien, j’estime aussi que mon investissement dans mon travail me donne le droit de pouvoir me payer des bouteilles que certaines personnes moins bien aisées que moi ne peuvent pas se payer...

Mais je n’en suis jamais pas encore au point où le nombre de bouteilles que je possède est trop grand pour pouvoir dire qu’il me sera impossible de toute les boire... mais j’espère arriver à ce stade un jour !
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson


http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »