Ce soir, c'était ...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3818
Inscription : 09 juin 2018, 17:54

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Von Barton »

dede a écrit : 03 mai 2020, 21:09 Le machin qui change les mots sans te demander ton avis ? Quelle horreur ce machin ! Je le désactive systématiquement (smartphone, tablette...).
Ben disons, autant que ça soit assez chiant dans certains cas, quand ça remplace des fois un mot par un autre, je trouve que ça me facilite assez l’écriture quand même, surtout quand tu as de gros doigts, qui tels des saucisses, sont incapables d’appuyer sur une seule touche à la fois sur ces petits claviers virtuels... donc quand par exemple, je tape « exwemole », ça le remplace par « exemple »...
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson


http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Jean-Michel »

juju cassoulet a écrit : 03 mai 2020, 20:30 Et jen ai une :dance:
C'est toi qui m'en a fait un sample, Juju? Je crois reconnaître ta calligraphie en comparant le "Lo" de "Longrow" à celui de "Loch Lomond" :)
J'ai écrit "Red" dans mon petit mot, mais je suis quasi certain que c'est de celui-ci référencé par Greg dont je parle.
Stève, d'abord, m'y a fait goûter pour me faire partager son coup de cœur, et puis j'ai récupéré ce sample, sur lequel il y'a marqué "Longrow 'Red' 57.8° Oloroso 14 ans". Mais ce n'est pas un Red...
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3818
Inscription : 09 juin 2018, 17:54

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Von Barton »

Jean-Michel a écrit : 04 mai 2020, 09:22
juju cassoulet a écrit : 03 mai 2020, 20:30 Et jen ai une :dance:
C'est toi qui m'en a fait un sample, Juju? Je crois reconnaître ta calligraphie en comparant le "Lo" de "Longrow" à celui de "Loch Lomond" :)
J'ai écrit "Red" dans mon petit mot, mais je suis quasi certain que c'est de celui-ci référencé par Greg dont je parle.
Stève, d'abord, m'y a fait goûter pour me faire partager son coup de cœur, et puis j'ai récupéré ce sample, sur lequel il y'a marqué "Longrow 'Red' 57.8° Oloroso 14 ans". Mais ce n'est pas un Red...
Tiens, j’en profite pour poser une question concernant les Longrow Red...
Est ce qu’ils valent le coup ? Qu’est ce que tu en penses ?
J’ai toujours une certaine méfiance vis à vis dès maturation en fût de vin, comme beaucoup ici ( bien que ce n’est pas toujours justifié, étant donné que j’ai adoré le Octomore 08.2, qui en plus, a été vieilli dans des futs de plusieurs types de vin )
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson


http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
Brieuc
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1117
Inscription : 27 nov. 2015, 20:59

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Brieuc »

Hier début de sample d'un Caol Ila 25yo OB 2012, 43% :

Sans surprise, c'est très bon ! Toutes les typicités de la distillerie avec un cran d'élégance en plus par rapport aux autres OB. On n'a aucun mal a croire qu'il y a du jus mid-late 80's dedans. Crevettes grises, bottes en caoutchouc, algues, belle trame saline, salade de chou au vinaigre de riz, et puis finalement l'olive verte aussi qui surgit du nez comme une évidence après un certain temps. Le tout manque peut-être un tout petit peu de tension agrumique et calcaire pour rentrer vraiment dans le créneau de Caol que j'adore, mais ça reste un très beau produit, qu'on peut à l'occasion trouver à très bon prix. 90
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6205
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par juju cassoulet »

Von Barton a écrit : 04 mai 2020, 10:56
Jean-Michel a écrit : 04 mai 2020, 09:22
juju cassoulet a écrit : 03 mai 2020, 20:30 Et jen ai une :dance:
C'est toi qui m'en a fait un sample, Juju? Je crois reconnaître ta calligraphie en comparant le "Lo" de "Longrow" à celui de "Loch Lomond" :)
J'ai écrit "Red" dans mon petit mot, mais je suis quasi certain que c'est de celui-ci référencé par Greg dont je parle.
Stève, d'abord, m'y a fait goûter pour me faire partager son coup de cœur, et puis j'ai récupéré ce sample, sur lequel il y'a marqué "Longrow 'Red' 57.8° Oloroso 14 ans". Mais ce n'est pas un Red...
Tiens, j’en profite pour poser une question concernant les Longrow Red...
Est ce qu’ils valent le coup ? Qu’est ce que tu en penses ?
J’ai toujours une certaine méfiance vis à vis dès maturation en fût de vin, comme beaucoup ici ( bien que ce n’est pas toujours justifié, étant donné que j’ai adoré le Octomore 08.2, qui en plus, a été vieilli dans des futs de plusieurs types de vin )
Non, je n'ai rien samplé, ni Red ni Oloroso.
Je n'ai pas été charmé par le Red, ca n'a pas de classe (bien que le longrow 14 ne soit pas classe non plus)
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6205
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par juju cassoulet »

Régulièrement je tape dans les samples tourbés mis de coté pour les finir, ce soir c'était ça : un Bruichladdich Port Hogshead.
Alors rectificatif, ça n'est pas tourbé du tout et les 60% passent très bien, tout est équilibré et très puissant

Il faut que je revois mon classement de samples

https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... ddich-2003
89
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
Avatar de l’utilisateur
jnpons
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5149
Inscription : 28 févr. 2018, 15:35

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par jnpons »

L’aération a du lui faire du bien alors. Car j’avais pas quoté aussi haut pour ma part. Faudrait que je revienne dessus aussi.
" À l’Alcool ! La cause et la solution à tous nos problèmes. " H.Simpson
https://www.whiskybase.com/profile/jnpons/collection

Localisation: 94
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6205
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par juju cassoulet »

Je doute, le niveau etait au plus haut.
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
Avatar de l’utilisateur
greg_0277
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3065
Inscription : 07 nov. 2013, 21:59

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par greg_0277 »

Black friday malt 21yo 2019 : Vraiment pas mal. Au nez, le fruité prédomine et la bouche tient ses promesse même si elle aurait méritée d'être légèrement plus grasse. La finale est plus décevante, légèrement amère mais dans l'ensemble c'est très bon et un très bon Q/P.

Aberfeldy 25yo 1993 GM connoisseurs choice 58,8°: Un whisky que j'ai trouvé assez austère sur des marqueurs inhabituels d'humus mal maîtrisés. Le nez sur le sherry à l'ancienne, fruits à coques, poussière, bois mais la bouche est totalement submergée par l'humus, le sous bois, le champignon mais avec une amertume prononcée.
En l'occurence, lui, c'est un très mauvais Q/P à mon avis.
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11626
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par dede »

Caol Ila BBR 1979/2010 C#4415 : https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... la-1979-br

J'aime beaucoup. Pas le plus complexe, mais tout ce qu'il faut où il faut. Le nez est côtier à mort, ça sent l'iode, les embruns, les coquillages, le tout arrosé d'une bonne lampée de jus de citron. La tourbe est fine et relativement discrète (pour un south islayer). En bouche, c'est simple, tout ce que promettait le nez est présent, avec une belle puissance. Perfect combo tourbe/citron/iode/réglisse. Le texture est fluide, mais le whisky n'est pas sec pour autant, il y a un joli gras. La finale est longue, tourbée et réglissée. 90/100.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Avatar de l’utilisateur
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3818
Inscription : 09 juin 2018, 17:54

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Von Barton »

Hier c’etait reprise du boulot, et ça fait du bien... à force de ne plus avoir aucun impératif, je me suis retrouvé complètement décalé, à me réveiller à 23h le soir, pour aller dormir à 10h du matin... au point de ne plus savoir si j’étais vraiment réveillé, ou endormi, comme si le temps, figé, n’avait plus aucune emprise sur moi...

Pour fêter le retour à la vie de mon enveloppe physique, j’ai bu cet Ardbeg Cadenhead 1993 - 2019, dont Gerard m’avait fillé le sample au retour du witch 2019 ( qu’il en soit remercié ! ) :

https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... eg-1993-ca

Sympa dans le style « Ardbeg moderne »... j’entends par là qu’il est loin du style des Ardbeg 70’s, mais très plaisant tout de même... dommage que toute bouteille IB sur laquelle est marquée « Ardbeg » soit si chère...
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson


http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19360
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par canis lupus »

Ah, le fameux #4415. Tiens faudrait que je revienne sur ma quille un de ces quatre.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6205
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par juju cassoulet »

Ce soir cest le Bruich sherry hogshead 15/298 62.2%
Et ca n'est pas du tout le meme resultat.
L alcool brûle, le sherry fait rêche en bouche, il lui faut vraiment de l'eau.
L amertume par contre reste présente, mais ca reste au mieux banal.
84
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Jean-Michel »

greg_0277 a écrit : 05 mai 2020, 11:04 [...]
Aberfeldy 25yo 1993 GM connoisseurs choice 58,8°: Un whisky que j'ai trouvé assez austère sur des marqueurs inhabituels d'humus mal maîtrisés. Le nez sur le sherry à l'ancienne, fruits à coques, poussière, bois mais la bouche est totalement submergée par l'humus, le sous bois, le champignon mais avec une amertume prononcée.
En l'occurence, lui, c'est un très mauvais Q/P à mon avis.
Aïe... J'ai eu un coup de cœur direct pour celui-ci, au point de m'en acheter 1 bouteille, et de reprendre une bouteille entamée à un pote. Il m'a envoyé direct sur les territoires de Clynelish early 70s, plein de légumes rustiques et de tubéreuses (cerfeuil tubéreux, topinambours...), de tourbe terreuse, et d'une touche d'écorce brûlée.
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4294
Inscription : 14 sept. 2011, 16:16

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par elskling »

Déconfinement de samples semaine 7:

J'ai fait un gros line-up de divers Glendronach (1992 à 1995) splittés ici en leur temps - comme ce ne sont pas des samples que j'ai terminés, je ne fais pas de note précise, mais globalement, très bon niveau, et zéro raté. Glendronach est vraiment une distillerie de top niveau.

BOWMORE 1997-2012 TWA/LMDW 53,9%
Un nez exotique, assez fruité et binetôt cendré. Texture un peu légère en bouche, mais malgré tout très sympathique.

BOWMORE 1996-2013 TWA Faces 52,7%
Mélange fruité (plutôt exotique) et tourbé, avec un petite note de cour de ferme qui apparaît ici et là. Bonne tenue en bouche. Vraiment très bon. Probablement un des meilleurs Bowmore de cette période.

BOWMORE 2001-2017 Artist 7 c. 20115 56,7%
Encore un bon Bowmore d'âge moyen , fruité, un peu tranchant pour moi, mais ça reste raisonnable.

NO NAME Compass Box
Un tourbé simple, doux, cendré, peut-être un jeune Caol Ila, sympathoche mais sans plus (c'est à dire à boire en mode festif plutôt que dégustatif)

JURA SV 30711-721 57,3% (vintage?)
Nez fruité, qui tire vers le bubble gum. Assez puissant mais très bien fait. Très agréable, franchement bon même si un chouilla alcooleux.

LEDAIG 1997 16y Pure Spirit
Nez de vieux caoutchouc, pneu usé, pas très engageant. Plus simple et austère en bouche. Possible que le sample ait perdu de sa fougue.

LEDAIG 20y OB 1990's 43%
Citronné, minéral, à pein tourbé. Sympathique.

AUCHENTOSHAN batch 1 TBWC 47,1%
Encore un de ces multiples samples TBWC que j'avais achetés au lancement de cette gamme. Ici j'ai des notes de violette très désagréables, qui me poussent à ne pas finir le sample.

Secret Distillery batch 1 TBWC
Noisettes, sherry doux, un peu alcooleux. Bof.

GLENDRONACH peated
Caoutchouteux et tourbé, simpliste, finale sans intérêt. Note to Glendronach: inutile de tenter la tourbe, continuez plutôt à faire ce que vous faites si bien jusqu'à présent...

INCHGOWER 1990-2010 McKillop's Choice c.109 46%
De jolis fruits du verger au nez, bel équilibre, petit côté herbacé qui ressort à la deuxième gorgée. Globalement plutôt sympathique.

BRAES OF GLENLIVET batch1 TBWC 47,2%
Nez sur le solvant, peu expressif, un peu vert. Bouche pas très équilibrée, effectivement très jeune, fruité certes, mais piquant. Très moyen.

MARS Revival Komagatake 2011 CS 58%
Nez peu engageant, très jeune, un peu soufré même. En bouche, c'est très puissant, et sans grand intérêt. J'avais acheté la bouteille à l'aveugle à l'époque - erreur de jeunesse - et en plus trop chère...

AULTMORE batch 1 TBWC 53,4%
Assez austère et globalement alcooleux, jeune, des épices, un peu plus de caractère que les précédents TBWC goûtés, mais c'est insuffisant pour éveiller mon intérêt.

AUCHENTOSHAN 1991 Cooper's Choice 46%
Assez âpre, quelques notes de vanille, mais l'alcool est bien trop présent pour se faire plaisir. Finale amère. Bof bof...

HAZELBURN 8y 46%
Nez avenant, fruité, quelques épices douces. C'est simple, mais après les nombreux mauvais whiskies goûtés cette semaine, je ne vais pas me plaindre.

ALT-A-BHAINNE 2007-2012 64,9% witch6
Je n'étais pas au witch, je ne sais même plus comment j'ai eu ce sample (je pense que c'était un sample offert par Régis Bourgine lors d'une commande faite auprès de sa cave). Il y a une bizarre influence de sherry assez jeune, le tout est dominé évidemment par l'alcool. Mais étonnamment, l'ensemble est correct. Disons que ça se tient, mais il faut aimer.

Sample mystère de Basmati Bleu
Fourni aux participants d'un blind taste annuel, parce qu'elle-même avait complètement zappé de faire parvenir ses samples à temps. C'est très tourbé, un peu piquant à cause de l'alcool, mais c'est pas mal. Ca pourrait être un Octomore.

Vous l'aurez remarqué, le niveau baisse de semaine en semaine. A mesure que je fouille dans mes boîtes de samples entamés, je ne trouve plus beaucoup de choses intéressantes malheureusement.

Mais la bonne nouvelle, c'est qu'une fois arrivé au bout des samples entamés, je vais pouvoir ouvrir tout un tas de samples encore fermés :-) Et là, il reste de belles choses...
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »