Whiskies écossais à des prix scandaleux ?

Venez ici pour discuter de whisky et de distilleries, mais aussi de la distribution de celui-ci. Où achetez-vous votre whisky: caviste, grande surface, etc...

Modérateur : Modérateurs

SimonOHA
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1469
Inscription : 07 févr. 2020, 11:55

Re: Whiskies écossais à des prix scandaleux ?

Message non lu par SimonOHA »

juju cassoulet a écrit : 03 mai 2020, 00:54 Part des anges élevée ne veut pas dire prix justifié.
Le jus jeune, cela ne coute pas cher.
Je disais ça dans le sens où je peux comprendre que mécaniquement plus il vieillit et moins tu peux produire de bouteille par tonneau donc que le prix soit plus élevé. Et la pilule passe mieux puisque le vieillissement est accéléré donc un 5yo est "chimiquement" plus vieux.

Mais c'est mon avis.
patagonia
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 579
Inscription : 23 mars 2013, 03:38

Re: Whiskies écossais à des prix scandaleux ?

Message non lu par patagonia »

Ça reste aussi un bon argument marketing. Aussi pour les rhums vieillissement tropical. Alors attention, je ne dis pas qu'il n'y a pas une influence : il suffit de comparer un caroni vieillissement continental et un vieilli sous les tropiques.

Mais pour reprendre l'exemple de Kavalan. Un ami, pour son anniversaire, nous avait fait goûter en blind différents w. On était 4 invités, on savait que sur le set, c'était un sherry et pas un scotch. On a été tous bluffés au nez : la majorité était persuadée que l'ami nous avait sorti un Karuizawa des 80' (ce qu'il a la chance de posséder). Surtout lorsqu'il a acquiescé à nos questions : distillerie asiatique ? Nom qui commence par un K ?
Sauf que dès qu'on a goûté, on était tous unanimes : impossible que ce soit un Karuizawa trentenaire, bcp trop jeune...
Il nous avait mis dans le verre un Kavalan solist sherry.
Avatar de l’utilisateur
WindBreizheur
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 794
Inscription : 03 avr. 2018, 14:03

Re: Whiskies écossais à des prix scandaleux ?

Message non lu par WindBreizheur »

En effet j'ai souvent cet impression de Kavalan quasi stellar au nez et vraiment grosse patate nucléaire bien bourrin en bouche
Avatar de l’utilisateur
mousti
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 292
Inscription : 07 nov. 2005, 12:53

Re: Whiskies écossais à des prix scandaleux ?

Message non lu par mousti »

Je viens d'aller regarder, effectivement c'est :shock: :shock: :shock: pour une distillerie de 2005.
Le seul à moins de 200€ c'est celui-ci : https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... tmill-2008
C'est dingue cette fame, je connaissais pas du tout. Ça doit être très bon + petite production j'imagine ? :think:
Je ne sais pas si Daftmill c’est très bon (j’ai posé la question dans un autre post) mais ils sont tout petit, ils produisent un tout petit volume et la demande est forte, donc les prix flambent.
Objectivement, au goût, j’imagine que si c’est 4x plus cher qu’un autre, ce n’est pas 4x meilleur. Ou, à prix équivalent, un vieux single d’une autre distillerie doit être meilleur que leur jeunes whiskies. Mais comme ils suivent une ligne que je trouve très intéressante (ils misent sur la qualité des produits utilisé), je pourrai tout à fait craquer sur une de leurs bouteilles.
Mon trio de cœur depuis des années:
Springbank, Bruichladdich et Glenfarclas.

Celles sur lesquelles je vais travailler avant d’élargir peut-être mes distilleries coup de cœur?
Mortlach, Craigellachie et bien sûr, j’oubliais, Bladnoch.
Avatar de l’utilisateur
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3818
Inscription : 09 juin 2018, 17:54

Re: Whiskies écossais à des prix scandaleux ?

Message non lu par Von Barton »

Alors concernant Daftmill, d’après ce que j’ai vu, c’est qu’en général, à la « sortie officiel », je les voyais aux alentours des 149 à 179€ sur LMDW ( peut être 199€, mais je ne suis plus sur )
Après que d’autres Shops, suite à l’envolée des prix du secon marché, augmentent leur prix, on est plus sur un prix de sortie...

Ce que je sais par contre ( a moins qu’entre temps ça ai changé ) c’est que Daftmill n’a jamais vendu de 5 ou 7 ans... leur politique était que rien ne sera embouteillé avant qu’ils estimèrent que le whisky soit « prêt ».
Étant donné que la distillerie a l’air d’être seulement un
« bonus » pour les 2 frères qui gèrent, et qui vivaient à priori assez bien de leur ferme avant qu’ils décident d’ouvrir La distillerie.
C’est en tout cas ce qu’il me semble avoir lu il y a un an ou deux au sujet de Daftmill... mais libre à vous de corriger mes éventuelles erreurs...
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson


http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
Avatar de l’utilisateur
mousti
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 292
Inscription : 07 nov. 2005, 12:53

Re: Whiskies écossais à des prix scandaleux ?

Message non lu par mousti »

Ça correspond en tout cas à mes recherches de ses derniers jours sur cette distillerie, merci.
Mon trio de cœur depuis des années:
Springbank, Bruichladdich et Glenfarclas.

Celles sur lesquelles je vais travailler avant d’élargir peut-être mes distilleries coup de cœur?
Mortlach, Craigellachie et bien sûr, j’oubliais, Bladnoch.
wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4075
Inscription : 18 janv. 2016, 18:41

Re: Whiskies écossais à des prix scandaleux ?

Message non lu par wisekycourse »

le prix des whiskies est particulièrement scandaleux!
je m'explique :
Olivier Binstok me disait que ce n'était que de la gnôle améliorée, celle qui trainait sur les tables de nos grand-parents, qui servait d'eau au petit déjeuner, de savon ,de lave main ,et qui servira de gel anti-covid dans très peu de temps!
bref, on a beau trouvé de l'humus ,du terreau ,des cèpes ,de l'ananas, de la mangue ,du poivre blanc,du varèche, de la cendre , du romarin , de la vanille, de la violette, c'est avant tout une perception, car dans mon verre je n'y vois que de l'eau de vie!!!!
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19360
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Whiskies écossais à des prix scandaleux ?

Message non lu par canis lupus »

wisekycourse a écrit : 03 mai 2020, 16:57 le prix des whiskies est particulièrement scandaleux!
je m'explique :
Olivier Binstok me disait que ce n'était que de la gnôle améliorée, celle qui trainait sur les tables de nos grand-parents, qui servait d'eau au petit déjeuner, de savon ,de lave main ,et qui servira de gel anti-covid dans très peu de temps!
bref, on a beau trouvé de l'humus ,du terreau ,des cèpes ,de l'ananas, de la mangue ,du poivre blanc,du varèche, de la cendre , du romarin , de la vanille, de la violette, c'est avant tout une perception, car dans mon verre je n'y vois que de l'eau de vie!!!!
Exactement.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
Dark Star
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 740
Inscription : 05 août 2019, 21:25

Re: Whiskies écossais à des prix scandaleux ?

Message non lu par Dark Star »

wisekycourse a écrit : 03 mai 2020, 16:57 le prix des whiskies est particulièrement scandaleux!
je m'explique :
Olivier Binstok me disait que ce n'était que de la gnôle améliorée, celle qui trainait sur les tables de nos grand-parents, qui servait d'eau au petit déjeuner, de savon ,de lave main ,et qui servira de gel anti-covid dans très peu de temps!
bref, on a beau trouvé de l'humus ,du terreau ,des cèpes ,de l'ananas, de la mangue ,du poivre blanc,du varèche, de la cendre , du romarin , de la vanille, de la violette, c'est avant tout une perception, car dans mon verre je n'y vois que de l'eau de vie!!!!
Disait l'homme qui avait "xxxx" bouteilles dans sa collection !
Achete toi 100 litres de gnole au paysan du coin ca te fera faire des économies ! :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Whiskies écossais à des prix scandaleux ?

Message non lu par Jean-Michel »

wisekycourse a écrit : 03 mai 2020, 16:57 le prix des whiskies est particulièrement scandaleux!
je m'explique :
Olivier Binstok me disait que ce n'était que de la gnôle améliorée, celle qui trainait sur les tables de nos grand-parents, qui servait d'eau au petit déjeuner, de savon ,de lave main ,et qui servira de gel anti-covid dans très peu de temps!
bref, on a beau trouvé de l'humus ,du terreau ,des cèpes ,de l'ananas, de la mangue ,du poivre blanc,du varèche, de la cendre , du romarin , de la vanille, de la violette, c'est avant tout une perception, car dans mon verre je n'y vois que de l'eau de vie!!!!
"varech", mon gars, "varech" :)
Ca m'a bien fait sourire, cette petite sortie. Si on veut pousser le raisonnement jusqu'au bout, c'est même bien pire que de la gnôle : En général (je laisse de côté les patates et le bois), la gnôle (ou la goutte) sont produites à partir de bons fruits frais, qui ont une certaine valeur marchande et gustative (mirabelle, quetsche, poire, cerise...), pas à partir d'une céréale imbouffable en l'état, à quelques euros le quintal.
La preuve ? Cette bière distillée, elle a besoin de fûts de qualité et de temps pour, éventuellement, produire quelque chose de bon. A l'inverse, une bonne cuve inox, ou une belle dame-jeanne, c'est tout ce dont une eau de vie de fruit a besoin. Et un peu de temps pour arrondir les angles. En général, le bois n'apporte pas grand chose, sinon de la couleur, et le risque d'amers.
Mais c'est ça, le miracle des vieux whiskies... Produire autant d'émotion à partir d'une matière première pas forcément de grande noblesse, et de fûts recyclés. De la valorisation des déchets avant la lettre, en quelques sortes :lol: !
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4075
Inscription : 18 janv. 2016, 18:41

Re: Whiskies écossais à des prix scandaleux ?

Message non lu par wisekycourse »

Dark Star a écrit : 03 mai 2020, 18:30
wisekycourse a écrit : 03 mai 2020, 16:57 le prix des whiskies est particulièrement scandaleux!
je m'explique :
Olivier Binstok me disait que ce n'était que de la gnôle améliorée, celle qui trainait sur les tables de nos grand-parents, qui servait d'eau au petit déjeuner, de savon ,de lave main ,et qui servira de gel anti-covid dans très peu de temps!
bref, on a beau trouvé de l'humus ,du terreau ,des cèpes ,de l'ananas, de la mangue ,du poivre blanc,du varèche, de la cendre , du romarin , de la vanille, de la violette, c'est avant tout une perception, car dans mon verre je n'y vois que de l'eau de vie!!!!
Disait l'homme qui avait "xxxx" bouteilles dans sa collection !
Achete toi 100 litres de gnole au paysan du coin ca te fera faire des économies ! :lol: :lol: :lol:
je ne parle pas d'économies là, juste d'un fait plus ou moins validé par nombre de malteux!
si je ne m'abuse,le whisky et whiskey ont été fait aussi pour faire qq chose de l'orge avant qu'il ne pourrisse et pour éviter de sucer des cailloux en période de famine , d'où les murs empilés dans les contrées whiskiesques!!!
wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4075
Inscription : 18 janv. 2016, 18:41

Re: Whiskies écossais à des prix scandaleux ?

Message non lu par wisekycourse »

Jean-Michel a écrit : 04 mai 2020, 11:55
wisekycourse a écrit : 03 mai 2020, 16:57 le prix des whiskies est particulièrement scandaleux!
je m'explique :
Olivier Binstok me disait que ce n'était que de la gnôle améliorée, celle qui trainait sur les tables de nos grand-parents, qui servait d'eau au petit déjeuner, de savon ,de lave main ,et qui servira de gel anti-covid dans très peu de temps!
bref, on a beau trouvé de l'humus ,du terreau ,des cèpes ,de l'ananas, de la mangue ,du poivre blanc,du varèche, de la cendre , du romarin , de la vanille, de la violette, c'est avant tout une perception, car dans mon verre je n'y vois que de l'eau de vie!!!!
"varech", mon gars, "varech" :)
Ca m'a bien fait sourire, cette petite sortie. Si on veut pousser le raisonnement jusqu'au bout, c'est même bien pire que de la gnôle : En général (je laisse de côté les patates et le bois), la gnôle (ou la goutte) sont produites à partir de bons fruits frais, qui ont une certaine valeur marchande et gustative (mirabelle, quetsche, poire, cerise...), pas à partir d'une céréale imbouffable en l'état, à quelques euros le quintal.
La preuve ? Cette bière distillée, elle a besoin de fûts de qualité et de temps pour, éventuellement, produire quelque chose de bon. A l'inverse, une bonne cuve inox, ou une belle dame-jeanne, c'est tout ce dont une eau de vie de fruit a besoin. Et un peu de temps pour arrondir les angles. En général, le bois n'apporte pas grand chose, sinon de la couleur, et le risque d'amers.
Mais c'est ça, le miracle des vieux whiskies... Produire autant d'émotion à partir d'une matière première pas forcément de grande noblesse, et de fûts recyclés. De la valorisation des déchets avant la lettre, en quelques sortes :lol: !
Oui ,je pense un peu de cette façon pour ce breuvage!
je me dis qu'on a l'occasion finalement de déguster du "caviar" d'orge en fait, et que certains anciens en ont bu à pleines rasades pour pas grand chose il n'y a encore pas si longtemps que ça!
petit souvenir d'un St Magdalene 1965 qui valait à sa sortie à peu près 17€ !! et dégusté par un sombre après midi de juin (j'avais un peu mal à la tête si je me rappelle bien!) près de la mer du Nord! :whistle:
Yann'
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 716
Inscription : 18 mai 2020, 22:47

Re: Whiskies écossais à des prix scandaleux ?

Message non lu par Yann' »

Pour daftmill, le prix pourrait éventuellement s'expliquer vu le mode de production. Eventuellement.
Et comment justifier toutes les autres sorties des nouvelles distilleries écossaises à 80/100€? Adnamurchan, aisla bay, kingsbarns, costwords, bimber (anglais?) par exemple? Les investissements sont certainement colossaux mais pas que...
Répondre

Revenir à « Le monde du whisky »