Whiskies écossais à des prix scandaleux ?

Venez ici pour discuter de whisky et de distilleries, mais aussi de la distribution de celui-ci. Où achetez-vous votre whisky: caviste, grande surface, etc...

Modérateur : Modérateurs

SimonOHA
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1463
Inscription : 07 févr. 2020, 11:55

Whiskies écossais à des prix scandaleux ?

Message non lu par SimonOHA »

Derrière ce titre pute à clic, je voulais vous poser une question.

J'entends beaucoup parler de Chichibu récemment du fait des récentes sorties et je me faisais la reflexion que je trouvais quand même ça hors de prix pour un whisky qui a 5 ans.

Bien que ça pourrait être intéressant, je n'ai pas forcément envie de relancer un énième débat sur la spéculation, le rapport qualité/prix etc. Je ne pense pas être le mieux placé pour le tenir de toute façon.

Je trouve juste qu'objectivement, c'est hors de prix pour un whisky aussi jeune, une distillerie aussi jeune. Alors évidemment il y a peut-être d'autres questions sous-jacentes à se poser : est-ce que les revendeurs comme LMDW se gavent dès qu'ils ont une exclue (Chichibu, BTAC...), est-ce qu'il vaut mieux pas que la distillerie augmente les prix pour récupérer l'argent de la spéculation (j'ai envie de dire non, parce que dans le lot il y aura toujours des amateurs qui auront des bouteilles à un prix qu'il ne pourront pas se payer autrement). Bref le débat pose énormément d'autres questions.

La question que je voulais vous poser : est-ce que vous avez des exemples en tête de distilleries écossaises dont les whiskies âgés de moins de 10 ans se trouvent à des prix... Disons à partir de 250€ ?

On enlève évidemment toutes les lost distilleries, je ne parle que des distilleries en activité.

Sachant que la plupart des distilleries écossaises ont plus de 50 ans haha je doute que vous ayez pu voir de vos propres yeux des distilleries écossaises qui au bout de 10 ans d'activité, sortaient des 5yo à plus de 250€ (1640F selon Google :lol: ). Mais du coup, est ce que ça existe aujourd'hui ce genre de chose sur le marché écossais ?

Je sais qu'on peut citer Kavalan avec certains Solists, ou Amrut avec son Greedy Angels mais j'ai l'impression que là le prix est justifié par le climat et la part des anges blablabla qui induisent un cout de production réellement élevé.

Bref ! De la simple curiosité :-P Macallan peut-être ? :think:
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6203
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Whiskies écossais à des prix scandaleux ?

Message non lu par juju cassoulet »

Si tas les sous, tu peux acheter, sinon non.
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
patagonia
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 579
Inscription : 23 mars 2013, 03:38

Re: Whiskies écossais à des prix scandaleux ?

Message non lu par patagonia »

Oui macallan par exemple🙂
Le Genesis.

Tu dois pouvoir pouvoir trouver plein d'autres exemples, chez macallan ou ailleurs.
La série des DCS compendium chez the Balvenie est à des tarifs disons élitistes, tu dois avoir qq NAS chez Highland Park à prix dissuasifs depuis des années...
SimonOHA
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1463
Inscription : 07 févr. 2020, 11:55

Re: Whiskies écossais à des prix scandaleux ?

Message non lu par SimonOHA »

juju cassoulet a écrit : 02 mai 2020, 22:48 Si tas les sous, tu peux acheter, sinon non.
Oui bien sûr, et j'ajouterais même : si t'as les sous et que tu acceptes de les mettre. Je me demandais juste s'il y avait des exemples écossais.
patagonia a écrit : 02 mai 2020, 22:49 Oui macallan par exemple🙂
Le Genesis.

Tu dois pouvoir pouvoir trouver plein d'autres exemples, chez macallan ou ailleurs.
La série des DCS compendium chez the Balvenie est à des tarifs disons élitistes, tu dois avoir qq NAS chez Highland Park à prix dissuasifs depuis des années...
Je viens d'aller voir le Genesis dont tu parlais, je ne connaissais pas et... Je ne comprends pas ? :lol:
Y'a un truc. Ça peut pas être un NAS à 2000€ minimum :roll
Effectivement, le DCS Compendium 2005 de Balvenie à 500€ prix de sortie. Et Highland Park je ne suis pas allé voir.

Merci pour ta réponse, j'espérais vous poser une colle :lol: c'est loupé :-x
Avatar de l’utilisateur
greg_0277
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3062
Inscription : 07 nov. 2013, 21:59

Re: Whiskies écossais à des prix scandaleux ?

Message non lu par greg_0277 »

Octomore chez bruichladdich, quelques ardbeg aux noms sortis de nulle part...
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6203
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Whiskies écossais à des prix scandaleux ?

Message non lu par juju cassoulet »

Je n'ai pas souvenir de Kavalan aussi cher
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
SimonOHA
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1463
Inscription : 07 févr. 2020, 11:55

Re: Whiskies écossais à des prix scandaleux ?

Message non lu par SimonOHA »

greg_0277 a écrit : 02 mai 2020, 23:27 Octomore chez bruichladdich, quelques ardbeg aux noms sortis de nulle part...
Du coup pour tes exemples, la justif c'est juste par rapport au marché plutôt que le contenu alors ?
juju cassoulet a écrit : 03 mai 2020, 00:00 Je n'ai pas souvenir de Kavalan aussi cher
Bah juste sur LMDW, si tu tapes Kavalan et tu classes en prix décroissants : tous les single cask un peu originaux (Manzanilla, Amontillado, Moscatel etc) sont à quasiment 400€.
Bon là c'est un exemple particulier j'imagine, c'est certes des moins de 10yo mais comme pour Amrut, le climat est pas le même, un 7-8yo à Taïwan l'équivalent d'un 15-20yo en écosse un truc comme ça ? Et puis évidemment éditions limitées tout ça.
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6203
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Whiskies écossais à des prix scandaleux ?

Message non lu par juju cassoulet »

kavalan ne fait que dans le single cask , mais il y en a des milliers. Je découvre la gamme sur LMDW, les vinho ont toujour été plus cher, le reste tu jettes.
Un solist c'est 135€
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
Avatar de l’utilisateur
greg_0277
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3062
Inscription : 07 nov. 2013, 21:59

Re: Whiskies écossais à des prix scandaleux ?

Message non lu par greg_0277 »

SimonOHA a écrit : 03 mai 2020, 00:19
greg_0277 a écrit : 02 mai 2020, 23:27 Octomore chez bruichladdich, quelques ardbeg aux noms sortis de nulle part...
Du coup pour tes exemples, la justif c'est juste par rapport au marché plutôt que le contenu alors ?
Tu demandais si en Ecosse il y avait aussi des 5 ans autour de 200 euros non?
Les octomore ne sont pas très vieux et tournent dans ces tarifs. Quant aux ardbeg, on ne sait pas vraiment quels sont les a^ges de leurs sorties mais c'est plutot cher aussi pour des whiskies sans doute assez jeunes. Sinon, j'ai mal compris ta question.
juujuu
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 552
Inscription : 09 mai 2018, 16:04

Re: Whiskies écossais à des prix scandaleux ?

Message non lu par juujuu »

J'ai l'impression que Daftmill ya pas mal de hype aussi et les prix grimpent vite, surtout quand ça se retrouve sur le 2nd marché
SimonOHA
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1463
Inscription : 07 févr. 2020, 11:55

Re: Whiskies écossais à des prix scandaleux ?

Message non lu par SimonOHA »

juju cassoulet a écrit : 03 mai 2020, 00:29 kavalan ne fait que dans le single cask , mais il y en a des milliers. Je découvre la gamme sur LMDW, les vinho ont toujour été plus cher, le reste tu jettes.
Un solist c'est 135€
Oui bien sur 135€ c'est raisonnable !
greg_0277 a écrit : 03 mai 2020, 00:30
SimonOHA a écrit : 03 mai 2020, 00:19
greg_0277 a écrit : 02 mai 2020, 23:27 Octomore chez bruichladdich, quelques ardbeg aux noms sortis de nulle part...
Du coup pour tes exemples, la justif c'est juste par rapport au marché plutôt que le contenu alors ?
Tu demandais si en Ecosse il y avait aussi des 5 ans autour de 200 euros non?
Les octomore ne sont pas très vieux et tournent dans ces tarifs. Quant aux ardbeg, on ne sait pas vraiment quels sont les a^ges de leurs sorties mais c'est plutot cher aussi pour des whiskies sans doute assez jeunes. Sinon, j'ai mal compris ta question.
Oui c'était ma question. Tu y a bien répondu :lol:

J'imagine qu'il y a que deux justifs :

- Chichibu : c'est le marché qui fait le prix et pas le contenu intrasèque de la bouteille. Le cout de production d'un Chichibu + marge ça devrait pas être 250€ pour un 5yo. Donc c'est juste parce que c'est fame (et bon).
- Amrut : le climat fait que la part des anges est gigantesque, le vieillessement accéléré, donc quand ils te sortent un Greedy Angels de 10yo, ça coute 500-700€, le prix est "justifié" par le coût de production.

C'est ma vision avec ma faible expérience. Et j'imagine qu'il va être difficile pour une distillerie écossaise de se situer dans la même catégorie qu'Amrut pour justifier ça. Donc c'est seulement le marché : Octomore et Ardbeg sont très demandées et plutôt réputées dans leur genre.
Ce qui est amusant c'est qu'Ardberg est assez vieux, pourtant Octomore est plutôt jeune, tout comme Chichibu.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Whiskies écossais à des prix scandaleux ?

Message non lu par Jean-Michel »

SimonOHA a écrit : 02 mai 2020, 22:27 [...]
Sachant que la plupart des distilleries écossaises ont plus de 50 ans haha je doute que vous ayez pu voir de vos propres yeux des distilleries écossaises qui au bout de 10 ans d'activité, sortaient des 5yo à plus de 250€ (1640F selon Google :lol: ). Mais du coup, est ce que ça existe aujourd'hui ce genre de chose sur le marché écossais ?
[...]
Les Daftmill ne sont pas donnés...
EDIT : Grillé par juujuu :)
Dernière modification par Jean-Michel le 03 mai 2020, 00:45, modifié 1 fois.
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
greg_0277
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3062
Inscription : 07 nov. 2013, 21:59

Re: Whiskies écossais à des prix scandaleux ?

Message non lu par greg_0277 »

SimonOHA a écrit : 03 mai 2020, 00:41
juju cassoulet a écrit : 03 mai 2020, 00:29 kavalan ne fait que dans le single cask , mais il y en a des milliers. Je découvre la gamme sur LMDW, les vinho ont toujour été plus cher, le reste tu jettes.
Un solist c'est 135€
Oui bien sur 135€ c'est raisonnable !
greg_0277 a écrit : 03 mai 2020, 00:30
SimonOHA a écrit : 03 mai 2020, 00:19
greg_0277 a écrit : 02 mai 2020, 23:27 Octomore chez bruichladdich, quelques ardbeg aux noms sortis de nulle part...
Du coup pour tes exemples, la justif c'est juste par rapport au marché plutôt que le contenu alors ?
Tu demandais si en Ecosse il y avait aussi des 5 ans autour de 200 euros non?
Les octomore ne sont pas très vieux et tournent dans ces tarifs. Quant aux ardbeg, on ne sait pas vraiment quels sont les a^ges de leurs sorties mais c'est plutot cher aussi pour des whiskies sans doute assez jeunes. Sinon, j'ai mal compris ta question.
Oui c'était ma question. Tu y a bien répondu :lol:

J'imagine qu'il y a que deux justifs :

- Chichibu : c'est le marché qui fait le prix et pas le contenu intrasèque de la bouteille. Le cout de production d'un Chichibu + marge ça devrait pas être 250€ pour un 5yo. Donc c'est juste parce que c'est fame (et bon).
- Amrut : le climat fait que la part des anges est gigantesque, le vieillessement accéléré, donc quand ils te sortent un Greedy Angels de 10yo, ça coute 500-700€, le prix est "justifié" par le coût de production.

C'est ma vision avec ma faible expérience. Et j'imagine qu'il va être difficile pour une distillerie écossaise de se situer dans la même catégorie qu'Amrut pour justifier ça. Donc c'est seulement le marché : Octomore et Ardbeg sont très demandées et plutôt réputées dans leur genre.
Ce qui est amusant c'est qu'Ardberg est assez vieux, pourtant Octomore est plutôt jeune, tout comme Chichibu.
Octomore est une gamme de bruichladdich.
SimonOHA
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1463
Inscription : 07 févr. 2020, 11:55

Re: Whiskies écossais à des prix scandaleux ?

Message non lu par SimonOHA »

juujuu a écrit : 03 mai 2020, 00:40 J'ai l'impression que Daftmill ya pas mal de hype aussi et les prix grimpent vite, surtout quand ça se retrouve sur le 2nd marché
Jean-Michel a écrit : 03 mai 2020, 00:43
SimonOHA a écrit : 02 mai 2020, 22:27 [...]
Sachant que la plupart des distilleries écossaises ont plus de 50 ans haha je doute que vous ayez pu voir de vos propres yeux des distilleries écossaises qui au bout de 10 ans d'activité, sortaient des 5yo à plus de 250€ (1640F selon Google :lol: ). Mais du coup, est ce que ça existe aujourd'hui ce genre de chose sur le marché écossais ?
[...]
Les Daftmill ne sont pas donnés...
EDIT : Grillé par juujuu :)
Je viens d'aller regarder, effectivement c'est :shock: :shock: :shock: pour une distillerie de 2005.
Le seul à moins de 200€ c'est celui-ci : https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... tmill-2008
C'est dingue cette fame, je connaissais pas du tout. Ça doit être très bon + petite production j'imagine ? :think:
greg_0277 a écrit : 03 mai 2020, 00:44
SimonOHA a écrit : 03 mai 2020, 00:41
juju cassoulet a écrit : 03 mai 2020, 00:29 kavalan ne fait que dans le single cask , mais il y en a des milliers. Je découvre la gamme sur LMDW, les vinho ont toujour été plus cher, le reste tu jettes.
Un solist c'est 135€
Oui bien sur 135€ c'est raisonnable !
greg_0277 a écrit : 03 mai 2020, 00:30
SimonOHA a écrit : 03 mai 2020, 00:19

Du coup pour tes exemples, la justif c'est juste par rapport au marché plutôt que le contenu alors ?
Tu demandais si en Ecosse il y avait aussi des 5 ans autour de 200 euros non?
Les octomore ne sont pas très vieux et tournent dans ces tarifs. Quant aux ardbeg, on ne sait pas vraiment quels sont les a^ges de leurs sorties mais c'est plutot cher aussi pour des whiskies sans doute assez jeunes. Sinon, j'ai mal compris ta question.
Oui c'était ma question. Tu y a bien répondu :lol:

J'imagine qu'il y a que deux justifs :

- Chichibu : c'est le marché qui fait le prix et pas le contenu intrasèque de la bouteille. Le cout de production d'un Chichibu + marge ça devrait pas être 250€ pour un 5yo. Donc c'est juste parce que c'est fame (et bon).
- Amrut : le climat fait que la part des anges est gigantesque, le vieillessement accéléré, donc quand ils te sortent un Greedy Angels de 10yo, ça coute 500-700€, le prix est "justifié" par le coût de production.

C'est ma vision avec ma faible expérience. Et j'imagine qu'il va être difficile pour une distillerie écossaise de se situer dans la même catégorie qu'Amrut pour justifier ça. Donc c'est seulement le marché : Octomore et Ardbeg sont très demandées et plutôt réputées dans leur genre.
Ce qui est amusant c'est qu'Ardberg est assez vieux, pourtant Octomore est plutôt jeune, tout comme Chichibu.
Octomore est une gamme de bruichladdich.

Haaa :whistle:
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6203
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Whiskies écossais à des prix scandaleux ?

Message non lu par juju cassoulet »

Part des anges élevée ne veut pas dire prix justifié.
Le jus jeune, cela ne coute pas cher.
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
Répondre

Revenir à « Le monde du whisky »