Ce soir, c'était ...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
greg_0277
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3067
Inscription : 07 nov. 2013, 21:59

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par greg_0277 »

...Une petite dédicace à Niko pour son anniversaire :obscene-drinkingcheers:

Ledaig 1973 IM #1711-1712 : je l'avais goûté en blind la 1ère et, au nez, j'étais parti sur un Brora...Rebelote cette fois ci tout en sachant pertinent à quoi j'avais affaire. Le nez est absolument fabuleux je trouve, dommage que la bouche soit un peu en retrait et surtout un peu trop sucrée pour moi.
Un sherry assez animal au 1er abord, cuir, étable, viande séché puis iodé et minéral. La bouche est plutôt axée sur le peaty sherry plus classique et manque un peu de vivacité.
Me suis arrêté là pour la soirée car malgré ce que j'en ai écrit, j'ai trouvé ça excellent.
https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... 29/1973-im
Brieuc
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1117
Inscription : 27 nov. 2015, 20:59

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Brieuc »

greg_0277 a écrit : 30 avr. 2020, 10:20 ...Une petite dédicace à Niko pour son anniversaire :obscene-drinkingcheers:

Ledaig 1973 IM #1711-1712 : je l'avais goûté en blind la 1ère et, au nez, j'étais parti sur un Brora...Rebelote cette fois ci tout en sachant pertinent à quoi j'avais affaire. Le nez est absolument fabuleux je trouve, dommage que la bouche soit un peu en retrait et surtout un peu trop sucrée pour moi.
Un sherry assez animal au 1er abord, cuir, étable, viande séché puis iodé et minéral. La bouche est plutôt axée sur le peaty sherry plus classique et manque un peu de vivacité.
Me suis arrêté là pour la soirée car malgré ce que j'en ai écrit, j'ai trouvé ça excellent.
https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... 29/1973-im
Pareil j'avais trouvé ça vraiment top aussi ! Pas mal de ces notes métalliques, animales et aillées que j'adore chez Ledaig.
Brieuc
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1117
Inscription : 27 nov. 2015, 20:59

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Brieuc »

J'avais relu et commenté le mémoire de fin d'études de la soeur d'un de mes meilleurs potes il y a quelques mois, par pur intérêt (vraiment juste parce qu'il traitait d'un sujet qui m'intéressait et proche de mon domaine), sans rien attendre en retour ...

ET VLA TI PAS que sur le pas de ma porte arrive une bouteille de Trois Rivières Triple Millésime avec une carte de remerciement ! :angelic-flying: :angelic-flying:

Du coup ouverte dans la foulée et petit verre d'entame avec mes collocs, eh ben c'est vraiment top !! Je savais que Trois Rivières avait bonne réputation parmi les "grosses maisons", et cette édition-là me donne envie d'y croire en effet. Je considère ça vraiment comme un très bon rapport qualité prix. C'est doux sans être sucré, hyper facile à boire, alcool vraiment bien intégré, beaucoup de gras en bouche et alors en finale y a une note de MANDARINE de fou furieux c'est trop boooooooooon on a juste envie de s'en resservir un verre ! Bon après ça reste relativement simple mais en mode dram à siroter devant un film sans prise de tête c'est vraiment top ! Et je connais pas beaucoup de whiskies à ce prix-là qui me procureraient le même plaisir coupable ! (Prenez ça avec des pincettes parce que je m'y connais pas du tout en rhum hein, mais bon voilà j'ai bien aimé :lol: )

Bref, merci à elle ! :obscene-drinkingcheers:
wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4079
Inscription : 18 janv. 2016, 18:41

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par wisekycourse »

juju cassoulet a écrit : 29 avr. 2020, 22:57 Springbank en IB c'est bien pour frimer, mais ya vraiment de beaux trucs en OB, par contre il faut réussir a les chopper.
Perso c'était les tarif OB qui étaient choquants ya 5 ans, à cause de Dugas principalement. Aujourd'hui dans ce marché fou, ils sont dans la fourchette basse.
y a t il une explication à celà?
Pourquoi n'ont pas pas envie d'en profiter encore plus en fait ?
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3856
Inscription : 14 sept. 2011, 11:39

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par cthulhu »

Springbank fait dans le social, pas dans le capitalisme. En tout cas, de maniere moins ostentatoire.
En outre, ils ne vendent pas de futs en ce moment. Ceux qui en ont les font donc payer pour le privilege. Et comme la distillerie a bonne reputation, les prix grimpent.
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
Avatar de l’utilisateur
greg_0277
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3067
Inscription : 07 nov. 2013, 21:59

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par greg_0277 »

Brieuc a écrit : 30 avr. 2020, 10:42 J'avais relu et commenté le mémoire de fin d'études de la soeur d'un de mes meilleurs potes il y a quelques mois, par pur intérêt (vraiment juste parce qu'il traitait d'un sujet qui m'intéressait et proche de mon domaine), sans rien attendre en retour ...

ET VLA TI PAS que sur le pas de ma porte arrive une bouteille de Trois Rivières Triple Millésime avec une carte de remerciement ! :angelic-flying: :angelic-flying:

Du coup ouverte dans la foulée et petit verre d'entame avec mes collocs, eh ben c'est vraiment top !! Je savais que Trois Rivières avait bonne réputation parmi les "grosses maisons", et cette édition-là me donne envie d'y croire en effet. Je considère ça vraiment comme un très bon rapport qualité prix. C'est doux sans être sucré, hyper facile à boire, alcool vraiment bien intégré, beaucoup de gras en bouche et alors en finale y a une note de MANDARINE de fou furieux c'est trop boooooooooon on a juste envie de s'en resservir un verre ! Bon après ça reste relativement simple mais en mode dram à siroter devant un film sans prise de tête c'est vraiment top ! Et je connais pas beaucoup de whiskies à ce prix-là qui me procureraient le même plaisir coupable ! (Prenez ça avec des pincettes parce que je m'y connais pas du tout en rhum hein, mais bon voilà j'ai bien aimé :lol: )

Bref, merci à elle ! :obscene-drinkingcheers:
C'est peut-être là aussi un cadeau par pur intérêt !! ;-)
Je trouve aussi que c'est un rhum bien sympa.
Avatar de l’utilisateur
niko
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1549
Inscription : 18 févr. 2015, 08:29

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par niko »

Merci Greg ... j'attends le reste du sample pour trinquer avec toi, à présent ^^
Rhodanian connection.
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11626
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par dede »

Oishii Wisukii 36yo : https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... ear-old-hi

C'est vachement bon. Le nez est super fondu, très classique mais sans raideur. Ça sent comme un vieux Speyside, mais patiné. La bouche est fluide, et là encore tout est fondu autour des fruits séchés (figues, abricots) et du bois. Ca descend tout seul. La finale est désespérément courte... 90/100
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
juujuu
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 558
Inscription : 09 mai 2018, 16:04

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par juujuu »

Vu qu'on parle de SB, ce soir c'était Longrow 18 (de 2008) : Le nez était assez atypique, maintenant en règle générale dès que je galère je pense à SB comme distillerie : un mélange d'herbe, de silex, mais bizarrement pas de tourbe flagrante. En bouche la tourbe est très classe, pas du tout massive, jolie fumée crayeuse qui nous reste en bouche ... j'avais du mal au début (à part le 12CS SB qui reste mon péché mignon) mais plus ça va plus je comprends la hype autour de Springbank, c'est drôlement bon ...
Avatar de l’utilisateur
greg_0277
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3067
Inscription : 07 nov. 2013, 21:59

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par greg_0277 »

Hellyers road 15 yo : je crois que c'est la 1ère fois que je ne sais pas si j'aime ou non. C'est assez atypique. Le degré d'alcool mis à part, on croirait un riesling en bouche avec cette mineralite fruitée.
Le nez est bien fruité, mais plutôt dans le genre d'une bonne eau de vie.
C'est bon, mais ca ne fait pas très whisky...
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Jean-Michel »

Brieuc a écrit : 30 avr. 2020, 10:35
greg_0277 a écrit : 30 avr. 2020, 10:20 ...Une petite dédicace à Niko pour son anniversaire :obscene-drinkingcheers:

Ledaig 1973 IM #1711-1712 : je l'avais goûté en blind la 1ère et, au nez, j'étais parti sur un Brora...Rebelote cette fois ci tout en sachant pertinent à quoi j'avais affaire. Le nez est absolument fabuleux je trouve, dommage que la bouche soit un peu en retrait et surtout un peu trop sucrée pour moi.
Un sherry assez animal au 1er abord, cuir, étable, viande séché puis iodé et minéral. La bouche est plutôt axée sur le peaty sherry plus classique et manque un peu de vivacité.
Me suis arrêté là pour la soirée car malgré ce que j'en ai écrit, j'ai trouvé ça excellent.
https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... 29/1973-im
Pareil j'avais trouvé ça vraiment top aussi ! Pas mal de ces notes métalliques, animales et aillées que j'adore chez Ledaig.
Flûte... Chaque fois que je reviens dessus, il me déçoit fortement, ce Ledaig. Je le trouve vraiment très sage, délicat et fruité, et c'est justement la bestialité sauvage et immensément fermière de son copain de chais, le C#1710, qui me manque... Celui-ci, oui, il pouvait concurrencer les plus fermier des Brora.
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11626
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par dede »

Quelle claque ce C#1710 ! Mon Ledaig préféré à ce jour ! Jamais pu en trouver une quille, et pourtant à une époque j'avais cherché. Aujourd'hui, je ne pense plus avoir les moyens d'en acheter.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Jean-Michel »

Ma dernière bouteille a fini par partir chez un forumeur opiniâtre...
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11626
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par dede »

Glendronach 1972-2009 C#705 : https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... onach-1972

Le nez est magique, y'a pas d'autres mots. Bois précieux, fruits exotiques trop mûrs (passion), café, orange sanguine, mais aussi viandox. Très complexe, très puissant, top miam. En bouche, l'alcool est parfaitement intégré. C'est très puissant, mais pas brûle-gueule. On retrouve les fruits exotiques, l'orange sanguine, du cacao amer, mais aussi du bois. Beaucoup de bois. Trop à mon goût. Le finale est très longue, sur l'amertume du cacao et les tannins, elle présente aussi une certaine astringence.
Un superbe Speyside, mais qui a passé quelques années de trop en fût. 91/100
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6213
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par juju cassoulet »

Cool, j'en ai un sample
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »