Brieuc a écrit : ↑20 avr. 2020, 13:49
Sur les 12 mois où j'y ai été, j'ai presque l'impression (fausse peut-être) d'avoir vu les choses changer, sur un si petit laps de temps. A titre d'exemple, les fameux Laph 1996 ou 1998 qui sortaient il y a douze mois étaient vite écoulés, mais pas AUSSI vite que maintenant. Avant c'était dans la demi-journée, voire parfois plus. Maintenant c'est littéralement à la seconde. A plusieurs reprises j'ai du enclencher tout un protocole de sniper pour être sûr d'avoir la quilles que je voulais, et à deux belles occasions ça a loupé, et là j'étais vert de rage (dont le Laph 29.260, dont très peu de bouteilles se sont véritablement vendues sur le web en réalité si je me souviens bien).
Du coup c'est un peu fatigant de voir son accès aux bonnes bouteilles être très fortement conditionné par la qualité de sa connexion internet à la seconde fatidique, et à sa rapidité d'aller jusqu'au bout de l'order.
Merci à tous pour vos informations, c'est super cool de vous lire, je me suis souvent posé des questions sur eux !
Juste pour rebondir sur ce que j'ai cité juste au-dessus. Ce que tu décris de façon si soudaine confirme les quelques doutes que j'avais : c'est évident que le site se fait spotted par des robots.
C'est ce qui gangrène le monde du spectacle d'ailleurs, il y a beaucoup d'articles intéressants sur le sujet.
Tu prends un artiste connu, tu sais qu'il va faire salle comble, c'est pas grand chose (pour ceux qui en ont les capacités) de créer 20 comptes sur lesquels tu greffes des robots qui se servent de l'API de la Fnac mettons pour faire un parcours d'achat conso en 10 secondes.
Tu as appris à ton robot à sélectionner tout seul le nombre de places que tu veux, où cliquer, où il sera redirigé, quoi remplir etc etc. Tu ne peux pas lutter. C'est pour ça qu'il y a des concerts de 5000 places qui sont sold-out en moins d'une minute. Parce que t'as 200 robots qui sont capables d'acheter 20 places en 15s et qui sont programmés pour le faire en boucle jusqu'à ce qu'il n'y en ait plus. Sachant que tu sais que tu vas revendre. Places que tu retrouves 10 min après 5x le prix parfois sur des sites comme Viagogo (qui se fait beaucoup attaquer sur le sujet d'ailleurs).
C'est un problème qui est pris au sérieux par les revendeurs car cela détruit leur image. Il y a plusieurs moyens pour lutter : limiter le nombre de places que chaque personne peut acheter par événements (mais bon ils ont trouvé la parade, ils multiplient les comptes), les files d'attentes pour acheter (pareil y'a qu'à multiplier les comptes).
Il y deux moyens qui sont efficaces selon moi, l'un est contraignant pour les clients mais fonctionne très bien : la place nominative. C'est un bon moyen de tuer le second marché. Même si c'est impopulaire car ça nous arrive à tous de pouvoir avoir un empêchement et de ne pas pouvoir se rendre à événement et on veut pouvoir disposer de notre place comme on veut (certains proposent donc (digitick je crois) de changer le nom sur la place nominative pour les ebillets). Mais certains sites mettent en place d'autres protections : l'analyse poussée du parcours d'achat. Si le système détecte qu'un client achète une place dans un labs de temps beaucoup trop inférieur au parcours client normal (par exemple 10s), il ne valide pas la commande.
Bref, c'est un problème de plus en plus fréquent, sur tous les sujets où il y a une forte spéculation. La Fifa a eu de gros problèmes avec ça pour l'Euro 2016 et le mondial 2018 (elle a d'ailleurs attaqué en justice Viagogo).
Pour en revenir sur SMWS, ça ressemble clairement à ça. Je doutais en me disant qu'ils étaient victimes de leur succès et que petit à petit, il y a toujours plus d'adhérents et le même nombre de bouteilles dispo. Mais plusieurs fois, avoir tout qui part en moins d'une minute... Avec un changement en moins d'un an... Ça sent quand même vachement les comptes avec des robots. Il doit y avoir des acteurs qui sentent le bon filon et qui ont vu d'autres embouteillages se revendre pour je ne sais combien qui se disent que y'a du business à faire.
Le problème est que je doute que SMWS aura les ressources techniques et financières pour se consacrer au problème si c'est bien cela mais je me trompe peut-être.