Étiquettes TBWC

Venez ici pour discuter de whisky et de distilleries, mais aussi de la distribution de celui-ci. Où achetez-vous votre whisky: caviste, grande surface, etc...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4294
Inscription : 14 sept. 2011, 16:16

Re: Étiquettes TBWC

Message non lu par elskling »

Ca me paraît curieux cette histoire de bouteilles achetées et rembouteillées, tu es sûr de toi Chtulhu ?

Parce que pour sortir un embouteillage TBWC, même avec un très bas outturn, mettons 80 bouteilles, il faut quand même avoir racheté (donc mêmes aux enchères d'après tes infos) près de 60 bouteilles de la même distillerie, tout ça pour les mélanger puis les réembouteiller. Ca me paraît bien cher comme procédé - auquel cas, leur prix ne serait pas surtarifé, mais bien en rapport avec le coût de revient d'une telle pratique, non ?

En tout cas, c'est la première fois que j'entends parler de ça pour TBWC.
Avatar de l’utilisateur
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4294
Inscription : 14 sept. 2011, 16:16

Re: Étiquettes TBWC

Message non lu par elskling »

Pour mon grain de sel sur les TBWC, j'aimais bien l'idée au début, et j'en ai acheté quand je n'y connaissais rien, au final j'en ai goûté plusieurs, mais probablement pas les meilleurs. C'était souvent trop jeune pour moi. Je garde une bouteille d'Invergordon batch 1, parce que c'est la seule dont je trouve le dessin sympa.

Je suis certain qu'il y a quelques pépites dans le lot, mais j'avoue que je me suis désintéressé de la série assez vite - trop vite peut-être pour m'en faire une idée juste. Sans doute aussi un effet d'usure visuelle: quand ils ont sorti les premiers, c'était original comme présentation, puis comme cette collection ne s'est jamais arrêtée, qu'ils en sorti des tonnes sans qu'on puisse percevoir une ligne directrice autre que marketing, j'ai laissé tomber assez vite.
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3850
Inscription : 14 sept. 2011, 11:39

Re: Étiquettes TBWC

Message non lu par cthulhu »

Oui, sur de moi, meme si je ne me souviens plus de ma source. Si je me souvenais, je ne partagerais pas, pour proteger les innocents. ;)
Maintenant, je le repete, je ne sais pas si c'est comme ca pour tous leurs embouteillages, ou s'ils selectionnent aussi des futs. En tout cas, une chose est sure: le cote vague de leurs embouteillages (pas de # de fut, pas de date, juste un ABV et un numero de batch) est volontaire pour cacher ce qu'ils refourguent vraiment.
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
Avatar de l’utilisateur
sagara-kun
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1382
Inscription : 09 déc. 2013, 18:48

Re: Étiquettes TBWC

Message non lu par sagara-kun »

Moi j'aimais bien le concept au début. Je trouvais les étiquettes sympas et j'aime bien le format 50cl.

Puis leur premier "Japanese whisky" est sorti. Et là j'ai compris le côté fumeux du truc. Impossible de savoir ce qu'il y a dedans. Certaines théorie sur le fait que ça soit du taketsuru 21 ans ... D'autre que c'est un des nombreux trucs douteux japonais qui n'a de japonais que le nom (Yamazakura ? Ils font du grain d'ailleurs ?).
Le pire c'est qu'il y a 6 batchs maintenant ...

Quand on embouteille comme eux à destination des "geeks" du whisky, on se doit d'être un minimum transparent. Surtout à ce prix. Aucun numéro de fût, beaucoup de NAS ... on ne sait jamais vraiment si on a affaire à des Single casks ou des Single malts (1000 bouteilles pour un Sb sherry ça fait pas beaucoup de part des anges non ?)

Et c'est bien dommage je trouve car dans ces centaines de trucs embouteillés il doit bien y avoir quelques pépites.
Mais bon sur wb il y a souvent peu de notes, sauf des revendeurs qui mettent 99 à tout pour mieux revendre donc impossible de savoir.
SimonOHA
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1463
Inscription : 07 févr. 2020, 11:55

Re: Étiquettes TBWC

Message non lu par SimonOHA »

sagara-kun a écrit : 28 févr. 2020, 10:34 Moi j'aimais bien le concept au début. Je trouvais les étiquettes sympas et j'aime bien le format 50cl.

Puis leur premier "Japanese whisky" est sorti. Et là j'ai compris le côté fumeux du truc. Impossible de savoir ce qu'il y a dedans. Certaines théorie sur le fait que ça soit du taketsuru 21 ans ... D'autre que c'est un des nombreux trucs douteux japonais qui n'a de japonais que le nom (Yamazakura ? Ils font du grain d'ailleurs ?).
Le pire c'est qu'il y a 6 batchs maintenant ...

Quand on embouteille comme eux à destination des "geeks" du whisky, on se doit d'être un minimum transparent. Surtout à ce prix. Aucun numéro de fût, beaucoup de NAS ... on ne sait jamais vraiment si on a affaire à des Single casks ou des Single malts (1000 bouteilles pour un Sb sherry ça fait pas beaucoup de part des anges non ?)

Et c'est bien dommage je trouve car dans ces centaines de trucs embouteillés il doit bien y avoir quelques pépites.
Mais bon sur wb il y a souvent peu de notes, sauf des revendeurs qui mettent 99 à tout pour mieux revendre donc impossible de savoir.
Ha oui en effet... Dis donc j'ai bien fait de lancer le sujet. Je trouvais juste ça moche et cher maintenant je trouve ça nul !

D'ailleurs j'en profite pour rebondir sur ton "impossible de savoir ce qu'il y a dedans" : j'ai vu passer une bouteille d'Auchentoshan aux enchères, celle-ci pour ne pas la citer. Et je me suis toujours demandé comment fait-on pour savoir de quelles distilleries viennent les bouteilles de chez SMWS puisque bah le concept c'est justement de ne pas dire d'où ça vient si j'ai bien compris, et qu'en regardant bien la photo de l'étiquette, il n'y a aucune indication sur la provenance de la distillerie à part Lowland. Si quelqu'un pouvait m'indiquer l'astuce ?
Bon je ne vais pas acheter hein de toute façon, mais c'était par curiosité. J'avoue que celle-ci m'intéresse beaucoup plus, mais ça commence à être cher haha.
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3850
Inscription : 14 sept. 2011, 11:39

Re: Étiquettes TBWC

Message non lu par cthulhu »

Les codes de SMWS, c'est distillerie.embouteillage. Donc 5, c'est le numero de la distillerie, et c'est Auchentoshan.
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
Avatar de l’utilisateur
sagara-kun
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1382
Inscription : 09 déc. 2013, 18:48

Re: Étiquettes TBWC

Message non lu par sagara-kun »

Pour la SMWS chaque numéro corresponds à une distillerie donc c'est facile à retrouver.
http://www.whiskyportal.com/smws/indexfr.asp (par exemple)
Tape le numéro sur whisky base et tu auras souvent les infos aussi
SimonOHA
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1463
Inscription : 07 févr. 2020, 11:55

Re: Étiquettes TBWC

Message non lu par SimonOHA »

Ha ok ! Merci pour l'info !
Mais du coup, ça va a l'encontre de leur concept haha.
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6203
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Étiquettes TBWC

Message non lu par juju cassoulet »

SimonOHA a écrit : 28 févr. 2020, 11:48
Ha oui en effet... Dis donc j'ai bien fait de lancer le sujet. Je trouvais juste ça moche et cher maintenant je trouve ça nul !
Tant que c'est bon et au bon prix, y'a pas de mal. On ne se nourri pas tous de single cask millésimé
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
Avatar de l’utilisateur
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8072
Inscription : 14 févr. 2006, 22:54

Re: Étiquettes TBWC

Message non lu par pat gva »

Je crois bien que je n'ai aucuns embouteillages de leur part.
C'est pas prêt de changer
Master Experimental Blender
Genève
Avatar de l’utilisateur
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3818
Inscription : 09 juin 2018, 17:54

Re: Étiquettes TBWC

Message non lu par Von Barton »

juju cassoulet a écrit : 28 févr. 2020, 14:44
SimonOHA a écrit : 28 févr. 2020, 11:48
Ha oui en effet... Dis donc j'ai bien fait de lancer le sujet. Je trouvais juste ça moche et cher maintenant je trouve ça nul !
Tant que c'est bon et au bon prix, y'a pas de mal. On ne se nourri pas tous de single cask millésimé
Là je suis d’accord ! Single Cask ou vatting, tant que c’est bon, et pas hors de prix, moi ça me va !
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson


http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Étiquettes TBWC

Message non lu par canis lupus »

Von Barton a écrit : 18 avr. 2020, 15:46
juju cassoulet a écrit : 28 févr. 2020, 14:44
SimonOHA a écrit : 28 févr. 2020, 11:48
Ha oui en effet... Dis donc j'ai bien fait de lancer le sujet. Je trouvais juste ça moche et cher maintenant je trouve ça nul !
Tant que c'est bon et au bon prix, y'a pas de mal. On ne se nourri pas tous de single cask millésimé
Là je suis d’accord ! Single Cask ou vatting, tant que c’est bon, et pas hors de prix, moi ça me va !
C'est clair.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4069
Inscription : 18 janv. 2016, 18:41

Re: Étiquettes TBWC

Message non lu par wisekycourse »

pat gva a écrit : 18 avr. 2020, 15:25 Je crois bien que je n'ai aucuns embouteillages de leur part.
C'est pas prêt de changer
c'est aussi mauvais que ça ,et avec un rapport Q/PQ aussi élevé? :shock:
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Étiquettes TBWC

Message non lu par Jean-Michel »

De chez TBWC, je n'ai que le Islay #2 25yo Batch 1, peut-être parce que c'est un des rares qui portait une mention d'âge, et qu'un Islay 25yo à moins de 150€ les 50cl, que ce soit un Laph, un Ardbeg, un Bowmore, un Caol Ila, ou le mélange de tout ou partie de tout ça, ça me semblait être un risque mesuré à prendre.
Après, pas grand chose ne me tente chez eux : je me laisse volontiers séduire par les jolies étiquettes, et je trouve celles-là moches, j'ai besoin de repères dans une gamme, et le manque de cohérence de la leur me déstabilise.
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
tissaneb64
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1565
Inscription : 18 août 2016, 07:59

Re: Étiquettes TBWC

Message non lu par tissaneb64 »

wisekycourse a écrit : 19 avr. 2020, 17:52
pat gva a écrit : 18 avr. 2020, 15:25 Je crois bien que je n'ai aucuns embouteillages de leur part.
C'est pas prêt de changer
c'est aussi mauvais que ça ,et avec un rapport Q/PQ aussi élevé? :shock:
Que vient faire la qualité du PQ dans cette affaire ? :mrgreen:
Répondre

Revenir à « Le monde du whisky »