Ce soir, c'était ...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
jnpons
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5149
Inscription : 28 févr. 2018, 15:35

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par jnpons »

Sonic a écrit : 01 mars 2020, 12:27



Oui mon profil est très accès exotiques - fruité.
oui tu es très exotique mon salopard hein ? :lol:
" À l’Alcool ! La cause et la solution à tous nos problèmes. " H.Simpson
https://www.whiskybase.com/profile/jnpons/collection

Localisation: 94
Brieuc
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1117
Inscription : 27 nov. 2015, 20:59

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Brieuc »

Bunnahabhain 2008 9yo SMWS 10.148 "Pretty in Pink", Port cask, 60.3%
https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... smws-10148

Franchement ça envoie, mais pas spécialement dans ma direction préférée.
Le nez a un petit souci de "trio jeunesse-alcool-fût" cependant, avec une mauvaise intégration du porto "à la va vite" qui donne un coté âcre et un peu carton mouillé, que j'ai déjà rencontré dans le Glenmorangie Quinta Ruban par exemple.
En bouche c'est extrêmement riche et surtout très (trop pour moi) sucré, sur la panna cotta et le panettone à fond les ballons, un peu d'airelles, et une finale assez bonbon (mais pas spécialement si sucrée que ça) style Ricola et gommes cassis pour la gorge. 84
Avatar de l’utilisateur
Dark Star
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 740
Inscription : 05 août 2019, 21:25

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Dark Star »

Sonic a écrit : 01 mars 2020, 12:27 Je comprends mais les très bons irish c’est très compliqué de les choper sous les 300€.
Oui mon profil est très accès exotiques - fruité.
Et pour info Greg 02 a été un de mes mentors sur ce sujet donc je prendrai également en compte son avis.
J'avais bien noté pour Greg 02, qui m'a, déjà, fournis de précieux conseils ;-)
Du coup, ça m'en fait deux de mentors moi !!! :-P
Avatar de l’utilisateur
Sonic
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1855
Inscription : 04 août 2015, 12:56

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Sonic »

Dark Star a écrit : 01 mars 2020, 21:32
Sonic a écrit : 01 mars 2020, 12:27 Je comprends mais les très bons irish c’est très compliqué de les choper sous les 300€.
Oui mon profil est très accès exotiques - fruité.
Et pour info Greg 02 a été un de mes mentors sur ce sujet donc je prendrai également en compte son avis.
J'avais bien noté pour Greg 02, qui m'a, déjà, fournis de précieux conseils ;-)
Du coup, ça m'en fait deux de mentors moi !!! :-P
:lol:
En revanche, si tu cherches de l’exotique pour pas «trop» cher, je te recommande le Penderyn bourbon du live 19.
(Si tu arrives à le choper. C’est tjs pareil)
Localisation : 78

"De la naissance à la mort, la route est bien courte. Je la prolonge en zigzaguant"

https://www.whiskybase.com/profile/sonic/collection
https://www.whiskybase.com/profile/samp ... collection
Avatar de l’utilisateur
Dark Star
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 740
Inscription : 05 août 2019, 21:25

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Dark Star »

Sonic a écrit : 02 mars 2020, 11:18
Dark Star a écrit : 01 mars 2020, 21:32
Sonic a écrit : 01 mars 2020, 12:27 Je comprends mais les très bons irish c’est très compliqué de les choper sous les 300€.
Oui mon profil est très accès exotiques - fruité.
Et pour info Greg 02 a été un de mes mentors sur ce sujet donc je prendrai également en compte son avis.
J'avais bien noté pour Greg 02, qui m'a, déjà, fournis de précieux conseils ;-)
Du coup, ça m'en fait deux de mentors moi !!! :-P
:lol:
En revanche, si tu cherches de l’exotique pour pas «trop» cher, je te recommande le Penderyn bourbon du live 19.
(Si tu arrives à le choper. C’est tjs pareil)
Le Penderyn je l'ai acheté à sa sortie au vu des commentaires de certains ici !
En pas trop cher que penses tu de ce dernier, si tu le connaît :
https://www.whiskybase.com/whiskies/whisky/74278

Mais je pars en théorie sur un max de 350 à 400€, mais du coup je vais acheter très peu de bouteilles en 2020. Faut faire des choix !
Avatar de l’utilisateur
Mathieutaz13
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2077
Inscription : 04 juil. 2013, 18:33

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Mathieutaz13 »

Dark Star a écrit : 02 mars 2020, 16:51
En pas trop cher que penses tu de ce dernier, si tu le connaît :
https://www.whiskybase.com/whiskies/whisky/74278



Moi je l'aime bien cet irish surtout accompagné d'un petit morceau de chocolat noir c'est la que l'exotisme s'exprime le mieux en bouche.
Au prix de sortie (moins de 90€ de mémoire) c'était une bonne affaire comme https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... n-1996-celqui était beaucoup plus exubérant sur l'exotisme mais plus dur à trouver aujourd'hui je pense.
Avatar de l’utilisateur
greg_0277
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3078
Inscription : 07 nov. 2013, 21:59

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par greg_0277 »

Ouch... Ce quart de chaume je ne l'ai vraiment pas trouvé exotique pour le coup... Ou bien celui qui me l'a samplé s'est trompé mais j'en ai revendu ma bouteille.
Ces jeunes Irish sont pas mal mais pour moi c'est plutôt acidulé que fruité. Toutefois, comme matthieu, à moins de 100e c'est très bien.
Le penderyn m'a vraiment bluffé et je m'en veux de ne pas avoir écouté les retours ici même (mais qq un avait parlé d'acidulé et d'artifice, j'ai eu peur de revivre le kornog St erwan qui avait fait le buzz et que je n'ai pas aimé)... Il est vraiment très fruité et à ce tarif dur de trouver l'équivalent.
J'ai acheté le Black friday malt car glenburgie est la distillerie que je conseillerai pour trouver un bon rapport Q/P sur le côté fruité exotique. Pas déçu mais c'est moins exubérant que le penderyn ou les vieux Irish ou qq littlemill.
Je n'irai qd mm pas mettre 400 euros dans ces derniers. L'exemple de ce penderyn montre qu'il sera possible de retrouver une qualité proche pour 3 fois moins cher.
D'ailleurs depuis que je vois les prix de revente, je n'ose plus ouvrir mes bouteilles !
Avatar de l’utilisateur
Dark Star
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 740
Inscription : 05 août 2019, 21:25

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Dark Star »

greg_0277 a écrit : 02 mars 2020, 19:05 Pas déçu mais c'est moins exubérant que le penderyn ou les vieux Irish ou qq littlemill.
Je n'irai qd mm pas mettre 400 euros dans ces derniers. L'exemple de ce penderyn montre qu'il sera possible de retrouver une qualité proche pour 3 fois moins cher.
Tu ne mettrais pas 400€ sur les Littlemill ou sur les Irish et Littlemill ?
Pour le Black friday, je regrette vraiment de ne pas l'avoir pris, d'autant plus qu j'adore Glenburgie et j'y trouve assez souvent des fruits de la passion.
Il y en a une pelletée à la revente sur WB.
Avatar de l’utilisateur
greg_0277
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3078
Inscription : 07 nov. 2013, 21:59

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par greg_0277 »

Les littlemill surtout, ils sont assez aléatoires alors que les vieux irish ne m'ont jamais déçu. Toutefois est ce que je mettrai 400 euros dans un vieil irish, pas sûr non plus (hormis un maria label!) mais surtout parce que la (ma) folie est passée et que je pense plus à revendre ce que j'ai acheté trop cher que l'inverse.
le Black friday, tu dois pouvoir le trouver autour de 120 euros, là les bouteilles à 150, elles ne partent pas, tu peux même essayer de négocier avec un vendeur. à ce tarif là, il est quand même sympa (mais je n'en ai goûté qu'un sample pour le moment)
Avatar de l’utilisateur
amaury
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1760
Inscription : 03 mai 2013, 18:53

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par amaury »

Coucou,
Et oui, j'aime bien les pauses publicitaires😁
On peut trouver le Tormore ( mangue , ananas) 1995 Le Gus't à moins de 125€ et il ressemble au style évoqué sur les précédents post. ( voir WF)
C'était une pub mais surtout une facon de dire qu'il y a toujours de belles choses à trouver à chaque époque.
Pour moi , chercher du speyside 73 ou du vieil Irish est révolu, j'ai plus envie de savoir quelles seront les prochaines perles.
Avatar de l’utilisateur
greg_0277
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3078
Inscription : 07 nov. 2013, 21:59

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par greg_0277 »

amaury a écrit : 02 mars 2020, 20:33 Coucou,
Et oui, j'aime bien les pauses publicitaires😁
On peut trouver le Tormore ( mangue , ananas) 1995 Le Gus't à moins de 125€ et il ressemble au style évoqué sur les précédents post. ( voir WF)
C'était une pub mais surtout une facon de dire qu'il y a toujours de belles choses à trouver à chaque époque.
Je voulais l'indiquer, j'avais vraiment été emballé par la série de tormore 95 que Signatory a sorti il y a 2-3 ans. Si j'avais eu une bouteille a acheter à l'aveugle, ça aurait été celle-ci je pense ou un tormore pour le whisky live tel aviv.
amaury a écrit : 02 mars 2020, 20:33Pour moi , chercher du speyside 73 ou du vieil Irish est révolu, j'ai plus envie de savoir quelles seront les prochaines perles.
Totalement d'accord
Avatar de l’utilisateur
Mathieutaz13
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2077
Inscription : 04 juil. 2013, 18:33

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Mathieutaz13 »

greg_0277 a écrit : 02 mars 2020, 19:05 Ouch... Ce quart de chaume je ne l'ai vraiment pas trouvé exotique pour le coup... Ou bien celui qui me l'a samplé s'est trompé mais j'en ai revendu ma bouteille.
Ces jeunes Irish sont pas mal mais pour moi c'est plutôt acidulé que fruité. Toutefois, comme matthieu, à moins de 100e c'est très bien.
Le penderyn m'a vraiment bluffé et je m'en veux de ne pas avoir écouté les retours ici même (mais qq un avait parlé d'acidulé et d'artifice, j'ai eu peur de revivre le kornog St erwan qui avait fait le buzz et que je n'ai pas aimé)... Il est vraiment très fruité et à ce tarif dur de trouver l'équivalent.
J'ai acheté le Black friday malt car glenburgie est la distillerie que je conseillerai pour trouver un bon rapport Q/P sur le côté fruité exotique. Pas déçu mais c'est moins exubérant que le penderyn ou les vieux Irish ou qq littlemill.
Je n'irai qd mm pas mettre 400 euros dans ces derniers. L'exemple de ce penderyn montre qu'il sera possible de retrouver une qualité proche pour 3 fois moins cher.
D'ailleurs depuis que je vois les prix de revente, je n'ose plus ouvrir mes bouteilles !
Bizarre pour le quart de chaumes mais je me souviens d’avoir goûté un single cask de teeling 24 ans assez fade a l’ouverture avec un côté papier journal assez prononcé et qui est devenu super exotique avec l’oxydation.
C’est un peu le pb des samples faut penser a le boire en 2 passes assez espacées pour voir l’évolution.
Pour le Penderyn il faudrait que j’arrive à goûter ça mais un vieux loup de mer du forum m’avait dissuadé de l’acheter à l’époque !
Avatar de l’utilisateur
Dark Star
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 740
Inscription : 05 août 2019, 21:25

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Dark Star »

amaury a écrit : 02 mars 2020, 20:33 Pour moi , chercher du speyside 73 ou du vieil Irish est révolu, j'ai plus envie de savoir quelles seront les prochaines perles.
C'est pas faux c'est sur ! Il va falloir que je pense changer de paradigme alors. Et cela serait plus en accord avec mes moyens.
greg_0277 a écrit : 02 mars 2020, 20:44 Totalement d'accord
Mais peut être plus facile à dire quand on a connu ces périodes et que l'on a pu goûter ces Speyside et Irish (et bien d'autres choses). Pour ceux arrivé après, c'est frustration ou gros effort financier (= pigeon ?).
Aprés, une époque en remplace une autre, il faut sans doute passer à autre chose effectivement, "l’éternel retour" du copain Nietzche :lol:
amaury a écrit : 02 mars 2020, 20:33 On peut trouver le Tormore ( mangue , ananas) 1995 Le Gus't à moins d ;-) e 125€ et il ressemble au style évoqué sur les précédents post. ( voir WF)
Oui mais t'en reste-il après la bonne note de SV ? Si oui, je veut bien essayer de dénicher les nouvelles pépites en commençant par ce Tormore ;-)
Avatar de l’utilisateur
greg_0277
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3078
Inscription : 07 nov. 2013, 21:59

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par greg_0277 »

Mathieutaz13 a écrit : 02 mars 2020, 21:01
Bizarre pour le quart de chaumes mais je me souviens d’avoir goûté un single cask de teeling 24 ans assez fade a l’ouverture avec un côté papier journal assez prononcé et qui est devenu super exotique avec l’oxydation.
C’est un peu le pb des samples faut penser a le boire en 2 passes assez espacées pour voir l’évolution.
Pour le Penderyn il faudrait que j’arrive à goûter ça mais un vieux loup de mer du forum m’avait dissuadé de l’acheter à l’époque !
Oui, je fais toujours deux passes et là, je pense en avoir fait plus car c'était un sample de 6cl il me semble. peut être même qu'en cherchant bien j'en ai encore un fond. ;-)
Le penderyn m'a rappelé une bouteille que j'adorais, le saint beccan's dram de the stillmans, mais justement lors de la seconde passe alors que la 1ère m'avait laissé un peu sur ma faim en donnant une impression d'alcool mal intégré.
Avatar de l’utilisateur
Sonic
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1855
Inscription : 04 août 2015, 12:56

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Sonic »

Dark Star a écrit : 02 mars 2020, 16:51
Sonic a écrit : 02 mars 2020, 11:18
Dark Star a écrit : 01 mars 2020, 21:32
Sonic a écrit : 01 mars 2020, 12:27 Je comprends mais les très bons irish c’est très compliqué de les choper sous les 300€.
Oui mon profil est très accès exotiques - fruité.
Et pour info Greg 02 a été un de mes mentors sur ce sujet donc je prendrai également en compte son avis.
J'avais bien noté pour Greg 02, qui m'a, déjà, fournis de précieux conseils ;-)
Du coup, ça m'en fait deux de mentors moi !!! :-P
:lol:
En revanche, si tu cherches de l’exotique pour pas «trop» cher, je te recommande le Penderyn bourbon du live 19.
(Si tu arrives à le choper. C’est tjs pareil)
Le Penderyn je l'ai acheté à sa sortie au vu des commentaires de certains ici !
En pas trop cher que penses tu de ce dernier, si tu le connaît :
https://www.whiskybase.com/whiskies/whisky/74278

Mais je pars en théorie sur un max de 350 à 400€, mais du coup je vais acheter très peu de bouteilles en 2020. Faut faire des choix !

Le 2000 DD est sympa est fruité mais pas exotique.
Je lui ai mis 88 et à moins de 100€ c'est très bien
Localisation : 78

"De la naissance à la mort, la route est bien courte. Je la prolonge en zigzaguant"

https://www.whiskybase.com/profile/sonic/collection
https://www.whiskybase.com/profile/samp ... collection
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »