Ce soir, c'était ...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

Brieuc
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1117
Inscription : 27 nov. 2015, 20:59

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Brieuc »

@canis : à quoi bon lancer la contradiction si on n'a pas envie de débattre ?

Je reste sur mes conclusions : 89 est une bonne voire effectivement une très bonne note générale dans l'absolu sur WB, mais pas au sein du sous-échantillon représentatif du whisky gouté.

Qu'un haut pédigree puisse susciter a priori des attentes de scores plus élevés est un autre débat, et je ne prétends pas que ce soit une bonne chose. Je crois qu'on gagnerait sans doute tous à faire plus de blind, en règle générale.
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par canis lupus »

Brieuc a écrit : 21 févr. 2020, 15:25@canis : à quoi bon lancer la contradiction si on n'a pas envie de débattre ?
Pas envie de débattre ? C'est franchement l’hôpital qui se moque de la charité, là:
Brieuc a écrit : 21 févr. 2020, 14:37Je sais comment fonctionne WB canis, merci ;
Brieuc a écrit : 21 févr. 2020, 15:25la tourbe n'est pas du tout si clivante qu'on ne le pense souvent
Brieuc a écrit : 21 févr. 2020, 15:25Sans compter sur le fait que ce qui est vrai (et encore !) pour "la tourbe" en général n'est pas forcément vrai pour tous les visages de la tourbe : je ne pense pas que tu trouveras énormément de défenseurs de la thèse que les vieux Caol Ila des 80's sont clivants.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6203
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par juju cassoulet »

Brieuc a écrit : 21 févr. 2020, 15:18
juju cassoulet a écrit : 21 févr. 2020, 15:03 Je ne vois rien de choquant, ton étonnement fais plus référence au pédigrée prestigieux qu'au whisky.
Bon, pour le coup tu as aussi adoré le whisky.
Des écarts comme celui la, tu en trouveras dans pratiquement toutes les fiches Whiskybase, sauf que cette fois ci c'est toi le newbee vert qui note 100 :lol:
Bien sûr il existe des valeurs individuelles extrêmes dans tous les whiskies et c'est ça qui est marrant :cool: mais généralement elles ont le gout de se balancer l'une l'autre pour qu'une moyenne (sur 40 votes ça devient pas mal) ait quelque chose de raisonnablement représentatif, et du coup je m'étonne de voir que celui-ci est (et à fortiori était) quand même clairement moins bien noté en moyenne que d'autres au pédigree identiquement prestigieux, alors que pour moi (et ça n'engage que moi hein !) il n'est pas moins bon qu'eux, je dirais même au contraire.

Ceci dit évidemment je reconnais le fait qu'un certain pédigree crée des attentes à priori et que celles-ci ne doivent pas rendre "inacceptable" un score moins bon qu'attendu ; si le whisky est moyen, il est moyen ! Mais là je défends tout le contraire, je suis surpris par un mauvais score et pas par un bon ! Je suis le premier à ne pas partager entièrement l'enthousiasme de certains whiskies à la moyenne hyper élevée, mais ici, c'est un peu l'exception qui va dans l'autre sens.
Si effectivement tu as aimé les autres "du même millésime", alors oui c'est étonnant.
J'ai eu un Glen Grant 72 pas stratosphérique du tout bien que bon, et gouté qlq Benriach 76 clairement en dessous des autres.

Ce qui me rassure presque c'est de voir que le label sous lequel l'embouteilleur l'a sorti en fait un objet hors de portée quelles que soient les notes :lol:
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
Brieuc
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1117
Inscription : 27 nov. 2015, 20:59

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Brieuc »

canis lupus a écrit : 21 févr. 2020, 15:39
Brieuc a écrit : 21 févr. 2020, 15:25@canis : à quoi bon lancer la contradiction si on n'a pas envie de débattre ?
Pas envie de débattre ? C'est franchement l’hôpital qui se moque de la charité, là:
Brieuc a écrit : 21 févr. 2020, 14:37Je sais comment fonctionne WB canis, merci ;
Brieuc a écrit : 21 févr. 2020, 15:25la tourbe n'est pas du tout si clivante qu'on ne le pense souvent
Brieuc a écrit : 21 févr. 2020, 15:25Sans compter sur le fait que ce qui est vrai (et encore !) pour "la tourbe" en général n'est pas forcément vrai pour tous les visages de la tourbe : je ne pense pas que tu trouveras énormément de défenseurs de la thèse que les vieux Caol Ila des 80's sont clivants.
Pourtant c'est précisément ce que je fais, je débats. Sans faire d'ad personam, par ailleurs.
Tu assènes, comme si c'était de l'ordre du factuel, (et comme si je l'ignorais), que 89 est une excellente note et que le whisky devrait s'en féliciter d'autant plus qu'il est tourbé, et donc "doublement clivant".

Je rétorque avec des arguments correspondants qui sont que :
- 89 est très bon dans l'absolu, mais pas toujours dans un contexte relatif.
- Que le fait que la tourbe soit clivante est à mon expérience une notion souvent évoquée mais pas si souvent vérifiée en pratique, et je vais ajouter que quand bien même elle le serait, pour autant, les whiskies tourbés ne sont à ma connaissance pas moins bien notés en moyenne sur WB que les non-tourbés. Et que donc in extenso le fait qu'il soit tourbé n'explique pas cette note ... et encore moins quand on remet mon argumentaire dans ma comparaison avec d'autres Caol Ila similaires, où là l'argument de la tourbe n'est plus recevable puisque plus discriminant.

Si tu ne veux pas appeler ça du débat, je te laisse volontiers choisir un autre terme qui te rendra notre désaccord plus agréable ;-)
Brieuc
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1117
Inscription : 27 nov. 2015, 20:59

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Brieuc »

juju cassoulet a écrit : 21 févr. 2020, 15:49
Brieuc a écrit : 21 févr. 2020, 15:18
juju cassoulet a écrit : 21 févr. 2020, 15:03 Je ne vois rien de choquant, ton étonnement fais plus référence au pédigrée prestigieux qu'au whisky.
Bon, pour le coup tu as aussi adoré le whisky.
Des écarts comme celui la, tu en trouveras dans pratiquement toutes les fiches Whiskybase, sauf que cette fois ci c'est toi le newbee vert qui note 100 :lol:
Bien sûr il existe des valeurs individuelles extrêmes dans tous les whiskies et c'est ça qui est marrant :cool: mais généralement elles ont le gout de se balancer l'une l'autre pour qu'une moyenne (sur 40 votes ça devient pas mal) ait quelque chose de raisonnablement représentatif, et du coup je m'étonne de voir que celui-ci est (et à fortiori était) quand même clairement moins bien noté en moyenne que d'autres au pédigree identiquement prestigieux, alors que pour moi (et ça n'engage que moi hein !) il n'est pas moins bon qu'eux, je dirais même au contraire.

Ceci dit évidemment je reconnais le fait qu'un certain pédigree crée des attentes à priori et que celles-ci ne doivent pas rendre "inacceptable" un score moins bon qu'attendu ; si le whisky est moyen, il est moyen ! Mais là je défends tout le contraire, je suis surpris par un mauvais score et pas par un bon ! Je suis le premier à ne pas partager entièrement l'enthousiasme de certains whiskies à la moyenne hyper élevée, mais ici, c'est un peu l'exception qui va dans l'autre sens.
Si effectivement tu as aimé les autres "du même millésime", alors oui c'est étonnant.
J'ai eu un Glen Grant 72 pas stratosphérique du tout bien que bon, et gouté qlq Benriach 76 clairement en dessous des autres.

Ce qui me rassure presque c'est de voir que le label sous lequel l'embouteilleur l'a sorti en fait un objet hors de portée quelles que soient les notes :lol:
Exact, je l'aime autant voire plus que d'autres Caol Ila "sur papier très similaires" que j'aie pu gouter, d'où l'étonnement (qui, pour rassurer tout le monde, ne m'empêchera pas de dormir). Si je l'avais trouvé moins bon que les autres Caol similaires que j'ai pu gouter, alors ben tout aurait été parfait puisque cette disparité de note aurait eu à mon sens une traduction réelle. Mais là c'est vraiment l'inverse, d'où ... l'étonnement :lol:

Mais clairement, dans tous les pédigree, il existe des exemples plus brillants que d'autres, ça va de soi, et ce n'est pas du tout ça que je remets en question ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
sagara-kun
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1382
Inscription : 09 déc. 2013, 18:48

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par sagara-kun »

Tu sais, sur WB, certaines bouteilles ont deux points d'écart entre la version EU et US alors que c'est le même liquide dedans. Pareil quand tu as une belle carafe ça rend le liquide identique dedans meilleur bizarrement. Et des fois avec bien plus de 40 votes.

Tout ça pour dire que sans être lié à une temporalité, ou un panel représentatif relativement similaire, comparer les notes entre elles est un exercice périlleux. Surtout quand les prix, la disponibilité et les notes de SV ont probablement différé, influençant les gens à droite ou à gauche.

Puis paradoxalement plus il y a de notes, plus ça se tasse. J'ai la chance d'avoir goûté une quinzaine de Caperdo 72. C'est fou comme les notes WB sont proches (entre 89 et 91) pour tous, alors que clairement pour moi il y a 6 points d'écart entre le moins bon et le meilleurs.

Enfin ce message inutile pour dire: ne te surprends pas, ne t'offusques pas, ni ne cherche de logique sur WB. C'est informatif et pas bien plus que ça.
En moyenne c'est bon : c'est la seule information à en tirer.

Je suis ravi que tu l'ai adoré en tout cas. Je n'aime pas tous les Caol des années 80 mais la ta note fait fichtrement envie.
Brieuc
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1117
Inscription : 27 nov. 2015, 20:59

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Brieuc »

sagara-kun a écrit : 21 févr. 2020, 17:15 Tu sais, sur WB, certaines bouteilles ont deux points d'écart entre la version EU et US alors que c'est le même liquide dedans. Pareil quand tu as une belle carafe ça rend le liquide identique dedans meilleur bizarrement. Et des fois avec bien plus de 40 votes.

Tout ça pour dire que sans être lié à une temporalité, ou un panel représentatif relativement similaire, comparer les notes entre elles est un exercice périlleux. Surtout quand les prix, la disponibilité et les notes de SV ont probablement différé, influençant les gens à droite ou à gauche.

Puis paradoxalement plus il y a de notes, plus ça se tasse. J'ai la chance d'avoir goûté une quinzaine de Caperdo 72. C'est fou comme les notes WB sont proches (entre 89 et 91) pour tous, alors que clairement pour moi il y a 6 points d'écart entre le moins bon et le meilleurs.

Enfin ce message inutile pour dire: ne te surprends pas, ne t'offusques pas, ni ne cherche de logique sur WB. C'est informatif et pas bien plus que ça.
En moyenne c'est bon : c'est la seule information à en tirer.

Je suis ravi que tu l'ai adoré en tout cas. Je n'aime pas tous les Caol des années 80 mais la ta note fait fichtrement envie.
Tout à fait d'accord avec tout ça, d'ailleurs au final mon expérience gustative n'a fait que confirmer ce qui était mon intuition a priori, à savoir que cette différence de note n'est probablement pas liée à une différence de qualité du whisky. (Quoique ça aurait pu, et WB est parfois - pas toujours - assez fidèlement représentatif de ça).

Et effectivement j'ai déjà comme tout le monde souvent constaté des notations à géométrie variable sur WB vis-à-vis de certains embouteillages de certains IB's bien précis : il y avait eu par exemple il y a qq mois (/années ?) tout un foin sur le fait que les bouteilles qui sont du "girond allemand" si on peut dire sont systématiquement sur-notées, comme une espèce de prosélytisme ou d'auto-lavage de cerveau de certains users allemands (très présents et actifs sur WB) envers leurs propres embouteillages. Certains s'étaient montrés très critiques envers ça et ils avaient raison je pense, parce que à caractéristiques théoriquement très similaires, une bouteille et une autre subissaient des traitements très différents.
o livier
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 583
Inscription : 06 juil. 2014, 16:32

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par o livier »

La proportion d'allemands qui a noté un whisky est aussi à prendre en compte, ils tendent à noter plus haut que nous autres. Je pense que c'est un peu lié à l'échelle sur 100. Une échelle sur 10 (sans décimale) limiterait peut-être le problème, mais je ne vais pas relancer ce vieux débat.

edit : ah je n'avais pas vu le message précédent, désolé ! Mais j'avais l'impression que c'était plus général que simplement surnoter les embouteillages locaux.
Image
Avatar de l’utilisateur
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3818
Inscription : 09 juin 2018, 17:54

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Von Barton »

o livier a écrit : 21 févr. 2020, 20:18 La proportion d'allemands qui a noté un whisky est aussi à prendre en compte, ils tendent à noter plus haut que nous autres. Je pense que c'est un peu lié à l'échelle sur 100. Une échelle sur 10 (sans décimale) limiterait peut-être le problème, mais je ne vais pas relancer ce vieux débat.

edit : ah je n'avais pas vu le message précédent, désolé ! Mais j'avais l'impression que c'était plus général que simplement surnoter les embouteillages locaux.

A savoir que contrairement à la France ou la note sur 20 est habituelle des l’ecole primaire, en Allemagne, à l’école, on ne note ni sur 10, ni sur 20 ( parlons même pas de 100 ), en fait, on note de 1 à 6 ( 1 étant le meilleur note, 6 la plus mauvaise ), avec des « nuances » comme 2+, ou 1-... en fait, ça ressemblerais plutôt à ce qui se fait aux États Unis avec les notes de A et E.
Après, est-ce que la façon dont on a été habitué à être noté dès notre jeunesse influe sur nos notes Whiskybase en fonction de notre pays ? Ça, je ne pense pas qu’on puisse vraiment en savoir quelque chose... a moins d’une belle et grande étude scientifique ou on nous obligerais à déguster nombres de tueries pour examiner la façon dont on les note ! :mrgreen:
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson


http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
Avatar de l’utilisateur
jnpons
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5149
Inscription : 28 févr. 2018, 15:35

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par jnpons »

Tu m’apprends un truc là VB, je ne savais pas les notes.
" À l’Alcool ! La cause et la solution à tous nos problèmes. " H.Simpson
https://www.whiskybase.com/profile/jnpons/collection

Localisation: 94
Avatar de l’utilisateur
greg_0277
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3062
Inscription : 07 nov. 2013, 21:59

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par greg_0277 »

J'ai surtout l'impression que les allemands kiffent à mort les gros Sherry même bourrés de soufre. Il me semblent que ce sont surtout ces embouteillages qui sont surnotés (et bien sûr, tous ceux réservés au marché allemand et qu'on revend plus facilement si la note est élevée mais ça, c'est commun à tout le monde).
Avatar de l’utilisateur
Dark Star
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 740
Inscription : 05 août 2019, 21:25

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Dark Star »

Brieuc a écrit : 19 févr. 2020, 18:19
Dark Star a écrit : 19 févr. 2020, 17:49 BLADNOCH 1990 Sansibar 27y 47.2%.
J’avoue avoir été un peu perdu pour ma première rencontre avec un Bladnoch. J’ai vraiment eu du mal à cerner le profil et à m’y retrouver (au sens littéral), sans doute par manque de référence. Pas qu’il m’ai déplu en fait, au contraire, je l’ai trouvé à la fois gourmand (loukoum, thé vert à la menthe, caramel léger) et frais (minéralité de type vin blanc - Sancerre, citrons), avec une longue et belle finale.
Disons qu’il m’a déconcerté, mais il me reste 67 cl pour faire connaissance avec la bête, ça devrait le faire ! :lol:

Ceux qui ont goutté aussi le Wemyss Exotic Fruit Sorbet peuvent-ils me dire si il est dans le même trip que le Sansibar ? Autrement dis, si on aime l'un on peu acheter l'autre les yeux fermés ?
Pour moi ce Sb Chinese Mask est vraiment LE Bladnoch de référence, sans doute le meilleur que j'ai gouté. Mais c'est affaire de goûts, je sais que certains l'aiment moins. L'Exotic Fruit Sorbet est très bon et très proche, un peu plus naked et thé vert jasmin, mais lui aussi du côté plutôt fruité du spectre. Donc je dirais qu'en effet si tu aimes le sansibar tu aimeras probablement le wemyss. Alors que pour certains cadenhead ou smws, je ne l'aurais pas parié, par exemple.
Merci Brieuc pour ces précisions.
Tu le trouve vraiment fruité ce Sansibar ? Moi pas tant que ça, je m'attendais à un peu plus. Mais je ne l'ai goûté qu'une fois et à l'ouverture. Donc à revoir ... En même temps j'ai dégusté pas mal d'Irlandais ces derniers temps, il a sans doute souffert de la comparaison.
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6203
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par juju cassoulet »

greg_0277 a écrit : 21 févr. 2020, 23:16 J'ai surtout l'impression que les allemands kiffent à mort les gros Sherry même bourrés de soufre. Il me semblent que ce sont surtout ces embouteillages qui sont surnotés (et bien sûr, tous ceux réservés au marché allemand et qu'on revend plus facilement si la note est élevée mais ça, c'est commun à tout le monde).
Jai surtout l impression que sur ce forum on ne note pas au dessus de 94. C'est d un snobisme... bien francais.
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
Avatar de l’utilisateur
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3818
Inscription : 09 juin 2018, 17:54

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Von Barton »

Ce Wemyss « exotique fruit sorbet », que j’ai pu goûter grâce au split de Brieu, m’a vraiment plu !
Le côté « assortiment de fruits sur lit d’herbe fraîche » me pâlit vraiment bien !
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson


http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
Avatar de l’utilisateur
aphex
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2445
Inscription : 15 nov. 2014, 13:09

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par aphex »

juju cassoulet a écrit : 22 févr. 2020, 21:21 Jai surtout l impression que sur ce forum on ne note pas au dessus de 94. C'est d un snobisme... bien francais.
On aime se garder une marge pour l'occasion où on goûterait un truc stellaire. :D
Les allemands surnotent les embouteillages allemands, c'est un fait. Suffit de le savoir.
J'ai d'ailleurs un embouteillage allemand "surnoté" à ouvrir un jour histoire de savoir à quel point il est surestimé.
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »