Raasay distillery

Venez ici pour discuter de whisky et de distilleries, mais aussi de la distribution de celui-ci. Où achetez-vous votre whisky: caviste, grande surface, etc...

Modérateur : Modérateurs

Nicolasauce
Messages : 4
Inscription : 12 févr. 2020, 20:38

Raasay distillery

Message non lu par Nicolasauce »

Bonsoir a tous,
Petits amateurs de whisky et de voyages, nous sommes partis il y a 2 ans avec un ami faire un Road trip en Ecosse. Les grands classiques bien sur et puis, par hasard et bouche à oreille nous avons découvert un petite île proche de l'île de Skye : Raasay Island, sur laquelle se trouve une distillerie.
Nous avons vraiment adoré le principe : absolument tout doit venir de cette petite île pour la fabrication de leur whisky, exceptés les futs. A l'époque, ils nous proposaient un assemblage de plusieurs distilleries : "While we wait", j'ai adoré.

Cette année, ils commencent la mise en fut et proposent d'investir dans ceux-ci.

https://raasaydistillery.com/raasay-whi ... nformation


Nous sommes 3 a vouloir investir dans un Cask de 200L de Bordeaux :)

Personnellement j'adore l'idée, mais ce qui me fait peur ce sont les taxes, je ne comprend pas tout. Avez-vous de l'expérience la dedans ?
Si, dans 10 ans on se retrouve avec un mauvais whisky, tant pis, mais si on se fait taxer du double la c'est plus emmerdant.
L'idéal : Avoir un bon whisky en revendre quelques unes a un bon prix :)

Qu'en pensez-vous ?

Merci pour la lecture :)

BOnne soirée à tous !
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Raasay distillery

Message non lu par canis lupus »

Le vieillissement en ex fut de vin est un exercice très casse-gueule qui donne beaucoup plus d'échecs que de réussites.
C'est d'autant plus vrai quand il s'agit de vin rouge, et le bordeaux est sans doute ce qu'il y a de pire.

Ce genre de vieillissement est la plupart du temps tenté par les distilleries en recherche de fonds rapides plus que de qualité gustative. Accoler le nom d'une grande région de vin réputée attire ceux qui ne s'y connaissent pas en whisky mais pensent s'y connaitre en vin, et pensent que, forcément, un whisky vieilli dans un fut de leur vin préféré ne peut donner qu'un bon résultat.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
jazza
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1109
Inscription : 09 avr. 2019, 15:55

Re: Raasay distillery

Message non lu par jazza »

Je survalide ce commentaire !
Nicolasauce
Messages : 4
Inscription : 12 févr. 2020, 20:38

Re: Raasay distillery

Message non lu par Nicolasauce »

Merci pour ces franches réponses, nous allons laisser mâturer l'idée et probablement se diriger ailleurs ( nous sommes maintenant 5 donc uniquement pour notre conso et pour le fun ). Si vous avez des conseils nous les prendrons volontiers.

Merci

Nicolas
Bouliii
Apprenti
Apprenti
Messages : 14
Inscription : 03 mars 2019, 14:39

Re: Raasay distillery

Message non lu par Bouliii »

Je ne sais pas si tu as lu cet article de scotchwhisky.com (R.I.P.) sur l'achat de fûts en général, mais je l'ai trouvé très intéressant :
https://scotchwhisky.com/magazine/featu ... isky-cask/
Dans l'article, il est dit qu'on n'a pas le droit de revendre le whisky...
wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4069
Inscription : 18 janv. 2016, 18:41

Re: Raasay distillery

Message non lu par wisekycourse »

Raasay a tenté l'expérience avec du Bordeaux,tiens ça me rappelle Moon Harbour … de Bordeaux qui en attendant de sortir son 1er jus SM a essayé l'expérience avec une finition en fût de Bordeaux…. du Red Wine Cask Finish Château La Louvière!
bref,c'était pas mauvais en plus!
tissaneb64
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1565
Inscription : 18 août 2016, 07:59

Re: Raasay distillery

Message non lu par tissaneb64 »

Exact, on m'en a offert une, et ça tient bien la route ;-)
Avatar de l’utilisateur
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3818
Inscription : 09 juin 2018, 17:54

Re: Raasay distillery

Message non lu par Von Barton »

tissaneb64 a écrit : 22 févr. 2020, 12:27 Exact, on m'en a offert une, et ça tient bien la route ;-)
Il a un goût de pneus du coup ? :lol:
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson


http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
tissaneb64
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1565
Inscription : 18 août 2016, 07:59

Re: Raasay distillery

Message non lu par tissaneb64 »

C'est vrai que personne ne nous a encore sorti cette saveur ici (quoique)... mais je suis sûr que certains en serait capable à côté de la saveur "poil d'Izard en période de rut" ou "sève de bouleau à l'écorce d'épicéa grillée"... :lol:
wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4069
Inscription : 18 janv. 2016, 18:41

Re: Raasay distillery

Message non lu par wisekycourse »

tissaneb64 a écrit : 23 févr. 2020, 10:54 C'est vrai que personne ne nous a encore sorti cette saveur ici (quoique)... mais je suis sûr que certains en serait capable à côté de la saveur "poil d'Izard en période de rut" ou "sève de bouleau à l'écorce d'épicéa grillée"... :lol:
:roll :roll
sinon ,pour le pneu usagé qui a glissé un peu trop vite,ça fait gomme brûlée,ça je l'ai déjà sorti!!
mais c'est mon expérience de freiner rapide des fois!!! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3818
Inscription : 09 juin 2018, 17:54

Re: Raasay distillery

Message non lu par Von Barton »

tissaneb64 a écrit : 23 févr. 2020, 10:54 C'est vrai que personne ne nous a encore sorti cette saveur ici (quoique)... mais je suis sûr que certains en serait capable à côté de la saveur "poil d'Izard en période de rut" ou "sève de bouleau à l'écorce d'épicéa grillée"... :lol:
Non mais je parlais de goût de pneus parce que tu as dis que ça tenait la route... pas de tenue de route sans bon pneus quoi....
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson


http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Raasay distillery

Message non lu par canis lupus »

L'odeur de caoutchouc vulcanisé (et donc de pneu), ça arrive parfois sur certain futs e sherry.
Quand c'est subtil, c'est intéressant. Quand ça prend les devant et que ça écrase tout le reste, c'est vraiment pas terrible.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Répondre

Revenir à « Le monde du whisky »