Ce soir, c'était ...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
amaury
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1756
Inscription : 03 mai 2013, 18:53

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par amaury »

Hier après-midi, j'ai eu la chance de visiter torabhaig sur Skye. Il y a de gros moyens pour travailler. C'eqt très beau et le distillat est superbe. Il y a 70ppm sur l'orge utilisé; pas loin du double de ce que l'on trouve sur Islay.

Il y a pas mal de nouvelles distilleries qui ont peu d'avenir. Je suis totalement convaincu pour celle ci
Avatar de l’utilisateur
jnpons
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5149
Inscription : 28 févr. 2018, 15:35

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par jnpons »

amaury a écrit : 05 févr. 2020, 19:28 Hier après-midi, j'ai eu la chance de visiter torabhaig sur Skye. Il y a de gros moyens pour travailler. C'eqt très beau et le distillat est superbe. Il y a 70ppm sur l'orge utilisé; pas loin du double de ce que l'on trouve sur Islay.

Il y a pas mal de nouvelles distilleries qui ont peu d'avenir. Je suis totalement convaincu pour celle ci
Un futur embouteillage ?
" À l’Alcool ! La cause et la solution à tous nos problèmes. " H.Simpson
https://www.whiskybase.com/profile/jnpons/collection

Localisation: 94
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6203
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par juju cassoulet »

la vie est dure
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
jazza
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1109
Inscription : 09 avr. 2019, 15:55

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par jazza »

Rooh la vache le teasing quoi !
Avatar de l’utilisateur
jnpons
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5149
Inscription : 28 févr. 2018, 15:35

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par jnpons »

Ils ont sortis des choses ? Car il n’y a rien de référencé...

Édit : non ça date de 2017....
Donc non pas d embouteillage
" À l’Alcool ! La cause et la solution à tous nos problèmes. " H.Simpson
https://www.whiskybase.com/profile/jnpons/collection

Localisation: 94
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par canis lupus »

jazza a écrit : 04 févr. 2020, 18:42On s'en fou des goûts de chacun, par contre reconnaître que tel whisky est très bien fait c'est le plus important, non ?
Ah bah non, c'est tout le contraire pour moi. Au final, quand je lis un commentaire et une note d'un whisky, tout ce que je cherche, c'est à savoir si ce whisky a des chances de me plaire un peu, beaucoup, à la folie ou pas du tout. A ce titre, un commentaire, et à fortiori une note, si je ne connais pas les goûts de son auteur, ça ne me sert pas à grand chose.

Imaginons un dégustateurs qui, n’aimant pas la tourbe, donne une note de 50/100 au dernier Port Charlotte. Si tu ne sais pas que l’auteur n'aime pas la tourbe, tu vas penser que le whisky est mauvais. Par contre, si tu sais que l'auteur n'aime pas la tourbe, ben ça te donne le moyen d’interpréter plus justement cette mauvais note comme l'indice que ce whisky a des chances de te plaire.

Donc bien au contraire, connaitre les goûts d'un dégustateur est la chose la plus importante quand tu lis son commentaire et/ou sa note d'un whisky pour la comprendre et l'interpréter au mieux.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
juujuu
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 552
Inscription : 09 mai 2018, 16:04

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par juujuu »

canis lupus a écrit : 05 févr. 2020, 21:03
jazza a écrit : 04 févr. 2020, 18:42On s'en fou des goûts de chacun, par contre reconnaître que tel whisky est très bien fait c'est le plus important, non ?
Ah bah non, c'est tout le contraire pour moi. Au final, quand je lis un commentaire et une note d'un whisky, tout ce que je cherche, c'est à savoir si ce whisky a des chances de me plaire un peu, beaucoup, à la folie ou pas du tout. A ce titre, un commentaire, et à fortiori une note, si je ne connais pas les goûts de son auteur, ça ne me sert pas à grand chose.

Imaginons un dégustateurs qui, n’aimant pas la tourbe, donne une note de 50/100 au dernier Port Charlotte. Si tu ne sais pas que l’auteur n'aime pas la tourbe, tu vas penser que le whisky est mauvais. Par contre, si tu sais que l'auteur n'aime pas la tourbe, ben ça te donne le moyen d’interpréter plus justement cette mauvais note comme l'indice que ce whisky a des chances de te plaire.

Donc bien au contraire, connaitre les goûts d'un dégustateur est la chose la plus importante quand tu lis son commentaire et/ou sa note d'un whisky pour la comprendre et l'interpréter au mieux.
cqfd avec SV et le HP 10yo :lol: Pas facile d'être 100% objectif, étant donné que les arômes perçus jouent sur l'appréciation et que l'étable plaira à certains mais pas à d'autres
Avatar de l’utilisateur
amaury
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1756
Inscription : 03 mai 2013, 18:53

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par amaury »

jazza a écrit : 05 févr. 2020, 20:11 Rooh la vache le teasing quoi !
Non, rien de prévu . Le propriétaire a largement les moyens de ne rien vendre.
Mais, c'est vraiment bien. J'ai gouté beaucoup de distillat . Le style définitif sera celui produit en 2019, avant il y avait moins de tourbe.
En tout cas, du fruit, du gras et beaucoup de tourbe en font un distillat à part.
jazza
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1109
Inscription : 09 avr. 2019, 15:55

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par jazza »

@Amaury / c'est fou ce que tu dis, qu'il ait les moyens de ne rien vendre, à quoi bon alors !? Tu veux dire à toi ou en générale ? En tout cas ton rapide descriptif donne très envie en plus connaissant ton grand talent de sélection, ... ! miam d'avance. ps : (Ton Tormore XX fait tomber tous les potes qui passent chez moi ;))

@canis lupus / je reste pas d'accord avec toi, mais on ne vas pas débattre plus sur un forum, un jour en live peut-être avec un p'tit godet ça sera mieux ;)
Avatar de l’utilisateur
amaury
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1756
Inscription : 03 mai 2013, 18:53

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par amaury »

Cela veut dire que le propriétaire est milliardaire. Il a aussi une distillerie au japon qui va sortir les premiers distillat.
Il a juste décidé de commencer à vendre lorsque le liquide aura une certaine maturité. Cela peut changer en route mais pour le moment c'est leur politique.
Il y a quelques photos sur le facebook Cave Conseil.
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6203
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par juju cassoulet »

Un vrai critique n enlevera pas 20 points a cause d un profil qu il n apprecie pas, ca se joue a 5 ou 6 points max.
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
Brieuc
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1117
Inscription : 27 nov. 2015, 20:59

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Brieuc »

juju cassoulet a écrit : 06 févr. 2020, 08:37 Un vrai critique n enlevera pas 20 points a cause d un profil qu il n apprecie pas, ca se joue a 5 ou 6 points max.
A voir ! Même si c'est vrai que Serge reste au moins honnête dans ses commentaires en disant clairement que "c'est pas son type", il a quand même déjà trashé, par exemple, des octomore n.4 virgin oak a hauteur de grosso modo 75 points alors que beaucoup lui donnent dans les 88-90. Bon, la c'est un exemple pris à l'extrême...
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6203
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par juju cassoulet »

C'est vrai ! à classer avec le HP10
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
Avatar de l’utilisateur
jnpons
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5149
Inscription : 28 févr. 2018, 15:35

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par jnpons »

juju cassoulet a écrit : 06 févr. 2020, 10:30 C'est vrai ! à classer avec le HP10
:mrgreen:
" À l’Alcool ! La cause et la solution à tous nos problèmes. " H.Simpson
https://www.whiskybase.com/profile/jnpons/collection

Localisation: 94
Avatar de l’utilisateur
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3818
Inscription : 09 juin 2018, 17:54

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Von Barton »

juju cassoulet a écrit : 06 févr. 2020, 08:37 Un vrai critique n enlevera pas 20 points a cause d un profil qu il n apprecie pas, ca se joue a 5 ou 6 points max.
Et c’est là que là qu’il faut dire que Serge Valentin n’est pas un « vrai critique », mais comme il est noté sur le site ( peut être pas dans le terme exact ou je vais le dire ) :
Il n’est qu’un amateur de whisky qui donne des impressions personnelles d’amateur de whisky.

Et je rejoins Canis sur le fait que la note importe peu en fait, parce que, et c’est bien la raison pour laquelle on débat ici, l’appreciation d’un whisky ( ou d’un poulet frit, d’un plat végétarien ( je t’ai pas oublié Niko :mrgreen: )) sera forcément impacté par le goût de celui qui goute...
Alors que les commentaires te donneront les arômes perçus, et là à chacun de voir si c’est des arômes qu’on aprecie ou non...
Il me semble d’ailleurs, pour l’exemple ( Canis s’en rappèlera peut être mieux que moi ), que notre co-witcheur MaltMartin avait plutôt apprécié le Springbank Duty Paid sample de la présentation de Gerard au witch, alors que la totalité des autres personnes avaient été presque écœurés par une nappe de souffre qui couvrait tout le reste des arômes.
Alors qui a raison, celui qui donnera 60/100, ou l’autre qui note 85/100 ? ( ce ne sont que des exemples de notes )
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson


http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »