Ce soir, c'était ...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3818
Inscription : 09 juin 2018, 17:54

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Von Barton »

Jean-Michel a écrit : 03 déc. 2019, 13:51 Ah non !
La dernière fois, j'évoquais mon grand sens du commerce qui m'avait conduit à récupérer, au moment de sa sortie, un Dalmore 1990 C#1 en échange d'un Karuizawa 1975 :lol: !
Je trouvais que 299€ pour un Dalmore, ça faisait bien cher...
Bah... tout le monde fait des erreurs... c’est pour ça qu’il y a des gommes au bout des crayons...
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson


http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6206
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par juju cassoulet »

Jean-Michel a écrit : 03 déc. 2019, 13:51 Ah non !
La dernière fois, j'évoquais mon grand sens du commerce qui m'avait conduit à récupérer, au moment de sa sortie, un Dalmore 1990 C#1 en échange d'un Karuizawa 1975 :lol: !
Je trouvais que 299€ pour un Dalmore, ça faisait bien cher...
popopop !
Tu nous a déjà sorti ca lors de mon méga split talisker, et une fois avant encore, mais il y a de ca des années.
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
Avatar de l’utilisateur
jmputz
Site Admin
Site Admin
Messages : 11236
Inscription : 09 févr. 2005, 17:32

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par jmputz »

Ceci est un message bidon destiné à tester si les abonnés à ce sujet reçoivent un message disant qu' un nouveau message est posté...
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5767
Inscription : 20 sept. 2009, 11:10

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Jbrice »

jmputz a écrit : 03 déc. 2019, 15:03 Ceci est un message bidon destiné à tester si les abonnés à ce sujet reçoivent un message disant qu' un nouveau message est posté...
Ça marche et pour une fois ça n’atterrit pas dans les spams
Marseille

Image
Avatar de l’utilisateur
jmputz
Site Admin
Site Admin
Messages : 11236
Inscription : 09 févr. 2005, 17:32

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par jmputz »

Ok super....
Merci
Avatar de l’utilisateur
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3818
Inscription : 09 juin 2018, 17:54

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Von Barton »

jmputz a écrit : 03 déc. 2019, 15:28 Ok super....
Merci
Pour moi aussi ça a marché.
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson


http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4075
Inscription : 18 janv. 2016, 18:41

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par wisekycourse »

j'ai rien compris!!
il faut mettre ses samples dans des bidons maintenant??
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11626
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par dede »

Convalmore - Glenlivet CA 1977/2003 : https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... re-1977-ca

Nez très vanillé, sur fond de fruits blancs (poire/prune), avec du gingembre. Le bois parle fort, mais tout cela reste frais, subtilement floral. Avec un peu d'eau, quelques notes acidulées (agrumes indéterminés). En bouche, c'est l'alcool qui parle fort. L'eau améliore la situation. Beaucoup d'épices encore, et les fruits blancs. La finale est verte, plus amère que la bouche. Elle est meilleure sans eau.
Un peu déçu de ne pas retrouver le côté médicinal que j'associe à Convalmore. Un dram correct, mais le boisé et surtout la mauvaise intégration de l'alcool le desservent.

86/100
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
LsR
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 947
Inscription : 04 janv. 2016, 16:48

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par LsR »

Gilbey's Special Export 8yo : je ne suis pas sûr du lien WhiskyBase. C'est un sample issue d'un split de Savoureur. Pas l'OBE le plus intéressant que j'ai pu goûté, plutôt sur le carton humide que la vieille bibliothèque ou le vieux cuir. Mais très soyeux en bouche, sur les fruits compotés, la céréale. C'est très agréable
85

Emerald Isle 1989 24yo #8507 52.6%: A fond sur les fruits exotiques, une belle puissance bien équilibrée et contrôlée, de la mangue, de l'ananas, de la banane, des agrumes, une pointe d'acidité qui indique du pamplemousse.
Vraiment très beau !
91

Emerald Isle 1989 26yo 59.2%: Moins exubérant, plus puissant, les fruits sont plus mûrs, il y a de la vanille, du bois verts, du bois vernis. En bouche, c'est plus structuré, plus net. On a toujours beaucoup de fruits exotiques, du vois vernis.
Assez différent du précédent, mais toujours excellent !
91

Emerald Isle 1991 24yo #8583 57%: Puissant, complexe, fruits exotiques, raisins secs, avec un légère influence du fût de sherry, une très légère tourbe. La bouche est plus complexe que les précédents, sous-bois, terreuse, avec toujours beaucoup de fruits, frais, mentholé, plus sec et plus tendu que les précédents
90

3 whiskies vraiment magnifiques, chacun avec un vrai style propre, mais avec une dominante de fruits exotiques qui confirme que c'est pas vraiment mon style de whisky préféré
Image
Avatar de l’utilisateur
sagara-kun
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1382
Inscription : 09 déc. 2013, 18:48

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par sagara-kun »

LsR a écrit : 04 déc. 2019, 23:50 une dominante de fruits exotiques qui confirme que c'est pas vraiment mon style de whisky préféré
Quelle idée :)
Ensuite il y a exotique et exotique. Quand c'est trop "ananas" pour moi je trouve que ça perd en complexité.
Mais ça reste clairement une saveur que j'apprécie énormément.

Sinon moi hier c'était Laga 18 Feis Ile 2016.
Je n'ai pas eu le temps de prendre de note, mais c'était vraiment super joli. Plus sage que les premières fois ou je l'ai goûté à sa sortie. Une vraie pate Laga, une belle poudre à canon, de jolis fruits. Un délice. 91/100
Avatar de l’utilisateur
Steph2A
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 782
Inscription : 10 janv. 2015, 10:49

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Steph2A »

dede a écrit : 04 déc. 2019, 19:53 Convalmore - Glenlivet CA 1977/2003 : https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... re-1977-ca

Nez très vanillé, sur fond de fruits blancs (poire/prune), avec du gingembre. Le bois parle fort, mais tout cela reste frais, subtilement floral. Avec un peu d'eau, quelques notes acidulées (agrumes indéterminés). En bouche, c'est l'alcool qui parle fort. L'eau améliore la situation. Beaucoup d'épices encore, et les fruits blancs. La finale est verte, plus amère que la bouche. Elle est meilleure sans eau.
Un peu déçu de ne pas retrouver le côté médicinal que j'associe à Convalmore. Un dram correct, mais le boisé et surtout la mauvaise intégration de l'alcool le desservent.

86/100
Tiens encore un exemple que le whisky reste bien une affaire de subjectivité et de goût, et que les notes ne concernent bien que celui qui les donne. Personnellement, j'adore ce convalmore - j'aimerais d'ailleurs bien en retrouver une quille, à bon entendeur... - un joli 90, voire 91 assumé parce que j'aime et pis c'est tout !
Dernière modification par Steph2A le 05 déc. 2019, 13:56, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Steph2A
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 782
Inscription : 10 janv. 2015, 10:49

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Steph2A »

sagara-kun a écrit : 05 déc. 2019, 10:56
LsR a écrit : 04 déc. 2019, 23:50
Sinon moi hier c'était Laga 18 Feis Ile 2016.
Je n'ai pas eu le temps de prendre de note, mais c'était vraiment super joli. Plus sage que les premières fois ou je l'ai goûté à sa sortie. Une vraie pate Laga, une belle poudre à canon, de jolis fruits. Un délice. 91/100
Bien sûr ! C'est un laga, c'est bon ! :mrgreen:
On est pas au niveau du 2014, mais je dirais que c'est le dernier Feis Ile vraiment marquant avec lequel on a eu pour notre argent.
Les suivants restent fort appréciables, mais un cran en-dessous, quand les prix vont dans l'autre sens...
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Jean-Michel »

Steph2A a écrit : 05 déc. 2019, 12:02
dede a écrit : 04 déc. 2019, 19:53 Convalmore - Glenlivet CA 1977/2003 : https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... re-1977-ca

Nez très vanillé, sur fond de fruits blancs (poire/prune), avec du gingembre. Le bois parle fort, mais tout cela reste frais, subtilement floral. Avec un peu d'eau, quelques notes acidulées (agrumes indéterminés). En bouche, c'est l'alcool qui parle fort. L'eau améliore la situation. Beaucoup d'épices encore, et les fruits blancs. La finale est verte, plus amère que la bouche. Elle est meilleure sans eau.
Un peu déçu de ne pas retrouver le côté médicinal que j'associe à Convalmore. Un dram correct, mais le boisé et surtout la mauvaise intégration de l'alcool le desservent.

86/100
Tiens encore un exemple que le whisky reste bien une affaire de subjectivité et de goût, et que les notes ne concernent bien que celui qui l'a donne. Personnellement, j'adore ce convalmore - j'aimerais d'ailleurs bien en retrouver une quille, à bon entendeur... - un joli 90, voire 91 assumé parce que j'aime et pis c'est tout !
Hmmm... Ma deuxième bouteille est partie chez Mars, si je ne dis pas de bêtise... Mais je ne saurais dire quel sort il lui a fait ;)
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Steph2A
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 782
Inscription : 10 janv. 2015, 10:49

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Steph2A »

Jean-Michel a écrit : 05 déc. 2019, 13:38
Steph2A a écrit : 05 déc. 2019, 12:02
dede a écrit : 04 déc. 2019, 19:53 Convalmore - Glenlivet CA 1977/2003 : https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... re-1977-ca

Nez très vanillé, sur fond de fruits blancs (poire/prune), avec du gingembre. Le bois parle fort, mais tout cela reste frais, subtilement floral. Avec un peu d'eau, quelques notes acidulées (agrumes indéterminés). En bouche, c'est l'alcool qui parle fort. L'eau améliore la situation. Beaucoup d'épices encore, et les fruits blancs. La finale est verte, plus amère que la bouche. Elle est meilleure sans eau.
Un peu déçu de ne pas retrouver le côté médicinal que j'associe à Convalmore. Un dram correct, mais le boisé et surtout la mauvaise intégration de l'alcool le desservent.

86/100
Tiens encore un exemple que le whisky reste bien une affaire de subjectivité et de goût, et que les notes ne concernent bien que celui qui les donne. Personnellement, j'adore ce convalmore - j'aimerais d'ailleurs bien en retrouver une quille, à bon entendeur... - un joli 90, voire 91 assumé parce que j'aime et pis c'est tout !
Hmmm... Ma deuxième bouteille est partie chez Mars, si je ne dis pas de bêtise... Mais je ne saurais dire quel sort il lui a fait ;)
Je crois que de chez Mars, elle est partie chez Philippe aka Cosinus qui - si je ne me trompe pas - l'a goûté et apprécié chez moi, et m'a devancé de peu pour l'acheter à Mars... :angry-tappingfoot:
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Jean-Michel »

:lol:
Il ne me reste plus qu'à la racheter à Cosinus pour te la revendre, alors !
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »