Whisky pâtissier ?

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3818
Inscription : 09 juin 2018, 17:54

Whisky pâtissier ?

Message non lu par Von Barton »

Chers amis,

En temps qu’amateur invétéré de pâtisseries style mille feuille, Paris Brest, galette des rois, etc... j’aimerais savoir si vous pouviez me conseiller sur une recherche d’un whisky pâtissier, avec des arômes de crème praliné, de beurre de noisette, de frangipane ou de caramel au beurre salé ! ( c’est des exemples, j’imagine bien qu’il sera difficile de réunir tout ça dans un même whisky )

Le genre de pâtisseries précitées en version liquide quoi...
Je ne sais pas si ce genre de whisky existe, mais je compte sur votre expérience pour me conseiller.
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson


http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
Avatar de l’utilisateur
Dark Star
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 740
Inscription : 05 août 2019, 21:25

Re: Whisky pâtissier ?

Message non lu par Dark Star »

Un Whisky pâtissier ? C'est un whisky qui fait des gâteaux ???? :clap:
Ok je sors :arrow:
Plus sérieusement, il y avait le Speyside 88 de Le Gus't, https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... e-1988-leg ,
Mais c'est plus tarte au fruits et crème vanille que noisette / caramel au beurre salé.
Après il y a des éléments "pâtissier" dans les Glenburgie, qui moi me rappel justement la frangipane et les biscuits sec au caramel.
Pour le côté noisette / caramel beurre salé plutôt sur un sherry non ?
Bon je ne t'ai pas bien aidé, mais fallait bien justifier mon intervention pour placer ma vanne minable .... ;-)
Brieuc
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1117
Inscription : 27 nov. 2015, 20:59

Re: Whisky pâtissier ?

Message non lu par Brieuc »

Bonne question ça !

Je n'ai pas une distillerie qui me saute directement à l'esprit je dois dire.

J'ai déjà gouté des Benriach Single Cask récents en bourbon qui s'exprimaient assez bien sur un registre patissier mais je ne saurais plus forcément te dire lequel en particulier et vu que le profil BenRiach actuel est tellement protéiforme et changeant, ce serait maladroit de recommander BenRiach comme "toujours patissier".

Glen Keith a très souvent une note signature de glaçage blanc, pour moi c'est hyper frappant, et parfois derrière un coté patissier léger et enfantin style donut, fleur d'oranger. Ceci dit les fruits et les fleurs se mêlent généralement vite à la partie aussi et du coup je dirais plutôt que GK a un "coté patissier" qu'un vrai profil patissier en soi.

Arran a souvent un coté caramel au beurre / confiture de lait je trouve.

Les Balblair 1990 2nd ed OB ont souvent montré des cotés style chocolat chaud - amaretto, qui se rapprochent un peu d'un coté patissier, mais version sherry quoi.

Après il faut aussi savoir think outside the box comme on dit : je pense que le whisky qui se rapproche le plus d'un profil patissier auquel je pourrais penser c'était un Kavalan Solist Bourbon. On parle beaucoup moins des Solist Bourbon que des autres or je pense que c'est peut-être un tort parce que celui-là était excellent. Mais je n'en ai pas la référence exacte et quand bien même je l'aurais, tu aurais probablement énormément de mal à retrouver exactement le même. Un peu le problème de Kavalan ...

Certains jeunes irlandais font pas mal le taf non plus.
Et sans doute qu'il doit y avoir moyen de trouver des profils tout à fait patissier dans ... les bourbon, tout simplement. Mais là je passe mon tour parce que j'y connais rieeeeeeeeeeeeeeeeeeeen.
Avatar de l’utilisateur
jnpons
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5149
Inscription : 28 févr. 2018, 15:35

Re: Whisky pâtissier ?

Message non lu par jnpons »

T’as qu à manger une galette des rois avec un bon blend puis voilà hein.
" À l’Alcool ! La cause et la solution à tous nos problèmes. " H.Simpson
https://www.whiskybase.com/profile/jnpons/collection

Localisation: 94
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6203
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Whisky pâtissier ?

Message non lu par juju cassoulet »

j'avais eu un glenmorangie ealanta qui collait bien au patissier
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
Avatar de l’utilisateur
jnpons
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5149
Inscription : 28 févr. 2018, 15:35

Re: Whisky pâtissier ?

Message non lu par jnpons »

Moi j’aurais plutôt vu un single grain, voire un blended pour allier tout ça.
" À l’Alcool ! La cause et la solution à tous nos problèmes. " H.Simpson
https://www.whiskybase.com/profile/jnpons/collection

Localisation: 94
wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4069
Inscription : 18 janv. 2016, 18:41

Re: Whisky pâtissier ?

Message non lu par wisekycourse »

Von Barton a écrit : 23 nov. 2019, 15:39 Chers amis,

En temps qu’amateur invétéré de pâtisseries style mille feuille, Paris Brest, galette des rois, etc... j’aimerais savoir si vous pouviez me conseiller sur une recherche d’un whisky pâtissier, avec des arômes de crème praliné, de beurre de noisette, de frangipane ou de caramel au beurre salé ! ( c’est des exemples, j’imagine bien qu’il sera difficile de réunir tout ça dans un même whisky )

Le genre de pâtisseries précitées en version liquide quoi...
Je ne sais pas si ce genre de whisky existe, mais je compte sur votre expérience pour me conseiller.
@von !!
un whisky au rhum tout simplement, bon pas trop tourbé pour garder la fraîcheur des crevettes baignant dans le divin liquide!!!!
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
WindBreizheur
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 794
Inscription : 03 avr. 2018, 14:03

Re: Whisky pâtissier ?

Message non lu par WindBreizheur »

J'ai souvent ce profil sur les distillats au caractère naturellement très malté, et avec un vieillissement en 1st ou 2nd Fill Bourbon.

Je fais la différence sur deux types de "pâtisseries" : les plutôt fruités et sucrés, et les plutôt crémeux, beurré, amandes, vanilles, frangipane. Je vais plutôt parler du 2e caractère (crémeux, beurré, amande…)

Je l'ai eu dans des Kavalan Bourbon 46% et Solist Bourbon.
Je l'ai trouvé aussi dans le Balvenie 15 ans Single Barrel Bourbon et en "daily dram" pâtissier le Balvenie 12 ans Single Barrel.
Je l'ai trouvé chez Glengoyne 15 ans et 18 ans qui sont assez équilibré entre le Bourbon et le Sherry.
Je l'ai trouvé enfin dans pas mal de Speysider sur vieillissement Bourbon : Linkwood, Strathmill, certains Mortlach…..ET BENRINNES !

Sans déconner, les Benrinnes post 2004 (quand ils pratiquaient encore le triple distillation), y'a des bombes beurrées aux amandes !!!

J'ai récemment dégusté l'un des futurs embouteillage exclusif du Comptoir Irlandais : Un Single Cask Benrinnes 1996 56.2% de psychopathe. Il doit arriver d'ici quelques jours en magasin et sur le site internet. 165€. Merveille.
Avatar de l’utilisateur
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3818
Inscription : 09 juin 2018, 17:54

Re: Whisky pâtissier ?

Message non lu par Von Barton »

Merci les gars ! Ça m’aiguille un peu !

Entre-temps j’ai pioché dans mon enveloppe de « fonds d’urgence » et suis vite allé chez mon caviste... ( plus qu’a espérer que le lave linge tombe pas en rade... :lol:... heureusement que l’argent liquide nécessite que je lève mon postérieur du canapé pour aller le dépenser, ce qui réduit les risques que je me sépare de ces billets réservés aux cas d’urgence... mais comme vous pouvez le constater, ça marche pas toujours... :lol:... )

Du coup j’ai dégoté un Glenburgie 1998 - 2017 EID Cask 900900 ( :happy-partydance: ) et un Ben Nevis 1996 - 2017 EID Cask 1531...

Peut être pas pâtissiers ces whisky là, mais c’est des petites merveilles quand même... ( j’ai jamais goûté le Ben Nevis, mais j’ai pressentiment que ça va être très bon... )
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson


http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6203
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Whisky pâtissier ?

Message non lu par juju cassoulet »

Hum, il n'a pas l'air trop visité ton caviste, c'est bien pour toi.
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
Avatar de l’utilisateur
jnpons
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5149
Inscription : 28 févr. 2018, 15:35

Re: Whisky pâtissier ?

Message non lu par jnpons »

Von Barton a écrit : 23 nov. 2019, 20:33

Du coup j’ai dégoté un Glenburgie 1998 - 2017 EID Cask 900900 ( :happy-partydance: ) et un Ben Nevis 1996 - 2017 EID Cask 1531...

Peut être pas pâtissiers ces whisky là, mais c’est des petites merveilles quand même... ( j’ai jamais goûté le Ben Nevis, mais j’ai pressentiment que ça va être très bon... )
Fais gaffe tu vas avoir une bonne bande de creuvards qui va t’envoyer chercher des quilles chez ton caviste préféré.
" À l’Alcool ! La cause et la solution à tous nos problèmes. " H.Simpson
https://www.whiskybase.com/profile/jnpons/collection

Localisation: 94
Avatar de l’utilisateur
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3818
Inscription : 09 juin 2018, 17:54

Re: Whisky pâtissier ?

Message non lu par Von Barton »

juju cassoulet a écrit : 23 nov. 2019, 20:38 Hum, il n'a pas l'air trop visité ton caviste, c'est bien pour toi.
Ben il est assez connu en Alsace, mais il ne vend pas par correspondance, et il se méfie ( c’est peut être pas le bon terme ) des clients « de passage »...
Il a tendance à garder les bonnes affaires pour ses clients réguliers... ( comme pour le Springbank 16yo local Barley que j’ai trouvé chez lui début d’année... mais il n’y en a plus la... pas possible de faire du stock... )

Enfin bref, un très bon caviste local quoi ! Toujours aimable et de bon conseil ! Et mis à part les japonais, il n’exagère pas sur les tarifs des quilles un peu plus anciennes et « qui grimpent »... ( il s’est fait avoir une fois ou deux sur des japonais par des gens de passage, pour les retrouver sur le net après, avec bien sur une plus value pour le soi disant « amateur lui ayant acheté la quille » )
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson


http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
Avatar de l’utilisateur
Dark Star
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 740
Inscription : 05 août 2019, 21:25

Re: Whisky pâtissier ?

Message non lu par Dark Star »

Von Barton a écrit : 23 nov. 2019, 20:33 Merci les gars ! Ça m’aiguille un peu !

Entre-temps j’ai pioché dans mon enveloppe de « fonds d’urgence » et suis vite allé chez mon caviste... ( plus qu’a espérer que le lave linge tombe pas en rade... :lol:... heureusement que l’argent liquide nécessite que je lève mon postérieur du canapé pour aller le dépenser, ce qui réduit les risques que je me sépare de ces billets réservés aux cas d’urgence... mais comme vous pouvez le constater, ça marche pas toujours... :lol:... )

Du coup j’ai dégoté un Glenburgie 1998 - 2017 EID Cask 900900 ( :happy-partydance: ) et un Ben Nevis 1996 - 2017 EID Cask 1531...

Peut être pas pâtissiers ces whisky là, mais c’est des petites merveilles quand même... ( j’ai jamais goûté le Ben Nevis, mais j’ai pressentiment que ça va être très bon... )
Deux très trés belles trouvailles !!!.
Le Glenburgie est une tuerie ! L'archetype du profil de whisky que j'adore. Des fruits frais mandarines et fruits exotique) et du flan pâtissier ! La frangipane dont je parle c'est Brieuc qui l'évoquait en répondant justement à mon post :lol: Rendons donc à César ce qui est à Brieuc ! :oops:
Quant au Ben Nevis c'est vraiment une distillerie que j'adore. Je n'ai, bien sûr, pas le recul de certains ici, mais tout ce que j'ai goûter jusqu’à présent m'a beaucoup plu. Je suis impatient d'avoir ton retour sur celui que tu as choisi.
Par curiosité, tu l'as payé combien le Glenburgie chez ton caviste ?
Avatar de l’utilisateur
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3818
Inscription : 09 juin 2018, 17:54

Re: Whisky pâtissier ?

Message non lu par Von Barton »

jnpons a écrit : 23 nov. 2019, 20:49
Von Barton a écrit : 23 nov. 2019, 20:33

Du coup j’ai dégoté un Glenburgie 1998 - 2017 EID Cask 900900 ( :happy-partydance: ) et un Ben Nevis 1996 - 2017 EID Cask 1531...

Peut être pas pâtissiers ces whisky là, mais c’est des petites merveilles quand même... ( j’ai jamais goûté le Ben Nevis, mais j’ai pressentiment que ça va être très bon... )
Fais gaffe tu vas avoir une bonne bande de creuvards qui va t’envoyer chercher des quilles chez ton caviste préféré.
Ben concernant le glenburgie, c’était le dernier de toute façon... pour le Ben Nevis je sais pas... mais n’ayant pas du tout confiance en Chronopost, mondial relay etc... je me vois mal expédier des quilles à plus de 100 balles à des tiers... ( pour les Splits auxquels je participe, je suis bien obligé de me faire expédier les samples, mais c’est à mes risques et périls... ) mais si j’expedie une quille, que ça n’arrive pas, ou que ça casse... comment on fait ? Je dis au mec à qui je voulais rendre service « ben tant pis pour toi ! » ?
Je ne suis vraiment pas chaud pour ce genre de péripéties... donc voilà...
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson


http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5767
Inscription : 20 sept. 2009, 11:10

Re: Whisky pâtissier ?

Message non lu par Jbrice »

jnpons a écrit : 23 nov. 2019, 20:49
Von Barton a écrit : 23 nov. 2019, 20:33

Du coup j’ai dégoté un Glenburgie 1998 - 2017 EID Cask 900900 ( :happy-partydance: ) et un Ben Nevis 1996 - 2017 EID Cask 1531...

Peut être pas pâtissiers ces whisky là, mais c’est des petites merveilles quand même... ( j’ai jamais goûté le Ben Nevis, mais j’ai pressentiment que ça va être très bon... )
Fais gaffe tu vas avoir une bonne bande de creuvards qui va t’envoyer chercher des quilles chez ton caviste préféré.
Le cap au sud, les fesses au nord!
Marseille

Image
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »