Sorties 2019

Venez ici pour discuter de whisky et de distilleries, mais aussi de la distribution de celui-ci. Où achetez-vous votre whisky: caviste, grande surface, etc...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Dodo76
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 611
Inscription : 10 juin 2013, 11:44

Re: Sorties 2019

Message non lu par Dodo76 »

C'est pour 2020 mais nouvelle comittee release Ardbeg BlaaacK . Vieilli en fûts de pinot noir de Nouvelle Zélande ( titré à 50.7%)
Avatar de l’utilisateur
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3818
Inscription : 09 juin 2018, 17:54

Re: Sorties 2019

Message non lu par Von Barton »

Dodo76 a écrit : 27 oct. 2019, 11:54 C'est pour 2020 mais nouvelle comittee release Ardbeg BlaaacK . Vieilli en fûts de pinot noir de Nouvelle Zélande ( titré à 50.7%)
Ca n'engage que moi, mais je ne comprends pas pourquoi Ardbeg s'entête à faire des maturation dans des fûts comme ça... comme pour le Kelpie, Grooves, Drum, etc... alors que quand ils s'en tiennent au ex fûts de bourbon, le résultat est bien meilleur ( ca n'engage toujours que moi )
En utilisant aussi des ex fûts de sherry, ils peuvent aussi faire de très bonnes choses... personnellement, j'adore le Uigeadail ( meme s'il y a une très faible part d'ex fûts de sherry ), un whisky dont je rachèterais une bouteille quand j'arriverais vers la fin de celle qui est ouverte.
Pareil pour le Ten, j'en ai toujours une bouteille à la maison, et je le trouve bien meilleur que les quelques dernières " expériences " qu'ils ont sorti en Commitee release... je n'ai acheté que le dernier Supernova, justement par ce qu'il est 100% ex bourbon barrel ( pas encore ouvert, mais j'en attend un sample pour pouvoir me prononcer ), mais j'ai pu goûter les Grooves, Drum et Kelpie, qui ne sont pas des mauvais whisky, mais je trouve personnellement, que c'est loin d'être ce qu'Ardbeg peut faire de mieux, et meme moins bien que la " Core Range "...

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais vos avis m'intéressent beaucoup si vous avez envie de les partager.
Avatar de l’utilisateur
jnpons
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5149
Inscription : 28 févr. 2018, 15:35

Re: Sorties 2019

Message non lu par jnpons »

D’accord avec toi, ils suivent la tendance, regarde bunna avec tous leur fut pino, Bordeaux etc....
" À l’Alcool ! La cause et la solution à tous nos problèmes. " H.Simpson
https://www.whiskybase.com/profile/jnpons/collection

Localisation: 94
Avatar de l’utilisateur
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3818
Inscription : 09 juin 2018, 17:54

Re: Sorties 2019

Message non lu par Von Barton »

jnpons a écrit : 27 oct. 2019, 13:12 D’accord avec toi, ils suivent la tendance, regarde bunna avec tous leur fut pino, Bordeaux etc....
je trouve ca dommage de gâcher du bon distillat de cette façon... autant Ardbeg que Bunna ( j'adore le côté "gras" du distillat de chez Bunna... pour les quelques uns que j'ai pu goûter du moins )... mais ce sont loin d'être les deux seuls à faire ca...
Dernière modification par Von Barton le 27 oct. 2019, 15:27, modifié 1 fois.
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson


http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Sorties 2019

Message non lu par canis lupus »

jnpons a écrit : 27 oct. 2019, 13:12 D’accord avec toi, ils suivent la tendance, regarde bunna avec tous leur fut pino, Bordeaux etc....
Bunna ?
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
jnpons
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5149
Inscription : 28 févr. 2018, 15:35

Re: Sorties 2019

Message non lu par jnpons »

canis lupus a écrit : 27 oct. 2019, 14:51
jnpons a écrit : 27 oct. 2019, 13:12 D’accord avec toi, ils suivent la tendance, regarde bunna avec tous leur fut pino, Bordeaux etc....
Bunna ?
Oui leurs nouveautés , telles que :
- bunnahabhain 2007 en port pipe finish
- bunnahabhain 2007 en French brandy cask
- bunnahabhain 2008 Bordeaux red wine
" À l’Alcool ! La cause et la solution à tous nos problèmes. " H.Simpson
https://www.whiskybase.com/profile/jnpons/collection

Localisation: 94
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Sorties 2019

Message non lu par canis lupus »

Von Barton a écrit : 27 oct. 2019, 13:01Ca n'engage que moi, mais je ne comprends pas pourquoi Ardbeg s'entête à faire des maturation dans des fûts comme ça...
C'est principalement (uniquement ?) commercial.
A quoi se résume la gamme Ardbeg ? Le Ten, L'Uigeadail et le Corryvreckan. Ce sont des références qui existent depuis des années et ont leurs batches réguliers. Même si ce sont de bons whiskys, ça donne une gamme qui ronronne et qui offre peu de perspective d’accroissement des ventes et de gain de part de marché.
Pour augmenter la gamme, y'a la façon "vertueuse": acheter des futs de qualité, bourbon et sherry), et faire du vieillissent et se faire un gamme de comptes d'âges en jouant en plus sur ces deux types de futs. Mais ça prend du temps, et ça fait du retour sur investissent à long terme. Et je ne sais pas si c'est commercialement efficace de faire une gamme comme Glenfarclas par exemple (de mémoire, 8, 10, 12, 14, 15, 16, 17, 18, 20, 21, 25, 30, 40 ans). Je me demande si les gens font vraiment la différence, ou si ils s'y perdent. Et de toute façon, une fois tous ces comptes d'âges établis, on retombent sur la gamme, certes beaucoup plus étoffée, mais qui ronronne.
Y'a bien le moyen de vendre des whiskys jeunes, mais des whiskys de moins de 10 ans, c'est pas vendeur.
Alors, y'a l'astuce du NAS d'entrée de gamme, comme le font beaucoup de distilleries, ce qu''Ardbeg a fait l'année dernière avec l' An Oa.
Mais là encore, ça manque d'actualité régulière sur la marque.
A l'autre extrémité, y'a le jeu dangereux auquel s'est livré Bruichladdich il y a une dizaine d'année: multiplier ad nauseam les finishings les plus bizarres sur des whiskys jeunes pour masquer qu'on a rien de sérieux à vendre.
Et y'a une sorte de (pas vraiment ?) "juste" milieu, à la façon de Laphroaig, qui consiste à créer au moins un événement par an avec un whisky "one shot", à fortiori si ça se conjugue avec un évènement festif. Pour Laphroaig, ça se traduit par les Cairdeas, qui sont présenté à l'occasion du Feis Isle avant d'être venu sur le site.D'autres distilleries d'Islay s'y sont mise aussi, mais sans (malheureusement) vendre leurs whiskys Feis Isle sur leur site.
Ardbeg fait de même, mais en créant son évènement spécifique, l'Ardbeg Day.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Sorties 2019

Message non lu par canis lupus »

jnpons a écrit : 27 oct. 2019, 15:03
canis lupus a écrit : 27 oct. 2019, 14:51
jnpons a écrit : 27 oct. 2019, 13:12 D’accord avec toi, ils suivent la tendance, regarde bunna avec tous leur fut pino, Bordeaux etc....
Bunna ?
Oui leurs nouveautés , telles que :
- bunnahabhain 2007 en port pipe finish
- bunnahabhain 2007 en French brandy cask
- bunnahabhain 2008 Bordeaux red wine
Ah ben, je suis passé complètement à côté de ça. C'est peut-être pas plus mal.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
jnpons
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5149
Inscription : 28 févr. 2018, 15:35

Re: Sorties 2019

Message non lu par jnpons »

canis lupus a écrit : 27 oct. 2019, 15:37
jnpons a écrit : 27 oct. 2019, 15:03
canis lupus a écrit : 27 oct. 2019, 14:51
jnpons a écrit : 27 oct. 2019, 13:12 D’accord avec toi, ils suivent la tendance, regarde bunna avec tous leur fut pino, Bordeaux etc....
Bunna ?
Oui leurs nouveautés , telles que :
- bunnahabhain 2007 en port pipe finish
- bunnahabhain 2007 en French brandy cask
- bunnahabhain 2008 Bordeaux red wine
Ah ben, je suis passé complètement à côté de ça. C'est peut-être pas plus mal.
Pour avoir goûté au bordeaux red wine, hooo que oui, c’est pas plus mal....
" À l’Alcool ! La cause et la solution à tous nos problèmes. " H.Simpson
https://www.whiskybase.com/profile/jnpons/collection

Localisation: 94
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Sorties 2019

Message non lu par canis lupus »

jnpons a écrit : 27 oct. 2019, 15:42
canis lupus a écrit : 27 oct. 2019, 15:37
jnpons a écrit : 27 oct. 2019, 15:03
canis lupus a écrit : 27 oct. 2019, 14:51

Bunna ?
Oui leurs nouveautés , telles que :
- bunnahabhain 2007 en port pipe finish
- bunnahabhain 2007 en French brandy cask
- bunnahabhain 2008 Bordeaux red wine
Ah ben, je suis passé complètement à côté de ça. C'est peut-être pas plus mal.
Pour avoir goûté au bordeaux red wine, hooo que oui, c’est pas plus mal....
Ah ben oui mais la, forcément. Déjà que les finitions en fut de vin rouge, ça marche très rarement, mais en fut de Bordeaux, c'est toujours une catastrophe. En même temps, le Bordeaux rouge, faut au moins 10 ans en bouteille pour que ça devienne buvable, alors forcément, les futs ...

Et les finitions en fut de cognacs amènent souvent de la sécheresse.
Dernière modification par canis lupus le 27 oct. 2019, 17:58, modifié 1 fois.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11624
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Sorties 2019

Message non lu par dede »

+ 1. Finition vinasse = caca dans 99% des cas. De toute façon, finish = pas terrible bien trop souvent (pas toujours certes, mais quand même).
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Avatar de l’utilisateur
jnpons
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5149
Inscription : 28 févr. 2018, 15:35

Re: Sorties 2019

Message non lu par jnpons »

dede a écrit : 27 oct. 2019, 16:55 + 1. Finition vinasse = caca dans 99% des cas. De toute façon, finish = pas terrible bien trop souvent (pas toujours certes, mais quand même).
Je connais des finitions pas trop mal.... :-)
" À l’Alcool ! La cause et la solution à tous nos problèmes. " H.Simpson
https://www.whiskybase.com/profile/jnpons/collection

Localisation: 94
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5767
Inscription : 20 sept. 2009, 11:10

Re: Sorties 2019

Message non lu par Jbrice »

jnpons a écrit : 27 oct. 2019, 17:41
dede a écrit : 27 oct. 2019, 16:55 + 1. Finition vinasse = caca dans 99% des cas. De toute façon, finish = pas terrible bien trop souvent (pas toujours certes, mais quand même).
Je connais des finitions pas trop mal.... :-)
D’accord avec jnpons, y a des finitions qui valent le coup. Cela étant il faut reconnaître que c’est plutôt rare!
Marseille

Image
Avatar de l’utilisateur
jnpons
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5149
Inscription : 28 févr. 2018, 15:35

Re: Sorties 2019

Message non lu par jnpons »

Jbrice a écrit : 27 oct. 2019, 17:49
jnpons a écrit : 27 oct. 2019, 17:41
dede a écrit : 27 oct. 2019, 16:55 + 1. Finition vinasse = caca dans 99% des cas. De toute façon, finish = pas terrible bien trop souvent (pas toujours certes, mais quand même).
Je connais des finitions pas trop mal.... :-)
D’accord avec jnpons, y a des finitions qui valent le coup. Cela étant il faut reconnaître que c’est plutôt rare!
Surtout venant d un fut...
" À l’Alcool ! La cause et la solution à tous nos problèmes. " H.Simpson
https://www.whiskybase.com/profile/jnpons/collection

Localisation: 94
Avatar de l’utilisateur
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3818
Inscription : 09 juin 2018, 17:54

Re: Sorties 2019

Message non lu par Von Barton »

Ben même si j'aime pas trop beaucoup de whisky en fut de vin, J'adore par exemple L'Octomore 08.2 qui est pourtant passé par du fut de vin... et pas qu'un seul !
ce qui rejoins ce que disait Jeremy, quand il s'agit d'un batch passé entre les mains d'un bon Master Blender, ca peut être bien réussi... Idem pour le dernier Port Charlotte 10yo, qui est en majorité de l'ex fut de bourbon, mais aussi par je ne sais quels fûts de vin... et pourtant je le trouve très bien...
Mais je ne sais pas, peut être chez Ardbeg ont ils plus de mal avec les fûts " exotiques "...
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson


http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
Répondre

Revenir à « Le monde du whisky »