Demerara Le Gus't 2002 "Cuffy" Full proof et Optimum proof

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
florian09
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1615
Inscription : 28 juil. 2014, 18:30

Demerara Le Gus't 2002 "Cuffy" Full proof et Optimum proof

Message non lu par florian09 »

Je lance le sujet à propos de cet excellent embouteillage :

Premier passage pour moi ce week-end et j'ai trouvé ça excellent ! J'ai la version full proof. Voici mes premières impressions :

Au nez, des notes d'hydrocarbures sautent au nez ( encore un Caroni perdu ?) suivies de beaucoup de fruits confits : abricots confis, papaye confite et des notes assez fun de banane haribo. Du cuir, de la coco râpée et du bâton de réglisse complètent le tableau. Malgré les plus de 66%, l'alcool est remarquablement bien intégré.

Bouche chaude, légèrement picotante, puis des bananes bien mûres nous tapissent le palais. Les fruits confits sont toujours là. Le milieu de bouche est marqué par les hydrocarbures et une légère amertume qui m'evoque des racines de légumes. Vanille Bourbon. La finale est très longue et épicée voire pimentée et me donne ensuite l'impression d'avoir mâché ces bâtons de réglisse que ma mère m'achetait quand j'étais petit.

Je compléterai ces notes lors d'une prochaine dégustation, mais j'ai beaucoup apprécié et mon entourage aussi ! Bravo Amaury.
Avatar de l’utilisateur
florian09
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1615
Inscription : 28 juil. 2014, 18:30

Re: Demerara Le Gus't 2002 "Cuffy" Full proof et Optimum proof

Message non lu par florian09 »

Suis-je le seul à avoir goûté ce rhum ?
Avatar de l’utilisateur
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4294
Inscription : 14 sept. 2011, 16:16

Re: Demerara Le Gus't 2002 "Cuffy" Full proof et Optimum proof

Message non lu par elskling »

florian09 a écrit :Suis-je le seul à avoir goûté ce rhum ?
On dirait !

Pour ma part, trop de bouteilles ouvertes, j'ai acheté l'optimum, mais je risque de ne pas l'ouvrir avant un bon moment :oops:
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Demerara Le Gus't 2002 "Cuffy" Full proof et Optimum proof

Message non lu par canis lupus »

florian09 a écrit :Suis-je le seul à avoir goûté ce rhum ?
Me semble bien en avoir un sample, mais fait-il partie de ceux que j'ai déjà goûté ? :think:

Edit: Effectivement, j'ai bien goûté plusieurs fois la version à 46%:
Sujet : Ce soir, c'était ...
Sujet : Ce soir, c'était ...
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6203
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Demerara Le Gus't 2002 "Cuffy" Full proof et Optimum proof

Message non lu par juju cassoulet »

Flo parle de la seconde série d'embouteillage, il n'y a pas eu de 46
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
Avatar de l’utilisateur
amaury
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1756
Inscription : 03 mai 2013, 18:53

Re: Demerara Le Gus't 2002 "Cuffy" Full proof et Optimum proof

Message non lu par amaury »

florian09 a écrit : ( encore un Caroni perdu ?)
C'est exactement la même série de fûts que le premier, la seule difference est le fût final.

Au Guyana, ils font vieillir dans des fûts de bourbon. Au bout de quelques années, le volume ayant tellement baissé, il assemblent les fûts d'une même série dans un nouveau fût afin de gagner en place et éviter l'accélération de la part des anges.
Pour le premier embouteillage comme pour le second ( et peut être un dernier!); c'est la même série d'un stock , le premier a été mis, lors du transvasage dans un fût Caroni, le second est passé dans un butt. Ce qui peut poser question si c'est le fût qui a donné le caractère dans le premier embouteillage ou tout simplement le jus dès le départ puisque l'on retrouve beaucoup de similitude avec notre premier Demerara 2002.
Avatar de l’utilisateur
WindBreizheur
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 794
Inscription : 03 avr. 2018, 14:03

Re: Demerara Le Gus't 2002 "Cuffy" Full proof et Optimum proof

Message non lu par WindBreizheur »

Moi je l'ai goûté aussi (Merci Florian).

Nez : Huileux, gasoil, viande cuite, feu de bois ! Amandes, beurre et des oignons caramélisés ! Étonnement doux !Où sont les 67% ? Équilibré mais franc sur les arômes ! Une certaine fraîcheur et des herbes sèches.

Bouche : Sécheresse extrême les premières secondes et attaque explosive, chaud sur des notes d'eau de vie florales d'infusions anglaises aux fruits. Après la sécheresse, la texture s'épaissit, caramélisé, nougat et far-four (un truc de Breton) aux pruneaux. Cendré et feu de bois ! Lourd, long, puissant !

J'ai pas dégusté avec ajout d'une pointe d'eau, je n'ai pas ressentit le besoin, je voulais que ça ramone sévère ! En effet c'est du gros matos en bouche, mais jamais agressif. Le nez est gourmand, fin.
Un succès quoi !!
quenticna
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 166
Inscription : 15 févr. 2016, 10:00

Re: Demerara Le Gus't 2002 "Cuffy" Full proof et Optimum proof

Message non lu par quenticna »

J'ai pu comparer la version full avec l'optimum. Je me posais la question de ce que pouvais changer 6° au delà des 60.
C'était bien différent et je me demande si les samples n'ont pas été inversé car j'ai trouvé l'alcool mieux intégré dans le full avec un caractère plus marqué sur les hydrocarbures et plus de fruits mûrs .
L'optimum m'a moins marqué, et je me suis demandé pourquoi ne l'avoir pas plus réduit.
J'aurais bien aimé comparer avec l'autre 2002 qui, dans mon souvenir, m'avait encore plus plu.
Quentin
Avatar de l’utilisateur
amaury
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1756
Inscription : 03 mai 2013, 18:53

Re: Demerara Le Gus't 2002 "Cuffy" Full proof et Optimum proof

Message non lu par amaury »

Très interessant la conclusion de cet article sur un des rhums qui a marqué l'histoire

http://leblogaroger.eu/index.php/2018/0 ... bion-1986/
Avatar de l’utilisateur
jnpons
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5149
Inscription : 28 févr. 2018, 15:35

Re: Demerara Le Gus't 2002 "Cuffy" Full proof et Optimum proof

Message non lu par jnpons »

Excellent clin d’oeil
" À l’Alcool ! La cause et la solution à tous nos problèmes. " H.Simpson
https://www.whiskybase.com/profile/jnpons/collection

Localisation: 94
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles de rhum »