Vos achats de la semaine.

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6205
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par juju cassoulet »

amaury a écrit : 29 juin 2019, 11:14 Est ce que l'absinthe rendait vraiment fou ( par la présence des têtes de distillation qui sont nocives) ou tout simplement , elle a été interdite car elle était mauvaise pour l'économie viticole qui était plus importante en France?

Il y a beaucoup de légendes qui cachent pas mal de choses. Pourquoi le whisky est minimum 3 ans et 40%?
Rien a voir avec les alcools de tete (meme si il a pu en avoir aussi) il y a bien une molécule toxique responsable. Nombre d artistes en on abusé a des fins récréatives.
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5767
Inscription : 20 sept. 2009, 11:10

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par Jbrice »

Von Barton a écrit : 29 juin 2019, 13:09 Non parce que je me demandais, si l'absinthe de l'époque rendait fou les gens sains d'esprit, peut être qu'à l'inverse, elle serait capable de soigner ma propre folie... :lol: :lol: :lol:
T'en as trop pris mon vieux! T'en as trop pris! :lol:
Marseille

Image
Avatar de l’utilisateur
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3818
Inscription : 09 juin 2018, 17:54

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par Von Barton »

Jbrice a écrit : 29 juin 2019, 13:15
Von Barton a écrit : 29 juin 2019, 13:09 Non parce que je me demandais, si l'absinthe de l'époque rendait fou les gens sains d'esprit, peut être qu'à l'inverse, elle serait capable de soigner ma propre folie... :lol: :lol: :lol:
T'en as trop pris mon vieux! T'en as trop pris! :lol:
Las Vegas Parano hein ? :lol:
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson


http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
Michelk
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 102
Inscription : 02 déc. 2017, 22:14

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par Michelk »

Bonjour

Amateur d’absinthe depuis une vingtaine d’annees , il faut savoir que celle-ci est désormais autorisée à la vente moyennant le respect de :

https://www.labsinthe.ch/thuyone-absinthe.html

En suite je vous recommande des absinthes suisses naturelles et non des absinthes tchèques de synthèse :

https://www.absinthes.com/fr/absinthes-suisses-s341

https://www.absinthes.com/fr/absinthes-tcheques-s344

Un peu d’histoire :

https://www.ladepeche.fr/article/2015/0 ... mythe.html

https://www.labsinthe.ch/fee-verte-clandestinite.html

A disposition en mp pour en parler










juju cassoulet a écrit : 28 juin 2019, 19:21 Je connais pas de bonne absinthe francaise. Quand j etais jeune et fou je ramenais de la huget d andorre, 70%
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5767
Inscription : 20 sept. 2009, 11:10

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par Jbrice »

Von Barton a écrit : 29 juin 2019, 13:18
Jbrice a écrit : 29 juin 2019, 13:15
Von Barton a écrit : 29 juin 2019, 13:09 Non parce que je me demandais, si l'absinthe de l'époque rendait fou les gens sains d'esprit, peut être qu'à l'inverse, elle serait capable de soigner ma propre folie... :lol: :lol: :lol:
T'en as trop pris mon vieux! T'en as trop pris! :lol:
Monsieur connaît ses classiques !

J’ai tous les ingrédients pour fabriquer du LlllSsss Dddd, il me manque juste un bocal!
Las Vegas Parano hein ? :lol:
Marseille

Image
Michelk
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 102
Inscription : 02 déc. 2017, 22:14

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par Michelk »

C’est le monde du vin qui en parle le mieux :

https://www.larvf.com/,vins-absinthe-bo ... 486330.asp





amaury a écrit : 29 juin 2019, 11:14 Est ce que l'absinthe rendait vraiment fou ( par la présence des têtes de distillation qui sont nocives) ou tout simplement , elle a été interdite car elle était mauvaise pour l'économie viticole qui était plus importante en France?

Il y a beaucoup de légendes qui cachent pas mal de choses. Pourquoi le whisky est minimum 3 ans et 40%?
Michelk
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 102
Inscription : 02 déc. 2017, 22:14

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par Michelk »

Des absinthes françaises dignes de ce nom :

https://www.awennature.com/la-cave-awen ... risiennes/









quote=Michelk post_id=382066 time=1561809823 user_id=5837]
C’est le monde du vin qui en parle le mieux :

https://www.larvf.com/,vins-absinthe-bo ... 486330.asp





amaury a écrit : 29 juin 2019, 11:14 Est ce que l'absinthe rendait vraiment fou ( par la présence des têtes de distillation qui sont nocives) ou tout simplement , elle a été interdite car elle était mauvaise pour l'économie viticole qui était plus importante en France?

Il y a beaucoup de légendes qui cachent pas mal de choses. Pourquoi le whisky est minimum 3 ans et 40%?
[/quote]
Michelk
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 102
Inscription : 02 déc. 2017, 22:14

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par Michelk »

Et j’en termine avec les vintages pour les amateurs de vieilleries avec un portefeuille bien rempli

https://www.alandia.de/absinthe/vintage-absinthe
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19360
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par canis lupus »

juju cassoulet a écrit : 29 juin 2019, 13:13
amaury a écrit : 29 juin 2019, 11:14 Est ce que l'absinthe rendait vraiment fou ( par la présence des têtes de distillation qui sont nocives) ou tout simplement , elle a été interdite car elle était mauvaise pour l'économie viticole qui était plus importante en France?

Il y a beaucoup de légendes qui cachent pas mal de choses. Pourquoi le whisky est minimum 3 ans et 40%?
Rien a voir avec les alcools de tete (meme si il a pu en avoir aussi) il y a bien une molécule toxique responsable. Nombre d artistes en on abusé a des fins récréatives.
Une fois n'est pas coutume, je suis complètement d'accord avec juju.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19360
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par canis lupus »

amaury a écrit : 29 juin 2019, 11:14 Est ce que l'absinthe rendait vraiment fou ( par la présence des têtes de distillation qui sont nocives) ou tout simplement , elle a été interdite car elle était mauvaise pour l'économie viticole qui était plus importante en France?

Il y a beaucoup de légendes qui cachent pas mal de choses. Pourquoi le whisky est minimum 3 ans et 40%?
Non, mais on attend que tu nous éclaires. ;-)
Pour ma part, je suis toujours avide d'info.
Dernière modification par canis lupus le 29 juin 2019, 16:16, modifié 1 fois.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
amaury
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1756
Inscription : 03 mai 2013, 18:53

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par amaury »

Michelk a écrit : 29 juin 2019, 14:03 C’est le monde du vin qui en parle le mieux :

https://www.larvf.com/,vins-absinthe-bo ... 486330.asp





amaury a écrit : 29 juin 2019, 11:14 Est ce que l'absinthe rendait vraiment fou ( par la présence des têtes de distillation qui sont nocives) ou tout simplement , elle a été interdite car elle était mauvaise pour l'économie viticole qui était plus importante en France?

Il y a beaucoup de légendes qui cachent pas mal de choses. Pourquoi le whisky est minimum 3 ans et 40%?
Si je lis bien , il est quand meme écrit qu'il faut lutter contre les alcools forts. Les lobbys existaient déjà à cette période et l'explication du monde viticole qui voulait relancer son économie est tout à fait dans les cordes, c'est juste que c'est moins glamour pour les vendeurs d'absinthe.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1756
Inscription : 03 mai 2013, 18:53

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par amaury »

Je l'ai appris il y a peu:

Pour le 40% , c'est très simple. Un chimiste a déterminé que le point parfait d équilibre dans la relation eau / alcool niveau stabilité était 37,5%. Les écossais de l'époque n'étaient pas les meilleurs mathématiciens, encore moins dans les highland et ont choisi ce chiffre rond.

Pour les 3 ans, cela date de 1916 environ.
Période de guerre , trop d'alcoolique, l'état veut interdire l'alcool, sorte de prohibition.
Johnny walker ( l'entreprise) a fait un enorme lobbying en proposant de faire vieillir les alcools 2 ans afin de ralentir la consommation plutot que d'interdire. Cela rapportait des taxes à l'état , valorisait le produit , et donc faisiat monter le prix . Tout le monde gagnait, surtout les Walker qui étaient a la tete du plus gros stock , ce qui lui donnait une avance considerable sur ses concurrents .
Suite à ce succès, il sont passé par la suite à 3 ans.
Le fond de l'histoire est que tout simplement le plus visionnaire a su faire tourner les choses en sa faveur. Sans cela, le whisky vieux n'existerait peut etre pas à l'heure actuelle.
Michelk
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 102
Inscription : 02 déc. 2017, 22:14

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par Michelk »

Il y a alcool fort et alcool fort .....on ne boit pas autant en quantité d’un alcool à 45 degrés quel qu’il soit par rapport à un alcool à 12 degrés .
En 1915 , l’absinthe est interdite . La consommation de l’absinthe aux terrasses parisiennes des cafés est hallucinante.
Et cela au détriment du ballon de rouge. Alors oui prohibition de l’Etat et satisfaction du lobby viticole. A l’epoque L’absinthe était de mauvaise qualité ....

C’est donc le vin qui deviendra la boisson des terrasses parisiennes .

Mais aussi l’anis avec une autorisation à partir de 1920 ( degré inférieur à 30 degrés ) puis 40 degrés à partir de 1922 et en 1932 arrive RICARD . Il faudra attendre 1938 pour que les boissons anisées puissent titrées 45 degrés.

Alors interdiction de l’absinthe pour son degré, c’est probablement un peu vrai , mais l’opportunité pour le monde viticole d’inonder le marché pendant 60 ans avec du pinard , sûrement aussi ....l’alcool restant de l’alcool à 12 ou 55 degrés .....





amaury a écrit : 29 juin 2019, 16:14
Michelk a écrit : 29 juin 2019, 14:03 C’est le monde du vin qui en parle le mieux :

https://www.larvf.com/,vins-absinthe-bo ... 486330.asp





amaury a écrit : 29 juin 2019, 11:14 Est ce que l'absinthe rendait vraiment fou ( par la présence des têtes de distillation qui sont nocives) ou tout simplement , elle a été interdite car elle était mauvaise pour l'économie viticole qui était plus importante en France?

Il y a beaucoup de légendes qui cachent pas mal de choses. Pourquoi le whisky est minimum 3 ans et 40%?
Si je lis bien , il est quand meme écrit qu'il faut lutter contre les alcools forts. Les lobbys existaient déjà à cette période et l'explication du monde viticole qui voulait relancer son économie est tout à fait dans les cordes, c'est juste que c'est moins glamour pour les vendeurs d'absinthe.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1756
Inscription : 03 mai 2013, 18:53

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par amaury »

Mon deuxieme post repondait à Canis sur le sujet du whisky et les 3 ans de vieillissement ainsi que les 40% d'alcool dans le whisky.
Pour l'absinthe, je ne m'y connais pas plus que cela.
Owidram
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 331
Inscription : 22 août 2012, 00:47

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par Owidram »

Dodo76 a écrit : 29 juin 2019, 12:36
Owidram a écrit :En absinthe je trouve que la française est sans intérêt on dirait du Ricard
La tchèque est interdite en France et doit correspondre à une version modernisée de celle qui rendait fou. Et celle là a un vrai caractère distinct, moi j'aime beaucoup.

Sinon pour les achats Ils me tentent bien ces embouteillages pour les 20 ans de TWE, je n'achète quasi jamais blind mais sur ce coup là...
Un Clynelish 10 SV
Un Bunnahabhain 4 SV
Le clynelish 10 ans , sold out depuis hier soir Image

Envoyé de mon POCOPHONE F1 en utilisant Tapatalk
Ouais celui là :angelic-flying:
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »