Achats whisky & Brexit

Venez ici pour discuter de whisky et de distilleries, mais aussi de la distribution de celui-ci. Où achetez-vous votre whisky: caviste, grande surface, etc...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8072
Inscription : 14 févr. 2006, 22:54

Re: Achats whisky & Brexit

Message non lu par pat gva »

Pas de soucis pour nous qui sommes hors EU il est très facile d'importer du w de UK.
On passe par un transporteur, on paye les droits de douanes, les accises, la TVA et c'est réglé.
De toute façon c'est pas immédiat il restera largement le temps entre la votation des accords et leurs misent en application.
Master Experimental Blender
Genève
Avatar de l’utilisateur
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3818
Inscription : 09 juin 2018, 17:54

Re: Achats whisky & Brexit

Message non lu par Von Barton »

pat gva a écrit :Pas de soucis pour nous qui sommes hors EU il est très facile d'importer du w de UK.
On passe par un transporteur, on paye les droits de douanes, les accises, la TVA et c'est réglé.
De toute façon c'est pas immédiat il restera largement le temps entre la votation des accords et leurs misent en application.
Est ce que ça joue beaucoup sur le prix final tout ça Patrick ?
Je n'ai jamais commandé de bouteille à l'étranger ( enfin si, en allemangne, mais avec livraison chez une amie à ma mère en allemangne, donc ça n'illustre vraiment pas le propos )
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson


http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
Avatar de l’utilisateur
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8072
Inscription : 14 févr. 2006, 22:54

Re: Achats whisky & Brexit

Message non lu par pat gva »

Von Barton a écrit :
pat gva a écrit :Pas de soucis pour nous qui sommes hors EU il est très facile d'importer du w de UK.
On passe par un transporteur, on paye les droits de douanes, les accises, la TVA et c'est réglé.
De toute façon c'est pas immédiat il restera largement le temps entre la votation des accords et leurs misent en application.
Est ce que ça joue beaucoup sur le prix final tout ça Patrick ?
Je n'ai jamais commandé de bouteille à l'étranger ( enfin si, en allemangne, mais avec livraison chez une amie à ma mère en allemangne, donc ça n'illustre vraiment pas le propos )
Tout dépend de la TVA et de accises dans ton pays en ce qui me concerne (Suisse TVA à 7.7 % mais accises très élevé € 22 par litre d'alcool pur soit € 7 pour une bouteille de 70 cl à 40 %) c'est assez raisonnable.
Ce raisonnement s'applique surtout aux bouteilles à prix élevés.
Je dois reconnaître que la TVA à un impact beaucoup plus important que les accises car elle est calculée sur la valeur d'achat des bouteilles.
Les frais de douanes et de transitaires sont minimes environs 15 % du total (TVA + accises)
Voilà quelques précisions qui j'espère pourrons t'aider un peu
Master Experimental Blender
Genève
corbuso
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2519
Inscription : 07 févr. 2006, 11:12

Re: Achats whisky & Brexit

Message non lu par corbuso »

Petit détail important Patrick, les frais de douane et de transits sont faibles pour de gros achats, car fixe, mais sur de petites commandes (e.g., moins de 100 euros), les frais fixes sont tout de même 30 CHF+ TVA+taxe en fonction du poids+assisses. Pour achat de 80 euros HT la fait tout de même 40 euros de frais d'importation.
Par contre, pour 1 bouteille de 800 euros avec une TVA de 8%, cela ne ferait qu'environ 80 euros de frais.
Avatar de l’utilisateur
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3818
Inscription : 09 juin 2018, 17:54

Re: Achats whisky & Brexit

Message non lu par Von Barton »

Et une petite question mes amis suisses :
Si je vais en Suisse en personne, n'étant pas si loin que ça de Basel, puis je faire des achats intéressant niveau prix et repasser la frontière dans l'autre sens sans surcoût ?
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson


http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3849
Inscription : 14 sept. 2011, 11:39

Re: Achats whisky & Brexit

Message non lu par cthulhu »

1b/p, si je ne m'abuse. Les controles sont frequents, parait-il.
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
Avatar de l’utilisateur
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8072
Inscription : 14 févr. 2006, 22:54

Re: Achats whisky & Brexit

Message non lu par pat gva »

corbuso a écrit :Petit détail important Patrick, les frais de douane et de transits sont faibles pour de gros achats, car fixe, mais sur de petites commandes (e.g., moins de 100 euros), les frais fixes sont tout de même 30 CHF+ TVA+taxe en fonction du poids+assisses. Pour achat de 80 euros HT la fait tout de même 40 euros de frais d'importation.
Par contre, pour 1 bouteille de 800 euros avec une TVA de 8%, cela ne ferait qu'environ 80 euros de frais.
Juste
Master Experimental Blender
Genève
Avatar de l’utilisateur
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8072
Inscription : 14 févr. 2006, 22:54

Re: Achats whisky & Brexit

Message non lu par pat gva »

Von Barton a écrit :Et une petite question mes amis suisses :
Si je vais en Suisse en personne, n'étant pas si loin que ça de Basel, puis je faire des achats intéressant niveau prix et repasser la frontière dans l'autre sens sans surcoût ?
TVA et accises françaises quand même, sinon tu renonces à demander le remboursement de la TVA et accises helvétiques
Master Experimental Blender
Genève
Avatar de l’utilisateur
amaury
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1756
Inscription : 03 mai 2013, 18:53

Re: Achats whisky & Brexit

Message non lu par amaury »

Qu'ils patientent un peu, j'ai 2,3 trucs à ramener d'Ecosse. On verra après!
Avatar de l’utilisateur
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3818
Inscription : 09 juin 2018, 17:54

Re: Achats whisky & Brexit

Message non lu par Von Barton »

Ah oui... nous on s'inquiète pour les bouteilles et tout, mais la c'est vrai que c'est plus la même blague pour une quantité comme j'imagine que va être la tienne.
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson


http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6203
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Achats whisky & Brexit

Message non lu par juju cassoulet »

La tournure que prennent les négociations ne nous laissent rien envisager de très positif non ?
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5767
Inscription : 20 sept. 2009, 11:10

Re: Achats whisky & Brexit

Message non lu par Jbrice »

amaury a écrit :Qu'ils patientent un peu, j'ai 2,3 trucs à ramener d'Ecosse. On verra après!
Alors, ils ont été ramenés ces fameux trucs?
Marseille

Image
cedricariuss88
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 74
Inscription : 11 oct. 2015, 10:30

Re: Achats whisky & Brexit

Message non lu par cedricariuss88 »

Petite vidéo d'Andrew Symington sur le Brexit.

https://www.francetvinfo.fr/monde/europ ... 49089.html]
Avatar de l’utilisateur
amaury
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1756
Inscription : 03 mai 2013, 18:53

Re: Achats whisky & Brexit

Message non lu par amaury »

Jbrice a écrit :
amaury a écrit :Qu'ils patientent un peu, j'ai 2,3 trucs à ramener d'Ecosse. On verra après!
Alors, ils ont été ramenés ces fameux trucs?
Pas encore, l'Ecossais prend le temps pour faire choses.
Cela va arriver tout au long de l'année.
Avatar de l’utilisateur
Shalill
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 624
Inscription : 04 sept. 2014, 12:18

Re: Achats whisky & Brexit

Message non lu par Shalill »

J'imagine que certains d'entre vous au moins (voire tous) ont entendu parler du speaker John Bercow avec le bazar actuel qu'est le Brexit.

Un peu de légèreté avec cette vidéo ^^ :


Sinon pour rester malgré tout dans le sujet, je ne vous cache pas l'incertitude dans laquelle je suis vis à vis du Brexit. Je suis également membre d'une page FB intitulée Etre français en Ecosse, mais dans la mesure où tout reste très flou, la meilleure suggestion que j'y ai trouvé (encore que je m'en doutais un peu) est de conserver toute traces de résidence depuis le début afin de justifier de son arrivée dans le pays.

Pour ce qui est du whisky, j'avoue ne pas disposer d'informations supplémentaires, je suis en train de lire un article sur le site de la scotch whisky association (ici https://www.scotch-whisky.org.uk/insights/brexit/, qui nous dit simplement que le deal négocié avec l'UE permet de donner des orientations claires quant à la protection de l'indication géographique, les procédures douanières ou les traités commerciaux, tandis qu'il n'y a pas de véritables alternatives.

En gros c'est le bazar (je viens d'ailleurs de demander au service concerné de Diageo quelles étaient mes meilleures options).

Sur place, les écossais avec qui j'en parle me disent tous qu'eux même ne veulent voir personne partir mais c'est si délicat comme situation que je ne sais pas si les déclarations de bonnes intentions elles suffire.

A vous les studios !
Répondre

Revenir à « Le monde du whisky »