bourbon

Venez parler ici de tout ce qui n'a aucun rapport avec le whisky: autres alcools, bières, vins, etc...
Ce forum est aussi l'endroit où on peut parler de tout et de n'importe quoi, sauf de whisky.

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
AlexandreV
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 674
Inscription : 18 avr. 2006, 19:38

Message non lu par AlexandreV »

Le Blanton's Original est un véritable étalon en bourbon, c'est indéniable. Remarquable face à des desserts, tartes, chocolats et autres sucreries :)

Pour le Rittenhouse 21 ans, c'est tout simplement le plus grand américain à ce jour (bourbons inclus... sauf peut-être le Van Winkle 23 ans, voire Evan Williams??), extrêmement riche et expressif, pas facile à appréhender justement pour cela car il y a une sorte de temps de latence due au trop de richesses au départ sur les premiers verres ;)
Nettement au-dessus du Hirsch 21 ans pour comparer ce qui est comparable!

J'attends avec impatience la version 23 ans qui est désormais annoncée, en espérant vivement que ce soit la version de tous les superlatifs !!! :)

Et à mon sens un poil au-dessus du Yamazaki 1984/2004 ;)
A la recherche de nouvelles sensations à partager ! Image
Avatar de l’utilisateur
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4049
Inscription : 16 févr. 2005, 16:28

Message non lu par PNicolas »

Il est effectivement très bon mais il en restait juste un fond et nous n'avions rien d'autre sous la main, et nous avions déjà pas mal de verres dans le nez !
Pour ma part je ne suis pas encore prêt à mettre 200 euros dans autre chose qu'un single malt !

A+
Avatar de l’utilisateur
AlexandreV
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 674
Inscription : 18 avr. 2006, 19:38

Message non lu par AlexandreV »

J'ai réussi à faire quelques entorses aux single malts dans des bouteilles assez chères mais peu atteignent de telles sommes en effet... dont je suis très contents, comme ce Rittenhouse ou ce Hirsch 21 ans ou encore Booker's (bourbon, 63%, Jim Beam) et même un blend, une fois n'est pas coutume, le Suntory Hibiki 17 ans à 43% et j'attends de voir le 30 ans si jamais (et à quel prix?)... en blend seul le Cutty Sark 25 ans et le Dewar's Signature (plus 27 ans) m'intéressent par la suite. Après il y a toujours des single grains comme Strathclyde 1973 DTC, Cameronbridge 1979 ou Carsebridge 1965 :)

Dans les Vatted, il y a quand même des choses qui me tentent bien aussi, comme Nikka Taketsuru 21 ans 43% ou encore le 35 ans que j'ai eu la chance de déguster mais dont les 1.000 bouteilles produits par an sont réservées encore au japon.

Disons-le, il y a peu de choses à plus de 80€ qui ne soient du single malt ;)
A la recherche de nouvelles sensations à partager ! Image
Avatar de l’utilisateur
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4049
Inscription : 16 févr. 2005, 16:28

Message non lu par PNicolas »

Pour les blend je suis persuadé qu'on peu trouver des choses étonnantes des années 60 ou 70 à bas prix en particulier sur whiskyauction ! On voit certaines bouteilles des années 60 qui partent à vil prix genre 30€ ou 40€, alors qu'on peux toujours rêver de toucher un single malt dans ces prix là !
Si je réussis à récuperer mon Spey Cast et si il est de la même veine que celui goûté au live, je peux te dire qu'à 25£ j'aurais fais l'affaire de l'année !

Pour le Bourbon je reste sur l'Eagle Rare 13 ans de l'année dernière qui a 42€ torchait la plupart des single malt de la même zone de prix !

A+
Avatar de l’utilisateur
mitsuyan
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 989
Inscription : 07 nov. 2005, 23:35

Message non lu par mitsuyan »

HI !

J'ai acheté mon premier bourbon cette semaine et c'est vraiment très bon !!!

Il s'agit du Elijah Craig 12 yo, surprenant de douceur, d'arômes fruités et épicés...gourmand et riche sans être écœurant et puissant sans agressivité. Un très bel équilibre.

C'est un réel plaisir et pour moins de 30€ !!
C'est sympa de changer de temps en temps !! :wink:

A suivre !

A+
"J'ai fait un régime en ne buvant plus et en mangeant très léger ; en quinze jours, j'ai perdu deux semaines"
Joe E. Lewis
Avatar de l’utilisateur
dao
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 75
Inscription : 20 mars 2006, 19:34

Message non lu par dao »

Oui, le Elija Craig m'a bien plu également.

Le Buffalo Trace, pour pas trop cher, est lui aussi intéressant et agréable.
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4464
Inscription : 11 févr. 2005, 14:36

Message non lu par Stephane »

David, j'ai pour ma part l'Elijah Craig 18 ans, que je trouve également superbe.
N'hésite pas à le goûter ou l'acheter.

Stéphane
Avatar de l’utilisateur
mitsuyan
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 989
Inscription : 07 nov. 2005, 23:35

Message non lu par mitsuyan »

OK ! Merci des conseils !

Je pensais poursuivre avec le Blanton's Original, un style différent du Elijah Craig semble-t-il ?

A+
"J'ai fait un régime en ne buvant plus et en mangeant très léger ; en quinze jours, j'ai perdu deux semaines"
Joe E. Lewis
Avatar de l’utilisateur
AlexandreV
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 674
Inscription : 18 avr. 2006, 19:38

Message non lu par AlexandreV »

A mon sens très différent ;) je préfère largement le Blanton's Original au Elijah Craig 12yo 47% (goût perso), mais le 18yo est superbe!
A la recherche de nouvelles sensations à partager ! Image
Avatar de l’utilisateur
Noblended
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 79
Inscription : 03 mai 2007, 18:44

Message non lu par Noblended »

J'ai le blanton's original ; très bon. 8)
only single malt !!
Avatar de l’utilisateur
mitsuyan
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 989
Inscription : 07 nov. 2005, 23:35

Message non lu par mitsuyan »

AlexandreV a écrit :A mon sens très différent ;) je préfère largement le Blanton's Original au Elijah Craig 12yo 47% (goût perso), mais le 18yo est superbe!
J'étais +/- décidé à prendre ce Blanton's lorsque Gaël m'a dit tout le bien qu'il pensait de ce Elijah Craig 12yo tout en le dégustant (euh, c'est moi qui dégustait, pas Gaël :roll:) ...je ne regrette donc pas mon choix car je le trouve très agréable et très accessible.
Cependant Alexandre, tu as l'air de vraiment préférer le Blanton's :wink: qu'entends-tu par "très différent "?? Peut-être son côté très épicé et plus complexe ? mais Gaël évoquait le côté "très cognac, alcool vieux" de ce Blanton's...

à suivre

A+
"J'ai fait un régime en ne buvant plus et en mangeant très léger ; en quinze jours, j'ai perdu deux semaines"
Joe E. Lewis
Avatar de l’utilisateur
AlexandreV
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 674
Inscription : 18 avr. 2006, 19:38

Message non lu par AlexandreV »

Je reconnais objectivement que le Elijah Craig 12yo à 47% est très intéressant, surtout pour son prix! Néanmoins je trouve personnellement que le côté "cacahuète" est un peu trop marqué à mon goût, si tu vois ce que je veux dire, de même pour le Van Winkle Rye 13 ans. Je trouve en revanche le Blanton's Original plus équilibré (plus sage?) mais avec plus de plénitude en définitive. Ceux qui ont apprécié le Buffalo Trace devrait aussi accrocher sur Blanton's ;)

Je dirais que Elijah Craig est très drinkable mais que Blanton's se montre tout de même un cran au-dessus en matière de bourbon.
A la recherche de nouvelles sensations à partager ! Image
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4464
Inscription : 11 févr. 2005, 14:36

Message non lu par Stephane »

Pour ma part j'aime bien mais sans plus les Blanton's.

Enfin je dis ça, mais il est vrai que ça fait un bail que j'en ai pas goûté, il y a qqes années j'en avais goûté plusieurs versions, et j'avais moyennement accroché car je leur ai trouvé un peu à toutes un côt "rustique et alcooleux" qu'il n'y a pas dans d'autres bourbon comme le Elijah Craig 18 yo par exemple, ou le Wild Turkey 8 ans 50° qui est pas mal décrié mais que je trouve très bon pour ma part.
Le Van Winkle Rye est énorme. Il s'est immensément ouvert depuis que je l'ai, et là il est à fond sur le floral parfumé, et une eaude vie de fruit à noyau. mais faut aimer qd même, moi au bout de qqes gorgées je sature un peu...

Mais chacun ses goûts of course :)
Avatar de l’utilisateur
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4049
Inscription : 16 févr. 2005, 16:28

Message non lu par PNicolas »

PNicolas a écrit :Pour ma part je ne suis pas encore prêt à mettre 200 euros dans autre chose qu'un single malt !
Ben je n'aurais pas mis beaucoup de temps à changer d'avis ... J'ai acheté le Rithenhouse 21 ans hier soir, et je dois dire que dégusté dans un verre ça change pas mal de chose, le nez est très étonnant !!!

A+
Avatar de l’utilisateur
mitsuyan
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 989
Inscription : 07 nov. 2005, 23:35

Message non lu par mitsuyan »

PNicolas a écrit : Ben je n'aurais pas mis beaucoup de temps à changer d'avis ... J'ai acheté le Rithenhouse 21 ans hier soir, et je dois dire que dégusté dans un verre ça change pas mal de chose, le nez est très étonnant !!!

A+
A la MW ?? A quelle heure t'es passé ??

A+
"J'ai fait un régime en ne buvant plus et en mangeant très léger ; en quinze jours, j'ai perdu deux semaines"
Joe E. Lewis
Répondre

Revenir à « Autres alcools et discussions générales »