Bourbon/rye talk -Quel bourbon avez vous testé récemment?

Venez ici débattre des autres whiskies

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Dixie Mafia
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 176
Inscription : 18 mai 2016, 10:54

Bourbon/rye talk -Quel bourbon avez vous testé récemment?

Message non lu par Dixie Mafia »

Bonjour à tous,

Je suis sûre que je suis pas le seul sur ce forum à apprécier le whiskey américain, voilà pourquoi je lance ce sujet. Si vous avez goutté un bourbon ou un rye récemment et que vous avez envie d'en parler, n’hésitez pas.

Cheers!

Dixie Mafia (ce nom fait référence à la bande de criminel dans la série télévisé "Justified" avec l'excellent Timothy Olyphant et sans oublier Walton Goggins)
C'est grâce à cette série que j'ai commencé à intéresser au bourbon, hautement utilisé par les marques de whiskey pour en faire la publicité, on peut dire que ça fonctionne bien.

:flags-usa: :flags-usa: :flags-usa: :flags-usa: :flags-usa: :flags-usa: :flags-usa: :flags-usa: :flags-usa: :flags-usa:
Bourbon is easy to understand. Tastes like a warm summer day. R. Givens
    https://www.whiskybase.com/profile/dixi ... collection
    Avatar de l’utilisateur
    jnpons
    Maître distillateur
    Maître distillateur
    Messages : 5149
    Inscription : 28 févr. 2018, 15:35

    Re: Bourbon/rye talk -Quel bourbon avez vous testé récemment?

    Message non lu par jnpons »

    Pour ma part samedi , un Blanton’s special reserve, plutôt sympa, meme si le TAV est très doux...on sent énormément la dilution.

    https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... gle-barrel

    Et une tres mauvaise experience avec ceci :

    https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... raight-rye

    J’en garde un horrible souvenir, mais bon on en a deja discuté.
    " À l’Alcool ! La cause et la solution à tous nos problèmes. " H.Simpson
    https://www.whiskybase.com/profile/jnpons/collection

    Localisation: 94
    canis lupus
    Maître distillateur
    Maître distillateur
    Messages : 19359
    Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

    Re: Bourbon/rye talk -Quel bourbon avez vous testé récemment?

    Message non lu par canis lupus »

    jnpons a écrit :on sent énormément la dilution.
    Sur un bourbon, à fortiori un Blanton's ?
    Jamais eu cette impression sur bourbon ou un rye us. Après, pour moi, "sentir la dilution" = aqueux.
    Image

    Image

    Ma whisky liste

    Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
    canis lupus
    Maître distillateur
    Maître distillateur
    Messages : 19359
    Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

    Re: Bourbon/rye talk -Quel bourbon avez vous testé récemment?

    Message non lu par canis lupus »

    Du coup, je re-poste ici mon dernier set bourbon d'il y a un peu plus d'une semaine:

    - Ezra Brooks Gold Label 40%, 750ml, Eighty Proof, Charcoal Filtered. *
    - Old Forester Kentucky Straight Bourbon Whisky 86 proof 43% 75cl. *
    - Jack Daniel Single Barrel Select 45%, 17/07/17, Barrel #17-4263, Rick n°R-29.
    - Michter's Bourbon 45.7%, Batch n° L16F747.
    - Blanton Single Barrel, Bottled 24/04/2008, Barrel n°117, Warehouse H, Rick n°45, 83proof/46,5%, Bottle n°182
    - Elijah Craig Small Batch 47%, 94 Proof, Privately Selected Barrel, Serial N°5122648, LMDW 60th Anniversary.
    - Noah's Mill 57.15%, batch n°15-18.
    - Fair Child USA, "Over 6yo", 86 Proof/43%. *
    - Knob Creek 9yo 50%.
    - Eagle Rare 10yo 45% 75cl. *
    - Eagle Rare 10yo Single barrel 45%
    - Old RIP Van Winkle 107 proof 10 ans 53,5% Kentucky Straight Bourbon, Sour Mash.
    - Elijah Craig OB 12yo 47% 94 proof, bottled 2009.
    - Jim Beam 12yo Siganture Craft 43%.
    - Ezra B. 12 yo 49.5% Cask no.449 bottled 1-12.
    - Run For The Roses 16yo 100 Proof (50%). *

    Sachant que ceux marqués d'un * datent d'il y a pas mal de temps, amha.

    Et comme toujours, c'est ce diable de "Run For The Roses" qui a éclaté tous les autres à plate couture.
    Image

    Image

    Ma whisky liste

    Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
    Avatar de l’utilisateur
    Dixie Mafia
    Contre-maître
    Contre-maître
    Messages : 176
    Inscription : 18 mai 2016, 10:54

    Re: Bourbon/rye talk -Quel bourbon avez vous testé récemment?

    Message non lu par Dixie Mafia »

    jnpons a écrit :Pour ma part samedi , un Blanton’s special reserve, plutôt sympa, meme si le TAV est très doux...on sent énormément la dilution.

    https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... gle-barrel

    Et une tres mauvaise experience avec ceci :

    https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... raight-rye

    J’en garde un horrible souvenir, mais bon on en a deja discuté.
    Je suis assez fan de Blanton's, mais le Special Reserve est le moins bon tous, pas vraiment moins bon, mais comme tu l'as signalé, il est fort dilué, pour quelqu'un qui débute dans le whisky, c'est parfait, pas agressif, smooth (ça passe tout seul). Le meilleur évidement, c'est "Straight From The Barrel", la version cask strength, sortie du tonneau quoi. Le gold est sympa et moins cher que le SFTB.

    Le jack, on en a parlé ensemble, pas le meilleur rye du marché, c'est très jeune, perso, j'ai pas goutté, mais en lisant les avis de nombreux puristes, je me suis dit, pas la peine. Il ne faut pas t'arrêter à celui-là, il y à bien meilleur pour le même prix.
    Bourbon is easy to understand. Tastes like a warm summer day. R. Givens
      https://www.whiskybase.com/profile/dixi ... collection
      Avatar de l’utilisateur
      jnpons
      Maître distillateur
      Maître distillateur
      Messages : 5149
      Inscription : 28 févr. 2018, 15:35

      Re: Bourbon/rye talk -Quel bourbon avez vous testé récemment?

      Message non lu par jnpons »

      canis lupus a écrit :
      jnpons a écrit :on sent énormément la dilution.
      Sur un bourbon, à fortiori un Blanton's ?
      Jamais eu cette impression sur bourbon ou un rye us. Après, pour moi, "sentir la dilution" = aqueux.

      Disons qu'on sent qu'il est très fermé, pas d'ouverture, de l'eau avec du caramel...
      " À l’Alcool ! La cause et la solution à tous nos problèmes. " H.Simpson
      https://www.whiskybase.com/profile/jnpons/collection

      Localisation: 94
      Avatar de l’utilisateur
      jnpons
      Maître distillateur
      Maître distillateur
      Messages : 5149
      Inscription : 28 févr. 2018, 15:35

      Re: Bourbon/rye talk -Quel bourbon avez vous testé récemment?

      Message non lu par jnpons »

      Dixie Mafia a écrit :
      Je suis assez fan de Blanton's, mais le Special Reserve est le moins bon tous, pas vraiment moins bon, mais comme tu l'as signalé, il est fort dilué, pour quelqu'un qui débute dans le whisky, c'est parfait, pas agressif, smooth (ça passe tout seul). Le meilleur évidement, c'est "Straight From The Barrel", la version cask strength, sortie du tonneau quoi. Le gold est sympa et moins cher que le SFTB.

      Le jack, on en a parlé ensemble, pas le meilleur rye du marché, c'est très jeune, perso, j'ai pas goutté, mais en lisant les avis de nombreux puristes, je me suis dit, pas la peine. Il ne faut pas t'arrêter à celui-là, il y à bien meilleur pour le même prix.
      Oui, j'ai hate de voir la différence avec le WP10 CS qui je pense n'a rien à voir...
      " À l’Alcool ! La cause et la solution à tous nos problèmes. " H.Simpson
      https://www.whiskybase.com/profile/jnpons/collection

      Localisation: 94
      Avatar de l’utilisateur
      Dixie Mafia
      Contre-maître
      Contre-maître
      Messages : 176
      Inscription : 18 mai 2016, 10:54

      Re: Bourbon/rye talk -Quel bourbon avez vous testé récemment?

      Message non lu par Dixie Mafia »

      canis lupus a écrit :Du coup, je re-poste ici mon dernier set bourbon d'il y a un peu plus d'une semaine:

      - Ezra Brooks Gold Label 40%, 750ml, Eighty Proof, Charcoal Filtered. *
      - Old Forester Kentucky Straight Bourbon Whisky 86 proof 43% 75cl. *
      - Jack Daniel Single Barrel Select 45%, 17/07/17, Barrel #17-4263, Rick n°R-29.
      - Michter's Bourbon 45.7%, Batch n° L16F747.
      - Blanton Single Barrel, Bottled 24/04/2008, Barrel n°117, Warehouse H, Rick n°45, 83proof/46,5%, Bottle n°182
      - Elijah Craig Small Batch 47%, 94 Proof, Privately Selected Barrel, Serial N°5122648, LMDW 60th Anniversary.
      - Noah's Mill 57.15%, batch n°15-18.
      - Fair Child USA, "Over 6yo", 86 Proof/43%. *
      - Knob Creek 9yo 50%.
      - Eagle Rare 10yo 45% 75cl. *
      - Eagle Rare 10yo Single barrel 45%
      - Old RIP Van Winkle 107 proof 10 ans 53,5% Kentucky Straight Bourbon, Sour Mash.
      - Elijah Craig OB 12yo 47% 94 proof, bottled 2009.
      - Jim Beam 12yo Siganture Craft 43%.
      - Ezra B. 12 yo 49.5% Cask no.449 bottled 1-12.
      - Run For The Roses 16yo 100 Proof (50%). *

      Sachant que ceux marqués d'un * datent d'il y a pas mal de temps, amha.

      Et comme toujours, c'est ce diable de "Run For The Roses" qui a éclaté tous les autres à plate couture.
      J'avais vu ton post, sacré tasting, pas mal la tête le lendemain ?? Combine de cl par verre ???

      C'est toujours une question de gout, si j'avais été présent ce n'est surement pas celui là que j'aurais apprécié le plus.
      J'ai goutté la plupart des bourbons que tu as cité (à part les anciens) et pour moi, le Old Rip est solid de chez solide, si acheté au prix de vente, pas après spéculation (une chose qui m'horripile sérieusement) , parce que c'est rare, blah blah blah............. Je me suis fait avoir une fois à acheter un Pappy Van Winkle 15 ans à un prix dépassant largement le prix de vente initial, malgré le fait que c'est très bon, j'ai fortement regretté cet achat, mais j'ai quand même tué la bouteille, mais j'ai gardé la vidange en souvenir, pour me rappeler de ne plus faire la même, le personne qui achète cette bouteille pour 100$ et la revende 800$ sont des voleurs.
      Le Eagle Rare est disponible et très correct, Elijah Craig reste une valeur sûre. Par contre je peux pas boire les produits de chez Beam, donc le Knob Creek, pas ma tasse de thé. Booker's, pareil, à part le rye qui est exceptionnel, mais introuvable ou là aussi il fait vendre un organe pour ce le payer, il est déjà sortie à 300$.

      Merci pour ton post, je suis content de pouvoir parler de chose que je connais avec des membres de W&D.

      Cheers!

      DM
      Bourbon is easy to understand. Tastes like a warm summer day. R. Givens
        https://www.whiskybase.com/profile/dixi ... collection
        Avatar de l’utilisateur
        Jbrice
        Maître distillateur
        Maître distillateur
        Messages : 5767
        Inscription : 20 sept. 2009, 11:10

        Re: Bourbon/rye talk -Quel bourbon avez vous testé récemment?

        Message non lu par Jbrice »

        Le dernier bourbon que j'ai testé, c'est le Noah's Mill (en sample). C'est pas mauvais, même plutôt bon, bien ce ne soit pas easily drinkable pour moi. J'en ai une quille à gauche achetée sûrement y'a bien 5-6 ans ; je l'ouvrirai sûrement un jour.
        En dehors du Parker heritage qui est un cran au-dessus de ce Noah's Mill, je crois jamais avoir gouté de grands bourbons et je ne pense pas en être un aficionado. Cela dit, je gouterai volontiers un George T Sagg.
        J'ai un bouteille de Van Winkle Rye en stock aussi et je ne comprend pas trop la flambée des prix de cette distillerie. J'imagine un peu comme Karuizawa?
        Marseille

        Image
        Avatar de l’utilisateur
        Dixie Mafia
        Contre-maître
        Contre-maître
        Messages : 176
        Inscription : 18 mai 2016, 10:54

        Re: Bourbon/rye talk -Quel bourbon avez vous testé récemment?

        Message non lu par Dixie Mafia »

        jnpons a écrit :
        canis lupus a écrit :
        jnpons a écrit :on sent énormément la dilution.
        Sur un bourbon, à fortiori un Blanton's ?
        Jamais eu cette impression sur bourbon ou un rye us. Après, pour moi, "sentir la dilution" = aqueux.

        Disons qu'on sent qu'il est très fermé, pas d'ouverture, de l'eau avec du caramel...
        Belle description, tout à fait d'accord avec toi, je te ferai goutter le gold, un monde de différence. Pareil que de passer du Jack au Whistle Pig store picks ;-))
        Bourbon is easy to understand. Tastes like a warm summer day. R. Givens
          https://www.whiskybase.com/profile/dixi ... collection
          Avatar de l’utilisateur
          jnpons
          Maître distillateur
          Maître distillateur
          Messages : 5149
          Inscription : 28 févr. 2018, 15:35

          Re: Bourbon/rye talk -Quel bourbon avez vous testé récemment?

          Message non lu par jnpons »

          ça marche ! merci
          " À l’Alcool ! La cause et la solution à tous nos problèmes. " H.Simpson
          https://www.whiskybase.com/profile/jnpons/collection

          Localisation: 94
          Avatar de l’utilisateur
          elskling
          Maître distillateur
          Maître distillateur
          Messages : 4294
          Inscription : 14 sept. 2011, 16:16

          Re: Bourbon/rye talk -Quel bourbon avez vous testé récemment?

          Message non lu par elskling »

          Jbrice a écrit : J'ai un bouteille de Van Winkle Rye en stock aussi et je ne comprend pas trop la flambée des prix de cette distillerie. J'imagine un peu comme Karuizawa?
          Karuizawa, il y a vraiment un caractère assez unique, qu'on peut comparer seulement à quelques rares vieux sherry monster écossais. Alors que Van Winkle - ou même les Old Fitzgerald qui ont pris l'ascenseur de la même façon - on est assez proches de pas mal d'autres bourbons: c'est généralement très bien fait, équilibré, gourmand, mais on n'est pas non plus (me semble-t-il) si loin de bourbons bien moins onéreux. L'aspect "closed distillery" me paraît également pas très clair: j'ai l'impression par exemple que les derniers Van Winkle sont des "faux" vieux, en ce sens qu'ils sont reproduits avec la même recette qu'avant, mais dans une distillerie moderne ?
          Avatar de l’utilisateur
          Jbrice
          Maître distillateur
          Maître distillateur
          Messages : 5767
          Inscription : 20 sept. 2009, 11:10

          Re: Bourbon/rye talk -Quel bourbon avez vous testé récemment?

          Message non lu par Jbrice »

          elskling a écrit :
          Jbrice a écrit : J'ai un bouteille de Van Winkle Rye en stock aussi et je ne comprend pas trop la flambée des prix de cette distillerie. J'imagine un peu comme Karuizawa?
          Karuizawa, il y a vraiment un caractère assez unique, qu'on peut comparer seulement à quelques rares vieux sherry monster écossais. Alors que Van Winkle - ou même les Old Fitzgerald qui ont pris l'ascenseur de la même façon - on est assez proches de pas mal d'autres bourbons: c'est généralement très bien fait, équilibré, gourmand, mais on n'est pas non plus (me semble-t-il) si loin de bourbons bien moins onéreux. L'aspect "closed distillery" me paraît également pas très clair: j'ai l'impression par exemple que les derniers Van Winkle sont des "faux" vieux, en ce sens qu'ils sont reproduits avec la même recette qu'avant, mais dans une distillerie moderne ?
          Je n'étais pas au courant de tout ça. Tu en as déjà gouté plusieurs j'imagine?
          Marseille

          Image
          Avatar de l’utilisateur
          Dixie Mafia
          Contre-maître
          Contre-maître
          Messages : 176
          Inscription : 18 mai 2016, 10:54

          Re: Bourbon/rye talk -Quel bourbon avez vous testé récemment?

          Message non lu par Dixie Mafia »

          elskling a écrit :
          Jbrice a écrit : J'ai un bouteille de Van Winkle Rye en stock aussi et je ne comprend pas trop la flambée des prix de cette distillerie. J'imagine un peu comme Karuizawa?
          Karuizawa, il y a vraiment un caractère assez unique, qu'on peut comparer seulement à quelques rares vieux sherry monster écossais. Alors que Van Winkle - ou même les Old Fitzgerald qui ont pris l'ascenseur de la même façon - on est assez proches de pas mal d'autres bourbons: c'est généralement très bien fait, équilibré, gourmand, mais on n'est pas non plus (me semble-t-il) si loin de bourbons bien moins onéreux. L'aspect "closed distillery" me paraît également pas très clair: j'ai l'impression par exemple que les derniers Van Winkle sont des "faux" vieux, en ce sens qu'ils sont reproduits avec la même recette qu'avant, mais dans une distillerie moderne ?
          Effectivement, avant c’est S&W, maintenant c’est distillé chez Buffalo Trace, je suis tout à fait d’accord avec toi, rien d’exceptionnel mais très bien fait.
          Bourbon is easy to understand. Tastes like a warm summer day. R. Givens
            https://www.whiskybase.com/profile/dixi ... collection
            Avatar de l’utilisateur
            Dixie Mafia
            Contre-maître
            Contre-maître
            Messages : 176
            Inscription : 18 mai 2016, 10:54

            Re: Bourbon/rye talk -Quel bourbon avez vous testé récemment?

            Message non lu par Dixie Mafia »

            Dixie Mafia a écrit :
            elskling a écrit :
            Jbrice a écrit : J'ai un bouteille de Van Winkle Rye en stock aussi et je ne comprend pas trop la flambée des prix de cette distillerie. J'imagine un peu comme Karuizawa?
            Karuizawa, il y a vraiment un caractère assez unique, qu'on peut comparer seulement à quelques rares vieux sherry monster écossais. Alors que Van Winkle - ou même les Old Fitzgerald qui ont pris l'ascenseur de la même façon - on est assez proches de pas mal d'autres bourbons: c'est généralement très bien fait, équilibré, gourmand, mais on n'est pas non plus (me semble-t-il) si loin de bourbons bien moins onéreux. L'aspect "closed distillery" me paraît également pas très clair: j'ai l'impression par exemple que les derniers Van Winkle sont des "faux" vieux, en ce sens qu'ils sont reproduits avec la même recette qu'avant, mais dans une distillerie moderne ?
            Effectivement, avant c’est S&W, maintenant c’est distillé chez Buffalo Trace, je suis tout à fait d’accord avec toi, rien d’exceptionnel mais très bien fait.
            S&W = The Stitzel-Weller Distillery
            Bourbon is easy to understand. Tastes like a warm summer day. R. Givens
              https://www.whiskybase.com/profile/dixi ... collection
              Répondre

              Revenir à « Et si le whisky n'était pas uniquement écossais... »