Kilchoman or not

Venez ici pour discuter de whisky et de distilleries, mais aussi de la distribution de celui-ci. Où achetez-vous votre whisky: caviste, grande surface, etc...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Gohatto
Distillateur
Distillateur
Messages : 381
Inscription : 16 févr. 2014, 13:42

Kilchoman or not

Message non lu par Gohatto »

Lorsque j'ai commencé à m'intéresser au whisky, Kilchoman était une des belles expériences de whiskies tourbés que j'avais pu goûter. Je m'aperçois que, depuis que je fréquente le forum, il est peu fait mention de cette distillerie. Elle ne semble pas mériter votre attention.

Qu'en est-il? Que pensez-vous de cette distillerie?
Avatar de l’utilisateur
red71
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2833
Inscription : 04 déc. 2012, 00:39

Re: Kilchoman or not

Message non lu par red71 »

Je ne connais pas bien la genèse du projet et l'histoire personnelle de la distillerie donc je m'abstiendrai.
Concernant les whiskies, j'en ai goûté quelques uns et, à priori, je trouve que la qualité est là. Evidemment c'est jeune, mais c'est le lot de tous les projets qui "démarrent".
Pour moi le seul soucis c'est que c'est souvent cher. Quand on s'écarte de leur "classique" et qu'on va chercher des éditions plus restreintes, on file vite à 90€ pour un whisky de 5 à 8 ans. Pas donné...
Je vends, c'est par ici
Mon bar à moi...
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19360
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Kilchoman or not

Message non lu par canis lupus »

Je pense que tu as très bien résumé la situation:
Gohatto a écrit :Elle ne semble pas mériter votre attention.
Pour moi, Kilchoman, c'est une perpétuelle déception après une belle promesse.
J'ai toujours la bouteille de leur New Spirit 2yo, qui me don,e toujours autant de plaisir avec es notes singulières de fenouil et d’artichaut. Et depuis qu'ils ont franchit le cap des 3 ans minimum, leurs single malt n'en finissent plus de sombrer dans un consensualisme pour le moins lassant et inintéressant.
C'est tout l'opposé de ce que Bruichladdich a fait avec sa gamme Port Charlotte, pourtant tout autant créée de toute pièce. On m'objectera peut-être que Port Charlotte a maintenant plus de 10 ans d'expérience, mais PC a été bon et a développé sa sacrée personnalité dès le départ.
Pareil pour la résurrection de Ledaig, qui a su en quelques années transformer quelque chose d'assez aléatoire et franchement pas terrible en quelque chose qui n'est pas loin de se qui se fait de mieux en matière de tourbé Ilien de nos jours. Alors certes, c'est surtout en IB que c'est significatif, mais les IB sortent bien de la même distillerie que les OB, non ?
Enfin, on peut aussi comparer à nos Frenchies Bretons de Glann Ar Mor qui eux aussi ont su éviter le piège de la consensualité et de l'imitation des classiques Islay tourbés.

Ceci dit, les deux Kilcho dégustés lors de la dernière soirée PS m'ont agréablement surpris. Faut vraiment que j'arrive à trouver le temps de poster mes Cr de cette soirée.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
daimon2
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2248
Inscription : 12 juil. 2012, 15:43

Re: Kilchoman or not

Message non lu par daimon2 »

Pas mieux. Les quelques Kilchoman que j'ai goûté m'ont plu et j'ai trouvé ça plutôt bien fait mais jamais au point d'en acheter une bouteille.

Mais faudrait que j'en regoute à l'occasion maintenant qu'il commence à y avoir des expressions plus âgées, surtout que mon caviste est un grand fan de cette distillerie (il collectionne leur single Cask).
Par contre, il partirait pas un peu dans tous les sens au niveau de leur vieillissement/finish à l'instar de Bruichladdich ?
Avatar de l’utilisateur
lachaineduwhisky
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 685
Inscription : 18 avr. 2013, 18:43

Re: Kilchoman or not

Message non lu par lachaineduwhisky »

Je n'ai goûté que le Work in Progress V - Bourbon et j'ai adoré.
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11626
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Kilchoman or not

Message non lu par dede »

Tu confonds avec Kilkerran je pense.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Avatar de l’utilisateur
lachaineduwhisky
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 685
Inscription : 18 avr. 2013, 18:43

Re: Kilchoman or not

Message non lu par lachaineduwhisky »

Woops, en effet ! :oops:
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: Kilchoman or not

Message non lu par mars »

Ceux que j'ai eu l'occasion de gouter(pas beaucoup, je l'avoue volontiers) ne m'ont pas laissé un souvenir impérissable.
Ils étaient bien fait mais manquaient comme le dit canis : de personnalité.
Il faut dire aussi que je ne suis pas un grand fan de tourbés, en général (nonobstant laphroaig et port ellen a quelques exceptions près)
Charleroi, Belgique
Avatar de l’utilisateur
Sonic
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1854
Inscription : 04 août 2015, 12:56

Re: Kilchoman or not

Message non lu par Sonic »

Et que pense Aphex lui qui est un grand fan de la tourbe ?
Localisation : 78

"De la naissance à la mort, la route est bien courte. Je la prolonge en zigzaguant"

https://www.whiskybase.com/profile/sonic/collection
https://www.whiskybase.com/profile/samp ... collection
Avatar de l’utilisateur
aphex
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2445
Inscription : 15 nov. 2014, 13:09

Re: Kilchoman or not

Message non lu par aphex »

Qui ose m'invoquer ?

Pour rejoindre globalement Canis et les autres, je n'ai jamais été vraiment convaincu par Kilchoman. Quelques expressions sympathiques mais pas de quoi passer à la caisse. A voir ce qu'ils donneront avec l'âge.
wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4075
Inscription : 18 janv. 2016, 18:41

Re: Kilchoman or not

Message non lu par wisekycourse »

ayant goute leur entree (machir bay ) et un SC PX finish,je trouve le SC dégageant une finalité interessante,qui dure à la différence du machir ,qui lui semble se volatiliser ,surement du à ses jeunes années.
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19360
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Kilchoman or not

Message non lu par canis lupus »

aphex a écrit :Qui ose m'invoquer ?
:dd
:lol:
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Single_Malt_Only
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 872
Inscription : 19 mai 2012, 11:21

Re: Kilchoman or not

Message non lu par Single_Malt_Only »

Plutôt or not en effet ! Mettre ce prix (+- 100 €) pour des whisky assez jeunes et manquant cruellement de personnalité : non merci ... Dans cette gamme de prix il y a moyen d'avoir bcp bcp bcp mieux :idea:
corbuso
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2519
Inscription : 07 févr. 2006, 11:12

Re: Kilchoman or not

Message non lu par corbuso »

C' est Bon mais encore trop jeune pour moi...
peat
Messages : 7
Inscription : 23 janv. 2016, 11:07

Re: Kilchoman or not

Message non lu par peat »

corbuso a écrit :C' est Bon mais encore trop jeune pour moi...
+1

C'est la plus jeune distillerie de Islay, mais leur whisky est cependant prometteur.
A noter que Kilchoman est la seule distillerie à produire une série 100% Islay (orge, eau, maltage, brassage, distillation, vieillissement, embouteillage)
Répondre

Revenir à « Le monde du whisky »