Diamond <S>, 15yo, 1999/2014, 53.1%, Velier

Modérateur : Modérateurs

Dude974
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 96
Inscription : 25 nov. 2013, 14:52

Diamond <S>, 15yo, 1999/2014, 53.1%, Velier

Message non lu par Dude974 »

Diamond <S>, 15yo, 1999/2014, 53.1%, Velier

Image

J'ai mis du temps avant d'ouvrir cette bouteille car j'ai lu beaucoup de commentaires peu enthousiastes voire négatifs, ici et là sur Internet, à propos de cet embouteillage. Une trop grande influence du bois, le côté ''jus de bois'' revenait à plusieurs reprises....

Et du coup, dès la première dégustation, j'ai été très très agréablement surpris...

Superbe nez, exubérant sur les fruits rouges, avec un beau boisé/épicé et un fin rancio. Je lui trouve même une fraîcheur de canne que l' on sent d'habitude dans certains beaux agricoles vieux.
J'aime beaucoup la pointe d'amertume réglissée et tout le reste de la complexité de la bouche.
La finale est belle sur le prolongement des traits principaux de la bouche.
L'alcool est parfaitement intégré tant au nez qu'en bouche.

Les dégustations suivantes m'ont autant enchanté...
C'est vrai que c'est concentré, riche... C'est plutôt un Heavy Rum... Mais je le trouve quand même équilibré avec une belle complexité que je vais essayer de mieux décripter dans mes futures dégustations...

J'espère qu'il gardera toute sa superbe au fur et à mesure que le niveau baisse dans la bouteille...

Suis-je un des seuls à le trouver merveilleux?
Localisation : La Réunion
Thib
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 294
Inscription : 19 mai 2013, 14:54

Re: Diamond <S>, 15yo, 1999/2014, 53.1%, Velier

Message non lu par Thib »

Merci pour ton retour , tu me donne envie d'y re gouter pour le coup .. A l'époque ou j'ai splitter ces quatre sortie je l'avais pas trouvé si mal que ca .
laurent1987
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 50
Inscription : 14 avr. 2015, 10:15

Re: Diamond <S>, 15yo, 1999/2014, 53.1%, Velier

Message non lu par laurent1987 »

Bonjour,

moi aussi je viens de plonger là dedans...j'ai eu du mal en en sortir tellement c'est gras :)

Couleur splendide, acajou profond. C'est gras, lourd... Rien qu'à ce niveau on sait déjà qu'un est en présence d'un monstre.

Le nez, première impression : "c'est quoi ce truc ?? C'est quoi ce bois fumé ??"

Après un repos qui semble salutaire, ce fumé se dissipe pour laisser place à une odeur de solvant plus 'classique', Caramel, alcool. C'est très gourmand, perso j'adore !

En bouche, c'est effectivement comme le nez... Lourd de chez lourd... Un fort côté poudre de cacao, légère amertume du coup... L'alcool revient par la suite.

Mon palais n'aura pas vraiment retrouvé ce côté fruit rouge décrit à gauche et à droite ... Même si juste avant la poudre de cacao, on retrouve quelque chose de plus frais, est ce ça ?

Une bonne longueur en bouche avec ce côté poudré que persiste...

Atypique, spécial.... Mais j'aime bien sans que celui ci soit le grand coup de coeur.

On aurait pas mentionné le 15 ans, j'aurais parié pour bien plus âgé tellement c'est lourd et gras... Mais bon, ça ne change évidemment pas grand chose émoticône smile

Avatar de l’utilisateur
Mauve
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 939
Inscription : 07 juil. 2014, 17:21

Re: Diamond <S>, 15yo, 1999/2014, 53.1%, Velier

Message non lu par Mauve »

J'ai eu du mal à ma trouver, mais voici ma note de dégustation, je suis un peu critique ....


Au nez: Une grosse mélasse qui tache, un alcool relativement doux, un peu de bois et ... c'est tout. Rien de désagréable pour autant.

En bouche: C'est basique et très rond (gras et sucré), mais rien de vulgaire.
On est loin de toute madeleine de Proust qui inviterai à y chercher des flaveurs oubliées, clairement ce rum ne fait pas voyager, et n'est d'ailleurs pas du genre à vous retourner les papilles.
Une présence en bouche agréable sur le miel et les dattes, évidemment rien d'exubérant.
Pour résumer, un rum sans fausses notes, car il n' en prend pas le risque, consensuel il sera plutôt un compagnon des desserts et des soirées appelant un rum passe partout.
En trois mots et avec un peu d'humour: Velier Reserva Exclusiva .
Dude974
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 96
Inscription : 25 nov. 2013, 14:52

Re: Diamond <S>, 15yo, 1999/2014, 53.1%, Velier

Message non lu par Dude974 »

laurent1987 a écrit : Mon palais n'aura pas vraiment retrouvé ce côté fruit rouge décrit à gauche et à droite ...
C'est plutôt au nez que j'ai les fruits rouges moi... en inspirant doucement et longuement à bonne distance de l'ouverture du verre (5-6cm)...

Pour celui-ci je m'attendais à être très déçu à cause du manque d'enthousiasme qu'il suscitait généralement ici et là sur Internet et j'ai été très agréablement surpris... Pour moi c'est au contraire un coup d' coeur...
Localisation : La Réunion
etienne_s
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 81
Inscription : 20 janv. 2015, 10:59

Re: Diamond <S>, 15yo, 1999/2014, 53.1%, Velier

Message non lu par etienne_s »

Je vous rejoins tous les deux d'une certaine manière:

je l'ai gouté lors d'une soirée dégust' Velier l'année dernière avec les 2 blends et l'Uitvlugt 97, ma toute première approche de cette maison (je me suis mis au rhum beaucoup trop tard... :roll: ) .

C'était mon préféré avec l'Uitvlugt 97 parce que c'était le plus facile d'approche, rond gras, équilibré, mais effectivement le moins long en bouche de la série... c'est pourquoi j'attends avec impatience de récupérer mon sample du Diamond 99 SVW en comparaison ;-) !
Avatar de l’utilisateur
Grim
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 92
Inscription : 27 avr. 2015, 23:32

Re: Diamond <S>, 15yo, 1999/2014, 53.1%, Velier

Message non lu par Grim »

etienne_s a écrit :C'était mon préféré avec l'Uitvlugt 97 !
Je te rejoins... qu'elle splendeur que ce uitvlught 97. Mon principal coup de cœur de 2015 ! Je cherche une bouteille de 96 GS pour comparer...

Côté Diamond, mes oreilles ont aussi sifflés sur cette version... je n'ai goûté que le 81 et le 99svw, difficile de ne pas aimer le Diamond après ça.
"La belle oubliée..."
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles de rhum »