et si le whisky français était encore meilleur

Venez ici débattre des autres whiskies

Modérateur : Modérateurs

canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: et si le whisky français était encore meilleur

Message non lu par canis lupus »

Shao-Bang a écrit :Tu trouves qu'ils se la pètent tant que ça ?
Non, je ne pense pas que ce soit un question de prétention.
Shao-Bang a écrit : A en lire certains, j'ai pourtant l'impression qu'ils ont conscience maintenant de tout ça...
C'est justement là que le bas blesse amha. Ça ne coute rien de dire qu'on est pas au niveau d'une référence étable depuis plusieurs siècles quand on commence. C'est un peu enfoncer une porte ouverte.
C'en est une autre d'aller se confronter à cette différence, à oser la mesurer pleinement.
Je pense que pour beaucoup, il n'ont pas gouté grand chose comme whisky. Ils voient juste un marché qui ne cesse d'augmenter, notamment sur les blend courants, à la rigueur sur les single malt d'entrée de gamme et doivent penser que s’approcher de au mieux de ce genre de produit suffira à assurer le succès, surtout avec un "made in France".
Je pense aussi que, pour la plupart, ils n'ont pas compris que distiller de la céréale, ça n'a rien à voir avec distiller des fruits ou des herbes aromatiques. Il suffit de croquer dans un grain d'orge, de blé, de maïs pour voir que ça n'a pas grand gout, et que ça doit être sacrément travaillé, torturé, modifié pour exprimer des arômes et saveurs riches et flatteurs.
Lorsque tu goûtes ou que tu sens du raisin, de la pomme, de la cane à sucre, de la mirabelle, de la poire, de la menthe, de la verveine, du genièvre, de l'anis et je ne sais quoi d’autre encore, tu te rends compte que tout est déjà dedans.
Je ne dis pas que ce soit facile de faire de belles eaux-de-vie avec ces matières premières, sinon, tout le monde en ferait, et il n'y aurait que du bon.

Mais extirper quelque chose de bon d'un simple grain d'orge, c'est tout autre chose. Faut être un peu (al ?)chimiste.
D'ailleurs, même les brasseurs qui savent pourtant travailler cette matière première pour faire d'excellentes bières, ne parviennent pas pour autant à faire de bons whiskys quand ils essaient.

C'est l'autre difficulté. Ce n'est pas parce qu'on sait faire de bons armagnacs, cognacs, calvas, fines, marcs, rhums, gins, etc ... qu'il suffit de balancer de l'orge, même malté, même transformé par des levures, pour que ça fonctionne.
Les alambics ne sont pas forcément les mêmes (forme et volume), les températures, les coupes de distillation (tête et queues), le refroidissement, la double distillation, tout cela est vraiment spécifique. De même que le degré d'alcool à l'enfutage.
Puis les futs, les chais, le vieillissement, ...

Ceci-dit, il faut aussi relativiser que nous sommes des amateurs très exigeants,très avertis.

Mais encore une fois, toutes ces difficultés, ces spécificités, la distillerie Glann Ar Mor l'a bien comprise et l'applique avec un résultat de très bon niveau, et il ne leur a pas fallut des siècles pour y arriver. Juste se fixer de vrais objectifs et prendre conscience de l’ampleur du défi, mais à peine plus d'une décennie.
On en a eu plusieurs aux soirées Pure Spirit en dégustation blind, et à chaque fois les Kornog sont pris pour des Laphroiag, Lagavulin ou Ledaig et les Galnn Ar Mor passent pour des Ben Nevis, des Clynelish ou des Benriach.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4069
Inscription : 18 janv. 2016, 18:41

Re: et si le whisky français était encore meilleur

Message non lu par wisekycourse »

canis lupus a écrit :
Shao-Bang a écrit :Tu trouves qu'ils se la pètent tant que ça ?
Non, je ne pense pas que ce soit un question de prétention.
Shao-Bang a écrit : A en lire certains, j'ai pourtant l'impression qu'ils ont conscience maintenant de tout ça...














Mais encore une fois, toutes ces difficultés, ces spécificités, la distillerie Glann Ar Mor l'a bien comprise et l'applique avec un résultat de très bon niveau, et il ne leur a pas fallut des siècles pour y arriver. Juste se fixer de vrais objectifs et prendre conscience de l’ampleur du défi, mais à peine plus d'une décennie.
On en a eu plusieurs aux soirées Pure Spirit en dégustation blind, et à chaque fois les Kornog sont pris pour des Laphroiag, Lagavulin ou Ledaig et les Galnn Ar Mor passent pour des Ben Nevis, des Clynelish ou des Benriach.
d'où ma question en arrivant sur ce site,à savoir où trouver du kornog,l'ayant vu comparer à certaines de ces distilleries réputées écossaises!
Avatar de l’utilisateur
Sonic
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1854
Inscription : 04 août 2015, 12:56

Re: et si le whisky français était encore meilleur

Message non lu par Sonic »

greg_0277 a écrit :
canis lupus a écrit :
Sonic a écrit :As tu goûté les mac malden ?
J'hésite encore à prendre le white bresse à la soirée d'Arnaud
Première fois que j'en entend parler.
Toujours partant pour découvrir quelque chose mais attention qu'il risque d'y avoir de sacrés bestiaux ce soir là. A passer en tout début de soirée, amha.

Euh...C'était en réponse au post de Canis disant que le whisky français n'était pas au niveau...Je ne suis pas sûr que c'est avec ça que tu le feras changer d'avis !! ;-)
Pour ma part le black malden me sert depuis 2ans à réaliser des sauces au whisky !! :lol:

En fait canis listait les distilleries française et comme j'ai du malden a la maison je lui ai demandé s'il connaissait.
Je me doute que ce n'est pas avec ça que je lui ferai changé d'avis.
Mais si des personnes ne connaissent pas cette distillerie ou souhaite tout simplement goûter je peux apporter la bouteille chez Arnaud.
C'est un de mes premièrs achats bien avant que je traine ici ;-)
Localisation : 78

"De la naissance à la mort, la route est bien courte. Je la prolonge en zigzaguant"

https://www.whiskybase.com/profile/sonic/collection
https://www.whiskybase.com/profile/samp ... collection
Avatar de l’utilisateur
greg_0277
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3062
Inscription : 07 nov. 2013, 21:59

Re: et si le whisky français était encore meilleur

Message non lu par greg_0277 »

Sonic a écrit :
En fait canis listait les distilleries française et comme j'ai du malden a la maison je lui ai demandé s'il connaissait.
Je me doute que ce n'est pas avec ça que je lui ferai changé d'avis.
Mais si des personnes ne connaissent pas cette distillerie ou souhaite tout simplement goûter je peux apporter la bouteille chez Arnaud.
C'est un de mes premièrs achats bien avant que je traine ici ;-)
Je te taquinais, c'est pas si mauvais en plus ! ;-)

Par contre ce n'est pas une distillerie, c'est un vigneron qui fait vieillir du whisky écossais dans les fûts qu'il a utilisés pour produire son vin précédemment.
Avatar de l’utilisateur
Sonic
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1854
Inscription : 04 août 2015, 12:56

Re: et si le whisky français était encore meilleur

Message non lu par Sonic »

greg_0277 a écrit :
Sonic a écrit :
En fait canis listait les distilleries française et comme j'ai du malden a la maison je lui ai demandé s'il connaissait.
Je me doute que ce n'est pas avec ça que je lui ferai changé d'avis.
Mais si des personnes ne connaissent pas cette distillerie ou souhaite tout simplement goûter je peux apporter la bouteille chez Arnaud.
C'est un de mes premièrs achats bien avant que je traine ici ;-)
Je te taquinais, c'est pas si mauvais en plus ! ;-)

Par contre ce n'est pas une distillerie, c'est un vigneron qui fait vieillir du whisky écossais dans les fûts qu'il a utilisés pour produire son vin précédemment.


Oui autant pour moi.
Je vais donc amener au moins une de ses bouteilles (j'ai les 4)
D'ailleurs je le connaissais plus pour ses vins qui sont très bons mais pas donné
Localisation : 78

"De la naissance à la mort, la route est bien courte. Je la prolonge en zigzaguant"

https://www.whiskybase.com/profile/sonic/collection
https://www.whiskybase.com/profile/samp ... collection
Avatar de l’utilisateur
Shao-Bang
Distillateur
Distillateur
Messages : 353
Inscription : 28 févr. 2015, 23:34

Re: et si le whisky français était encore meilleur

Message non lu par Shao-Bang »

Si Jean Donnay l'a compris, d'autres devraient le comprendre aussi...
Et effectivement ça raisonne alors plus en décennie.
Avatar de l’utilisateur
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8072
Inscription : 14 févr. 2006, 22:54

Re: et si le whisky français était encore meilleur

Message non lu par pat gva »

canis lupus a écrit :
mapi a écrit :Vous l'avez surement compris, pour moi, en France, il y a Glann ar Mor...... et les autres...
Pareil pour moi.
Exact heureusement que la production à repris.
Master Experimental Blender
Genève
Avatar de l’utilisateur
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8072
Inscription : 14 févr. 2006, 22:54

Re: et si le whisky français était encore meilleur

Message non lu par pat gva »

robins a écrit :...couvreur me conseillez vous pour découvrir .... ?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
C'est très joliment dit :lol: :lol:
Master Experimental Blender
Genève
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: et si le whisky français était encore meilleur

Message non lu par canis lupus »

Shao-Bang a écrit :Si Jean Donnay l'a compris, d'autres devraient le comprendre aussi...
Tu trouves qu'il n'est pas intelligent ?
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
Shao-Bang
Distillateur
Distillateur
Messages : 353
Inscription : 28 févr. 2015, 23:34

Re: et si le whisky français était encore meilleur

Message non lu par Shao-Bang »

canis lupus a écrit :
Shao-Bang a écrit :Si Jean Donnay l'a compris, d'autres devraient le comprendre aussi...
Tu trouves qu'il n'est pas intelligent ?
Si, mais il ne doit pas être le seul... Enfin j'espère ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Shao-Bang
Distillateur
Distillateur
Messages : 353
Inscription : 28 févr. 2015, 23:34

Re: et si le whisky français était encore meilleur

Message non lu par Shao-Bang »

pat gva a écrit :
canis lupus a écrit :
mapi a écrit :Vous l'avez surement compris, pour moi, en France, il y a Glann ar Mor...... et les autres...
Pareil pour moi.
Exact heureusement que la production à repris.
Oui ouf, il nous a fait peur, le con :lol:
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: et si le whisky français était encore meilleur

Message non lu par canis lupus »

Shao-Bang a écrit :
pat gva a écrit :
canis lupus a écrit :
mapi a écrit :Vous l'avez surement compris, pour moi, en France, il y a Glann ar Mor...... et les autres...
Pareil pour moi.
Exact heureusement que la production à repris.
Oui ouf, il nous a fait peur, le con :lol:
Au final, moi, il m'aura singulièrement déçu.
Humainement parlant.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4069
Inscription : 18 janv. 2016, 18:41

Re: et si le whisky français était encore meilleur

Message non lu par wisekycourse »

il y. des fois où je me dis que couvreur a jeté un peu le doute sur les whiskies français, comme si 'c'était facile d'en faire'!
Avatar de l’utilisateur
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8072
Inscription : 14 févr. 2006, 22:54

Re: et si le whisky français était encore meilleur

Message non lu par pat gva »

canis lupus a écrit :...
Au final, moi, il m'aura singulièrement déçu.
Humainement parlant.
Pas faux mais on ne connais toujours qu'une version des faits.
Master Experimental Blender
Genève
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: et si le whisky français était encore meilleur

Message non lu par canis lupus »

wisekycourse a écrit :il y. des fois où je me dis que couvreur a jeté un peu le doute sur les whiskies français, comme si 'c'était facile d'en faire'!
Sauf erreur de ma part, Couvreur ne distille pas. Donc parler de whisky français dans son cas ne me semble pas pertinent.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Répondre

Revenir à « Et si le whisky n'était pas uniquement écossais... »