BLEND ET DEGRE D'ALCOOL

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4069
Inscription : 18 janv. 2016, 18:41

BLEND ET DEGRE D'ALCOOL

Message non lu par wisekycourse »

je pensais que les blends étaient juste "coupés" pour parvenir à vendre plus et à ne pas "effrayer" sur la teneur en alcool ?
mais qu'en est il des blends tirant 46, 50° ou plus ?
Avatar de l’utilisateur
cosinus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3083
Inscription : 19 janv. 2007, 11:52

Re: BLEND ET DEGRE D'ALCOOL

Message non lu par cosinus »

L'existence des blends n'a rien à voir avec le taux d'alcool. C'est simplement qu'ils sont moins cher à produire car ils résultent de l'assemblage de malts et d'alcool de grains bien moins cher.
Lorsque tu assembles ces éléments tu arrives, comme pour les single malts, à un taux d'alcool très élevés, sans doute supérieur à 55%. Ils sont ensuite réduits pour les emmenés à 40%. Mais tu peux les réduire au degrés que tu souhaites.
wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4069
Inscription : 18 janv. 2016, 18:41

Re: BLEND ET DEGRE D'ALCOOL

Message non lu par wisekycourse »

...okmerci ,mais pourquoi la majorité de blends à 40.43 ...coupés au max ou autre raison?
et des blends ...tirant vers les 50° ont ils une raison ...d'être un peu ...moins bons....ou alors on ne sentira que l'alcool en bouche ?
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: BLEND ET DEGRE D'ALCOOL

Message non lu par Jean-Michel »

Pas sûr de comprendre tes questions...
Vendre de l'eau au prix du whisky, c'est quand même intéressant. Plus tu mets d'eau, plus tu as de volume, plus tu vends de bouteille, plus tu gagne d'argent. C'est bête comme chou. Mais plus le titre est réduit aussi...
Les blends qui s'éloignent du minimum légal prétendent à un positionnement plus haut de gamme.
Ceux qui veulent encore plus minimiser leurs coûts de production embouteillent des "spiritueux à base de whisky" à moins de 40% et pas du whisky.
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4069
Inscription : 18 janv. 2016, 18:41

Re: BLEND ET DEGRE D'ALCOOL

Message non lu par wisekycourse »

Les blends qui s'éloignent du minimum légal prétendent à un positionnement plus haut de gamme.

ça y est ,j'ai une réponse qui me convient!!..enfin un peu !!

et surtout le fait que couper au max.....est pour vendre plus!!! je comprends plus les rayons de blends 1ere marque en GS ,qui inondent et donnent une image vraiment galvaudée du whisky !!..mais je ne partage pas leur "politique" aux distributeurs!!
wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4069
Inscription : 18 janv. 2016, 18:41

Re: BLEND ET DEGRE D'ALCOOL

Message non lu par wisekycourse »

..en fait ,j'ai du mal à admettre que de réputées distilleries ,qui sortent de fameux single,peuvent vendre une partie de leurs production ...pour en faire des blended sans "âme"....sauf le prix qu'elles peuvent en retirer !
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6203
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: BLEND ET DEGRE D'ALCOOL

Message non lu par juju cassoulet »

Il faut bien vivre. Et tout ne mérite pas de finir en single malt
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
Avatar de l’utilisateur
greg_0277
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3062
Inscription : 07 nov. 2013, 21:59

Re: BLEND ET DEGRE D'ALCOOL

Message non lu par greg_0277 »

juju cassoulet a écrit :Et tout ne mérite pas de finir en single malt
Ni au fond d'un estomac!! ;-)
Avatar de l’utilisateur
niko
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1546
Inscription : 18 févr. 2015, 08:29

Re: BLEND ET DEGRE D'ALCOOL

Message non lu par niko »

wisekycourse a écrit :..en fait ,j'ai du mal à admettre que de réputées distilleries ,qui sortent de fameux single,peuvent vendre une partie de leurs production ...pour en faire des blended sans "âme"....sauf le prix qu'elles peuvent en retirer !
Regarde autour de toi ;-) ... les plus gros volumes sont en GMS, et les "amateurs" te sortent un Dalwhinnie 15yo comme si c'était la dernière merveille du monde ... Les personnes qui achètent des bouteilles à 50€ ou plus ne sont clairement pas majoritaires.
Quand à ceux qui connaissent précieusement les IB et les millésimes réputés, on est dans une tranche TRES réduite.
Rhodanian connection.
wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4069
Inscription : 18 janv. 2016, 18:41

Re: BLEND ET DEGRE D'ALCOOL

Message non lu par wisekycourse »

..ok ,je vois un peu!! merci!!
..et sur ceux qui sortent un ballantine 17 ou 21 ans,comme la dernière nouvelle du monde(il doit y en avoir plus que 8 ,sinon on est mal barré!!)...et qui ne trouvent pas mieux...qui ne jurent que par celà,qu'en dire en toute (im)partialité ?
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6203
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: BLEND ET DEGRE D'ALCOOL

Message non lu par juju cassoulet »

Rien du tout. Et essayer en urgence de changer de sujet de discussion :lol:
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
Avatar de l’utilisateur
cosinus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3083
Inscription : 19 janv. 2007, 11:52

Re: BLEND ET DEGRE D'ALCOOL

Message non lu par cosinus »

wisekycourse a écrit : et surtout le fait que couper au max.....est pour vendre plus!!! je comprends plus les rayons de blends 1ere marque en GS ,qui inondent et donnent une image vraiment galvaudée du whisky !!..mais je ne partage pas leur "politique" aux distributeurs!!

..en fait ,j'ai du mal à admettre que de réputées distilleries ,qui sortent de fameux single,peuvent vendre une partie de leurs production ...pour en faire des blended sans "âme"....sauf le prix qu'elles peuvent en retirer !
J'ai un peu de mal à te suivre ...
Ils ne réduisent pas à 40% pour vendre plus mais pour vendre moins cher.
Pour les distilleries, les ventes de single malt sont négligeables par rapport aux ventes en blend. D'ailleurs historiquement, les distilleries ont été créées pour produire du whisky destinés à faire des blend. La vente de single malt est "relativement" récente.
juju cassoulet a écrit :Il faut bien vivre. Et tout ne mérite pas de finir en single malt
Je pense qu'il n'y a aucune sélection qui est faite sur le distillat. C'est le même qui va faire les blends ou sera vendu en Single Malt.
Avatar de l’utilisateur
greg_0277
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3062
Inscription : 07 nov. 2013, 21:59

Re: BLEND ET DEGRE D'ALCOOL

Message non lu par greg_0277 »

cosinus a écrit :
juju cassoulet a écrit :Il faut bien vivre. Et tout ne mérite pas de finir en single malt
Je pense qu'il n'y a aucune sélection qui est faite sur le distillat. C'est le même qui va faire les blends ou sera vendu en Single Malt.
Je pense, et je suis de son avis, que juju ne parle pas du distillat mais du "produit fini", certains fûts (plus nombreux que les fûts donnant un malt excellent) ne sont pas de bonne qualité et c'est ce "single malt" qui part rejoindre le grain pour approvisionner les blend.
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: BLEND ET DEGRE D'ALCOOL

Message non lu par canis lupus »

wisekycourse a écrit :..en fait ,j'ai du mal à admettre que de réputées distilleries ,qui sortent de fameux single,peuvent vendre une partie de leurs production ...pour en faire des blended sans "âme"....sauf le prix qu'elles peuvent en retirer !
Oh mais pour l'immense majorité, elles ne le vendent pas, elles font tous simplement partie d'énormes groupes regroupant beaucoup de distilleries et ayant comme produit finis ces blends célèbres.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
cosinus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3083
Inscription : 19 janv. 2007, 11:52

Re: BLEND ET DEGRE D'ALCOOL

Message non lu par cosinus »

greg_0277 a écrit :
cosinus a écrit :
juju cassoulet a écrit :Il faut bien vivre. Et tout ne mérite pas de finir en single malt
Je pense qu'il n'y a aucune sélection qui est faite sur le distillat. C'est le même qui va faire les blends ou sera vendu en Single Malt.
Je pense, et je suis de son avis, que juju ne parle pas du distillat mais du "produit fini", certains fûts (plus nombreux que les fûts donnant un malt excellent) ne sont pas de bonne qualité et c'est ce "single malt" qui part rejoindre le grain pour approvisionner les blend.
Tu penses vraiment que les distilleries prennent le temps de sélectionner les milliers de futs qui partent pour faire du blend ?
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »