Tout le monde va bien?

Venez parler ici de tout ce qui n'a aucun rapport avec le whisky: autres alcools, bières, vins, etc...
Ce forum est aussi l'endroit où on peut parler de tout et de n'importe quoi, sauf de whisky.

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Forrest
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2421
Inscription : 23 août 2014, 22:05

Re: Tout le monde va bien?

Message non lu par Forrest »

stomoxe a écrit :Surtout pas, il faut lever la tête et bien haute, parce que je t'annonce que c'est pas près de se calmer.
Je comprends la sidération de la plus-part des gens face à cet acte terroriste, cette tragédie.
Malheureusement pour ceux qui s'intéressent au sujet, la question n'était pas de savoir si une telle chose pouvait arriver, mais quand elle allait arriver.
Et il faut être conscient qu'il y a de forte chance que cela se reproduise et pas forcément qu'à Paris. Il faut comprendre que nous allons vivre une période où l’insouciance va être un luxe, et moi je suis pas riche.
Maintenant il ne faut pas se résigner et croire que l'on ne peut rien faire, bien au contraire, on a l'obligation de ne pas rester passif. La première des obligations est de continuer à vivre, premièrement pour ceux qui ne sont plus là et deuxièmement pour pas que ces barbares aient l'impression d'avoir une emprise sur nous, sur notre mode de vie.

Aujourd’hui le temps est à la peine, au recueillement, au deuil...et demain nous appartient toujours.
Oui, levons la tête bien haute et bien fière d'être ce que nous sommes.

Après la tristesse, c'est la colère qui me démange : j'en ai plus qu'assez d'être le dindon de la farce. J'espère de tout coeur que notre riposte ne sera pas uniquement des frappes aériennes : ces dernières ne feront qu'exacerbées leur volonté de vengeance et les bénéfices localement seront très faibles. Il faut une intervention militaire de très grande ampleur, au sol et coordonnée.

Mais surtout, il nous faut une autre politique intérieure : il n'est pas normal que la France soit toujours la cible d'attentats. Ils savent que nous sommes trop laxistes et se permettent des choses qu'ils ne font pas ailleurs. C'est insupportable. Nos gouvernements (l'actuel et les prochains) doivent avoir une politique beaucoup plus ferme : j'espère que les discours d'Hollande seront suivis d'acte réels, majeurs et efficaces.
Image
Collectionneur du millésime 1973
Bouteilles recherchées et propositions d'échanges sur mon profil
"Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on a raison de penser ce qu'on pense"
Avatar de l’utilisateur
Krucifyx
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 312
Inscription : 27 juil. 2014, 20:43

Re: Tout le monde va bien?

Message non lu par Krucifyx »

Forrest a écrit :
stomoxe a écrit :Surtout pas, il faut lever la tête et bien haute, parce que je t'annonce que c'est pas près de se calmer.
Je comprends la sidération de la plus-part des gens face à cet acte terroriste, cette tragédie.
Malheureusement pour ceux qui s'intéressent au sujet, la question n'était pas de savoir si une telle chose pouvait arriver, mais quand elle allait arriver.
Et il faut être conscient qu'il y a de forte chance que cela se reproduise et pas forcément qu'à Paris. Il faut comprendre que nous allons vivre une période où l’insouciance va être un luxe, et moi je suis pas riche.
Maintenant il ne faut pas se résigner et croire que l'on ne peut rien faire, bien au contraire, on a l'obligation de ne pas rester passif. La première des obligations est de continuer à vivre, premièrement pour ceux qui ne sont plus là et deuxièmement pour pas que ces barbares aient l'impression d'avoir une emprise sur nous, sur notre mode de vie.

Aujourd’hui le temps est à la peine, au recueillement, au deuil...et demain nous appartient toujours.
Oui, levons la tête bien haute et bien fière d'être ce que nous sommes.

Après la tristesse, c'est la colère qui me démange : j'en ai plus qu'assez d'être le dindon de la farce. J'espère de tout coeur que notre riposte ne sera pas uniquement des frappes aériennes : ces dernières ne feront qu'exacerbées leur volonté de vengeance et les bénéfices localement seront très faibles. Il faut une intervention militaire de très grande ampleur, au sol et coordonnée.

Mais surtout, il nous faut une autre politique intérieure : il n'est pas normal que la France soit toujours la cible d'attentats. Ils savent que nous sommes trop laxistes et se permettent des choses qu'ils ne font pas ailleurs. C'est insupportable. Nos gouvernements (l'actuel et les prochains) doivent avoir une politique beaucoup plus ferme : j'espère que les discours d'Hollande seront suivis d'acte réels, majeurs et efficaces.
Ce qui est triste c'est qu'il ait fallu en arriver là pour que les consciences se réveillent...
Image
Avatar de l’utilisateur
stomoxe
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 151
Inscription : 07 févr. 2013, 14:18

Re: Tout le monde va bien?

Message non lu par stomoxe »

Krucifyx a écrit :
Forrest a écrit :
stomoxe a écrit :Surtout pas, il faut lever la tête et bien haute, parce que je t'annonce que c'est pas près de se calmer.
Je comprends la sidération de la plus-part des gens face à cet acte terroriste, cette tragédie.
Malheureusement pour ceux qui s'intéressent au sujet, la question n'était pas de savoir si une telle chose pouvait arriver, mais quand elle allait arriver.
Et il faut être conscient qu'il y a de forte chance que cela se reproduise et pas forcément qu'à Paris. Il faut comprendre que nous allons vivre une période où l’insouciance va être un luxe, et moi je suis pas riche.
Maintenant il ne faut pas se résigner et croire que l'on ne peut rien faire, bien au contraire, on a l'obligation de ne pas rester passif. La première des obligations est de continuer à vivre, premièrement pour ceux qui ne sont plus là et deuxièmement pour pas que ces barbares aient l'impression d'avoir une emprise sur nous, sur notre mode de vie.

Aujourd’hui le temps est à la peine, au recueillement, au deuil...et demain nous appartient toujours.
Oui, levons la tête bien haute et bien fière d'être ce que nous sommes.

Après la tristesse, c'est la colère qui me démange : j'en ai plus qu'assez d'être le dindon de la farce. J'espère de tout coeur que notre riposte ne sera pas uniquement des frappes aériennes : ces dernières ne feront qu'exacerbées leur volonté de vengeance et les bénéfices localement seront très faibles. Il faut une intervention militaire de très grande ampleur, au sol et coordonnée.

Mais surtout, il nous faut une autre politique intérieure : il n'est pas normal que la France soit toujours la cible d'attentats. Ils savent que nous sommes trop laxistes et se permettent des choses qu'ils ne font pas ailleurs. C'est insupportable. Nos gouvernements (l'actuel et les prochains) doivent avoir une politique beaucoup plus ferme : j'espère que les discours d'Hollande seront suivis d'acte réels, majeurs et efficaces.
Ce qui est triste c'est qu'il ait fallu en arriver là pour que les consciences se réveillent...
Pour les causes de cette folie et les solutions à y apporter, c'est à la fois très simple et un peu plus complexe. Je ne pense pas que cela soit l'endroit pour parler politique, géostratégie, économie... ou du moins les développer en détail.
Mais c'est peut être le moment pour chacun de s'intéresser réellement au monde dans lequel il vit, de savoir s'il est en accord avec les valeurs qui y circulent.
Profiter de ce réveil des consciences qui malheureusement ne durera pas, que reste-t-il du "je suis charlie" 10 mois plus tard. C'est bien pour ça que je n'y ai jamais adhéré, ce n'était que des mots, une formule de com. suivi d'aucun acte. Et je n'y ai pas adhéré surtout parce que je n'ai pas attendu que cela arrive pour défendre nos valeurs.
Les gens oublie trop vite ne s’intéresse pas et encore plus les français, peut-être notre côté latin, épicurien, assistés aussi, on compte un peu trop sur l'état, les services publiques pour s'occuper de tous nos problèmes.
Et puis nous sommes un peuple soumis, regardez notre histoire, c'est encore fortement ancré dans nos consciences, nous sommes un vieux pays mais au final une jeune démocratie.

Tout ça pour dire que je suis bien pessimiste, mais j'espère que mon peuple me surprendra.
Image

...we could be heroes, just for one day...
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19371
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Tout le monde va bien?

Message non lu par canis lupus »

Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11626
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Tout le monde va bien?

Message non lu par dede »

A un moment, il faut arrêter l'auto-flagellation et lire l'histoire. Non, la France n'est pas une jeune démocratie. C'est la plus ancienne d'Europe après le Royaume-Uni. Elle est, à l'exception de la malheureuse parenthèse des 4 ans de l'Etat Français, un état démocratique depuis 1870. On pourra gloser tant qu'on voudra sur les défauts des différents régimes qu'elle a connus, ce sont les faits.

Pour le reste, vous pouvez mettre un flic à tous les coins de rue, fermer les frontières tant que vous voudrez, les attentats ne cesseront pas pour autant. Déjà parce que par définition, une frontière est une passoire. Certains arrivaient bien à passer le mur de Berlin... Ensuite, parce que le basculement dans le radicalisme peut se faire à n'importe quel moment, et que n'importe qui peut bricoler une bombe avec une bonbonne de gaz. Sans parler des armes de poing disponibles dans toutes les grandes banlieues. Bien sûr que le renforcement des renseignements et le démantèlement des réseaux passant par la Turquie est important, mais il est essentiel de ne pas oublier pourquoi l'on se bat : notre liberté. Vouloir sauver cette liberté en en sacrifiant une part est illusoire. Ce serait également une défaite face aux malades qui ont revendiqué la barbarie de vendredi.

Comme le disait un chroniqueur de radio ce matin, la liberté a toujours eu un prix : le sang. Autrefois la guerre, la révolution, aujourd'hui le terrorisme. Nous devons continuer à être un peuple libre. Liberté et unité sont les deux piliers qui permettront au pays de faire face, plus que n'importe quelle "solution" sécuritaire.

« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l’une ni l’autre, et finit par perdre les deux. »
B. Franklin.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Avatar de l’utilisateur
stomoxe
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 151
Inscription : 07 févr. 2013, 14:18

Re: Tout le monde va bien?

Message non lu par stomoxe »

dede a écrit :A un moment, il faut arrêter l'auto-flagellation et lire l'histoire. Non, la France n'est pas une jeune démocratie. C'est la plus ancienne d'Europe après le Royaume-Uni. Elle est, à l'exception de la malheureuse parenthèse des 4 ans de l'Etat Français, un état démocratique depuis 1870. On pourra gloser tant qu'on voudra sur les défauts des différents régimes qu'elle a connus, ce sont les faits.

« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l’une ni l’autre, et finit par perdre les deux. »
B. Franklin.
1870 - 2015 ça fait pas beaucoup sur 2000 ans d'histoire, 4 générations, nos arrières grands parents, c'est pas si vieux que cela quand même.
Enfin soit, tout est relatif.
Mais le but de mon analyse ne portait pas sur le régime Français mais sur l'état d'esprit des Français qui ont tendance à vite baisser les bras, et ne sont pas très combatifs, vite résignés.
Regardons l'histoire, il y a 70 ans combien de gens passifs ont attendu que les choses se passent, pour dire à la fin "finalement c'était pas si terrible que cela". Sacré hommage pour la poignée de courageux qui se sont battus, pour ces résistants, car c'est bien de cela qu'il s'agit également aujourd'hui : de résistance.
Dernière modification par stomoxe le 16 nov. 2015, 17:00, modifié 1 fois.
Image

...we could be heroes, just for one day...
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11626
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Tout le monde va bien?

Message non lu par dede »

Sûr... Mais ce n'est la cas d'aucun pays du monde si on le prend comme ça. Seuls les Etats-Unis et le Royaume-Uni ont peuvent en compter un peu plus.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Tout le monde va bien?

Message non lu par Jean-Michel »

Yaka a écrit :Sur cette belle tirade, coincé en transit à Keflavik, je lève mon verre de bière islandaise :obscene-drinkingcheers:
Keflavik !
Je n'avais plus lu ce nom depuis Tanguy & Laverdure, dans le fameux diptyque "Canon bleu ne répond plus" et "Cap Zéro" !
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
chinasky
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 103
Inscription : 04 juin 2015, 08:01

Re: Tout le monde va bien?

Message non lu par chinasky »

Tout d'abord, j'espère que Paulemile, Steph2a et leurs proches vont au mieux. Des cellules d'aide sont ouvertures. Il ne faut pas négliger de se faire aider un temps. Bon courage à vous.

Étant au travail, je serai peut-être un peu lapidaire, mais merci à dede d'une approche plus posée, moins à vif.

Je comprends qu'on réagisse à chaud, mais sur la question de la politique intérieur. Le laxisme est encore à démonter. En effet, bien que cela soit un thème récurrent dans la compétition électorale, le prétendu laxisme n'est jamais démontré, mais seulement illustré à travers une séries de faits divers sordides, par exemple le livre La france orange mécanique qui ne faisait que compiler. Jamais dans l'histoire de France, la population carcérale n'a été aussi grande, jamais les taux de condamnation n'ont été aussi importants. Je précise tout de suite, qu'étant de gauche, je ne cherche pas à défendre ce gouvernent que j'apprécie autant que le précédent. De plus, comment intimider des personnes prêtes à sacrifier leur vie. Il s'agissait d'opérations kamikazes et non de grand banditisme.

Quand à la question de la réponse militaire, je suis comme tout le monde préoccupé par le Prétendu état islamique et je serais bien content de le voir effondrer, mais je suis persuadé de deux choses. La première est que ce groupe prospère sur le chaos et une intervention militaire sans préparation pour l'après est voué à l'échec. La deuxième, intervenir militairement pour se venger n’amènera rien de bon. (USA, IRA, Prétendu État Islamique ...).

Et le plus triste, les charognards politiques se battent déjà pour savoir lequel en tirera le plus grand nombre de votes.
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19371
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Tout le monde va bien?

Message non lu par canis lupus »

Forrest a écrit :il n'est pas normal que la France soit toujours la cible d'attentats. Ils savent que nous sommes trop laxistes et se permettent des choses qu'ils ne font pas ailleurs. C'est insupportable. Nos gouvernements (l'actuel et les prochains) doivent avoir une politique beaucoup plus ferme
J'ai une vision presque diamétralement opposée. Il ne faut pas oublier que, pour ce qui est de jouer "les gendarmes du monde", nous nous posons un peu là quand même. Nous sommes sans doute le deuxième pays juste derrière les USA à ce jeu-là. Sans parler de notre côté très moralisateur. Je ne dis pas que ce soit un mal et qu'il ne faut pas le faire.
Et compte tenu de cela (et tout comme les USA d'ailleurs), on est pas si souvent que ça ciblés. De plus, beaucoup d'attentats ont été tués dans l’œuf ces derniers temps.
Après, bien sur qu'il y a des failles (la preuve vendredi soir), bien sur qu'il y a des progrès à faire. Mais on peut aussi regarder nombre de pays du proche ou du moyen orient, ou du Maghreb, de l'Afrique pour voir combien certains subissent d'attaques.

De plus, il faut aussi s’intéresser aux cibles choisies par les terroristes.
Frapper Charlie Hebdo, c'est viser notre liberté de pensée.
Frapper l'hyper casher, c'est viser notre union et notre esprit d'intégration, de tolérance et d’acceptation.
Frapper des militaires et des policiers, c'est s'attaquer à nos institutions.
Et pour récolter quoi en échange ? Une magnifique démonstration de notre capacité à nous unir face à l'adversité et à rassembler les autres nations, ainsi qu'un formidable élan de solidarité de par le monde entier.
Et les attaques de vendredi ne sont que des représailles minables et puériles à cette réaction, complètement à l'opposée de ce à quoi "ils" s'attendaient. Nous ne nous sommes pas terrés comme des lapins affolés comme "ils" le souhaitaient. Vu le temps de préparation qu'une telle opération nécessite, je doute en effet très fortement que nos attaques en Irak et en Syrie soient en cause.
Ce qu'ils ont attaqués vendredi soir, c'est notre façon d'être, notre légèreté, notre capacité à nous amuser, à nous détendre, à partager de bons moments, à nous intéresser à tous types de cultures et encore une fois, à nous réunir que ce soit à la terrasse d'un café, dans un salle de concert ou dans un stade.

Les témoignages de solidarité et de soutien de par le monde sont encore plus impressionnants que lors des attentats de Janvier.
Nous devons en tirer des enseignements: malgré les difficultés que traverse notre pays, malgré un certain mal-être d'une partie de la population, malgré la récession, le chômage, la pauvreté, etc ... nous continuons d'être perçu par le monde comme un pays bien à part, un symbole, sinon un modèle.
Aucun autre pays frappé par des attentats, même plus nombreux, même plus cruels, mêmes plus destructeurs, ne suscite une telle émotion mondiale.
Au delà de nos difficultés, de notre misérabilisme, de notre côté ronchon, râleur, nous devons réaliser que nous sommes toujours pour le monde le pays des droits de l'homme, des grands (et libres) penseurs, de la culture et des arts, du bon vivre, de la tolérance et de l'humanisme, de la démocratie, de l'humour.

Nous sommes bien plus la Némésis de ces malfaiteurs de l'inhumanité qu'ils ne sont la notre. Nous sommes le phare qui guident les esprits libres dans les ténèbres qu'ils veulent répandre.
Par notre façon d'être et de penser, nous sommes l'épine dans leur pied.
J'espère qu'en plus d'être l'abeille qui les pique, nous allons maintenant avoir la volonté de devenir le marteau qui va les écraser sur l'enclume d'une réelle et sincère coalition internationale.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
stomoxe
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 151
Inscription : 07 févr. 2013, 14:18

Re: Tout le monde va bien?

Message non lu par stomoxe »

A ceux qui se demandent pourquoi nous, oui parce que nous représentons les valeurs déjà citée précédemment, mais aussi parce que ils ont compris qu'ils avaient tout à gagner à taper proche de chez eux. Des documents sur la tactique qu'ils ont choisis explique simplement que c'est plus facile pour eux au niveau logistique et organisation, il ne gagnerait rien à s'emmerder à essayer d'aller faire la même aux USA.

Pour les solutions, une coalition internationale, avec nos amis Américains ( avec qui nous sommes en guerre économiquement, c'est pas pour rien qu'ils se sont fait prendre les doigts dans le pot de confiture, à écouter nos dirigeants), avec nos amis Allemands (tiens eux aussi se sont fait choper à nous écouter ), donc je suis persuadé qu'on va tous avoir les mêmes objectifs à court et long terme.

Et j'oubliais nos dirigeants qui couchent avec les principaux états financiers de Daesh, parce que l'argent n'a pas d'odeur, le pétrole n'ont plus d'ailleurs...pour certains.

Bref on est pas sorti du bois.
Image

...we could be heroes, just for one day...
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Tout le monde va bien?

Message non lu par Jean-Michel »

dede a écrit :[...] Pour le reste, vous pouvez mettre un flic à tous les coins de rue, fermer les frontières tant que vous voudrez, les attentats ne cesseront pas pour autant. Déjà parce que par définition, une frontière est une passoire. Certains arrivaient bien à passer le mur de Berlin... Ensuite, parce que le basculement dans le radicalisme peut se faire à n'importe quel moment, et que n'importe qui peut bricoler une bombe avec une bonbonne de gaz. Sans parler des armes de poing disponibles dans toutes les grandes banlieues. [...]
Je te suis, Dédé. Et pour une fois, je vais le dire de façon encore plus courte :
En France comme ailleurs, il n'y a rien de plus simple pour un tueur peu soucieux de sa survie que de tuer le premier venu !

Car comme l'a écrit Raymond Devos, le hasard faisant bien les choses, c'est toujours sur lui qu'on tombe.

Alors entendre louer le haut niveau d'organisation de tueurs qui n'ont fait qu'arroser sans discernement avec leurs Kalach à $700 (le prix du dernier Clynelish NAS OB) de pauvres gens dont la seule faute aura été d'être les premiers venus, ça m'exaspère. Et entendre dire qu'en dépit de tous les signes avant coureur, alertes, précédents, nous (quoi que l'on mette derrière ce "nous") n'avons pas su faire le nécessaire pour éviter cela m'exaspère tout autant. Car ça a autant de sens que de reprocher à une équipe de foot d'avoir perdu un match dont-elle n'aurait été informé ni quand, ni où, ni contre qui il devait se tenir. "Ah, mais on vous avait dit que vous auriez un match à jouer !" La belle excuse...
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
steve_pinkcity
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1724
Inscription : 08 avr. 2014, 11:21

Re: Tout le monde va bien?

Message non lu par steve_pinkcity »

chinasky a écrit :(...) mais sur la question de la politique intérieur. Le laxisme est encore à démonter. En effet, bien que cela soit un thème récurrent dans la compétition électorale, le prétendu laxisme n'est jamais démontré(...)
Si pour ma part je suis bien calfeutré au chaud derrière mon ordinateur toute la journée, j'ai la chance de rencontrer dans mes activités annexes et sportives, des gens d'un milieu professionnel tout différent, et de terrain : des gens de la sécu, et surtout pas mal de flics.
Ben je peux te dire que de ce que j'entends dans les vestiaires, j'évalue le niveau de laxisme comme d'assez haut vol dans mon échelle personnelle. Mais ce n'est que mon avis personnel.

Juste par exemple : les caches d'armes qu'ils ont trouvées hier.
Tu crois vraiment qu'ils viennent toutes de les découvrir ? Là à l'instant ce week-end ?
Sacré coïncidence...

Mais de qui se fout-on franchement ?
Avatar de l’utilisateur
Forrest
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2421
Inscription : 23 août 2014, 22:05

Re: Tout le monde va bien?

Message non lu par Forrest »

Tout à fait d'accord avec toi de manière générale mais quelques petits bémols :
canis lupus a écrit :
Forrest a écrit :il n'est pas normal que la France soit toujours la cible d'attentats. Ils savent que nous sommes trop laxistes et se permettent des choses qu'ils ne font pas ailleurs. C'est insupportable. Nos gouvernements (l'actuel et les prochains) doivent avoir une politique beaucoup plus ferme
J'ai une vision presque diamétralement opposée. Il ne faut pas oublier que, pour ce qui est de jouer "les gendarmes du monde", nous nous posons un peu là quand même. Nous sommes sans doute le deuxième pays juste derrière les USA à ce jeu-là. Sans parler de notre côté très moralisateur. Je ne dis pas que ce soit un mal et qu'il ne faut pas le faire.
gendarmes du monde, je dirai oui et non : quand cela ne semble pas nécessaire, nous n'y allons pas (Irak n°2 avec le refus de Chirac). Même si je ne pense pas être bien informé (qui l'est), l'intervention au Mali et actuellement auprès des kurdes (syriens et irakiens) face à Daesh me semblent avoir du sens. A chaque fois, les islamistes ont pris des territoires par la force : qu'on cherche à les rendre en aidant les peuples opprimés est tout à notre honneur.
canis lupus a écrit :Et compte tenu de cela (et tout comme les USA d'ailleurs), on est pas si souvent que ça ciblés. De plus, beaucoup d'attentats ont été tués dans l’œuf ces derniers temps.
concernant les USA, leurs attentats son réalisés par des américains de "pure" souche (j'ai bien mis des guillemets) et leur problème est plus lié à la légalisation de la vente d'armes qu'à leur politique extérieure.
canis lupus a écrit :Après, bien sur qu'il y a des failles (la preuve vendredi soir), bien sur qu'il y a des progrès à faire. Mais on peut aussi regarder nombre de pays du proche ou du moyen orient, ou du Maghreb, de l'Afrique pour voir combien certains subissent d'attaques.
qu'il y ait des failles comme vendredi soir, cela paraît évident : le 0 erreur n'existe pas. Mais notre police et nos organismes spécialisés (BRI, BAC, ...) sont bridés par notre lourdeur administrative et juridique. Quand Sarkozy disait vouloir nettoyer les cités au karcher, tout le monde lui est tombé dessus. Vous croyez réellement qu'il allait mettre en prison tous les musulmans habitants les cités ? J'ai l'outrecuidance de croire qu'il voulait juste "casser" du réseaux qu'ils soient en stupéfiant, en armes, en terrorisme. C'est pour cela que je parlais de laxisme : nos flics n'ont même plus le droit d'aller dans les cités pour intervenir a priori. Pourtant, je ne pense pas que les armes utilisées vendredi soir étaient stockées dans un 150m2 dans le 16ème arrondissement.
canis lupus a écrit :De plus, il faut aussi s’intéresser aux cibles choisies par les terroristes.
Frapper Charlie Hebdo, c'est viser notre liberté de pensée.
Frapper l'hyper casher, c'est viser notre union et notre esprit d'intégration, de tolérance et d’acceptation.
Frapper des militaires et des policiers, c'est s'attaquer à nos institutions.
Et pour récolter quoi en échange ? Une magnifique démonstration de notre capacité à nous unir face à l'adversité et à rassembler les autres nations, ainsi qu'un formidable élan de solidarité de par le monde entier.
Et les attaques de vendredi ne sont que des représailles minables et puériles à cette réaction, complètement à l'opposée de ce à quoi "ils" s'attendaient. Nous ne nous sommes pas terrés comme des lapins affolés comme "ils" le souhaitaient. Vu le temps de préparation qu'une telle opération nécessite, je doute en effet très fortement que nos attaques en Irak et en Syrie soient en cause.
Ce qu'ils ont attaqués vendredi soir, c'est notre façon d'être, notre légèreté, notre capacité à nous amuser, à nous détendre, à partager de bons moments, à nous intéresser à tous types de cultures et encore une fois, à nous réunir que ce soit à la terrasse d'un café, dans un salle de concert ou dans un stade.
d'accord et après, on doit laisser faire ? Que dirais-tu si tu avais eu un proche au Bataclan comme un de tes enfants (je ne sais pas si tu en as) ? Personnellement, je n'ai pas eu de proches touché de près ou de loin par ces attentats mais ils me révoltent. Et effectivement, j'ai envie d'être résistant comme le disais Stomoxe. Je pense plutôt comme lui sur le fait qu'on soit un peuple de beaux parleurs mais qui agit peu. Je souhaite une vraie réaction, je veux qu'on montre au monde entier que nous en avons dans le pantalon. Attention : ne lisez pas entre les lignes ce que vous avez envie de lire. Je ne dis pas qu'il faille changer toute notre politique au regard de l'immigration etc... Je pense que notre modèle de répression est obsolète (rien que l'ordonnance de 1945 est totalement dépassée) : je ne suis pas contre mettre des écoutes téléphoniques à partir du moment où la police a ne serait-ce qu'un doute sur une personne (y compris si cela devait être sur ma personne). Il faut que l'Etat redevienne le maître et ne se laisse pas marcher sur les pieds. Après, politiquement parlant, que cela soit réalisé par la gauche ou la droite, je m'en fous totalement.
canis lupus a écrit :Les témoignages de solidarité et de soutien de par le monde sont encore plus impressionnants que lors des attentats de Janvier. Nous devons en tirer des enseignements: malgré les difficultés que traverse notre pays, malgré un certain mal-être d'une partie de la population, malgré la récession, le chômage, la pauvreté, etc ... nous continuons d'être perçu par le monde comme un pays bien à part, un symbole, sinon un modèle.
Aucun autre pays frappé par des attentats, même plus nombreux, même plus cruels, mêmes plus destructeurs, ne suscite une telle émotion mondiale.
Au delà de nos difficultés, de notre misérabilisme, de notre côté ronchon, râleur, nous devons réaliser que nous sommes toujours pour le monde le pays des droits de l'homme, des grands (et libres) penseurs, de la culture et des arts, du bon vivre, de la tolérance et de l'humanisme, de la démocratie, de l'humour.

Nous sommes bien plus la Némésis de ces malfaiteurs de l'inhumanité qu'ils ne sont la notre. Nous sommes le phare qui guident les esprits libres dans les ténèbres qu'ils veulent répandre.
Par notre façon d'être et de penser, nous sommes l'épine dans leur pied.
J'espère qu'en plus d'être l'abeille qui les pique, nous allons maintenant avoir la volonté de devenir le marteau qui va les écraser sur l'enclume d'une réelle et sincère coalition internationale.
Nous sommes français c'est à dire :

- libres : de penser, d'agir, de rêver, de tout ce qu'on veut...sauf de faire quelque chose à l'encontre de la liberté des autres. Et quand dans le 10ème arrondissement (ou le 9ème je ne sais plus), il y a des personnes qui prient en plein milieu d'une rue (et donc gêne la liberté des autres), je ne suis pas d'accord. Que des femmes musulmanes n'acceptent pas d'être soignées par un médecin masculin (qui est le seul de garde), elles doivent aller se faire soigner ailleurs.
- égaux : jusque là, je ne pense pas que l'Etat soit plus dur envers qui que soit. Pourtant, c'est toujours les mêmes qu'on entend.
- fraternels : entre frères, on doit s'aider. Que les musulmans de France montre leur attachement à notre pays, non pas en hurlant que c'est injuste mais en allant chasser eux-mêmes les imams radicaux de nos villes. D'après le Recteur de la mosquée de Lyon (interviewé hier soir sur BFM), ces derniers sont connus et d'après lui, c'est à la police de faire le travail. Pourquoi ne les révoquent-ils pas ? Il y a quand même un double jeu réalisé dans les hautes sphères musulmanes (je ne parle pas de nos amis, communs des mortels comme nous-mêmes que nous fréquentons et que nous apprécions au quotidien).

Trop de belles paroles : le 11 janvier n'a servi à rien. Ce n'est pas une (grosse) poignée d'étudiants, militants pour la paix, l'amour, la compassion (car ils ne savent plus pour quoi militer vu l'état de notre pays économiquement parlant), qui pouvait changer quelque chose. Les propos que je tiens peuvent très bien être les mêmes dans 1 mois, dans 6 mois ou dans 1 an lorsqu'à nouveau on apprendra que 3-4 personnes (peut-on encore les appeler comme cela) auront dégainé et rayé de notre pays des dizaines ou des centaines de citoyens, croyants dans les valeurs que nous partageons. Il faut des actes.

Je veux un Etat fort, sûr de ses convictions et qui les applique. Et ne vous leurrez pas, cet Etat existera un jour mais nous avons encore le choix entre l'avoir avec un parti rationnel et sensé (de droite ou de gauche, je le répète, je m'en fous) ou avec l'extrême droite (et pas forcément dans très longtemps). Mais, dans ce cas, ne venez pas vous plaindre à ce moment-là car on aura largement eu le temps de faire ce qu'il faut en partant du principe qu'on arrête le "trop" politiquement correct. Le FN réunit quasiment 25% de la population : les actes comme ceux de vendredi ne font que renforcer leur position. Et je ne pense pas que cela soit une bonne solution pour notre pays.
Image
Collectionneur du millésime 1973
Bouteilles recherchées et propositions d'échanges sur mon profil
"Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on a raison de penser ce qu'on pense"
Avatar de l’utilisateur
Pouya
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 685
Inscription : 22 févr. 2014, 14:39

Re: Tout le monde va bien?

Message non lu par Pouya »

La discussion ayant débordé dans une analyse plus géopolitique, je me permets d'indiquer le lien d'un article de Courrier international que j'ai trouvé très bien construit en le découvrant hier soir : http://www.courrierinternational.com/ar ... -islamique

On y apprend notamment que les motivations profondes de l'EI dépassent de toute façon la prise de position simple de l'Occident ; provoquer une réplique de l'occident en syrie, une fois leur pseudo califat établi, fait partie d'une stratégie d'accomplissement de la prophétie prônée comme vérité absolue aux gamins qu'ils lobotomisent à grand coup de vidéo Youtube. Il est très difficile d'avoir un jugement limpide sur les évènements car sans doute beaucoup trop d'éléments nous dépassent. Pour autant, je pense qu'il est difficile de se défendre d'une organisation qui cherche à recruter des gens dont les seuls points communs sont de cristalliser suffisamment de haine contre le système occidental pour accepter de mourir en le combattant. Comme lu dans certains témoignages, notamment celui du père d'un des kamikazes de Bercy, qui a cherché à récupérer son fils en Syrie il y a un an, les français engagés volontaire comme soldats de Daesh parlent "mal l'arabe", et comprennent partiellement ce qu'ils font là ! Un autre évoque le fait qu'il y a 30 ans, ces gamins seraient peut être devenus skins, plutôt que combattants en Syrie. Il y a du coup à mon avis une lecture à deux niveaux : celle géopolitique, où l'on peut effectivement condamner certaines prises de position francaises, certains engagements militaires, où les liens gouvernementaux forts avec des marchands d'armes qui ne valent pas mieux que les dictateurs qu'on combat ; l'autre lecture est celle d'une folie douce où les moyens technologiques ont renforcé les possibilités de sectarisation de groupes d'individus, décuplant par là même leurs forces de frappe : ainsi, des évènements aussi tragiques n'auraient pas eu la même dimension avant les réseaux sociaux, les chaines d'infos, la communication planétaire sans hiérarchie de l'information, où l'on peut entendre vraiment tout et n'importe quoi (je suis d'ailleurs effaré de ce que je peux lire à droite à gauche, entre les complotistes, les "on a que ce qu'on mérite", les fachos purs souches, etc.). Le désœuvrement organisé en quelque sorte.
On est aussi à un tournant des mentalités à ce niveau. C'est ce que je me dis à mon petit niveau.
Image
Répondre

Revenir à « Autres alcools et discussions générales »