Et le verre ?

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Chris
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1706
Inscription : 25 juin 2011, 12:45

Re: Et le verre ?

Message non lu par Chris »

C'est "50 nuances degrés" ici...
Monde de whisky !
Georges Abitbol

Colombes (92)
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19371
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Et le verre ?

Message non lu par canis lupus »

;-)

Degrés ou de farce.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
tasting48
Apprenti
Apprenti
Messages : 35
Inscription : 12 nov. 2013, 08:38

Re: Et le verre ?

Message non lu par tasting48 »

Bonjour
je vends ma collection de verres a WHISKY photos et prix sur demande , verres RARES ECOSSAIS , JAPONAIS

tasting48
Avatar de l’utilisateur
Pouya
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 685
Inscription : 22 févr. 2014, 14:39

Re: Et le verre ?

Message non lu par Pouya »

euh... c'est quoi un verre japonais ?
Image
Avatar de l’utilisateur
daimon2
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2248
Inscription : 12 juil. 2012, 15:43

Re: Et le verre ?

Message non lu par daimon2 »

Pouya a écrit :euh... c'est quoi un verre japonais ?
Ben quelque soit le Whisky t'as l'impression de sentir un jap'...au nez.
Non?



Ok, elle est nulle celle la...
Avatar de l’utilisateur
greg_0277
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3069
Inscription : 07 nov. 2013, 21:59

Re: Et le verre ?

Message non lu par greg_0277 »

Voyons daimon2, tu les connais bien ces verres japonais... Ceux avec une femme nue au fond...
Testarossa
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 77
Inscription : 03 oct. 2015, 07:53

Re: Et le verre ?

Message non lu par Testarossa »

Daimon2 je rajoute sa a mon calepin des blagues creuses !
tasting48
Apprenti
Apprenti
Messages : 35
Inscription : 12 nov. 2013, 08:38

Re: Et le verre ?

Message non lu par tasting48 »

pour répondre sérieusement , les verres a whisky que je vends sont , un YAMAZAKI et un SUNTORY ( import du japon )
les suivant
Glencairn glass OBAN
Glencairn OFFICIAL
Jura
Talisker
Ardbeg Tasting glass
Glen Moray Tasting glass
Glenmorangie Tasting glass

Nosing glass gradué

je pensais que les amateurs de WHISKY auraient le plaisir a déguster dans un verre approprié

tasting48












,
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19371
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Et le verre ?

Message non lu par canis lupus »

tasting48 a écrit :je pensais que les amateurs de WHISKY auraient le plaisir a déguster dans un verre approprié
Si on est amateur de whisky, on a déjà un verre approprié. ;-)
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
Pouya
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 685
Inscription : 22 févr. 2014, 14:39

Re: Et le verre ?

Message non lu par Pouya »

Tu bois plus à la bouteille ?
Image
Avatar de l’utilisateur
ThS
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 546
Inscription : 16 mars 2014, 14:20

Re: Et le verre ?

Message non lu par ThS »

Pour ce qui est du C&S Cool, plébiscité ici, je trouve sa restitution peu naturelle, comme tous les OpenUp de C&S: c'est une restitution à l'américaine, ça propulse les arômes, ça les concentre mais l'ensemble est bodybuildé. Je préfère un restitution plus fidèle, qui mette en valeur les volumes et l'architecture aromatiques, et pour cela le Spiegelau Snifter est sans rival à mes yeux.

J'aime aussi:

- Schott Zwiesel Barrel Aged Spirit (appelé No Ice Rhum par LMDW): parfait pour les spiritueux lourds: rhums, bourbons et whiskies tourbés. Met aussi parfaitement en valeur la complexité des vieux spiritueux à faible degré d’alcool.
- Schott Zwiesel White Spirit (appelé No Ice Whisky par LMDW):Très bien pour les bruts de fût. La chambre est un peu haute mais le buvant extravasé permet un excellent toucher de bouche.
-verre grand cru Serge Dubs: destiné à sublimer les vins (je vous le recommande vivement si vous aimez le vin, c'est juste le meilleur verre au monde et Riedel et ses 36000verres peut aller faire son show room ailleurs...), ce verre est remarquable pour les spiritueux âgés et complexes. Le toucher de bouche est extraordinaire. Un verre devenu très difficile à trouver depuis que la cristallerie qui le produisait a été mise en veille.
- Glencairn Glass : le plus polyvalent. Pour se servir un verre pour se détendre. Le pied manque d'ergonomie et le buvant est un peu épais, ce qui rend le toucher de bouche peu agréable.

J'ai aussi essayé:
- un vieux tumbler cylindrique en cristal que ma soeur m'a offert il y a des années. Je ne m'en sers plus sauf très occasionellement pour boire un double scotch, à l'ancienne, le vendredi soir, quand l’automne commence.
- Peugeot Ultimate 50cl: dessiné à l'origine pour le whisky on the rocks... Un autre cadeau. Chambre aromatique trop importante: les arômes sont brouillés et perdus dans l'alcool. Je ne m'en sers pas beaucoup non plus.
- des cognac bowl d'une contenance d'à peu près... 90 cll! Encore un cadeau! Peut-être pour la soupe...
- Riedel Single Malt Whisky: ressemble à un pot de fleur et a à peu près les mêmes propriétés organoleptiques. Dire qu'il se fabrique depuis 1990... J'exagère un peu, la finesse du cristal et le buvant extravasé sont parfaits; mais il ne faut pas vouloir sentir quelque chose dans le verre, voilà tout.
- LMDW The Pure Glass 17cl (guess what? oui, un cadeau!) : peu agréable en main et, malgré une apparence honorable, absolument désobligeant à l'égard de ce qu'il contient...
- le copita nosing glass: un peu brouillon et laisse trop de place aux vapeurs d'alcool.
- les verres INAO (à peu près le copita nosing en plus grand) qui ne sont pas terrible pour le whisky et des Spiegelau Expert: très bien pour les vins mutés ou fortifiés, pour les vins rouges ou blancs jeunes, mais pas terrible pour les spiritueux.
- le tumbler de Chef & Sommelier: pire que mes cognac bowl façon soupières. Ça pique et c'est tout.
Dernière modification par ThS le 11 oct. 2015, 18:16, modifié 1 fois.
Localisation: Yvelines
Image
Testarossa
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 77
Inscription : 03 oct. 2015, 07:53

Re: Et le verre ?

Message non lu par Testarossa »

sa c'est du compte rendue !!

Du coup avec mon achat de 2 verres a grappa je vais me cacher !
ivan dlabibinosouzof
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 177
Inscription : 06 mai 2015, 10:18

Re: Et le verre ?

Message non lu par ivan dlabibinosouzof »

ThS a écrit :Je préfère un restitution plus fidèle, qui mette en valeur les volumes et l'architecture aromatiques, et pour cela le Spiegelau Snifter est sans rival à mes yeux.
C'est ce que j'utilise. Aussi bien pour le whisky que pour le rhum et le porto. Rien à redire, c'est parfait.
Avatar de l’utilisateur
Shalill
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 624
Inscription : 04 sept. 2014, 12:18

Re: Et le verre ?

Message non lu par Shalill »

ThS a écrit : -verre grand cru Serge Dubs: destiné à sublimer les vins (je vous le recommande vivement si vous aimez le vin, c'est juste le meilleur verre au monde et Riedel et ses 36000verres peut aller faire son show room ailleurs...), ce verre est remarquable pour les spiritueux âgés et complexes. Le toucher de bouche est extraordinaire. Un verre devenu très difficile à trouver depuis que la cristallerie qui le produisait a été mise en veille.
-
Je dois avouer que la description de ce verre est très emballante, j'ai missionné une personne de confiance (ma mère !) pour voir si elle pouvait en trouver à Strasbourg (visiblement une boutique en avait en mai 2015 encore, à voir).
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11626
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Et le verre ?

Message non lu par dede »

J'essayerais à l'occasion (le Snifter). Ceci-dit, le gros avantage du Cool, c'est sa capacité à être efficace avec de très faibles doses. Avec moins d'un cl dans le verre, on peut sans souci disséquer le nez. C'est d'ailleurs un verre très analytique. Quand je ne cherche pas à analyser précisément un whisky, je lui préfère souvent les Bugatti, le nez y est plus fondu, ce qui est gênant quand on cherche précisément à mettre le doigt sur tel ou tel parfum, mais agréable en mode décontracté.

Par contre, pour partager un sample de 6 cl entre 7 personnes, je n'ai pas trouvé mieux que les Cool.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »