Whisky Live Paris 2015

Whisky Live
Avatar de l’utilisateur
Pouya
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 685
Inscription : 22 févr. 2014, 14:39

Re: Whisky Live Paris 2015

Message non lu par Pouya »

Franchement, je pense qu'en arrivant chez SV, je n'avais plus les capacités d'analyse suffisantes pour apprécier les flacons. j'ai gouté le mosstowie rapidement, mais il ne m'a pas marqué plus que ca, peut être trop subtil pour un palais chargé de fin de journée. J'oubliais également le Longmorn chez DL qui m'a bien plu. Je n'ai par contre pas pu gouter au nouveau SC Glendronach (fini quand je suis arrivé), ni à l'Octomore 7.1 (c'était au VIP exclusivement ?). Enfin, les Irish DD m'auraient également bien plu, un peu décu de ne pas y avoir accès. J'ai peut être fait l'erreur de trop m'attarder sur du dispensable, mais en même temps, comme je l'ai précisé, c'est l'occase de tester des produits que je n'achèterai ni en bouteille ni en sample. Et puis le rhum, ca m'a pris un bon moment aussi... pas sûr de prendre un VIP l'an prochain si je fais qu'une journée. enfin si je peux y retourner, car moi à part le lundi c'est compliqué, et comme je ne suis pas caviste, c'est pas gagné pour avoir de l'aide pour rentrer comme ca tous les ans !
Image
Avatar de l’utilisateur
aphex
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2448
Inscription : 15 nov. 2014, 13:09

Re: Whisky Live Paris 2015

Message non lu par aphex »

Les Octomore officiels (7.1 et 7.3) étaient au stand Bruichladdich donc espace découverte.
Pas simple à gérer un WL. La première fois j'ai trop bu, cette fois-ci je dirais presque pas assez ;)
Avatar de l’utilisateur
ManoCornuta
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 685
Inscription : 03 sept. 2014, 16:11

Re: Whisky Live Paris 2015

Message non lu par ManoCornuta »

Basmati.Bleu a écrit :Tu avais la plume inspirée Pouya! Chez SV, tu n'as pas aimé le Mosstowie?
Également beaucoup apprécié le Luxury.
Dommage pour Tercinier, mais tu as déjà bu pas mal de choses pour un seul jour!

Sent from my SM-G900F using Tapatalk
Tres sympa au nez ce Mosstowie , mais la finale est trop astringente pour moi , un whisky qui demarre tres fort mais decoit par la suite ...

sinon pour rejoindre pouya le bunna 87 de BBR etait plutot bon , le littlemill mouai .. Non ... trop reduit et ni trop herbace ni trop fruité un littlemill qui se cherche quoi ... et moi ca me plait pas trop :mrgreen:
http://www.whiskybase.com/profile/manoc ... collection

Member of The Malt Clan (From Paris)
Avatar de l’utilisateur
Basmati.Bleu
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 533
Inscription : 27 avr. 2015, 13:26

Re: Whisky Live Paris 2015

Message non lu par Basmati.Bleu »

greg_0277 a écrit : Oui oui...on sait que tu y as passé les 3 JOURS...saoularde !!!! :mrgreen:

C'est quoi ce mosstowie Basmati?? le seul embouteillage que j'en ai gouté était top.
:roll
Promis, je ne bois rien de rien jusqu'à... samedi. J'ai mariage, pas le choix :p

Oui, le Mosstowie 1979/2015 chez SV. Je l'ai goûté en fin de salon, alors j'avais le palais fatigué mais je n'ai pas senti l'astringence. Je crois que j'ai un sample. Attends, je fouille parmi les 25 samples que j'ai ramené lol. Gagné: sample n°23. On partage quand tu viens à Paris? ;)
Suivez mes aventures maltesques et autres sur Instagram : from_hk_to_paris
Too much of anything is bad, but too much good whiskey is barely enough.” ― Mark Twain
Avatar de l’utilisateur
ManoCornuta
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 685
Inscription : 03 sept. 2014, 16:11

Re: Whisky Live Paris 2015

Message non lu par ManoCornuta »

Basmati.Bleu a écrit :
greg_0277 a écrit : Oui oui...on sait que tu y as passé les 3 JOURS...saoularde !!!! :mrgreen:

C'est quoi ce mosstowie Basmati?? le seul embouteillage que j'en ai gouté était top.
:roll
Promis, je ne bois rien de rien jusqu'à... samedi. J'ai mariage, pas le choix :p

Oui, le Mosstowie 1979/2015 chez SV. Je l'ai goûté en fin de salon, alors j'avais le palais fatigué mais je n'ai pas senti l'astringence. Je crois que j'ai un sample. Attends, je fouille parmi les 25 samples que j'ai ramené lol. Gagné: sample n°23. On partage quand tu viens à Paris? ;)
Bon j'etais en fin de festoch possible que mon palais est trouvé une astringence inexistante :mrgreen:
http://www.whiskybase.com/profile/manoc ... collection

Member of The Malt Clan (From Paris)
Savoureur
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5066
Inscription : 15 mai 2007, 14:02

Re: Whisky Live Paris 2015

Message non lu par Savoureur »

En approche rapide pas emballé non plus par le Mosstowie. Trop d'alcool qui masquait les arômes (malgré seulement 48.4%). Il faut vraiment prendre son temps pour l'analyser en détail mais impossible en mode salon.
Avatar de l’utilisateur
greg_0277
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3069
Inscription : 07 nov. 2013, 21:59

Re: Whisky Live Paris 2015

Message non lu par greg_0277 »

Savoureur a écrit :En approche rapide pas emballé non plus par le Mosstowie. Trop d'alcool qui masquait les arômes (malgré seulement 48.4%). Il faut vraiment prendre son temps pour l'analyser en détail mais impossible en mode salon.
L'expérience parle malheureusement en la faveur de Basmati... :mrgreen:
Basmati.Bleu a écrit :
Promis, je ne bois rien de rien jusqu'à... samedi. J'ai mariage, pas le choix :p

Oui, le Mosstowie 1979/2015 chez SV. Je l'ai goûté en fin de salon, alors j'avais le palais fatigué mais je n'ai pas senti l'astringence. Je crois que j'ai un sample. Attends, je fouille parmi les 25 samples que j'ai ramené lol. Gagné: sample n°23. On partage quand tu viens à Paris? ;)
J'espère pour toi que ce sample ne tiendra pas jusque là car je n'ai plus beaucoup l'occasion de venir sur paris pour le moment...ce serait dommage de le laisser s'éventer! As tu gouté le tormore 92 LMDW?

1979-2015...j'en connais un qui va mettre ça dans sa wishlist de Noel... ;-)
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4464
Inscription : 11 févr. 2005, 14:36

Re: Whisky Live Paris 2015

Message non lu par Stephane »

Merci pour tous ces avis et impressions.
Sur le site de LMDW je ne trouve pas bézef des bouteilles dont vous parlez...
Il y a bien ce catalogue :
http://www.whisky.fr/mag/whisky-live-pa ... ouveautes/
Mais il comporte pour moitié des embouteillages ultra basiques !

je crois même que le catalogue en ligne est encore celui de l'an dernier...

Vous avez un lien avec toutes ces nouveautés référencées avec prix ?
merci
Steph
Savoureur
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5066
Inscription : 15 mai 2007, 14:02

Re: Whisky Live Paris 2015

Message non lu par Savoureur »

Je finalise le détail de mes impression ce soir. Ayant rédigé le tout en allemand je dois encore traduire ce qui me fera encore une soirée bien remplie pour demain.
Avatar de l’utilisateur
mapi
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 971
Inscription : 21 mars 2008, 22:09

Re: Whisky Live Paris 2015

Message non lu par mapi »

Voici mon compte rendu du Whisky Live

j'ai eu le plaisir de croiser le lundi Piazzola, Cosinus et Damien (sur son stand). j'ai aperçu Greg manifestement très absorbé sur le stand des new-make.

Je dois dire une certaine déception après ce salon. Moins de produits, quasi disparition des alcools blancs, labyrinthe où tout était fait pour ne pas trouver le Salon VIP, et vulgarité sans borne du stand Dictador qui avait déguisé ses représentantes en de vulgaires pantins tout de cuir vêtues plus dignes d'un salon de l'auto de province que d'un salon de dégustation de spiritueux.


Les dégustations:

Mackmyra (Suède)
*Mackmyra Brucks 41,4 %. rond, végétal, finale toastée. Propre et élégant.
*Svensk ek 46,1 % 10 % du distillat est passé en chêne suédois. Pas de filtration. Rond, fuité, poivre blanc. Pas mal du tout.
*Vintage 2004 48,6 % finition en fûts de Tokay et de vin liquoreux ukrainien. Caractère vineux évident. La finition marque beaucoup le whisky. A la fois dense et élégant. Epices. Pointe saline. Une belle réussite
*Barnsten. 49,8 % +-9ans finish en vin de fruit polaire. Astringeant, sucré, déséquilibré. Un raté.
*Vintrock 46,1 % finition en fûts de bière. Très légèrement tourbé. Léger. Bof, bof…

Highland Park
J'avais écrit deux trois truc sur cette distillerie dans le dernier numéro de Saison Côté Cave. Il fallait donc que je regoute. Tout ce que j'ai écrit c'est confirmé. Cette distillerie n'est plkus du tout ce qu'elle était, victime du marketing et de l'uniformisation des goûts.
*12 ans. 40 %. léger, droit, frais. Sans complexité.
*18 ans 43 %. épicé, rond.
*Origins 46,8 %. assemblage de fûts de 7 à 21 ans. 80 % de first fill sherry oloroso cask. Rond épicé, plus puissant que les précédents. Pointe de bruyère en finale.
A des années lumière des anciens 18 ans. Ou du 1987 de G&M dégusté la semaine dernière.
A éviter donc.

Balvenie.
Gentiment accueilli par Damien que je croise sur le forum de Whisky-distilleries.
J'avais le souvenir de whiskies rond onctueux, plutôt gourmands, l'ai redécouvert cette distillerie au travers de whiskies fins et élégants, vraiment superbes.
*12 ans Single cask 47,8 %. maturation 100 % bourbon. Dense, gourmand, léger, épices douces
*15 ans sherry barrel 47,8 % maturation 100 % sherry. Attaque douce, classique, fruits rouges. Grand équilibre.
*25 ans47,8 % maturation fûts de bourbon. Super classique dans le sens noble du terme. De la rondeur, mais une bouche dense et précise. Bel équilibre.
*21 ans portwood. 40 % Finition 4 mois en fûts de porto. Dommage que le whisky soit réduit à 40 ! cela en fait un produit trop plat.
*Tun 1509 batch 02. 50,3 % (plus de 30 ans de moyenne) Super tendre, fin, équilibré. Très grande longueur. Un très grand whisky.

Jim Beam.
Un tour de ses cuvées « extrêmes »
*Basil Hayden's 40 % avec 30 % de seigle. Du fruit et des épices douces. Pas mal.
*Baker's 7 ans 53,5 %. utilisation d'une levure particulière élevée sur place. Un whisky puissant porté sur la vanille.
Booker's. 63,7 % Déséquilibré sur l'alcool. Asséchant dès la première partie de bouche. Ensuite cuir, encaustique caramel frais. La dilution fait ressortir le côté cireux et boisé.

Buffalo Trace
*Buffalo trace Single barrel #44 sélection LMDW. À la fois léger et onctueux, fruité, doux. Classique.
*Colonel EH Taylor. 50 %. vanillé. Plat. Décevant.
*1792. 46,85 %. élaboré avec 30 % de seigle. Plus volumineux que le précédent. Plus élégant aussi. Interessant.
*Stagg Jr 66 %. âgé autour de 9 ans. Nez sur le café, la creme anglaise. Bouche chaude. Sur des arômes de torréfaction. Piquante en finale (66 % tout de même). La dilution propose un surplus de vanille. Une bonne introduction au Stagg Sr et à la série ds Sazerac.

Au salon VIP
Wilson & Morgan
*Cameronbridge Thirty 1984/2015 55,2 %. Texture légère. Sherry très (trop?) discrêt. Vanille en finale. Bof, bof.
*Glen Keith 1997/2014 à 46 % Nez fruité, un peu plat. Décevant
*Ben Nevis 1997 trame orange amère bien présente, mais whisky décevant.
La série n'est pas à la hauteur des mises de l'année dernière.

That Boutique-Y Whisky Compagnie
*Highland Park. 46 %. Comme quoi il faut vraiment aller vers les indépendants pour trouver des Highland Park buvables… belle densité avec un nez épicé. Rond et puissant.
*Inchmurriin 54 %. très rond super fruité en finale. Une belle surprise. D'après de gars de TBWC c'est un plus de 25 ans…
*Glen Garioch 50,6 %. fin et élégant. Manifestement un GG d'avant la reprise en main de la distillerie.

Nectar
*Ireland 16 ans 53,5 % Un bushmills. Un fruit explosif. Une longueur florale. Belle texture beurée presque huoleuse.
*Ireland 27 ans 49,5 % Whisky décevant par son côté unilatéral sur la pêche. Un nez expressif, une bouche ronde presque grasse, opulente et pêche emporte tout. Trop.

Silver Seal
*Mortlach 25 ans 52,4 %. Finesse et élégance. Céréale. Une pointe de vanille. Manque un peu d'expressivité. Alcool parfaitement intégré.
*Clynelish 17 ans 1996 à 51,9 %. Un beau Clynelish sur un registre floral et de zeste d'agrumes. Finale saline.
*Benrinnes 30 ans 1984 à 56,6 %. beau fruit. Mais pas mon truc.

LMDW
*Ledaig 10 ans Artist #5 60,4 % Cask900179
De loin le plus beau whisky dégusté au Whisky Live. Nez lardé sherry impressionnant. La bouche est sur les épices douces et le ci=uir. Un grand fruit avec une grosse matière. Le tout parfaitement équilibré. La finale est cacaotée avec une pointe tourbée végétale.

*Kavalan Peated cask 54 % élevage en fûts de bourbon. Finition en fûts de whisky tourbé.
Bouche sur le bonbon chimique. Arômes végétaux. Matière plutôt légère. Finale intéressante. Longueur moyenne.

*Caol Ila 2005/2015 exclusive G&M/LMDW cask 301543 à 55,9 %. dense goudronneux.
*Caol Ila 2006/2015 exclusive G&M/LMDW cask 306217 à 58,2 %. plus onctueux, plus végétal, réglisse
*Caol Ila 2003/2015 exclusive G&M/LMDW cask 302310 à 59,6 %. le meilleur du lot. Plus gras que les précédents. Le goudron est plus marqué. Il l'emporte en matière et en profondeur. Une tourbe plus végétale qu'aérienne, plus octomore que ardbeg.

Rest and Be Thankful
*Port Charlotte sherry cask 13 ans 64,6 %. Dense et brulant. Belles épices mais manque d'équilibre.
*Octomore bourbon cask 7 ans 65,6 %. Beaucoup plus équilibré que le précédent. Végétal, terreux un vrai beau octomore. La dilution fait encore plus ressortir la tourbe mais sur un registre plus fumé. Superbe.

Irlande
Irish Distillers présentaient quelques nouveautés :
*Green Spot Leoville Barton 46 %. Nez vineux. Pointe de caramel. Une bouche ronde épices, poivre noir, presque tannique. Finale sur le caramel mou au beure salé. Une finition en vin rouge inutile pour un prix trop élevé.

Les Redbreast
*12 ans 40 %. fin élégant fruits rouges. Classique.
*12 ans Cask Strenght 59,9 %. le même registre que le classique mais avec un boisé plus présent.
*15 ans 46 %. une belle fraîcheur fruitée.
*21 ans 46 %. absolument superbe. On retourve le fruit frais d'anciennes version du 12 ans mais de manière plus explosive. Quel dommage que cela soit hors de prix.

*Midleton Dair Ghaelach 58 %. un Midleton avec une finition en fûts de chêne irlandais (fûts neufs). Super épicé. Tout en rondeur avec un alcoll parfaitement maitrisé. Mais il y a trop de bois neuf. La finition emporte tout et efface toute la finesse des Midleton classiques. Une erreur.
*Jameson Caskmates. Une Jameson de la série Gold reserve mais qui a subi une finition de 8 à 10 mois en fûts de bière (une stout). Inutile.
Les rhums
*Bielle 2001/2015 45 % sélection LMDW. Délicat.fuité.
*Silver Seal Enmore 21 ans 55 %. Epices, trop boisé. Finale sur l'amertume. À éviter.
*Silver Seal Enmore 32 ans 1977 64,4 %. Nez pommadé, moins boisé que le précédent. Équilibre supérieur. Complexe. Charpenté.
*Silver Seal Trinidad 24 ans 1991/2015 à 50 %. Gourmand, onctueux. Bouche sur le camphre et le pétrole. Une belle fraicheur en finale qui m'éclipse pas une texture trop liquoreuse.
Une série plutôt décevante.

Clairins avec la présentation du 3e batch.
*Sajous 51 %. fin frais herbacé.
*Vaval 51,1 %. dense épicé pojntu. Un ton en dessous du Sajous.
*Casimir 53 %. le nez est moins terreux que le batch 2 mais en même temps plus fruité. La bouche est bien ouverte avec un grand fruit. Mais au final le batch 3 est plus lisse que le 2. presque dommage.
Dernière modification par mapi le 30 sept. 2015, 16:46, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Whisky Live Paris 2015

Message non lu par Jean-Michel »

mapi a écrit :[...] vulgarité sans borne du stand Dictador qui avait déguisé ses représentantes en de vulgaires pantins tout de cuir vêtues plus dignes d'un salon de l'auto de province que d'un salon de dégustation de spiritueux [...].
Oh ! Monsieur !
Sâchez qu'en "Province" nous savons nous tenir !
Et quand je dis que nous avons de la tenue
Celle-ci n'est pas nécessairement de cuir !

(quoique je me suis laissé dire qu'au bout de la rue du... il y'aurait un petit club où...)
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4464
Inscription : 11 févr. 2005, 14:36

Re: Whisky Live Paris 2015

Message non lu par Stephane »

Merci pour ton compte rendu Mapi.
Les 3 Caol ila G&MP m'intéressent... si toutefois leur prix n'est pas stratosphérique!
d'autres avis dessus ?
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Whisky Live Paris 2015

Message non lu par Jean-Michel »

Intéressants, tous ces avis. A te lire, l'Ireland DD 27yo de cette année ne propose pas la même complexité que son prédécesseur.
Et le Redbreast 21yo me semble bien appétissant !
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Basmati.Bleu
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 533
Inscription : 27 avr. 2015, 13:26

Re: Whisky Live Paris 2015

Message non lu par Basmati.Bleu »

greg_0277 a écrit : L'expérience parle malheureusement en la faveur de Basmati... :mrgreen:
Oh non, mon expérience est modeste. Et honnêtement, en fin de salon, il ne faut plus me faire confiance.
greg_0277 a écrit : J'espère pour toi que ce sample ne tiendra pas jusque là car je n'ai plus beaucoup l'occasion de venir sur paris pour le moment...ce serait dommage de le laisser s'éventer! As tu gouté le tormore 92 LMDW?

1979-2015...j'en connais un qui va mettre ça dans sa wishlist de Noel... ;-)
Le sample est bien rempli à ras et le bouchon bien serré. Il tiendra le temps qu'il faut. Peut-être jusqu'à Spirits in the sky si j'y vais?

Honte à moi, je ne l'ai toujours pas goûté le fameux Tormore. Il me nargue depuis longtemps mais je ne me sens jamais "prête" pour le découvrir. Mais je te promets de le goûter très vite. Vraiment. Honte à moi... Il faut aussi que je trouve ce que tu as mis dans mon sample surprise :p
Suivez mes aventures maltesques et autres sur Instagram : from_hk_to_paris
Too much of anything is bad, but too much good whiskey is barely enough.” ― Mark Twain
Avatar de l’utilisateur
mapi
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 971
Inscription : 21 mars 2008, 22:09

Re: Whisky Live Paris 2015

Message non lu par mapi »

Jean-Michel a écrit : Et le Redbreast 21yo me semble bien appétissant !
Piazzola a dégusté ce 21 ans à mes côtés. il pourra te donner son avis
Répondre

Revenir à « Whisky Live Paris »