Bar à Rhum France

Modérateur : Modérateurs

Scars
Apprenti
Apprenti
Messages : 36
Inscription : 06 sept. 2015, 15:43

Bar à Rhum France

Message non lu par Scars »

Grand baroudeur devant l éternel du fait d'une activité extra-professionnelle intense ^^, j'avais envie de vous fière partager mes expériences en terme de bar à Rhum et à cocktail à base de rhum.

Je m excuse au préalable si un sujet de ce type existe déjà, mais je ne l ai pas vu si c est le cas.

Je n aborderai ici que ceux qui m ont plus bien entendu ;-)


En tant que Normand, je commencerai par vous parler de ma ville d Origine LE HAVRE.

On peut y trouver probablement le plus intéressant bar à Rhum Martiniquais qu il m a été donné de goûter !

Selon les époques, on a pu y déguster par exemple du HSE 98 comme si les stocks étaient inépuisables !

Actuellement on y trouve un BALLY 1929 (version 40%) à 50€ le verre (attention il doit en rester seulement 2 ou 3 verres), CLÉMENT CARAFE CRISTAL (2ème version), CLÉMENT 1976, CLÉMENT CUVEE HOMERE, DEPAZ PRESTIGE, BALLY HÉRITAGE, HSE SAUTERNES FINISH, NEISSON CUVEE DU 3ème Millénaire, CLÉMENT XO (ancienne version), CLÉMENT CANNE BLEUE, ainsi que tous les rhum blanc martiniquais.

Quant aux cocktails, 99 créations ou classiques revisités dont une bonne 30aine à base de rhum par réalisé par le champion plusieurs titrés et patron de l établissement qui représentera la France au championnat du monde en Octobre prochain.

Bref pour moi: L INCONTOURNABLE pour les fans de cocktails au rhum et de rhum martiniquais.



À ROUEN, je parlerai du COCOON.

On est sur un petit établissement très chaleureux, avec un large choix de Ron de qualité et de rhum arrangé très bien réalisé.

Les cocktails ne sont pas en reste avec une déclinaison étourdissante de mojito et autres cocktails plus classiques mais très bien exécuté.



À MONTPELLIER, je vous citerai le PAPA DOBLE.

Avec une équipe extraordinaire de barman et barmaid concourents très fréquemment en concours et un patron maintes fois titrés, c est un lieu cosy avec une très belle cave à Ron, mais surtout des créations d une subtilité sublime.
Je vous encourage à essayer leur Hemingway



À LYON, j aime L'ANTIQUAIRE, mais je suis fan du REDWOOD !

Tenu d une main de maître par 2 vainqueurs du concours BACARDY LEGACY, la carte des rhums est très fourn, mais là encore c est pour le cocktails que je viens.


À LA TESTE-DE-BUCHE (sur le bassin d Arcachon), on a un vrai passionné de rhum derrière le bar.

Outre les Ron, on trouvera un BIELLE 2007 (plus de 2003 la dernière fois que j y suis allé), LIBÉRATION 2010 et... Un PORT MOURANT 1997 ;-)


A PARIS, il y a le choix ^^


Le DIRTY DICK reste mon bar parisien préféré non pas pour ses rhum pourtant de qualité et extrêmement nombreux (plus grand bar à rhum parisien me semble t il), mais pour ses cocktails Tiki extraordinaires !!

Commencer par un PAIN KILLER tout en douceur, puis laissez vous tenter par la puissance et les épices du ZOMBIE flambé par barman crachant le feu si il en prépare plusieurs à la fois ;-)

Une équipe dynamique, sympa et haute en couleur vous accueillera !


Le MABEL, simplement somptueux ! Un patron, Joseph, d un talent rare qui n a d'égal que sa gentillesse.

Des cocktails d une finesse rare et une cave à Rhum magnifique avec plusieurs VELIER notamment.


L EXPERIMENTAL COCKTAIL CLUB est un superbe endroit où vous pourrez déguster des cocktails au CLAIRIN notamment.

La liste des rhum est réduite mais exceptionnel. Vous pourrez notamment y boire un verre de CARONI 92 ou HSE 1960 (1ère édition)


Le MARIA LOCA a un concept de cocktail au choix du client, aussi audacieuse que réussi ! Un régal et un large choix de Rhum.


Voilà pour mes premières expériences dans ce domaine !

Et VOUS ? Quels sont vos BARS en FRANCE préférés pour voir des RHUM rares ou d excellents COCKTAILS à base de RHUM ?

En espérant que cet article vous aura plus et vous permettra de découvrir certains lieux, hâte de vous lire ;-)


Olivier
Puisque le rhum est un spiritueux, alors il doit probablement faire de moi quelqu'un de spirituel ;-)
Dude974
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 96
Inscription : 25 nov. 2013, 14:52

Re: Bar à Rhum France

Message non lu par Dude974 »

Topic très sympa Scars... Je prends notes de toutes ces infos pour quand je ferai un p'tit tour dans l'hexagone... Ici (Réunion), pas grand chose, même si certains endroits commencent à émerger ou à se développer... Mais pour l'instant le meilleur bar à rhum que je connais, c'est chez moi... J'espère quand même un jour faire un tour dans un des lieux que tu as cités...
Localisation : La Réunion
Avatar de l’utilisateur
keiser
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 75
Inscription : 08 oct. 2014, 08:35

Re: Bar à Rhum France

Message non lu par keiser »

Effectivement topic très intéressant. Je suis sur Paris la semaine prochaine, c'est noté ,smo

De mon côté.

A TOULOUSE il y a l'Excale (ancien propriétaire de la Cale Sèche pour ceux qui connaisse, il était aussi parti à Lyon où l a ouvert un bar à rhum avant de revenir sur Toulouse avec ce bar).

Ce bar est assez récent (2/3 ans - avant c'était un bar gothique où l'on pouvait déguster de l'Absynthe (superbe carte), dommage même qu'il est fermé).
Il y a un grand choix, pour tous les goûts. Par contre j'y suis retourné il y a peu de temps et je trouve que la carte est beaucoup moins fournie et intéressante. Il y avait entre autre à l'ouverture des Velier (l'UF30E, Port Mourant 1993, Caroni 1992, etc.) entre 20 et 50€ les 4 cl mais aujourd'hui quasi plus rien à pars les Clairins et Caronis 12 et 15 ans.


A ANGERS il y a le Wik (pour West Indies Kafe).

L'un des bars les plus réputés pour ces Mojitos (le second meilleur mojito d'Angers selon les puristes). Il propose les mojitos avec des rhums vieux, un délice.
Il n'y a pas un grand choix sur la carte mais ne pas hésiter à regarder derrière le bar où a demander, il y a plein de petites choses très intéressantes qui ne sont pas affichées.

C'est mon coup de cœur car c'est là bas que j'ai découvert le rhum et surtout toute sorte de rhum (Diplomatico, 1919, Dzama, HSE, Daboursier (pendant longtemps mon préféré) et surtout du Port Mourant 1993). Cyril le patron organise des dégustations de temps en temps pour 15€ (5 rhums + petits trucs à grignoter + 1 petit rhum/cocktail bonus pour la fin), ne pas hésiter à lui en parler.
Avatar de l’utilisateur
daimon2
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2248
Inscription : 12 juil. 2012, 15:43

Re: Bar à Rhum France

Message non lu par daimon2 »

A Lille, il y a la Mangrove et la Pyrogue.
Ca fait bien longtemps que je n'y suis pas allé car je ne suis pas fan de rhum et encore moins de cocktail !
Mais les quelques fois où j'y suis allé, c'était plutôt sympa et avec une carte intéressante.

Sinon, j'ai entendu parler du Quai des Bananes, mais je n'y suis jamais allé.
Avatar de l’utilisateur
La Barbue
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 138
Inscription : 08 déc. 2014, 23:15

Re: Bar à Rhum France

Message non lu par La Barbue »

Super sujet :-)
Si vous pouviez (sinon je le ferai, mais bon, si on me mâche le travail, je préfère :mrgreen: ), comparer avec notre carte sur reference-rhum.com (http://www.reference-rhum.com/Carte-104), et me faire des petits mails avec le détail de chaque bar (sans en dire autant sur dans vos messages sur le forum), je me ferai un plaisir d'ajouter ces adresses sur la carte.
Référence Rhum
Avatar de l’utilisateur
daimon2
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2248
Inscription : 12 juil. 2012, 15:43

Re: Bar à Rhum France

Message non lu par daimon2 »

J'ai rapidement été regardé et, en région lilloise, les 4 établissements référencés sont des cavistes, mais pas des bars.
Donc les 3 bars que j'ai cités sont absents.
Rhum89
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 53
Inscription : 14 févr. 2015, 17:13

Re: Bar à Rhum France

Message non lu par Rhum89 »

Scars comment s'appel le Bar à Le Havre?

Très bon poste qui m'a appris que référence-rhum avais une carte qui regroupé les bars à rhum.
ce site devient de plus en plus une page web a ne pas loupé pour les amateurs de rhum.
Ma devise : Boire peu mais bon
Scars
Apprenti
Apprenti
Messages : 36
Inscription : 06 sept. 2015, 15:43

Re: Bar à Rhum France

Message non lu par Scars »

Ah oui j ai oublié de le signifier dsl ^^

Il s agit du CYCLAMEN (attention ouverture à 22h30 du Mardi au Jeudi, puis 20h30 les Vendredi et Samedi)
Puisque le rhum est un spiritueux, alors il doit probablement faire de moi quelqu'un de spirituel ;-)
Avatar de l’utilisateur
La Barbue
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 138
Inscription : 08 déc. 2014, 23:15

Re: Bar à Rhum France

Message non lu par La Barbue »

daimon2 a écrit :J'ai rapidement été regardé et, en région lilloise, les 4 établissements référencés sont des cavistes, mais pas des bars.
Donc les 3 bars que j'ai cités sont absents.
Merci, je vais aller regarder ça. Je devrais avoir le temps de m'occuper de ça dans la journée (j'espère)
Référence Rhum
Scars
Apprenti
Apprenti
Messages : 36
Inscription : 06 sept. 2015, 15:43

Re: Bar à Rhum France

Message non lu par Scars »

LE GAMIN à PARIS:

Enmore 95, Diamond 81, UFE30 85, Basseterre de chez Velier, Silver Seal 37 ans et Barbancourt et un immense choix de Ron !

Par contre ambiance pas top (majorité de buveurs de Jagger Bomb bourrés) et cocktail sans grand intérêt.
Puisque le rhum est un spiritueux, alors il doit probablement faire de moi quelqu'un de spirituel ;-)
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles de rhum »