J'ai été agréablement surpris par Glasgow pour ma part mais pour un premier voyage je pense que tu peux raccourcir. Je ne sais pas ce que j'aurais fait en 2j là-bas mais la visite du côté de la cathédrale et dans le cimetière sur les hauteurs vaut le coup déjà. Un peu déçu par le musée mais s'il y avait quelques œuvres magnifiques (le Christ de Dali notamment).
Vous avez prévu de faire un peu de randonnée sinon ?
Vu que vous avez une bagnole, pas de prise de tête avec les transports déjà.
Sur Islay, faut essayer de négocier quelques visites de distilleries quand même ;)
De toute façon aller à Port Ellen, faire la route des 3 distilleries de Kildalton puis pousser jusqu'à la Kildalton Cross (quelques heures à pieds T_T mais en voiture ça se fera vite).
Faire un tour à Port Charlotte continuer jusqu'à Portnahaven, repartir vers Machir Bay et pourquoi pas Saligo Bay.
Sur Skye je conseille le classique Old Man Of Storr. Vous pouvez a minima faire la montée courte. Le point de vue est splendide. Ensuite vous redescendez et reprenez la voiture pour remonter sur Kilt Man Rock et continuer pour faire le tour jusqu'à Kilmuir, Uig, ... Les paysages sont magnifiques.
Sur le chemin, y a une randonnée plus costaud (Quiraing) vers Flodigarry mais là ça prend la journée.
Sinon, toujours sur Skye dans les Black Cuillins, je conseille Elgol et les balades en bateau. L'occasion de voir quelques phoques et oiseaux puis de se promener à pied près d'un loch au milieu des montagnes. Superbe. J'avais pris
http://mistyisleboattrips.co.uk/ pour ma part. Faut juste confirmer la météo avec eux pour savoir s'ils maintiennent les balades.
Pas fait le Speyside. Le Loch Ness est dispensable même si Inverness est une ville plutôt agréable.
Edinburgh c'est chouette. Les deux fois où je suis allé en Ecosse j'y ai passé 3jours. Y a de quoi faire entre Arthur's Seat, le château, se balader simplement dans la ville, Dean's Village.
Tellement de choses à voir ou revoir en Ecosse. Je retournerais bien sur Mull, Iona, à Glencoe, sur Islay évidemment. ^^