Vin

Venez parler ici de tout ce qui n'a aucun rapport avec le whisky: autres alcools, bières, vins, etc...
Ce forum est aussi l'endroit où on peut parler de tout et de n'importe quoi, sauf de whisky.

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
arnaud89
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1380
Inscription : 19 juil. 2014, 08:25

Re: Vin

Message non lu par arnaud89 »

Zerkis a écrit :Messieurs,
je vais me rendre en bourgogne pour le week end de paques (avec un diner à Chagny le samedi).
Pour joindre l'agréable à l'agréable, je me dis que visiter un vigneron et ramener quelques bouteilles en souvenir du week end, serait vraiment sympa. (pour la petite histoire, le week end est mon cadeau de mariage pour ma soeur et son mari...)
Je connais mal la région, donc je recherche idéalement: une démarche raisonnée (biodynamie etc...), vente à la propriété, peu importe l'appellation, et prix correct (parce que l'ascenseur prix par certains me donne d'autres envies). Authentique :)
Merci par avance :)
Tu as le domaine Girard à Savigny lès beaune qui vaut franchement le détour, Lamy-Pillot à Chassagne-Montrachet, Felettig à Chambolle-Musigny, Sigault également à Chambolle-Musigny...
Mon verre est plein, je le vide. Mon verre est vide, je le plains...

liste de samples dispo :

www.whiskybase.com/profile/arnaud89-sample/collection
Avatar de l’utilisateur
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3122
Inscription : 03 janv. 2011, 18:40

Re: Vin

Message non lu par tomy63 »

Sigaut j'adore j'ai prévu d'y passer bientôt, ca reste raisonnable pour la Côte de Nuits, 24euros les villages, 36 les premiers crus. Sont pas en bio par contre mais ca travaille bien. Par contre Felettig, j'ai pas trop aimé, très toasté, et ca devient très cher (dans les 40-45 les Chambolle 1er cru).
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
arnaud89
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1380
Inscription : 19 juil. 2014, 08:25

Re: Vin

Message non lu par arnaud89 »

tomy63 a écrit :Sigaut j'adore j'ai prévu d'y passer bientôt, ca reste raisonnable pour la Côte de Nuits, 24euros les villages, 36 les premiers crus. Sont pas en bio par contre mais ca travaille bien. Par contre Felettig, j'ai pas trop aimé, très toasté, et ca devient très cher (dans les 40-45 les Chambolle 1er cru).
Certes les Chambolle de Felettig sont un poil dur mais je pense qu'avec un peu de vieillissement ça ne pourra que leur faire du bien, ils ont également un Gevrey-Chambertin "justice" qui est un vrai régal. Il y a aussi le domaine Guillard à Gevrey-Chambertin, le domaine de la Vougeraie à Premeaux Prissey.
Mon verre est plein, je le vide. Mon verre est vide, je le plains...

liste de samples dispo :

www.whiskybase.com/profile/arnaud89-sample/collection
Avatar de l’utilisateur
Mathieutaz13
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2077
Inscription : 04 juil. 2013, 18:33

Re: Vin

Message non lu par Mathieutaz13 »

Je vais passer 3-4 jours entre Beaune et NSG y'a des forumeurs dans ce coin la ?
Y'a quelques années j'ai fait la cote de Beaune donc ce coup ci je suis preneur de bonnes adresses (resto ou domaine) dans la cote de nuits !
Si ya des sudistes qui veulent des souvenirs de la haut :arrow: MP :mrgreen:
Zerkis
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 151
Inscription : 22 juil. 2013, 09:56

Re: Vin

Message non lu par Zerkis »

je vais gentiment bosser tout ça et je vous tiens au courant :) merci!
Avatar de l’utilisateur
arnaud89
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1380
Inscription : 19 juil. 2014, 08:25

Re: Vin

Message non lu par arnaud89 »

J'ai une entrée gratuite valable pour deux personnes pour le salon des vins des vignerons indépendants à l'espace Champerret à Paris qui aura lieu du 27 au 30 mars 2015. Je la donne au premier qui me la demande !
Mon verre est plein, je le vide. Mon verre est vide, je le plains...

liste de samples dispo :

www.whiskybase.com/profile/arnaud89-sample/collection
Avatar de l’utilisateur
nulty
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2615
Inscription : 01 janv. 2011, 17:56

Re: Vin

Message non lu par nulty »

Tiens maintenant que j'y pense je n'ai pas encore reçu d'invitations.
Avatar de l’utilisateur
arnaud89
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1380
Inscription : 19 juil. 2014, 08:25

Re: Vin

Message non lu par arnaud89 »

nulty a écrit :Tiens maintenant que j'y pense je n'ai pas encore reçu d'invitations.
Tu veux la mienne?
Mon verre est plein, je le vide. Mon verre est vide, je le plains...

liste de samples dispo :

www.whiskybase.com/profile/arnaud89-sample/collection
Avatar de l’utilisateur
nulty
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2615
Inscription : 01 janv. 2011, 17:56

Re: Vin

Message non lu par nulty »

Non, merci, c'est dans 3 semaines encore, je suppose que ça a le temps d'arriver.
Avatar de l’utilisateur
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3122
Inscription : 03 janv. 2011, 18:40

Re: Vin

Message non lu par tomy63 »

Si jamais quelqu'un y va, je veux bien qu'il me dise si le domaine Hervé Sigaut fait déjà gouter ses 2013 ou s'ils vendent encore du 2012.
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
cosinus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3086
Inscription : 19 janv. 2007, 11:52

Re: Vin

Message non lu par cosinus »

Tu peux essayer de les contacter par mail. Ils devraient pouvoir te renseigner.
talisker
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 326
Inscription : 17 juin 2007, 10:28

Re: Vin

Message non lu par talisker »

Petit périple en Alsace lundi et mardi pour (entre autres) la présentation du millésime 2013 au Domaine Zind Humbrecht.

Et bien, malgré les tous petites rendements et caprices climatiques, Humbrecht nous a encore sorti un millésime de très haute volée. Et le meilleur exemple sont ses gewurz. Ils sont tout simplement majestueux. Avec une mention spéciale pour le Hengst, d'une droiture et d'une longueur folles. Le Clos Windsbhul et le Rangen sont également superbes, le Windsbhul étant essentiellement marqué par son équilibre et sa fraicheur, et le Rangen par sa légendaire charpente indestructible. L'ensemble de ces 3 gewurz étant tous associés à une pureté et définition d'arômes sans pareil.
Les pinot gris et riesling Rangen, Windsbhul et Brand, bien que grandioses dans l'ensemble, sont légèrement en retrait par rapport aux gewurz. Mais là, c'est vraiment chipoter, car même en-dessous, ça détruit tranquillement 90% du reste de la production alsacienne.
Pas de VT ni de SGN, l'ensemble des vins, exception faite du Hengst et du Clos Jebsal, étant plutôt secs à très secs.

En plus de Humbrecht, passage obligatoire chez Albert Boxler, dont les riesling Sommerberg sont toujours aussi fabuleux.
Jean Boxler, toujours aussi sympathique, accueillant, et passionné par son métier, est vraiment un magicien!!!!
Son riesling Sommerberg "E" est un sommet pour quiconque raffole des rieslings minéraux, purs, droits et sans artifice.
Ses riesling Sommerbeg et Sommerberg "jeunes vignes" sont également très bons, le "jeunes vignes" manquant encore légèrement de netteté et de peps.
Mention spéciale au Pinot Gris Sommerberg SGN 2008, un nectar divin pour qui est fan de fruits tropicaux. La liqueur est sublime et la sucrosité ne prend jamais le dessus au détriment des arômes. Chapeau bas l'artiste !!!!!!

Ensuite, crochet chez Albert Mann pour une dégustation très rapide. Tout est bon, voir même très bon. Mais je n'ai pas eu de véritable coup de coeur. Et pour le prix demandé sur les Furstentum et Schlossberg, je préfère sans hésitation me tourner vers Weinbach. Attention cependant, on navigue dans les hautes sphères alsaciennes tout de même. Bémol: les 2013, bien que mis en bouteille, ne sont toujours pas dispo à la vente ni à la dégust, tant que le millésime 2012 n'est pas totalement écoulé. Dommage, surtout quand on fait 500km en bagnole pour déguster les 2013.

Enfin, passage chez Henri Fuchs, à Ribeauvillé. L'un des producteurs qui monte. Je ne connaissais pas. J'ai donc découvert. Et n'ai pas été déçu. Tout est bien fait, et les prix sont encore très corrects. Parfait pour quiconque n'a pas le portefeuille de Bill Gates. Les 2013 étaient mis en bouteilles, mais pas tous dispo à la vente, ni à la dégust (comme chez Albert Mann). Ceci étant, le Riesling Kirchberg 2012 est très très sympa. Le pinot gris Kirchberg 2012, par son côté gras et beurré, est assez déroutant et n'a pas remporter mes suffrages. Mais il plaira sans aucun doute à beaucoup d'autres...
Image
Avatar de l’utilisateur
nulty
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2615
Inscription : 01 janv. 2011, 17:56

Re: Vin

Message non lu par nulty »

Merci pour ces noms.
Je vais de mon côté faire le plein chez JM Bernhard à la fin du mois au SVI. Tous ses GC ont pris 1€, je crois que c'est la première fois en 3 ans.
Avatar de l’utilisateur
aphex
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2447
Inscription : 15 nov. 2014, 13:09

Re: Vin

Message non lu par aphex »

Je note JM Bernhard pour enrichir ma liste pour le SVI. Merci.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Vin

Message non lu par Jean-Michel »

Puisqu'on en parle, justement, dans la famille Bernhard, je demande l'arrière petit-fils !

Bu ce week-end "Le jus de Jules" 2004 ; Un Riesling de vendanges tardives. Déception relative. Sur le plan aromatique, c'est moins varié que leurs Gewurz ou que leurs Pinot Gris (toutes cuvées confondues), et moins pur que leurs très beaux Muscat. Reste un vin concentré, avec beaucoup de miel et assez peu de fruit (un peu de pomme rouge et d'agrumes doux, façon jus de mandarine), et sauvé par une belle vivacité en bouche.
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Répondre

Revenir à « Autres alcools et discussions générales »