Salon Dugas 2014

Pour ceux qui veulent s'organiser des rencontres et dégustations... On a parfois la surprise de trouver des voisins sur un forum.

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
mapi
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 971
Inscription : 21 mars 2008, 22:09

Re: Salon Dugas 2014

Message non lu par mapi »

Salut Donald
Merci de ta réponse, et tu auras bien compris que mon énervement n'était pas une histoire de personne.
J'ai de plus tenu le même discours hier à Jérôme le rhum ambassador de Dugas (qui est un ami) qui était dans ma boutique hier.

l'organisation de lundi, je le réaffirme, n'était pas au top. Personne ne demande de " Salon Idéal", personne ne reprochera à quiconque d'organiser un Salon qui n'est pas idéal. Mais quand même il y avait trop de chose qui n'allaient pas.

(et le fait d'être considéré comme un ami n'interdit pas, loin de là, la critique même sévère, si tant est qu'elle est fondée.)

La question des verres étant manifestement réglée, je reviens sur le reste.

Je ne comprends pas que l'on puisse dire de cavistes dont les magasins ne sont pas toujours parfaits non plus, pour justifier un manquement à l'organisation. ce n'est pas parce que les autres peuvent être mal organisés que l'organisateur d'un Salon peut se permettre d'être mal organisé.

D'une certaine manière, les produits de Vin-CI, la plateforme propriété de la FNCI, ont bénéficié de plus d'attention que les spiritueux. Il y avait plus de place pour la dégustation (peut-être aussi parce qu'il y avait moins de demande de dégustation?) et plus de lumière.

L'organisation spatiale de la partie rhums/whiskies était franchement déficiente, avec quasiment plus de place pour les exposants derrière leur table que pour les visiteurs devant leurs stands... Ton stand Bruichladdich a été pris d'assaut dès l'ouverture chez Dugas, comme il l'avait été la semaine auparavant. mais tous les stands ont été dans ce cas là. quelque soit la renommée du produit présenté.
Et quand il faut se battre sur trois ou quatre rangs d'épaisseur pour accéder à un produit en empêchant en même temps les dégustations sur la table d'à côté, c'est quand même faire peu de cas de cette clientèle professionnelle que cherche à séduire la maison Dugas. Parce que la clientèle professionnelle est forcément plus exigeante...

Revenons-en à cette clientèle professionnelle, car manifestement jamais les non professionnels n'ont été aussi présents cette année. L'inscription en ligne ne demandait même pas d'info professionnelle (Siret ou quelque chose comme cela - y compris compte client dugas). il suffisait de connaitre l'adresse web de l'inscription et de s'inscrire. la réponse ayant été immédiate cela n'a pas donné l'impression qu'il y ai eu de vérification.
Les filtres à l'entrée du Salon n'ont jamais été aussi peu attentifs que cette année; en revenant de ma pause déjeuner je n'ai même pas été contrôlé (vérifier la possession du fameux bracelet orange).
Un de mes collègues est entré sans avoir été inscrit à l'avance et en donnant seulement son nom de famille (et pas le nom de son entreprise). Il nous a dit en riant que "j'aurais été le poivrot du coin, cela aurait été la même chose, je passais sans problème".

Bon au final, l'année prochaine, prenez une autre salle du Musée (il y en a d'autres de disponibles) et agrandissez vous un peu plus pour rendre la visite plus agréable, espacez les stands au lieu de les coller les un aux autres, éclairez un chouia plus ... promis je ne rouspèterai pas ! :oops:

Le Salon Dugas reste un des très rares passages obligés pour les professionnels passionnés de spiritueux (comme moi).
et c'est cela qui compte, non ?
Avatar de l’utilisateur
mapi
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 971
Inscription : 21 mars 2008, 22:09

Re: Salon Dugas 2014

Message non lu par mapi »

Donald

j'ai fait un compte rendu personnel, il ne reflète que mon avis personnel.

Rassure-toi, je ne confonds pas mon avis personnel et mon avis de professionnel quand je fais mes choix commerciaux dans ma boutique.

Je commande mes Diplomatico par 18 ou 24 quand je prends 6 bouteilles pour les autres références
Je ne vends pas de Tariquet, mais je commercialise un produit équivalent
je sais répondre à la demande de ma clientèle, y compris quand je n'aime pas le produit. mais comme je goute tous les spiritueux de ma boutique je sais comment en parler, je sais mettre en valeur un Diplomatico ou un Don Papa, même si en mon fort intérieur je déteste ce genre de produit.

J'ai effectivement parlé des rhums traditionnels car c'était cette année l'objectif de ma dégustation.

L'année dernière j'avais goûté quasiment uniquement les rhums agricoles.

Et pour tout te dire, avant de partir je suis même allé me rincer la bouche avec un très très beau Séverin XO, car ça c'est un pur plaisir. ,smo
Avatar de l’utilisateur
mapi
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 971
Inscription : 21 mars 2008, 22:09

Re: Salon Dugas 2014

Message non lu par mapi »

Donald a écrit :
Aaah pourquoi je sens que l'on va se faire assassiner ?

C'est là que tu te trompes Donald.
Tu fais une personnalisation du débat qui n'a pas lieu d'être.

Je n'ai d'ailleurs pas été tendre non plus avec LMDW dans mon compte rendu : http://www.whisky-distilleries.info/For ... 93#p237693. J'y parle même de "rapport prix/plaisir désastreux. Simple opération marketing" pour un produit japonais pourtant la vitrine de LMDW. je surenchéris pour le suivant en parlant de "L'escroquerie du Live".
Avatar de l’utilisateur
Donald
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 103
Inscription : 13 mai 2009, 11:45

Re: Salon Dugas 2014

Message non lu par Donald »

mapi a écrit :
Donald a écrit :
Aaah pourquoi je sens que l'on va se faire assassiner ?

C'est là que tu te trompes Donald.
Tu fais une personnalisation du débat qui n'a pas lieu d'être.
<snip>
C'est le propre de nous autres écossais de passer à côté du sens de l'humour français (ma femme - française - me le dit aussi, et pourtant je vous assure qu'en Ecosse le Donald est reconnu pour son humour inégalable !).

Je voulais injecter une pointe - un zeste ! - de détente dans mes propos, tout simplement...

Je laisse notre débat là - ça doit pas être intéressant pour tout le monde, les arcanes de la distribution caviste - mais je t'invite à m'écrire en MP et je t'assure que je ferai remonter.

Slainthe mhor
Donald
quenticna
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 166
Inscription : 15 févr. 2016, 10:00

Re: Salon Dugas 2014

Message non lu par quenticna »

mapi a écrit :
Rivière du Mat
*Grande Réserve. Gourmand , épicé, très classique jusqu'à être trop classique sans rien qui dépasse.
*XO 42°. toujours ces épices, belle texture. mon préféré
*2004.
*Brut de chais 46°. Degré naturel.
*Opus5 43° un rhum agricole. Très épicé, beaucoup de volume
Un pote m'avais ramené une grande réserve de la Réunion et j'ai vraiment bien aimé. Il y retourne et j'aimerai lui commander un rhum mais en montant en gamme. Je pensais au XO mais y a t il des embouteillages qu'on ne trouve que la bas et qui valent le coup (ou coûts ;-) )?
Quentin
Répondre

Revenir à « Rencontres et dégustations »