Avec les Anges...

Venez ici pour discuter de whisky et de distilleries, mais aussi de la distribution de celui-ci. Où achetez-vous votre whisky: caviste, grande surface, etc...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
mitsuyan
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 989
Inscription : 07 nov. 2005, 23:35

Avec les Anges...

Message non lu par mitsuyan »

Bonsoir à tous !

Je lisais un article dans un Whisky Mag anglais à propos de l'action de l'air et de ses conséquences sur le contenu des fûts, toujours aussi passionnant la chimie du whisky !! mais j'ai toutefois une question à vous soumettre.

La maturation en milieu humide et frais favorise l'évaporation de l'alcool, l'air étant déjà bien saturé en humidité...tandis qu'en milieu sec et "chaud", on constate une plus grande perte d'eau que d'alcool (sans parler de l'headspace qui se réduit).

Pourtant, les distilleries, lorsqu'elles ne disposent pas de chais "traditionnels" en terre battue mais plutôt en béton, essaient de créer et bien sûr de conserver ce climat humide et frais le plus possible, le whisky s'en trouverait tjrs plus délicat et plus complexe, etc..., dans ces milieux.

OK.

Mais je pensais que les maîtres distiller oeuvraient sans cesse pour limiter ces pertes, qui sont parfois enormissimes (même s'il est vrai que le whisky contenu dans un fût dont les anges on presque tout bu est exceptionnel !)...et je m'aperçois qu'ils créent malgré tout les conditions favorable à cette évaporation !!!!
:shock:

A+
"J'ai fait un régime en ne buvant plus et en mangeant très léger ; en quinze jours, j'ai perdu deux semaines"
Joe E. Lewis
Répondre

Revenir à « Le monde du whisky »