verre spiegelau snifter et spiegelau expert

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
elzozore
Distillateur
Distillateur
Messages : 452
Inscription : 20 avr. 2005, 22:12

verre spiegelau snifter et spiegelau expert

Message non lu par elzozore »

Je viens de comparer mon tout nouveau spiegelau snifter (verre spécialement conçu pour le whisky en forme de tulipe avec une bouche en corolle) et le verre expert de la meme marque. J'ai essayé d'être précis, même quantité d'alcool (le Bruichladdich links 16th hole Augusta), verre côte à côte, verre d'eau avant de goûter.

Au nez, la forme resserrée du snifter fait parfaitement son travail : on ne ressent pas du tout la 1ère bouffée d'alcool (ce qui déplaît à certaines personnes). On perçoit vraiment beaucoup plus de "détails". Très agréable. Le nez parait plus nettement influencer par la durée d'aération. A revoir

Le verre Expert est aussi très agréable mais sa bouche plus large laisse passer les effluves alcoolisées.

L'impact du snifter lors de la 1ere gorgée est appréciable : on a pas les cellules du nez saturées par le "vernis". on perçoit un peu plus longtemps les ethers les plus subtils, le sel. Puis, rapidement les 2 verres procurent la même sensation.

Je dois reconnaître que les 2 verres sont sympas pour la dégustation, même si je regrette un peu mon authentis 2 avec sa "bulle" plus volumineuse (en plus je peux y mettre plus facilement mon museau)

Bref et pour faire simple : si je veux du léger, du subtil, prendre le temps d'analyser, je choisirai le snifter.
Si je veux me saturer d'alcool puissant, je préférerai le gros volume d'air d'un authentis 2.
Avatar de l’utilisateur
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8072
Inscription : 14 févr. 2006, 22:54

Message non lu par pat gva »

Je ne connais pas ces 2 verres, pour mes dégustations j'utilise les verres suivants :
Verres INAO pour les dégustations de whisky normaux et pour les whisky les plus impressionnant j'ai trouvé que le Taster d'Impitoyable était absolument fantastique. en effet, il restitue trés bien toutes les richesses de l'arome.
Master Experimental Blender
Genève
Avatar de l’utilisateur
bottler
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3124
Inscription : 22 janv. 2006, 15:19

Message non lu par bottler »

Le problème des impitoyables c'est leur fragilité et leur prix.
Avatar de l’utilisateur
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8072
Inscription : 14 févr. 2006, 22:54

Message non lu par pat gva »

bottler a écrit :Le problème des impitoyables c'est leur fragilité et leur prix.
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »