Petit (tout petit) bilan de cette année 2013 pour le club :
- Une première soirée en novembre où nous étions 8. Que des curieux débutant à part moi.
Le line up : Highland Park 12y, Macallan Sienna, Glendronach 15y, Springbank 10y et Laphroaig QC. (ordre de dégustation)
Les gens étaient plutôt ravis d'avoir découvert l'univers des Single malt. Je leur avais préparé un petit historique de l'histoire du whisky et une présentation de chaque distillerie dégustée.
Au niveau gustatif, c'est le Springbank qui a été plébiscité et, étrangement, le Glendronach qui a le moins plu... (
"ouais, ça ressemble pas à du whisky ça !").
- La deuxième soirée était consacré aux whikies non écossais. Nous étions 7. Un p'tit tour du monde avec en dégustation :
Mackmyra the first, Domaine de Hautes-Glaces Minimus, Amrut Fusion, Yamazaki 18y, Noah's mill Bourbon.
Là encore, le sherry n'a pas emballé les foules. Je trouve ça assez étrange à vrai dire... Le Bourbon a, quant à lui, était apprécié à l'unanimité.
Après un petit rodage en comité réduit, je pense qu'il serait temps d'essayer de faire participer des gens qui ont déjà une culture maltesque. C'est sympa de faire le maître de cérémonie, mais les échanges sont un peu à sens unique...
On va essayer de trouver des solutions pour début 2014, notamment en créant une association et en allant rencontrer les cavistes locaux, histoire qu'ils en parlent autour d'eux... Ensuite, il faudra trouver un mode d'organisation et un équilibre pour pouvoir déguster des choses plus intéressantes...
Voilà voilà, où nous en sommes pour l'instant.