La question qui fache ...... La glace

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
jmputz
Site Admin
Site Admin
Messages : 11236
Inscription : 09 févr. 2005, 17:32

Message non lu par jmputz »

Je ne puis laisser ma femme me servir un verre, car souvent elle se plante dans les doses....
Si elle n'en met pas assez, j'en remets après avoir rédigé mes notes et lu le nom du whisky, et si elle en met trop, ben... je le bois.
Je ne vois pas le problème :lol:
laphroaig c moi
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2806
Inscription : 11 févr. 2005, 07:52

Message non lu par laphroaig c moi »

AlexandreV a écrit :
laphroaig c moi a écrit :
AlexandreV a écrit :Et c'est là que tu t'es rendu compte que c'était de l'eau de lavande :roll
Facile dans ce cas c'est un Auchentoshan :lol: .


Je te trouve bien du avec Auchentoshan, lesquels as-tu goûté?
Oui tu as raison je pensais plus à la lavande qu'à l'eau. J'ai goûté si mes souvenirs sont bons une seule version, un 9 ans de chez SV à 46%, sympa mais la lavande était vraiment très présente. Pour moi c'est clair qu'on est au-dessus du Glenkinchie 10 ans par exemple mais loin des meilleurs Bladnoch que j'ai pu goûter.
amor57
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3492
Inscription : 12 janv. 2006, 08:19

Message non lu par amor57 »

La dernière version d'Auchentoshan que j'ai goûtée est la 15 ans de la MW : remarquable en tous points. elle sent certes la lavande, mais ce parfum et ce goût sont noyés au milieu d'un océan de fleurs aussi diverses que variées. Il est équilibré, subtil lng en bouche. Ce flacon est bien loin du seul Bladnoch que je connaisse : le 23 yo RM qui me laisse sur ma faim.

A+
Alain
Winner of the International Witch Blending Challenge
Site CoMAW
Avatar de l’utilisateur
Hugues
Apprenti
Apprenti
Messages : 31
Inscription : 24 avr. 2006, 13:06

Message non lu par Hugues »

Petite anecdote chez Bushmills en décembre 2001...nous faisons la visite de la distillerie et comme il y a toujours des questions à poser dans ces cas-là, un Américain y va donc de sa question, à savoir est-ce que l'on doit oui ou non mettre de la glace dans le whisky? Et la réponse de notre guide, un vieil Irlandais excellent et qui avait quelques drams au compteur nous a tous bien fait marrer:
"Young man! Don't you think there is enough water in it already?" :roll:
Avatar de l’utilisateur
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8072
Inscription : 14 févr. 2006, 22:54

Message non lu par pat gva »

Gilles et jmputz

En finalité c'est vous moi qui faisons le marché, il suffit d'acheter chez les cavistes et de "boycotter" la gd.
De toute façon il n'y a que les cavistes qui permettent d'évoluer les vendeurs de la gd n'ont simplement pas les compétences requises.
Le seul avantage de lagd cest le prix.
C'est un avis personnel
Master Experimental Blender
Genève
Avatar de l’utilisateur
mikadisa
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1644
Inscription : 26 sept. 2005, 11:09

Message non lu par mikadisa »

cet été, sous les 37°c de la Toscane, on s'est fait un apéro Caol Ila 1994 CS, avec un glaçon, dans un verre large.

c'était délicious
Avatar de l’utilisateur
Yves
Distillateur
Distillateur
Messages : 357
Inscription : 10 mars 2006, 09:18

Message non lu par Yves »

Bien d'accord avec Mikadisa

Je suis un grand fan de whisky-glace. Mais comme tout, c'est affaire de moderation (1 seul glacon me suffit souvent), et ca depend du moment et du whisky.
Avatar de l’utilisateur
RX21
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2933
Inscription : 25 août 2005, 13:19

Message non lu par RX21 »

jmputz a écrit :Gilles,

... dans le sens de ce que je pense depuis longtemps à propos de la grande distribution.
Comme toujours, elle arrive à tuer la poule aux oeufs d'or.
Je voudrais profiter de l'occasion pour dénoncer l'illusion donnée par les grandes surfaces. Celle de faire croire aux prix les plus bas, pour tout et surtout n'importe quoi. Si nombre de références sont bien moins chères que chez les cavistes elles n'interessent souvent pas ces derniers. Les versions moins distribuées, comme l'Ardbeg Ten, le Jura 10 pour les citer ne sont pas forcément moins chères en GS que chez les cavistes. Pour exemple, le Carrefour d'Auteuil vend ces 2 produits respectivement 44-45€ et 36-37€ et par conséquent moins intéréssantes que chefs de nombreux cavistes. Un bon connaisseur va très vite se détourner des GS sauf si celle-ci ont des chefs de rayon qui se comportent en vrai cavistes mais qui toutefois appliquent bien souvent une tarification caviste comme chez le LECLERC de Clichy...
En conclusion je ne pense pas que les cavistes aient trop de soucis à se faire mais à la condition qu'ils connaissent bien leur domaine (ce n'est pas toujours le cas) et leurs produits en sachant toujours proposer des choses innovantes.
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4464
Inscription : 11 févr. 2005, 14:36

Message non lu par Stephane »

à la condition qu'ils connaissent bien leur domaine (ce n'est pas toujours le cas) et leurs produits en sachant toujours proposer des choses innovantes.
... et qu'ils ne cherchent pas à faire des marges délirantes en ne se privant pas d'arnaquer parfois copieusement le client!!
Lafrog
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1017
Inscription : 04 juil. 2005, 10:42

Message non lu par Lafrog »

Jamais de glace de le whisky, never ever ! :evil:
Il m'est arrivé pendant la canicule de placer le verre pendant 30mn au frigo juste avant une dégustation.
Juste histoire de ne pas boire un dram à 35°c.
C'est efficace, et ça n'altère pas le goût du whisky.
Mais de glace, jamais :!:
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4464
Inscription : 11 févr. 2005, 14:36

Message non lu par Stephane »

Faux, si tu fais bien attention, le passage au frigo altère légèrement le goût.
Ca a tendance à rendre le whisky un peu plus vif/"tranchant", parfois même piquant/agressif les premières minutes.

Quant à la glace, n'oublions pas que les single malts sont en grande majorité dilués puis filtrés à des températures très basses...
Pour ma part je pense que pas mal de malts supportent plutôt bien l'ajout d'un glaçon.

Une solution que j'emploie souvent l'été et que je préconise pour rafraichir graduellement en heurtant le moins possible le breuvage:
1) mettre tout d'abord qqes minutes le verre vide au frigo
2) sortir le verre du frigo, verser le whisky, attendre 1 ou 2 minutes et replacer le verre plein au frigo pendant un bon quart d'heure
3) placer le verre au freezer un quart d'heure ou/et ajouter un glaçon

Ca s'appelle le "soft freezing"... mais ça demande du temps et une bonne anticipation! ;)
Lafrog
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1017
Inscription : 04 juil. 2005, 10:42

Message non lu par Lafrog »

Attention; c'est le verre VIDE que je passe au frigo.
Je le rempli dès sa sortie, ça fait baisser la température de quelques °c.
C'est suffisant pour que le contraste °C du whiskhy / °c de l'air ne soit pas trop important.
Dans ces conditions (j'insiste) ça n'altère pas le whisky.
8)
C'est un truc qui m'a été donné lors de mon passage dans les caves de Cognac.
Et je trouve que ça marche aussi pour l'Ecosse.
A noter qu'a Cognac, certains récoltants conseillent, en outre de la dégustation à température ambiante, de "frapper" le verre avant dégustation.
C'est clair, ça tue le nez, mais ça délivre en bouche des arômes jusqu'alors dissimulés :P
Mais bien sûr vous faites ce que vous voulez
Avatar de l’utilisateur
mikadisa
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1644
Inscription : 26 sept. 2005, 11:09

Message non lu par mikadisa »

avec un peu de coca et et un glaçon, c'est comme ça que je bois mon Laphroaig 1974
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4464
Inscription : 11 févr. 2005, 14:36

Message non lu par Stephane »

ok autant pour moi, j'avais compris que c'était le verre plein que tu passais au frigo.

ta solution ne doit en effet quasiment pas altérer le whisky, par contre pour l'avoir déjà essayée, elle n'est pas particulièrement idéale pour "bien rafraichir" le whisky, à moins de le boire en moins de 5mn, surtout si la température extérieure est bien chaude...
de la lutte froideur du verre/chaleur du whisky, c'est très vite le whisky qui prend le dessus!...
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4464
Inscription : 11 févr. 2005, 14:36

Message non lu par Stephane »

Félicitations Mika, tu as inventé le cocktail au cola le plus cher du monde!
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »