Bretagne (nord ouest cotes d'armor) : ou et quoi ?

Venez parler ici de tout ce qui n'a aucun rapport avec le whisky: autres alcools, bières, vins, etc...
Ce forum est aussi l'endroit où on peut parler de tout et de n'importe quoi, sauf de whisky.

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
dkwk
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 930
Inscription : 15 août 2009, 01:43

Bretagne (nord ouest cotes d'armor) : ou et quoi ?

Message non lu par dkwk »

Bonjour !

Je vais passer en Bretagne, sur l'axe Quimper/Paimpol.
Je voulais savoir si vous aviez des conseils et suggestions dans ces alentours proches.

Je recherche tout ce qui est lié à la gastronomie (liquide et solide) plutôt locale.
Des boutiques / bars / restaurants à faire ?
Des produits à découvrir et ramener de boutiques ?

Merci pour vos idées :g:;
Image
Avatar de l’utilisateur
aggelon
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 251
Inscription : 07 déc. 2012, 21:36

Re: Bretagne (nord ouest cotes d'armor) : ou et quoi ?

Message non lu par aggelon »

En attendant que des vrais bretons te répondent, voici ce qui me vient à l'esprit, mais ce n'est pas exactement sur ton axe :

Avant de partir, dans le Sud-Est de Quimper :
- c'est la région du cidre de Fouesnant, doux, sur le foin
- à Pont-l'Abbé, ils font aussi de l'agneau de prés salés (même si ceux du Mont St Michel sont plus connus)
- vu que t'es parti vers le sud-est, tu peux pousser un peu jusqu'à Pont-Aven, beaucoup de galeries d'art (pays de Gaugin) et des fameuses galettes et traou mad. Juste à côté, tu as le magnifique petit port de Riec-sur-Belon, où les huitres plates sont à un prix défiant toute concurrence
Juste a côté, tu as le village de Baye avec son boulanger élu meilleur Kouign, et son boucher qui fait les andouilles de Baye (notamment celle fumée aux bois de hêtre)

Quimper:
- en cadeau souvenir, tu as les faïences HB Henriot
- si tu montes à Paimpol par la N164 via Port-Launay, je te conseille de faire un crochet par Locronan, très joli village 'médiéval' où tu pourras manger un très bon Kouign-Amann


Après, je ne connais pas le parcours restant, sauf que vers Paimpol, normalement, il devrait y avoir pas mal de vendeurs de primeurs en bord de route, le long du littoral, avec des prix intéressants, je pense notamment aux oignons roses de Roscoff (AOC) : ce n'est pas très loin, ils devraient en avoir.
Localisation: Nancy

Le fromage te fait baver ? Sers-toi un dram et déguste ce reportage !
Toi aussi tu cherches un flipper à claquer près de chez toi ?
Henri
Distillateur
Distillateur
Messages : 396
Inscription : 10 févr. 2008, 14:14

Re: Bretagne (nord ouest cotes d'armor) : ou et quoi ?

Message non lu par Henri »

Voilà ce que je te conseille dans les environs de Paimpol :
- Près de Paimpol, il y a Pleubian et la distillerie Glann Ar Mor. Dans la même journée, tu peux en profiter pour te ballader sur le sillon du Talbert (langue de sable entourée par la mer).
- A Paimpol, tu trouveras les cocos paimpolais : une tuerie en salade avec oignon de Roscoff et pommes de terre de Saint Riom (toute petite île en face de Paimpol) engraissées aux algues locales.
- En poissonnier, je te conseillerai La Marée du jour de Marc Michaut : bouquet et langoustine qui sautillent sur l'étalage tous les jours, maquereaux de ligne du matin etc.
- A Pors Even, il y a un vivier pour tout ce qui est crustacé (et Saint-Jacques en saison).
- A Ploubazlanec, il y a un boucher très bien. Ne pas oublier l'andouille de Guéméné.

Pour finir, il faut absolument voir le petit port de Loguivy (en plus, il n'y a pas de touristes) et aussi la magnifique baie de Launay qui part sur la droite à Ploubazlanec quand on vient de Paimpol. Après, il y a tout ce qu'on trouve dans les guides.
Avatar de l’utilisateur
dkwk
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 930
Inscription : 15 août 2009, 01:43

Re: Bretagne (nord ouest cotes d'armor) : ou et quoi ?

Message non lu par dkwk »

Ah superbe. Merci pour toutes ces idées.

Je ne descendrais pas jusqu'au "sud", mais par contre, bonne suggestion les primeurs.

Merci pour les suggestions poissonnier et boucher ! Parfait Loguivy

:g:;
Image
Avatar de l’utilisateur
dkwk
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 930
Inscription : 15 août 2009, 01:43

Re: Bretagne (nord ouest cotes d'armor) : ou et quoi ?

Message non lu par dkwk »

Si vous avec d'autres suggestions en bars, restaurants, boutiques, sites, dans le coin Pleubian, Paimpol,... et 100 km alentours max, je reste à votre écoute. Merci :g:;
Image
Avatar de l’utilisateur
dkwk
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 930
Inscription : 15 août 2009, 01:43

Re: Bretagne (nord ouest cotes d'armor) : ou et quoi ?

Message non lu par dkwk »

Je viens de me rendre compte que dans mon premier message, j'avais écris "QUIMPER/Paimpol"... Alors que je voulais dire "LANNION/Paimpol". Rien à voir :-D Donc si vous avez des suggestions plutot dans ce coin la, Lannion, Pleubian, Paimpol,... Merci :-D
Image
zorro
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 100
Inscription : 08 févr. 2013, 13:39

Re: Bretagne (nord ouest cotes d'armor) : ou et quoi ?

Message non lu par zorro »

A Lannion arrête toi à la crêperie "le moulin vert" (vieux centre) pour te restaurer.
la région pullule de centre de ventes de produits régionaux (craquanterie, conserverie "la belle-iloise, même grande surface ect ...) parfait pour les petits cadeaux gras et/ou sucré à ramener pour la famille et les amis.
des bretons (des vrais, élevés avec des biberons de beurre salé) m'ont conseillé Leclerc Lannion pour les crustacés /poissons arrivage pêche direct de produits de bonne qualité sélectionné ... j ai pas testé mais je te communique l'info.

pour la suite j'ai pas bien compris le message tu veux des lieux à visiter ou des endroits où te remplir la panse ?


près de Lannion, le Yaudet: village d'asterix puis remonter sur Peros Guirec ( 2 bonnes boulangeries pour le kouign, tu reconnaîtras ce sont celles qui ressemblent le plus à des boulangeries/pâtisserie) / Ploumanach et faire le chemin des douaniers (côte de granit rose)
faire Treguier /Paimpol 1 journée (médiévale)
Ile de Bréhat y aller avant 10h pour une journée

la Bretagne, ça vous gagne !

Bon séjour.
Avatar de l’utilisateur
dkwk
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 930
Inscription : 15 août 2009, 01:43

Re: Bretagne (nord ouest cotes d'armor) : ou et quoi ?

Message non lu par dkwk »

Extra merci !
En fait je cherche tout :roll
A la fois des conseils sur des restos, des lieux ou acheter des choses à manger/boire,... Des produits à gouter/manger/ramener...
Et aussi des suggestions de balades et autres découvertes.

Et pour en rajouter, le circuit se dessine : je vais passer par Penmarch (vers Quimper) puis remonter sur Roscoff puis Loquirec. Donc s'il y a aussi des sugesstion de produits à acheter (comme les oignons roses de roscoff, d'autres mets qui se transportent/conservent facilement et conserves, voir des boissons alcoolisées en bouteille à récupérer au passage) je suis preneur :g:;
Image
Henri
Distillateur
Distillateur
Messages : 396
Inscription : 10 févr. 2008, 14:14

Re: Bretagne (nord ouest cotes d'armor) : ou et quoi ?

Message non lu par Henri »

Pour faire dans le touristique, il y a la croisières des 7 îles à faire sur Perros-Guirec le temps d'une demi-journé. On y voit des oiseaux rares et des phoques.

Sinon, il y a aussi un vieux train qui longe le Trieux sur Paimpol et le Château de La Roche-Jagu sur les hauteurs.
Pontrieux, pour visiter un joli village.
Sur Paimpol, tu peux visiter l'atelier du peintre Alain Le Nost.

Voilou !
Avatar de l’utilisateur
dkwk
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 930
Inscription : 15 août 2009, 01:43

Re: Bretagne (nord ouest cotes d'armor) : ou et quoi ?

Message non lu par dkwk »

:obscene-drinkingcheers:
Image
Henri
Distillateur
Distillateur
Messages : 396
Inscription : 10 févr. 2008, 14:14

Re: Bretagne (nord ouest cotes d'armor) : ou et quoi ?

Message non lu par Henri »

J'ai oublié l'abbaye de Beauport...
Avatar de l’utilisateur
dkwk
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 930
Inscription : 15 août 2009, 01:43

Re: Bretagne (nord ouest cotes d'armor) : ou et quoi ?

Message non lu par dkwk »

Chouette ! Merci, c'est bien noté :cool:
Image
zorro
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 100
Inscription : 08 févr. 2013, 13:39

Re: Bretagne (nord ouest cotes d'armor) : ou et quoi ?

Message non lu par zorro »

Alors ?
heureux ?
Avatar de l’utilisateur
dkwk
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 930
Inscription : 15 août 2009, 01:43

Re: Bretagne (nord ouest cotes d'armor) : ou et quoi ?

Message non lu par dkwk »

Très ! Superbes balades, iles, cotes,... villages,... un peu de voiture pour ramener des gourmandises des différentes biscuiteries et conserveries. Si j'avais pu ramener huitres et moules je l'aurais même fait !
Image
Répondre

Revenir à « Autres alcools et discussions générales »