Tourbe et sherry pour débutant

Venez ici pour discuter de whisky et de distilleries, mais aussi de la distribution de celui-ci. Où achetez-vous votre whisky: caviste, grande surface, etc...

Modérateur : Modérateurs

AGPym
Apprenti
Apprenti
Messages : 28
Inscription : 18 déc. 2013, 16:21

Tourbe et sherry pour débutant

Message non lu par AGPym »

Bonjour tout le monde!

Je pense que vous avez déjà dû lire ce genre de message et si un sujet identique existe déjà je m'en excuse. J'essaye de m'initier au whisky et pour cela j'aimerai découvrir certaines des saveurs "typiques" qu'on retrouve dans beaucoup de whiskys. Pour cela je voulais savoir si vous pouviez me conseiller des whiskys marqués par la tourbe et des whiskys marqués par le sherry pour me faire une idée de ces arômes dont on parle tant ici.
J'ai cru comprendre qu'il vaut mieux pour la tourbe ne pas attaquer par quelque chose de trop marqué comme les whiskys Ardbeg par exemple.

J'attends donc avec impatience vos réponses et vous remercie d'avance.
Avatar de l’utilisateur
Dekyriel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 605
Inscription : 19 juin 2013, 10:54

Re: Tourbe et sherry pour débutant

Message non lu par Dekyriel »

Bonjour à toi l'ami ! :)

Merci de venir t'intéresser à notre communauté, tu verras avec le temps qu'elle est riche de nombreuses personnalités, goûts et connaissance. Il y a beaucoup à lire par ici, tu as pu le constater. :)

L'une des choses que nous apprécions est de savoir à qui on parle, aussi, je t'invite à te rendre à la section de présentation afin que tu nous dises qui tu es, ton parcours dans le whisky etc. Pour les conseils personnalises, y'a pas mieux. :)

Les questions que tu poses sur les whiskies peaty-sherry ont été couvertes de nombreuses fois, fouille un peu et tu auras une mine d'information !

Je veux quand même en profiter de ce post pour te recommander un Lagavulin Distillers Édition, qui est un whisky affine en Pedro Ximenez. Le 1997-2013 (code lgv4/502) est très joli et à prix abordable. Piazzolla, membre du forum, le vend entre 70 et 80 euros si ma mémoire est bonne, sur son site Pure Spirit.

Bonne chance dans tes recherches !
JCB
Image
Avatar de l’utilisateur
Chris
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1706
Inscription : 25 juin 2011, 12:45

Re: Tourbe et sherry pour débutant

Message non lu par Chris »

Je ne pense pas qu'il cherche un peaty sherry, mais des whiskies tourbés ET des whiskies sherry ;-)
Monde de whisky !
Georges Abitbol

Colombes (92)
Avatar de l’utilisateur
greg_0277
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3062
Inscription : 07 nov. 2013, 21:59

Re: Tourbe et sherry pour débutant

Message non lu par greg_0277 »

En effet !!

Autour de 35/40 euros, moi je pencherai vers :

Sherry : - Glendronach 15yo revival (à chercher sur les sites belges, néerlandais ou allemands)
- Macallan Amber (en grandes surfaces)

Tourbe : - Caol Ila 12yo
- Laphroaig 10yo (voire 15yo, avec la fêtes des pères, les hypermarchés vont peut être ressortir quelques vieux stocks de ce laphroaig plus léger) que tu trouveras facilement en grandes surfaces.

Et si tu veux tester l'alliance des deux, le lagavulin distillers edition est top c clair (mais dans un budget peut être trop élevé pour toi)
AGPym
Apprenti
Apprenti
Messages : 28
Inscription : 18 déc. 2013, 16:21

Re: Tourbe et sherry pour débutant

Message non lu par AGPym »

Merci pour l'accueil et ces premières réponses. Je ne manquerai pas d'aller faire ma présentation sur la partie concernée!

Je cherchais en effet des whiskys tourbés ET des whiskys sherry pour bien faire la différence entre ces 2 arômes, et à vrai dire je n'étais pas sûr qu'il existait des whiskys mélangeant ces 2 profils que je pensais antagonistes. Mais merci tout de même de m'avoir conseillé ce Lagavulin. Pour le début je pense commencer par des samples, ou bien je connais un bar qui possède une grosse sélection de whiskys et des verres adaptés à la dégustation. Je préfère mefaire une première idée avant d'investir dans des bouteilles entières.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Tourbe et sherry pour débutant

Message non lu par Jean-Michel »

Le whisky, c'est comme la cuisine : C'est pas parce que y'a du sucré et du salé qu'on s'interdit le sucré-salé ;-) !
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
very_bad_day
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 507
Inscription : 29 janv. 2014, 19:21

Re: Tourbe et sherry pour débutant

Message non lu par very_bad_day »

Et n'oublions pas le dessert!! Fruits et pâtisseries!! :-P
Il n'y a pas que le whisky dans la vie ;-)
Avatar de l’utilisateur
brourladi
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 175
Inscription : 11 févr. 2014, 18:15

Re: Tourbe et sherry pour débutant

Message non lu par brourladi »

Bienvenue!
J'avais ouvert ce fil il y a quelques temps, tu y trouveras sûrement quelques pistes
http://www.whisky-distilleries.info/For ... hp?t=10149
AGPym
Apprenti
Apprenti
Messages : 28
Inscription : 18 déc. 2013, 16:21

Re: Tourbe et sherry pour débutant

Message non lu par AGPym »

Merci pour le lien brourladi, très interessant.
AGPym
Apprenti
Apprenti
Messages : 28
Inscription : 18 déc. 2013, 16:21

Re: Tourbe et sherry pour débutant

Message non lu par AGPym »

J'ai suivi tes conseils greg et j'ai goûté le Glendronach 15yo Revival et j'ai été conquis! J'y ai trouvé beaucoup d'arômes de fruits sec et aussi quelque chose qui m'a fait légèrement pensé à du cacao, un peu chocolaté. J'ai trouvé qu'il avait également pas mal de corps ce que j'apprécie beaucoup. Merci vraiment pour ce conseil et si vous connaissez d'autres whiskys similaires je suis tout ouï!
Avatar de l’utilisateur
greg_0277
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3062
Inscription : 07 nov. 2013, 21:59

Re: Tourbe et sherry pour débutant

Message non lu par greg_0277 »

Cool, moi c'est vraiment mon meilleur rapport qualité prix...Après il y a plus fin mais plus cher!
Je pense que tu tapes juste en évoquant les aromes de cacao...Et il est à mon sens un allié incontournable d'un ptit tiramisu à ma façon, plein de café et de spéculoos et de chocolat!!! (je le prends plutôt en fin de repas ou de soirée qu'à l'apéro)

Un autre bon rapport qualité prix à mon sens est le bruichladdich laddie ten. Pas tourbé au sens où tu dois le l'entendre mais elle est sous jacente et à environ 40-45 euros je trouve que c'est très sympa. Si tu ne connais pas du tout les whiskys tourbés ça peut constituer une petite mise en bouche! Tu le trouves à Auchan (et peut être dans d'autres GMS)
Avatar de l’utilisateur
brourladi
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 175
Inscription : 11 févr. 2014, 18:15

Re: Tourbe et sherry pour débutant

Message non lu par brourladi »

greg_0277 a écrit : Un autre bon rapport qualité prix à mon sens est le bruichladdich laddie ten. Pas tourbé au sens où tu dois le l'entendre mais elle est sous jacente et à environ 40-45 euros je trouve que c'est très sympa. Si tu ne connais pas du tout les whiskys tourbés ça peut constituer une petite mise en bouche! Tu le trouves à Auchan (et peut être dans d'autres GMS)
Laddie Ten comme mise en bouche des tourbés ? J'ai du mal à comprendre car il n'y a aucune trace de tourbe ni fumé dans ce whisky, je le classe définitivement dans les fruités.
Avatar de l’utilisateur
Pr CorioliS
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 284
Inscription : 02 mars 2014, 17:19

Re: Tourbe et sherry pour débutant

Message non lu par Pr CorioliS »

+1 avec brourladi. A la limite Rocks ou encore mieux Waves si tu veux rester chez Bruichladdich. Perso j ai commencé mon initiation avec un Bunna 12 que je ne peux que recommander.

Envoyé de mon LG-P875 en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
brourladi
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 175
Inscription : 11 févr. 2014, 18:15

Re: Tourbe et sherry pour débutant

Message non lu par brourladi »

Mon expérience perso avec la tourbe (récent amateur également)
J'ai commencé avec le Laphroaig Quarter Cask, excellent rapport QP
Mais celui qui m'a définitivement conquis est le Kilchoman Machir Bay.
Avatar de l’utilisateur
greg_0277
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3062
Inscription : 07 nov. 2013, 21:59

Re: Tourbe et sherry pour débutant

Message non lu par greg_0277 »

pour ma part, j'y retrouve quelques notes médicinales qui me rappellent laphroaig, peut être pour cette raison que j'imagine une tourbe légère...Je ne le trouve effectivement pas fumé et comme je le disais, la tourbe est sous jacente, on l'imagine plus qu'on ne la sent...Mais j'avais surtout dévié un peu du sujet de base en évoquant un bon rapport Q\P à mon sens.
Répondre

Revenir à « Le monde du whisky »